La conscience dissertation antonin

Nom América Antonin Classe Terminale Évaluation de Philosophie Note Observations Signature La conscience est dé ?nie comme le sentiment que chacun a de son existence et de ses actes La notion de conscience a d ? abord un sens psychologique la conscience se développe avec la mémoire et le retour sur soi-même En ce sens il faut un arrêt de l ? action pour que jaillisse la conscience Elle possède ensuite un sens moral qui s ? identi ?e avec le sentiment du devoir Notre sujet suis-je ce que j'ai conscience d'être ? aborde plutôt la notion de conscience ré échie Nous allons donc retrouver une analyse de ses sentiments et de ses motivations par le sujet lui-même Le sujet aborde la notion d ? existence ? qui désigne le fait d'être indépendamment de toute connaissance possible Elle se distingue de l'essence qui dé ?nit ce qu'une chose est et du néant qui par dé ?nition n'a pas de réalité Le sujet est important car il pose problème et nous invite à ré échir sur le rapport entre la conscience et l ? individu La Cconscience pourrait nous empêcher de nous conna? tre réellement et de nous donner une fausse image de soi qui ferait o ?ce d ? illusion On va donc retrouver un présupposé selon lequel l ? identité de soi préexiste à la conscience et que cette dernière n ? aurait qu ? à la trouver gr? ce à une expression personnelle Cela va donc nous amener à nous demander si au contraire l ? identité n ? est pas en construction au ?l du temps et à travers les expériences qu ? une personne peut vivre au cours de sa vie ce qui amènerait donc à une construction de l ? identité Il est donc légitime de se poser la question suis-je ce que j'ai conscience d'être ? Dans un premier temps nous aurions tendance à donner une réponse a ?rmative à cette question Nous avons spontanément l ? impression de conna? tre ce que nous sommes Cette réponse fait référence à la formule énoncée par Descartes je pense donc je suis ? qu ? il est d ? usage d ? employer sous forme de substantif le cogito ? Ce principe implique que l ? expérience de la pensée se fait toujours à la première personne je pense ? Cette expérience est aussi la marque absolument certaine de l ? existence d ? un sujet Celui-ci se dé ?nit donc d ? abord comme sujet pensant Essayer de le mettre en doute revient à le con ?rmer car si je doute alors je pense Toutefois le sujet du cogito estil une substance ou bien une fonction de synthèse qui ordonne nos Creprésentations Donc si nous avons conscience de nous c ? est que nous nous connaissons avec certitude et c ? est la conscience qui nous associe à un moi sujet de sa représentation Donc pour Descartes le moi ? s ? identi ?e à

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