Ssrn id2314925 Axe Objets numériques pratiques médiatiques et innovations sociotechniques comme autant d ? invitations à expérimenter C CEnvironnements immersifs et dispositifs numériques Etudes expérimentales et approches distanciées Philippe BONFILS Ma?

Axe Objets numériques pratiques médiatiques et innovations sociotechniques comme autant d ? invitations à expérimenter C CEnvironnements immersifs et dispositifs numériques Etudes expérimentales et approches distanciées Philippe BONFILS Ma? tre de Conférences I M Université du Sud Toulon-Var FRANCE bon ?ls univ-tln fr Michel DURAMPART Professeur des universités I M Université du Sud Toulon-Var FRANCE michel durampart univ-tln fr Résumé L'article propose de discuter les enjeux théoriques et méthodologiques appliqués à l'étude des environnements immersifs en sciences de l'information et de la communication Les environnements considérés sont des dispositifs numériques qui engendrent des e ?ets plus ou moins forts d'immersion réalité virtuelle réalité augmentée serious games etc Il s'agit pour les auteurs de questionner le renouvellement d'une posture constructiviste et ethno- méthodologique mise à l'épreuve d'expérimentations multiples ESSACHESS Journal for Communication Studies vol no - eISSN - X ? ESSACHESS C Philippe BONFILS Michel DURAMPART Environnements immersifs ? L'article se termine par l'illustration d'une méthodologie actuellement en cours de test sur un projet industriel Mots-clés environnements immersifs distanciation légitimité point de vue méthodologie Immersive environments and digital devices Experimental studies and distanced approaches Abstract This paper proposes to discuss the theoretical and methodological issues applied to the study of immersive environments in information and communication sciences Environments considered are digital devices that generate more or less strong e ?ects of immersion virtual reality augmented reality serious games etc The authors question the renewal of a constructivist and ethno-methodological posture that will be put into test in various experiments The paper concludes with an illustration of a methodology currently being tested on an industrial project Keywords immersive environments distance legitimacy point of view methodology Cette proposition s ? ancre dans un double constat les dispositifs et les applications numériques et plus notamment les environnements immersifs suscitent un engouement dans les recherches en SIC connaissent un succès grandissant Il est question ici de mettre à l'épreuve de la théorie et des méthodologies scienti ?ques les objets spéci ?ques que sont ces environnements Sur le plan terminologique le concept auquel nous faisons référence s'inscrit dans la famille des dispositifs numériques et plus particulièrement des dispositifs sociotechniques d'information et de communication DISTIC qui constitue le thème central des travaux conduits au sein du laboratoire I M Nice-Toulon Ceux-ci désignent des lieux de médiation composés de multiples facteurs sémiotiques esthétiques et techniques en interaction qui relient des acteurs sociaux dans des agencements et processus médiatés Ce sont donc des construits sociaux issus de processus d ? interaction entre des individus producteurs consommateurs usagers citoyens qui sont aussi des sujets socialisés face à un ensemble hétérogène de techniques Dans cette famille des Distic les environnements immersifs regroupent un ensemble large de dispositifs qui engendrent des e ?ets plus ou moins prononcés d'immersion sensorielle voire psychique Ces e ?ets peuvent être produits par des e ?ets visuels et sonores avec des degrés plus ou moins prononcés de mélange d'images images de synthèses et d'images réelles L'intérêt de cette dé ?nition est de construire un travail de recherche

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