Compte rendu du le culturalisme traditionaliste africaniste de jean pierre olivier de sardan
LAURIE SAVARD Anthropologue Compte rendu du texte Le culturalisme traditionaliste africaniste Analyse d ? une idéologie scienti ?que de Jean-Pierre Olivier de Sardan Laurie Savard Anthropologue Le texte de l ? ethnologue français Jean-Pierre Olivier de Sardan Le culturalisme traditionaliste africaniste Analyse d ? une idéologie scienti ?que paru en dans les Cahiers d ? études africaines est pour le moins provocateur de discussions L ? exposé commence en constatant que le comportement des agents du gouvernement en Afrique diverge souvent des normes o ?cielles L ? auteur cautionne la véridicité du fait mais s ? élève contre l ? explication de celui-ci qu ? élaborent certains chercheurs en anthropologie et en sciences politiques Olivier de Sardan résume leur position comme suit Si les comportements des agents de l ? État en Afrique sont si peu conformes aux normes o ?cielles ce serait parce qu ? ils suivraient des normes sociales issues pour une bonne part de leur culture ancestrale ? ? Sardan Il se dresse vigoureusement contre celle-ci parce qu ? il estime qu ? elle est un retour aveugle vers le culturalisme Plus précisément ce type d ? explication serait une projection de la culture africaine ? remplie de clichés et de stéréotypes sans ancrages empiriques qui prennent la forme d ? une idéologie scienti ?que qu ? on pourrait appeler le ??culturalisme traditionaliste africaniste ? ? Sardan ou CTA qu ? Olivier de Sardan accuse de essentialisation déterminisme homogénéisation dé-historicisation sociétisation ? idem Sa critique vise l ? analyse des chercheurs qui trop souvent sans s ? en rendre compte généralisent les e ?ets du passé sur les comportements actuels des Africains Selon lui ces e ?ets sont multiples et complexes et devraient être méticuleusement décortiqués analysés situés et ce par une méthodologie qui privilégie le plus possible l ? enquête rigoureuse de terrain En d ? autres mots seule une étude du passé traditionnel africain pourrait expliquer de quelles manières il in uence les comportements actuels des gens Généraliser les e ?ets du passé serait une déviation vers le culturalisme Olivier de Sardan entreprend d ? expliquer le regain de popularité du CTA par une analyse historique de la transformation du concept de culture dans laquelle il considère l ? apport du sociologue Talcott Parsons comme centrale Le sens du concept aurait eu deux périodes importantes l ? avant-Parsons ? avant et l ? après-Parsons ? CLAURIE SAVARD Anthropologue La première serait caractérisée par une dé ?nition de la culture englobante qui comprend toutes les spéci ?cités sociales d ? un peuple i e la langue la religion l ? art les règles sociales etc Selon Olivier de Sardan c ? est après la Deuxième Guerre mondiale que le concept de culture aurait changé avec l ? arrivée de l ? analyse de Parsons Désormais il prend un sens idéel cognitif symbolique sémiologique ? idem Le concept de culture a maintenant une dimension plutôt intangible et ressemble à ce qu ? on pourrait appeler une vision
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- Publié le Nov 25, 2022
- Catégorie Society and Cultur...
- Langue French
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