Decoulant en partie des theories postcoloniales

Dans Découlant en partie des théories postcoloniales les concepts d ? hybridité de métissage ou encore de créolisation sont des plus pertinents pour aborder les identités culturelles dans les oeuvres amérindiennes du Québec La notion d ? hybridité telle que formulée par Homi Bhabha notamment dans Les lieux de la culture permet d ? appréhender la pluralité des traits culturels impliqués dans les constructions identitaires et d ? en mesurer l ? impact sur les dynamiques relationnelles De cette notion d ? hybridité il serait erroné de ne retenir qu ? une dé ?nition strictement généalogique trop près du métissage de sang L ? hybridité pour Bhabha consiste en un tiers espace ? o? se créent de nouvelles formes identitaires transculturelles et o? règne l ? ambivalence plutôt qu ? une simple et constante opposition En e ?et Bhabha appuie l ? idée d ? une hybridité qui déstabilise à la fois l ? ordre colonial et la relation oppositionnelle du soi à l ? autre Du côté de Glissant le concept de créolisation se rapproche de l ? idée d ? hybridité de Bhabha Glissant insiste e ?ectivement lui aussi sur l ? absence de hiérarchie des traits culturels formant les identités créolisées et leur imprévisibilité les dissociant des traits du simple métissage la créolisation c ? est le métissage avec une valeur ajoutée qui est l ? imprévisibilité ? L ? hybridité comme vision de la mécanique identitaire en situation coloniale ou postcoloniale se veut une autre avenue au manichéisme identitaire qu ? on associe le plus souvent à Edward Said et notamment aux oppositions colonisés colonisateurs et centre périphérie Pour lui les couples antithétiques font se perpétuer la confrontation entre les deux côtés de la fracture coloniale ? L ? a ?rmation d ? un clivage identitaire entre colonisés et colonisateurs permet de se prémunir en partie du risque de l ? e ?acement identitaire que plusieurs perçoivent dans l ? idéalisation de l ? hybridité L'hybridité culturelle Dans son ouvrage Les lieux de la culture une théorie postcoloniale Homi K Bhabha souligne que cette mixité aux contours ous n'est pas à confondre avec l'hybridité Il a ?rme que L'hybridité culturelle et historique du monde postcolonial est prise comme point de départ paradigmatique ? Le paradigme de l'hybridité culturelle est présenté comme un signe manifeste de la postcolonialité et Homi K Bhahba explore le monde colonial dans ses résurgences postcoloniales en insistant sur le mouvement Il considère dans cet ouvrage le moment colonial comme ?xe et le moment postcolonial comme impacté par la mobilité Une mobilité induisant la création d'espaces interstitiels de mixité Il Cidenti ?e cette mixité au sein de ces interstices Lorsqu'il évoque l'hybridité Homi K Bhahba lui donne une historicité coloniale En e ?et c'est l'ambivalence du discours colonial qui donne naissance à cette hybridité Dans un entretien il précise sa pensée et déclare que le pouvoir colonial disait Vous êtes di ?érents de nous mais également vous êtes comme nous ? Dans une

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