Fiche de lecture la crise de la culture hannah arendt 1

La crise de la culture ?? Hannah Arendt IPAG Nantes La crise de la culture Hannah Arendt - Page sur CLa crise de la culture ?? Hannah Arendt IPAG Nantes TABLE DES MATIERES I LA TRADITION ET L ? ? GE MODERNE II LE CONCEPT D ? HISTOIRE III QU ? EST-CE QUE L ? AUTORITÉ IV QU ? EST-CE QUE LA LIBERTÉ V LA CRISE DE L ? ÉDUCATION VI LA CRISE DE LA CULTURE - PORTÉE SOCIALE ET POLITIQUE VII VÉRITÉ ET POLITIQUE VIII LA CONQUÊTE DE L ? ESPACE ET LA DIMENSION DE L ? HOMME Page sur CLa crise de la culture ?? Hannah Arendt IPAG Nantes I La tradition et l ? ? ge moderne A travers cet ouvrage Hannah ARRENDT entend nous aider à savoir comment penser en notre siècle notamment par une analyse critique de la crise de la culture vécue aujourd ? hui dans le rejet de la tradition quand longtemps la tradition lui servit de guide I Paragraphe La tradition de pensée politique s ? illustre dans la doctrine de ? Platon et notamment dans l ? allégorie de la caverne qui peut être considérée comme le commencement de la tradition de pensée politique Dans sa volonté de s ? en a ?ranchir voire de la nier Marx en ?xe la ?n et paradoxalement en a ?rme la puissance C ? est principalement dans son rapport au travail que Marx marque la distance à la tradition de pensée politique platonicienne En e ?et dans l ? idéal marxiste et plus particulièrement dans la partie de sa doctrine habituellement nommée utopique la productivité parvenue à son paroxysme provoquerait la ?n de l ? Etat et engendrerait une société universellement tournée vers le loisir puisque a ?ranchie de la contrainte laborieuse L ? administration de la société devient alors si simple qu ? elle ne revêt d ? intérêt que pour les esprit les plus médiocres ? Dans la tradition athénienne la condition de citoyenneté n ? était subordonnée à l ? a ?ranchissement du travail que du fait de la di ?culté de la chose publique et de l ? attention qu ? elle requérait le loisir consistait alors à non pas à se libérer du travail mais de l ? activité politique Pour Marx la société idéale réalise la délivrance de ces deux contraintes du travail et le l ? activité politique pour une vie consacrée à des buts plus élevés Ses prédictions ? théorie d ? une société sans classes sans Etat et sans travail interviennent dans la négation de la tradition comme inadaptée à la société contemporaine mais gr? ce à l ? appréhension de cette société au moyen de concepts traditionnels De manière constante Marx s ? est rebellé contre la tradition et c ? est dans cette lutte que chacune de ses thèses puise sa signi ?cation La philosophie classique n ? a plus droit de cité et émane désormais de la classe laborieuse En e ?et

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