Fiche regard e loigne citations

LE REGARD ÉLOIGNÉ D ? o? vient l ? expression du regard éloigné ? L ? expression du regard éloigné ? n ? est pas celle de Montesquieu Elle est employée par l ? ethnologue Claude Lévi-Strauss et est également le titre d ? un de ses recueil d ? articles publié en À quoi renvoie cette expression Elle désigne le fait de voir la culture occidentale par le prisme de l ? observation de l ? étranger L ? expression renvoie ainsi à un exercice de décentrement par rapport à nos propres m ?urs Ainsi Claude Lévi-Strauss explique À force de pratiquer cette gymnastique qui est d ? introduire une grande distance entre luimême et le sujet l ? ethnologue en arrive à regarder ce qui est près de lui comme si c ? était très loin Il ne voit alors plus sa propre société en tant que membre mais comme d ? autres observateurs placés loin d ? elle dans le temps ou dans l ? espace la regarderaient ? La technique du regard éloigné est donc un exercice de pensée pratiqué par l ? ethnologue Or c ? est bien cet exercice que pratique déjà Montesquieu au XVIIIe siècle tout au long des Lettres persanes Pourquoi utiliser le procédé du regard éloigné -- Le regard éloigné décentré distancié ou encore étranger est tout d ? abord un instrument ou un outil au service d ? une démarche critique et argumentative il s ? agit en e ?et de dénoncer les travers d ? une société d ? une façon subtile le but est d ? éviter la censure mais e ?cace cette technique permet le décentrement du point de vue du lecteur par rapport à sa propre culture et une certaine prise de recul On peut ainsi parler de véritable stratégie argumentative chez les auteurs qui emploient ce procédé d ? écriture -- Le regard éloigné est ainsi chez Montesquieu porteur d ? une fausse na? veté d ? une fausse candeur d ? un pseudo-étonnement qui sont en revanche au service d ? une vraie dénonciation celle des m ?urs des occidentaux et de leur ethnocentrisme rappel l ? ethnocentrisme est la tendance à répudier toutes les manifestations culturelles et les comportements éloignés de ceux auxquels nous nous identi ?ons Il s ? agit par extension de faire de sa propre culture la norme de référence absolue Or pour les philosophes des Lumières il s ? agit de défendre l ? idée du relativisme culturel autrement dit l ? idée que toutes les cultures se valent et qu ? il est impossible d ? en établir une hiérarchie Cette défense est sous-tendue par l ? exigence de tolérance qui est un des idéaux des intellectuels du XVIIIe siècle -- Avec cette fausse candeur le sous-entendu l ? implicite et l ? ironie sont maniés il s ? agit de construire non une critique frontale mais en ?ligrane -- Le regard étranger nous permet d ? opérer

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