Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'Univ

Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'Université de Montréal, l'Université Laval et l'Université du Québec à Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Érudit offre des services d'édition numérique de documents scientifiques depuis 1998. Pour communiquer avec les responsables d'Érudit : erudit@umontreal.ca Article Fredric Jameson Études françaises, vol. 19, n° 3, 1983, p. 121-138. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : URI: http://id.erudit.org/iderudit/036807ar DOI: 10.7202/036807ar Note : les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les différents domaines du savoir. Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI http://www.erudit.org/apropos/utilisation.html Document téléchargé le 12 mars 2013 08:01 « Réification et utopie dans la culture de masse » Réification et utopie dans la culture de masse* FREDRIC JAMESON La théorie de la culture de masse — la culture d'un auditoire de masse, la culture commerciale, la culture «populaire», l'industrie de la culture, autant de noms pour nommer un même phénomène — a toujours tenté de définir son objet contre la soi-disant culture savante, sans qu'il y ait de la part des théoriciens une réflexion sur le statut objectif de cette opposition Dans ce domaine, les prises de position se réduisent fréquemment à deux images-miroirs, et sont agencées essentiellement en termes de valeur Ainsi, le motif familier de l'élitisme défend la priorité de la culture de masse sous prétexte qu'un plus grand nombre y est exposé La culture savante ou culture hermétique devient le passe-temps stigmatisé d'un petit groupe d'intellectuels Comme son anti- întellectuahsme le suggère, cette position surtout négative contient très peu de théorie, mais elle répond à la profonde conviction du radicalisme américain et constitue l'articulation du sentiment généralisé au sujet de la culture savante considérée comme phénomène de l'establishment Ce phénomène se révèle entaché par son association avec les institutions, surtout les universités L'on se plaît à évoquer la valeur sociale il serait de beaucoup préférable de s'occuper d'émissions télévisées ou de films tels que The Godfather ou Jaws, plutôt que de s'arrêter à Wallace Stevens ou Henry James, en effet parce que les émissions télévisées et les films * Cet article est paru dans Social Text, vol 1, n° 1, 1979, p 130-148 Frednc Jameson est l'auteur de Sartre The Ongins of Style, Marxism and Form, The Prison House of Language, Fables of Agression Wyndham Lewis, the Modernist as Factts, et The Political Unconsciousness, Narrative as a Socially Symbolic Act he texte que nous présentons ne constitue que la premiere partie de l'article original qui faute de place n'a pu être restitue dans son entier Néanmoins, c'est dans cette partie que l'auteur expose toute sa problématique qui précède son analyse proprement dite des textes cinématographiques retenus Traduit de l'anglais par Mireille Daoust et Kathy Sabo 122 Études françaises, 19,3 mentionnés sont culturellement plus éloquents, auprès d'une plus grande couche de la population, que ce que représentent socialement les intellectuels, Par contre, les intellectuels radicaux font eux aussi partie de Pintelligentsia : leur position ressemblerait étrangement à un complexe de culpabilité, et ne considérerait pas la position antisociale, critique et négative des formes les plus importantes de l'art moderne, même si cette position n'a rien de révolutionnaire. Enfin, elle n'offre aucune méthode de lecture pour les objets culturels qu'elle valorise, et n'apporte aucune réflexion valable sur leur contenu. L'École de Francfort, par ailleurs, renverse cette position dans l'élaboration de sa théorie de la culture. Adorno, Horkheimer, Marcuse et d'autres effectuent un travail intensément théorique, fait sur mesure pour une antithèse de la position radicale. Ceci fournit une méthodologie de travail en vue d'une analyse serrée de ces produits de l'industrie de la culture qu'elle stigmatise et que la vision radicale privilégie. Brièvement, Pon caractérise une telle vision comme l'extension et l'application des théories marxistes de la réifîcation de la marchandise aux œuvres de la culture de masse. La théorie de la réifîcation (ici fortement surchargée de l'analyse de rationalisation de Max Weber) décrit la façon dont, avec le capitalisme, les formes traditionnelles de Pactivité humaine sont réorganisées et iaylonsées fonctionnellement, ainsi que fragmentées et reconstruites analytiquement selon divers modèles rationnels de Peffîcience; ces formes, on les restructure également dans une optique de différenciation des moyens et des fins. Mais ceci est une idée paradoxale : on ne peut véritablement l'apprécier avant d'avoir compris jusqu'à quel point la scission moyens/fins suspend ou interrompt les fins elles-mêmes, d'où la valeur stratégique du terme «instrumentalisation» institué par l'Ecole de Francfort, Le terme «instrumental! s ation» met très judicieusement Pacceiït, d'abord sur l'organisation des moyens eux- mêmes et avant toute fin ou valeur particulières attribuées à leur pratique. Autrement dit, dans Pactivité traditionnelle, la valeur de l'activité lui est immanente, et s'avère qualitativement distincte des autres fins ou valeurs articulées en d'autres formes de travail ou de jeux chez l'homme. Du point de vue social, ceci amène la difficulté de comparer les divers types d'oeuvres à l'intérieur de ces communautés. Par exemple, dans la Grèce antique, Ie schéma familier d'Aristote sur les quatre causes à l'oeuvre dans l'artisanat ou la pmsis (matérielle, formelle, efficiente et finale), ne s'appliquaient qu'au labeur artisanal, et non pas à l'agriculture ou à la guerre qui recelaient leur propre base «naturelle», presque surnaturelle ou divine. C'est seulement par la transformation universelle de la force du travail, dans le Capital de Marx, la condition préalable fondamentale du capitalisme, que l'on peut aller au-delà d'une division du travail humain d'après sa seule différenciation qualitative en activités de types distincts (l'extraction minière opposée à l'exploitation agricole, la composition d'opéras séparée de la manufacture de textiles). En effet, il serait davantage possible, maintenant, de les rassembler sous un dénominateur commun, à savoir le quantitatif, la valeur universelle d'échange qu'est Réification et utopie dans la culture de masse 123 l'argent Ici, la qualité des formes composites de l'activité humaine, leurs valeurs et leurs «fins» particulières, sont mises efficacement de côté par le système du marché, laissant libre cours à la réorganisation sans scrupules de toutes ces activités dans les termes d'un modèle d'efficience comme de simples moyens ou comme une instrumentante La force de l'application de ces notions aux oeuvres d'art se mesure à la définition de l'art par la philosophie esthétique traditionnelle, et en particulier par celle de Kant, à savoir «une finalité sans fin», c'est-à-dire, une activité essentiellement orientée vers un but Ladite activité n'en a pas moms aucune véritable raison d'être, aucune fin en soi dans le «vrai monde» des affaires, de la politique, de la praxis humaine concrète en général Gette définition traditionnelle vaut sans doute pour toute forme d'art fonctionnant ainsi non pas pour ce qui est des histoires qui tombent à plat ou des petits films de famille ou encore des gribouillages soi-disant poétiques, mais plutôt en regard d'oeuvres réussies de la culture populaire et d'élite On laisse tout autant en suspens nos vies réelles et nos préoccupations pratiques immédiates, lorsqu'on regarde The Godfather ou lorsqu'on ht The Wings of the Dove ou qu'on écoute une sonate de Beethoven A cette étape-ci, cependant, Ie concept de la marchandise rend possible la différenciation structurale et historique comme description universelle de l'expérience esthétique per se et sous quelque forme que ce soit Le concept de la marchandise recoupe le phénomène de la réification, déente plus haut en termes d'activité ou de production, sous un angle différent, à savoir la consommation Dans un monde où tout est devenu marchandise, y compris la force de travail, les fins ne demeurent pas moins indifférenciées qu'elles le sont dans les schémas de production, elles sont toutes rigoureusement quantifiées et se comparent maintenant de façon abstraite grâce au médium de l'argent, que ce soit par leur salaire ou leur prix respectifs II est néanmoins possible de mettre en mots de façon innovatrice l'instrumentalisation de ces buts, leur réorganisation dans le sens de la séparation des moyens et des fins en stipulant que par sa transformation en marchandise, toute chose est réduite à un moyen vers sa propre consommation Elle ne recèlerait plus de valeur qualitative en soi, mais seulement en autant qu'elle puisse être «utilisée» les formes variées de l'activité perdent leur satisfaction intrinsèque immanente en tant qu'activité, et deviennent des moyens de la fin Les objets du monde capitaliste de la marchandise se départissent de leur «être» ainsi que de leurs qualités intrinsèques et deviennent autant d'instruments de satisfaction Un exemple courant, celui du tourisme le touriste américain ne permet plus au paysage «d'être en son être» comme l'avait exprimé un Heidegger, mais il photographie le paysage, transformant ainsi graphiquement l'espace en sa propre image matérielle L'activité concrète constituant la contemplation d'un paysage — y compris sans doute la perplexité dérangeante de l'activité elle-même, l'anxiété soudainement envahissante lorsque les êtres humains confrontent tout ce qui n'est pas humain» et s'interrogent sur les raisons de leur présence en cet endroit 124 Études françaises, 19,3 précis, ainsi que sur les raisons uploads/Societe et culture/ jameson-fredric-reification-et-utopie-dasn-la-culture-de-masse.pdf

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