Rapport etape esport mars2016

MINISTÈRE DE L ? ÉCONOMIE DE L ? INDUSTRIE ET DU NUMÉRIQUE SECRÉTARIAT D ? ÉTAT AU NUMÉRIQUE E-SPORT LA PRATIQUE COMPÉTITIVE DU JEU VIDÉO Rapport intermédiaire Établi par Rudy Salles Député des Alpes-Maritimes Jérôme Durain Sénateur de Saône-et-Loire Avec l ? assistance de Alo? s Kirchner Inspecteur des ?nances mars CPREFACE Si la genèse du jeu vidéo a débuté sous d'autres latitudes la France a su développer une relation particulière avec cet objet si di ?cilement dé ?nissable La touche française avec des titres comme Alone in the Dark Another World ou Rayman ont marqué l'histoire du jeu contribuant à faire de l'hexagone une place forte du secteur Aujourd'hui la France compte de nombreux atouts tant en termes d'éditeurs de studios que de joueurs et sait se montrer attractive pour la création vidéo-ludique Le jeu vidéo reste cependant encore di ?cile à appréhender pour beaucoup d'acteurs et notamment pour les pouvoirs publics simple divertissement pour enfants ?uvre d'art outil d'apprentissage ou industrie culturelle il s'avère trop diversi ?é et évolutif pour être catalogué de manière dé ?nitive Le développement accéléré des compétitions amateurs et professionnelles de jeu vidéo témoigne ainsi des mutations rapides qui s'opèrent Si le jeu vidéo compétitif ne représente encore qu'une fraction de l'ensemble jeu vidéo ? tous les acteurs que nous avons rencontrés s'accordent à prévoir une croissance économique signi ?cative du secteur Ajoutons que les territoires investis qui ne se limitent pas aux grandes métropoles Poitiers Lyon Tours en France Katowice en Pologne pour ne citer que les plus connus béné ?cient très favorablement du développement des compétitions depuis plusieurs années Au-delà de ces stricts enjeux ?nanciers nous avons découvert pendant cette mission des champions des organisateurs de tournois aguerris et des di ?useurs respectés qui permettent à notre pays de compter sur la mappemonde du jeu vidéo compétitif La francophonie l'importance de l'industrie du jeu vidéo nationale et peut être une dose inexplicable de French air ont en tout cas fait na? tre une communauté dynamique Il s ? agit là incontestablement d ? une forme d ? in uence qu'il faut encourager Tout au long de nos travaux nous avons gardé à l ? esprit ce souci de développement sans toutefois négliger la régulation rendue nécessaire par quatre enjeux rassurer les familles des joueurs souvent jeunes permettre un déroulement équitable des compétitions éviter que les enjeux ?nanciers n'entra? nent dérives et fraudes et surtout protéger les joueurs eux-mêmes Favoriser le développement du secteur tout en le régulant le chemin de crête est étroit Nous avons donc abordé cette mission avec une humilité d ? autant plus grande que l'univers que nous découvrions évolue très vite rendant l ? art de la prévision di ?cile Nous avons béné ?cié de la volonté de la communauté du jeu vidéo compétitif de partager sa passion avec le plus grand nombre Surtout les acteurs du secteur se sont avérés des interlocuteurs responsables et ouverts Il faut d'ailleurs rappeler que c'est la communauté elle-même qui a demandé

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  • Publié le Oct 29, 2022
  • Catégorie Sports
  • Langue French
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