GUIDE DU DOCUMENTARISTE SONORE 2015 2 GUIDE DU DOCUMENTARISTE SONORE L’ADDOR L’
GUIDE DU DOCUMENTARISTE SONORE 2015 2 GUIDE DU DOCUMENTARISTE SONORE L’ADDOR L’Association pour le développement du documentaire radiophonique et de la création sonore (Addor) a été fondée en 2009. C’est une association à but non lucratif, dédiée à la promotion du documentaire sonore, ouverte à tous, auteurs comme amateurs. http://www.addor.org/ LE SNAC Le Syndicat national des auteurs et des compositeurs (Snac) existe depuis 1946, il regroupe aujourd’hui plus de 1 000 auteurs des différents secteurs de la création : l’audiovisuel dont la radio, le livre, la musique, le spectacle vivant. Le Snac est un syndicat professionnel, dont l’objet est de réunir en son sein toute la diversité des métiers de créateurs. Il n’est ni une société de gestion de droits d’auteurs, ni une association loi 1901. Les objectifs communs des membres du Snac sont : la défense du droit d’auteur, la représentation et la défense des intérêts individuels et collectifs des auteurs et/ou des compositeurs et de leurs outils d’expression. http://www.snac.fr Ce Guide du documentariste sonore 2015 est une initiative de l’Addor, réalisée avec le soutien du Snac. Merci à Élise Andrieu, Mariannick Bellot, Marie-Hélène Bernard, Benoît Bories, Sarah Bosquet, Laurence Courtois, Michel Créïs, Matthieu Crocq, Simone Douek, Alain Joubert, Inès Léraud, Catherine Petillon, Aline Pénitot, Emmanuel de Rengervé, Charlotte Rouault, Sara Roumette, Emily Vallat ainsi qu’à tous ceux qui ont pris le temps de répondre aux interrogations des auteurs. GUIDE DU DOCUMENTARISTE SONORE TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES 01 Bref tour d’horizon de la profession 04 CHAPITRE I - OÙ SE FORMER ? 05 I.A. La formation initiale 06 I.B. Les ateliers de documentaire radio intégrés dans des formations longues 06 I.C. La formation continue 07 CHAPITRE II - OÙ ET COMMENT PROPOSER DES DOCUMENTAIRES RADIO ? 08 II.A. Que proposer : un projet ? Des rushes ? Un documentaire fini ? 09 II.B. France Culture et Radio France 09 II.C. Arte Radio 11 II.D. Une fois le projet accepté : qui fait quoi ? 13 II.E. Une échelle des rémunérations 14 II.F. Les radios associatives 14 II.G. Autres structures : entreprises, associations, collectivités 19 II.H. À l’étranger 23 CHAPITRE III - QUELS AUTRES MOYENS DE FINANCER SES DOCUMENTAIRES ? 25 III.A. Les bourses 26 III.B. Les prix 27 III.C. Le crowdfunding 29 III.D. Collectivités, mécènes : autres sources de financement possibles 30 CHAPITRE IV - DEVENEZ RICHES, TOUCHEZ VOS DROITS D’AUTEUR ! 32 IV.A. Le statut d’auteur 34 IV.B. Le droit d’auteur sur internet 35 IV.C. Le droit moral des auteurs radiophoniques 35 CHAPITRE V - OÙ RENCONTRER LES ACTEURS DU DOCUMENTAIRE RADIO ? 36 V.A. Le travail de l’Addor 37 V.B. Les séances d’écoute collective 37 V.C. Documentaires et créations sonores dans les festivals 38 V.D. Suivre l’actualité du documentaire radiophonique sur Internet 39 CHAPITRE VI – TRAVAILLER AVEC D’AUTRES ? 40 VI.A. La création sonore et numérique 41 VI.B. Le diaporama sonore : un format créatif, mais peu lucratif 42 VI.C. L’art contemporain et les musées 43 CHAPITRE VII - LE KIT DU DÉBUTANT 44 VII.A. Premier achat de matériel son 45 VII.B. Logiciels de montage et de mixage 48 VII.C. Héberger ses sons sur internet 49 BIBLIOGRAPHIE 51 MÉMENTO PRATIQUE 52 ADRESSES UTILES 54 ANNEXE 55 4 GUIDE DU DOCUMENTARISTE SONORE BREF TOUR D’HORIZON DE LA PROFESSION Il n’existe pas de statut officiel pour les documentaristes radio. Pole Emploi propose : « Métier du Rome L 1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle ». Mais dans les faits, les documentaristes radio viennent de milieux très différents : artistes sonores, journalistes, écrivains, ethnologues, réalisateurs de films, compositeurs, ou attachés d’émission à Radio France… On les retrouve aussi dans les radios associatives ou webra- dios attachées à la création radiophonique, dans les lieux de création (galeries, musées, théâtres), et dans les émissions de reportages et de documentaires plus classiques. « Documentariste ? Vous voulez dire documentaliste ? » Dans son rapport d’activité de 2013, la Scam (Société civile des auteurs multimédia) notait que, pour au moins la moitié d’entre eux, les auteurs radio associés ont aussi perçu des droits audiovisuels et textes, soulignant le caractère multimédia de leur travail. Car s’il y a un point commun entre les auteurs de documentaires radio, c’est qu’ils travaillent dans plusieurs domaines. Dans un article paru en 2011 dans le quotidien Libération sur « Les micros précaires du docu sonore », Hervé Marchon relevait « des gardiens de musée, pions, scriptes, travailleurs sociaux, serveurs de fast-food, hôtesses d’accueil, accordéo- nistes, profs de fac, baby-sitters… ».1 Pour une photographie du paysage du documentaire radiophonique français, on peut aussi se reporter à « Feature in France », l’excellent article en anglais d’Étienne Noiseau sur son blog Syntone, dédié à l’art radiophonique2. Ce qui entretient le flou autour de cette profession, c’est que sa dénomination et son statut changent selon l’employeur : à Radio France, on parle de producteur délégué (intermittent, techni- cien, cadre), c’est-à-dire délégué des producteurs en charge de l’émission ; à Arte Radio, ce sont soit des pigistes (journalistes, avec ou sans carte de presse), soit des techniciens de reportage (intermittents, techniciens, non cadres) ; dans les radios associatives, ils peuvent être des permanents des radios (bénévoles, CDI ou CDD), des journalistes, des producteurs ou des techniciens indépendants (inter- mittents)… ; 1 Hervé Marchon, Les micros précaires du docu sonore, 1er avril 2011, Libération. http://www.liberation.fr/medias/2011/04/01/les-micros-precaires-du-docu-sonore_726027 2 Étienne Noiseau, Feature in France, juillet 2010 (rédigé avant la mise en place des nouvelles émissions documentaires sur France Culture). http://www.syntone.fr/article-feature-in-france-53806323.html pour les webradios adossées à des journaux (Le Monde), ce sont des journalistes rémunérés en piges ; pour la Scam, ce sont des auteurs. Chaque statut a ses spécificités, et ses complications administratives. Combien de documentaristes sonores en France ? La Scam dénombre 4 773 auteurs radio sur 34 840 membres en tout en 2013. Parmi eux, 1 294 auteurs avaient déclaré au moins une œuvre radiophonique durant l’année 20123. Mais ce chiffre regroupe sans les distinguer toutes les personnes percevant des droits de diffusion, qu’ils soient chroniqueurs, journalistes, reporters, collaborateurs spécialisés, traducteurs… De plus, il existe des auteurs de documentaires radiopho- niques qui ne sont pas membres de la Scam (l’adhésion est facultative) : c’est le cas notamment de ceux qui travaillent pour des entreprises payant en salaires et non en droits d’auteur. Dans ces conditions, difficile à partir de cette base de données de savoir combien de personnes font du documentaire radio, occasionnellement ou régulièrement. En croisant les listes des personnes ayant travaillé pour Arte Radio ou pour les émis- sions de documentaires à France Culture, on obtient 400 noms, dont la grande ma- jorité a produit un ou deux opus. De façon plus empirique encore, quand on relève sur un an les collaborateurs régu- liers (toujours à France Culture et Arte Radio) ayant au moins trois œuvres diffusées, on arrive à une trentaine de personnes. Ce chiffre ne prend pas en compte les auteurs indépendants travaillant pour les radios associatives, ni les auteurs de créations ra- diophoniques. Dans Libération, Silvain Gire, responsable éditorial d’Arte Radio, estimait en 2011 que « ceux qui vivent de leurs productions sonores seraient une vingtaine »4. Une autre photographie de ce milieu peut être obtenue grâce à l’émission Les Passa- gers de la Nuit, qui fut diffusée chaque soir du lundi au vendredi entre 2009 et 2011 sur France Culture, vivier d’auteurs au croisement du documentaire et de la création radiophonique. En deux ans, elle a fait travailler plus de soixante-dix auteurs, dont une trentaine sur plusieurs projets. 3 Rapport d’activité 2013 de la Scam (présenté en juin 2014) : http://www.scam.fr/Portals/0/Contenus/documents/rapports_activite/rapport_2013.pdf 4 In Les micros précaires du docu sonore, op. cité. 5 GUIDE DU DOCUMENTARISTE SONORE CHAPITRE I OÙ SE FORMER ? 6 GUIDE DU DOCUMENTARISTE SONORE Bien que les parcours professionnels des réalisateurs de documentaires radiopho- niques soient particulièrement hétéroclites et singuliers, il est possible pour ceux qui souhaiteraient faire leurs premiers pas de suivre des formations dédiées spécifique- ment à l’écriture documentaire sonore, que ce soit en formation initiale ou lors de modules de formation continue, accessibles au titre de la formation professionnelle. I.A. LA FORMATION INITIALE À notre connaissance, il n’existe pour le moment qu’une seule filière de formation initiale en France qui soit entièrement dédiée au documentaire radiophonique. Créadoc (Poitiers) – Master « Documentaire de création » Le Créadoc est une filière de l’université de Poitiers spécialisée dans l’écriture de création et la réalisation documentaire, avec un master 1 « Écrire pour la radio » et un master 2 « Réaliser un film documentaire de création ». Depuis septembre 2004, et en concertation avec des professionnels de Radio France, le master « Documentaire de création » a initié une année de master 1 autour du documen- taire sonore. Cette année de formation complète l’approche de la narration do- cumentaire et permet à l’étudiant d’acquérir une formation radiophonique et des compétences techniques en prise de son et en mixage approfondies. À noter : cette formation peut être suivie et prise en charge au titre de la formation uploads/s1/ guide-documentariste-2015-pdf.pdf
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- Publié le Fev 16, 2022
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