Violence totale Inflexions civils et militaires : pouvoir dire La violence nazi
Violence totale Inflexions civils et militaires : pouvoir dire La violence nazie entretien avec Johann Chapoutot Le feu nucléaire : une expression de la violence absolue ? Jean-Louis Vichot Tu massacreras tes frères ! Hervé Pierre Et la foule crie « À mort ! » Patrick Clervoy La violence, une fin ou un moyen pour l’État islamique ? Wassim Nasr La médiatisation de la violence totale en Centrafrique : récit par les images, récit par les mots Bénédicte Chéron Regain de violences ? entretien avec Robert Muchembled Révolution française et « violence totale » Jean-Clément Martin Illégitime violence Jean-Philippe Immarigeon Justifier la violence extrême ? Monique Castillo Force et violence Pierre de Villiers Kakanj 1992 : les sapeurs découvrent la violence Jean-Luc Cotard Le processus homicide. Analyse empirique de l’acte de tuer Brice Erbland Quand tuer blesse. Réflexion sur la mort rouge Yann Andruétan Le lien à la violence des commandos Marine Jacques Brélivet « Messieurs les insurgés, tirez les premiers ! » Yohann Douady POUR NOURRIR LE DÉBAT Le rebelle et le soldat : quelle éthique ? Monique Castillo L’armée et le maintien de l’ordre lors de l’application des lois laïques (1902-1906) Xavier Boniface Fait religieux et métier des arme Introduction, Line Sourbier-Pinter Dieu, le roi et la guerre, Dominique Alibert Soldat et homme d’église, Céline Bryon-Portet Comment parler du sacré?, Monique Castillo Entre convictions et indifférence, Elrick Irastorza Expérience militaire et expérience religieuse, Danièle Hervieu-Léger L ’aumônerie militaire, Xavier de Woillemont Credo du soldat américain, John Christopher Barry Vivre sa foi au sein des armées, Jean-René Bachele Conclusion, Jean-René Bachelet Le droit islamique de la guerre, David Cumin Retour sur une contribution du numéro 9 d’Inflexio Inflexions civils et militaires : pouvoir dire Fait religieux et métier des armes Introduction, Line Sourbier-Pinter Dieu, le roi et la guerre, Dominique Alibert Soldat et homme d’église, Céline Bryon-Portet Comment parler du sacré?, Monique Castillo Entre convictions et indifférence, Elrick Irastorza Expérience militaire et expérience religieuse, Danièle Hervieu-Léger L ’aumônerie militaire, Xavier de Woillemont Credo du soldat américain, John Christopher Barry Vivre sa foi au sein des armées, Jean-René Bachelet Conclusion, Jean-René Bachelet Le droit islamique de la guerre, David Cumin Retour sur une contribution du numéro 9 d’Inflexions, Inflexions civils et militaires : pouvoir dire Fait religieux et métier des armes Introduction, Line Sourbier-Pinter Dieu, le roi et la guerre, Dominique Alibert Soldat et homme d’église, Céline Bryon-Portet Comment parler du sacré?, Monique Castillo Entre convictions et indifférence, Elrick Irastorza Expérience militaire et expérience religieuse, Danièle Hervieu-Léger L ’aumônerie militaire, Xavier de Woillemont Credo du soldat américain, John Christopher Barry Vivre sa foi au sein des armées, Jean-René Bachelet Conclusion, Jean-René Bachelet Le droit islamique de la guerre, David Cumin Retour sur une contribution du numéro 9 d’Inflexions, Haïm Korsia Inflexions civils et militaires : pouvoir dire La revue Inflexions est éditée par l’armée de terre. École militaire – 1 place Joffre – Case 09 – 75700 Paris SP 07 Rédaction : 01 44 42 42 86 – e-mail : inflexions.emat-cab@terre-net.defense.gouv.fr www.inflexions.fr Facebook : inflexions (officiel) Membres fondateurs : M. le général de corps d’armée (2S) Jérôme Millet Mme Line Sourbier-Pinter M. le général d’armée (2S) Bernard Thorette Directeur de la publication : M. le général de division François Lecointre Directeur adjoint : M. le colonel Hervé Pierre Rédactrice en chef : Mme Emmanuelle Rioux Comité de rédaction : M. le médecin en chef Yann Andruétan M. John Christopher Barry Mme le professeur Monique Castillo M. le médecin chef des services (er) Patrick Clervoy M. le colonel (er) Jean-Luc Cotard Mme le professeur Catherine Durandin M. le général de brigade Benoît Durieux M. le commandant Brice Erbland M. le lieutenant-colonel (er) Hugues Esquerre M. le colonel Frédéric Gout M. le colonel (er) Michel Goya M. le professeur Armel Huet M. le grand rabbin Haïm Korsia M. le général de brigade Thierry Marchand M. le général d’armée (2S) Jean-Philippe Margueron M. l’ambassadeur de France François Scheer M. le professeur Didier Sicard M. le colonel (er) André Thiéblemont Membres d’honneur : M. le général d’armée (2S) Jean-René Bachelet M. le général de corps d’armée (2S) Pierre Garrigou-Grandchamp Secrétaire de rédaction : adjudant-chef Claudia Sobotka Les manuscrits soumis au comité de lecture ne sont pas retournés. Les opinions émises dans les articles n’engagent que la responsabilité des auteurs. Les titres des articles sont de la responsabilité de la rédaction. Violence totale Inflexions civils et militaires : pouvoir dire Préhistoire entretien avec Marylène Patou-Mathis Langues et territoire : une relation complexe entretien avec Claude Hagège Le Tour de France, témoignage de l’unité et de l’intégrité de la nation Pierre Boisard L’historien et le territoire Jean-Pierre Rioux Les territorialités, nouvelles frontières des sociétés Armel Huet L’aménagement du territoire aujourd’hui Jean-Luc Bœuf Territoire, citoyenneté et processus de financiarisation John Christopher Barry Israël et la Palestine Dominique Bourel Frontières et territoires, un complexe européen original Michel Foucher L’État de la cité du Vatican : un territoire Philippe Levillain Du contrôle de zone. Apollinaire et les robots Hervé Pierre L’armée de terre, le territoire et la sécurité des Français Jean-Pierre Bosser Gendarmerie et territoire(s) Florence Guillaume Territorialisation des mers et des océans : entre mythes et réalités Jérémy Drisch Cyberespace et dynamique des frontières Olivier Kempf POUR NOURRIR LE DÉBAT Existe-t-il des valeurs propres aux militaires ? Monique Castillo Les violences faites aux femmes des armées Audrey Hérisson De l’existence de la guerre ou les nouvelles définitions de l’action militaire Florent Tizot NUMÉRO 31 VIOLENCE TOTALE ÉDITORIAL C C HERVÉ PIERRE D 7 DOSSIER LA VIOLENCE NAZIE C C ENTRETIEN AVEC JOHANN CHAPOUTOT D 13 Devant l’ampleur et la monstruosité des crimes nazis, collectifs ou individuels, les historiens ont longtemps buté sur leur causalité profonde, faisant basculer leurs auteurs du côté de l’inhumain, du barbare. Ces comportements s’appuient pourtant sur des fondements normatifs et un argumentaire juridique. LE FEU NUCLÉAIRE : UNE EXPRESSION DE LA VIOLENCE ABSOLUE ? C C JEAN-LOUIS VICHOT D 23 L’arme nucléaire est l’arme la plus puissante que l’homme ait jamais conçue. Cette puissance formidable, dévoilée lors des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, a fait d’elle un instrument politique et non plus militaire. TU MASSACRERAS TES FRÈRES ! C C HERVÉ PIERRE D 29 Décembre 2014 : à Bambari, en Centrafrique, des hommes massacrent leurs voisins. Le décalage observé entre cette proximité et la barbarie avec laquelle les actes sont commis ne manque pas d’interroger sur les ressorts de cette violence. ET LA FOULE CRIE « À MORT ! » C C PATRICK CLERVOY D 41 Les foules portent en elles une violence aveugle. C’est l’effet Lucifer, un phénomène universel et mal connu parce qu’il est difficile d’en percevoir les mécanismes inconscients, mais aussi parce que nous préférons ne pas le voir. LA VIOLENCE, UNE FIN OU UN MOYEN POUR L’ÉTAT ISLAMIQUE ? C C WASSIM NASR D 47 Violence à outrance, attentats kamikazes, exécutions collectives, égorgements, décapitations, mises en scène macabres sur grand écran avec des productions dignes des films d’action américains, sont devenus la marque de fabrique de l’État islamique. Quelle sont les principales articulations de cette propagande et pour quelle finalité ? LA MÉDIATISATION DE LA VIOLENCE TOTALE EN CENTRAFRIQUE : RÉCIT PAR LES IMAGES, RÉCIT PAR LES MOTS C C BÉNÉDICTE CHÉRON D 55 « La limite pour l’historien, comme pour le cinéaste, pour le narrateur, est dans la part intransmissible d’une expérience extrême », écrit Paul Ricœur. Qu’en est-il des récits construits chaque jour par les médias d’information, qui plus est lorsque la mise en images est celle d’une violence qui déborde le cadre légitime d’exercice de la force ? Le cas du conflit centrafricain est à ce titre très révélateur. REGAIN DE VIOLENCES ? C C ENTRETIEN AVEC ROBERT MUCHEMBLED D 65 Les attaques les plus récentes, dont l’attentat contre Charlie Hebdo, seraient-elles moins l’expression d’un regain de violence « historique » que celle de l’inquiétant échec d’un modèle qui, in fine, ne parviendrait plus à supprimer, sinon à éviter, de trop criantes inégalités ? RÉVOLUTION FRANÇAISE ET « VIOLENCE TOTALE » C C JEAN-CLÉMENT MARTIN D 73 Malgré les apparences, les événements survenus pendant la Révolution française en métropole ne peuvent pas être rangés dans la catégorie de la « violence totale ». Mais les mutations de la conduite de la guerre, entraînées par la novation révolutionnaire, peuvent être comprises comme les prémisses des temps nouveaux, mobilisant les populations dans leur totalité et réquisitionnant toutes les énergies. ILLÉGITIME VIOLENCE C C JEAN-PHILIPPE IMMARIGEON D 81 La France s’est construite sur une réflexion philosophique équilibrée, et sur l’édification d’un état de droit et d’une légalité qui ont fait sa force, mais dont on cherche aujourd’hui à la persuader qu’ils sont périmés dans un monde régi par l’arbitraire. Sauf que la rhétorique sur un monopole de la violence qui caractériserait l’État moderne oublie que le peuple souverain reste toujours, in fine, seul dépositaire de la violence légitime et seul juge de son emploi. JUSTIFIER LA VIOLENCE EXTRÊME ? C C MONIQUE CASTILLO D 95 Comment comprendre que soient uploads/s1/ inflexions-31-06.pdf
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- Publié le Oct 12, 2021
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