JEAN-LUC GODARD DOCUMENTS Cet ouvrage est publié à l’occasion de la présentatio

JEAN-LUC GODARD DOCUMENTS Cet ouvrage est publié à l’occasion de la présentation au Centre Pompidou de l’exposition «Voyage(s) en utopie, Jean-Luc Godard, -» (Galerie Sud, mai-août ) et de la rétrospective intégrale des films de Jean-Luc Godard (avril-août ), organisée en collaboration avec Gaumont , avec le concours de l’Institut national de l’audiovisuel et l’aimable autorisation de Marithé et François Girbaud. © Éditions du Centre Pompidou,Paris,2006 ISBN: 2-84426-299-6 N° d’éditeur: 1291 Dépôt légal: avril 2006 JEAN-LUC GODARD DOCUMENTS CENTRE NATIONAL D’ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU Bruno Racine Président Bruno Maquart Directeur général Alfred Pacquement Directeur du Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle Bernard Stiegler Directeur du Département du développement culturel Jacques Machurot Président de l’Association pour le développement du Centre Pompidou François Trèves Président de la Société des Amis du Musée national d’art moderne LES CINÉMAS Responsable des cinémas Sylvie Pras Programmation et régie technique Marie José Charo Baptiste Coutureau Géraldine Gomez Gilles Hahn Judith Revault d’Allonnes Michèle Sarrazin CATALOGUE Collectif de direction Nicole Brenez David Faroult Michael Temple James Williams Michael Witt Initiative Dominique Païni Conception et coordination Nicole Brenez Suivi éditorial Nicole Brenez, Michael Witt Recherches documentaires Nicole Brenez, David Faroult, Michael Witt Conception et réalisation graphique Augustin Gimel Traductions Livio Boni, Charles-Antoine Bosson, Michelle Brenez, Franck Le Gac, Pierre Rusch, Gabriela Trujillo Retranscriptions Nicole Brenez, Mathilde de Romefort, David Faroult, Franck Le Gac, Internationale échantillonniste, Michael Temple, James Williams, Michael Witt Prises de vues et numérisations Guy Carrard, responsable du laboratoire photographique Georges Méguerditchian, photographe Didier Coudray, chef du laboratoire vidéo DIRECTION DES ÉDITIONS Directrice Annie Pérez Responsable du pôle éditorial Françoise Marquet Chargée d’édition Marina Lewisch Fabrication Patrice Henry Julie Le-Cléac’h (pour le dvd) Responsable du pôle commercial Benoît Collier Gestion des droits Claudine Guillon Administration des Éditions Nicole Parmentier Communication Evelyne Poret Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère chargé de la culture (loi n° 75-1 du 3 janvier 1975). REMERCIEMENTS Nous remercions chaleureusement tous les contributeurs du livre,et en particulier ceux qui nous ont généreusement prêté de précieux documents : Freddy Buache Philippe Dubois Philippe Duclos Elie Faroult Simon Field Esther Frey Philippe Garrel Marithé et François Girbaud Jean-Pierre Gorin Giovanni Joppolo Roland-François Lack Laurent Mannoni Dominique Païni Wilfried Reichart Jonathan Rosenbaum Rod Stoneman Olivier Tcherniak Rob Tregenza Peter Whitehead Hanns Zischler ainsi que Marc Audouin Juliet Bareau-Wilson Bernard Benoliel Pierre-Jacques Brenez Michael Chaiken Baptiste Coutureau Paul Cronin Raffaela Cuccinelo Pierre d’Amerval Roland Fischer-Briand Jean Gili Gérard Guégan Olivier Hadouchi Alexander Horwath Evelyne Lassner-Gratu Tom Luddy Armand Marco Jim McBride Anne-Lise Melquiaud Anne-Marie Miéville Janet Moat Olivier Neveux Waël Noureddine Sylvie Pras Catherine Quiriet Judith Revault d’Allonnes Thomas Schmitt Brad Stevens Anne Thompson Jean-Baptiste Thoret Muriel Tinel Thomas Tode Jean-Paul Török Othello Vilgard Alexandra Witt la Bifi (Bibliothèque-filmothèque de l’image) le British Film Institute la Cinémathèque française les Écrans citoyens le Filmmuseum de Vienne et bien sûr Jean-Luc Godard. «Le cinéma est expansif, il est extensif au monde, il est le langage du monde.» Jean-Luc Godard, in Ghassan Salhab, Brève rencontre avec Jean-Luc Godard ou le cinéma comme métaphore, . Nicole Brenez et Michael Witt – «1750 fusils à capsules». Travail du document,droits et devoirs du cinéma Michael Uwemedimo – Nouvelle Vague et questionnaire «La Nouvelle Vague. Une grande enquête nationale. Répondez!», L’Express,3 octobre 1957 James S. Williams – Vivre sa vie,étude d’une source iconographique Marcel Sacotte – La Prostitution (extraits) Jean-Luc Godard – Publicité pour Vivre sa vie Giovanni Joppolo – Notes pour un portrait de Beniamino Joppolo Beniamino Joppolo – Les Carabiniers Ange Leccia – 1963 James S. Williams – Journal d’une femme mariée Macha Méril – À propos d’Une femme mariée Macha Méril. Jean-Luc Godard – Journal d’une femme mariée (extraits) Nicole Brenez – L’art de l’anticipation. Alphaville et le GRAV Núria Aidelman – La trace de leurs pas. À propos des archives du tournage de Pierrot le fou Documents de travail de Suzanne Schiffman Michael Witt – Opération survie / Cinéma en colère / Un rêve Jean-Luc Godard – Hier,j’ai rêvé Monte Hellman – Un degré de séparation Augustin Gimel – Made in JLG Émile Breton – 2 ou 3 choses en deux temps trois mouvements Press-book de Deux ou trois choses que je sais d’elle Jean-Luc Godard – Deux ou trois choses que je sais d’elle. Examen du film dans son état actuel. Choses à filmer Nicole Brenez – «Un film chrétien et sadique». La bande-annonce de Mouchette Jean-Luc Godard – Film annonce de Mouchette Adrian Martin – La Chinoise,vers le matérialisme Jean-Luc Godard – Présentation de La Chinoise pour le Festival d’Avignon Gérard Guégan – La chanson de La Chinoise Jean-Luc Godard – Cahier de tournage de La Chinoise (extraits) Press-book de La Chinoise Peter Whitehead – Jean-Luc: I hate you! Nicole Brenez – Godard et ses émules de Philippe Garrel Philippe Garrel – Le jeune cinéma: Godard et ses émules Press-book de Week-End                                  JEAN-LUC GODARD DOCUMENTS David Faroult – Le livre Le Gai Savoir: la censure défiée Jean-Luc Godard – Le Gai Savoir. Mot-à-mot d’un film encore trop réviso (extraits) Nicole Brenez et Thomas Schmitt – Sabotage,vol,abandon et Kinopraxis Jean-Luc Godard/Jean-Paul Török – Initiation [révolutionnaire] au cinéma,rushes 1969 David Faroult – Never more Godard. Le Groupe Dziga Vertov,l’auteur et la signature Jean-Luc Godard – Lettre à l’éditeur anglais du scénario de Vent d’est David Faroult – Notice pour le séquencier de British Sounds Jean-Luc Godard – Séquencier de British Sounds David Faroult – Filmographie du Groupe Dziga Vertov David Faroult – Du vertovisme du Groupe Dziga Vertov. À propos d’un manifeste méconnu et d’un film inachevé (Jusqu’à la victoire) Jean-Luc Godard – «Manifeste»,El Fatah,juillet 1970 Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin – Jusqu’à la victoire,cahier de tournage (extraits) Simon Field (avec Peter Sainsbury) – Présentation Jean-Luc Godard – Que faire? David Faroult – Pour lire «Que faire?» Louis-Georges Schwartz – Ce que Godard fait à la praxis politique (et comment il nourrit le projet d’une émancipation autonome de la vie quotidienne) David Faroult – Une commande multiple: le scénario de Vladimir et Rosa du Groupe Dziga Vertov Jean-Luc Godard – À propos de Vladimir et Rosa Michael Witt – Godard dans la presse d’extrême-gauche Jean-Luc Godard – Pas de vrai plaisir sans Perrier Michel Servet – Le Cercle rouge Jean-Luc Godard – Nantes-Batignolles: un bond en avant Jean-Luc Godard – Photographies pour «Catherine Humblot,Monsieur Robain,vous êtes un escroc!» David Faroult – Tout va bien: avant/après Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin – Tout va bien,un projet de film Jean-Pierre Gorin – Dialogue qui sert de prologue à Tout va bien David Faroult – De «La Ballata della FIAT» à la «Chanson gauchiste» de Tout va bien Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin – Bande-annonce de Tout va bien Michael Temple – Inventer un film. Présentation de Moi Je Jean-Luc Godard – Moi Je,projet de film Michael Temple – Notes sur Moi Je Laurent Mannoni – «Vends la Cinémathèque!» Jean-Luc Godard – Deux lettres à Henri Langlois Henri Langlois – Le cinéma en liberté. Warhol/Godard Michael Witt – Paroles non-éternelles retrouvées Jean-Luc Godard/Claude-Jean Philippe – Dialogue Six fois deux + 1 Michael Witt – Genèse d’une véritable histoire du cinéma Jean-Luc Godard – Histoire(s) du cinéma et de la télévision Jean-Luc Godard – Les cinémathèques et l’histoire du cinéma                                        Wilfried Reichart – Le petit Godard (Jean-Luc Godard et Der kleine Godard de Hellmuth Costard) Interventions de Jean-Luc Godard dans Der kleine Godard de Hellmuth Costard Jean-Luc Godard – «From the Workshop: an Open Letter to ZDF Television» Jean-Luc Godard – Lettre à Carole Roussopoulos Carole Roussopoulos – Réponse à Jean-Luc Michael Witt – L’enfance de l’art Jean-Luc Godard – France tour détour deux enfants. Déclaration à l’intention des héritiers Michael Witt – Sauve qui peut (la vie),œuvre multimédia Jean-Luc Godard – Lettre numéro Un aux membres de la Commission d’avance sur recettes Jean-Luc Godard – Lettre numéro Deux aux membres de la Commission d’avance sur recettes Jean-Luc Godard – Lettre numéro Trois aux membres de la Commission d’avance sur recettes Jean-Luc Godard – Press-book de Sauve qui peut (la vie) Rod Stoneman – Soft and Hard: Indications Intimations Implications Jean-Luc Godard – Images of Britain et Soft and Hard,documents de production Michael Temple – Interlocutions Jean-Luc Godard – Dernière minute Jean-Luc Godard à 7/7 Jean-Luc Godard – Notes parmi d’autres Jean-Luc Godard – ABCD… JLG Jean–Luc Godard – Chaque art a son verbe Philippe Dubois – Contacts Raymond Bellour – Puissance de la parole Olivier Tcherniak – Notes sur la commande de Puissance de la parole Christa Blümlinger – Blancheur d’images Jean-Luc Godard – uploads/s1/ jean-luc-godard-documents-complet.pdf

  • 24
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Dec 23, 2022
  • Catégorie Administration
  • Langue French
  • Taille du fichier 14.9680MB