Revue Internationale des Sciences de Gestion ISSN: 2665-7473 Numéro 4 : Juillet

Revue Internationale des Sciences de Gestion ISSN: 2665-7473 Numéro 4 : Juillet 2019 Hosting by Copernicus International Index www.revue-isg.com Page 227 Créativité et innovation au sein des organisations à travers l’histoire Creativity and innovation in organizations throughout history Jihane CHGADNA Doctorante en Economie et Gestion Laboratoire de Recherche en Sciences de Gestion des Organisations Ecole Nationale de Commerce et de Gestion-Kénitra L’Université Ibn Tofaîl, Maroc Email : jihanechgadna@gmail.com Siham LALAOUI Professeur d’enseignement supérieur Laboratoire de Recherche en Sciences de Gestion des Organisations Ecole Nationale de Commerce et de Gestion-Kénitra L’Université Ibn Tofaîl, Maroc Email : siham_lalaoui@hotmail.ca Date de soumission : 08/05/2019 Date d’acceptation : 11/07/2019 Pour citer cet article : CHGADNA J. & LALAOUI S. (2019) « Créativité et innovation au sein des organisations à travers l’histoire » Revue Internationale des Sciences de Gestion « Numéro 4 : Juillet 2019 / Volume 2 : numéro 3 » p : 227- 243 Revue Internationale des Sciences de Gestion ISSN: 2665-7473 Numéro 4 : Juillet 2019 Hosting by Copernicus International Index www.revue-isg.com Page 228 Résumé: Avec l'importance croissante de l'innovation afin de renforcer la compétitivité des organisations, la créativité se pose comme un élément essentiel pour la valeur ajoutée des produits et services au sein de toute organisation. Pour cela cette recherche portera sur une étude qui consiste à questionner la notion de la créativité en la confrontant à celle de l’innovation, afin de déterminer sa place et son importance au sein des organisations à travers l’histoire; Sous la problématique suivante : Quelle est la place de la créativité et de l'innovation au sein des organisations ? Dans cette perspective, notre article défini les deux notions créativité et innovation au sein des organisations. Son objectif est de retracer les contours des développements théoriques et conceptuels. Afin de montrer que Les organisations les plus créatives et innovantes se caractérisent, en plus d'une gestion efficace, par l'utilisation systématique d'approches et de techniques créatives, ce qui leur permet de nourrir le processus d'innovation et création d'idées. Mots-clés: Innovation ; Créativité ; Idée ; Organisation ; Performance. ABSTRACT: With the growing importance of innovation to strengthen the competitiveness of organizations, creativity is an essential element for the added value of products and services within any organization. For this purpose, this research will focus on a study that involves questioning the notion of creativity by confronting it with that of innovation, in order to determine its place and importance within organizations throughout history; Under the following question: What is the place of creativity and innovation within organizations? In this perspective, our article defines the two notions of creativity and innovation within organizations. Its purpose is to trace the contours of theoretical and conceptual developments. In order to show that the most creative and innovative organizations are characterized, in addition to an effective management, by the systematic use of creative approaches and techniques, which allows them to feed the process of innovation and creation of ideas. Keywords: Innovation ; Creativity ; Idea ; Organization ; Performance. Revue Internationale des Sciences de Gestion ISSN: 2665-7473 Numéro 4 : Juillet 2019 Hosting by Copernicus International Index www.revue-isg.com Page 229 Introduction : De nos jours, le besoin en matière de créativité se développe de plus en plus, c’est un domaine dont l’étude est plus récente que l’innovation et dont les contours et les contenus sont encore flous. L'organisation qui s'intéresse à la créativité, sera mieux trouver des façons novatrices au sein de son organisme, car c’est la créativité qui est la source de l’innovation. Innover sans faire de créativité, c’est donc prendre le risque de faire la même chose qu’un autre, de ne pas se différencier, voir de copier et de passer à côté d’une belle opportunité de changer. On peut dire que La capacité d’innover et changement sont très intimement reliés d’où l’importance de mettre à profit la créativité dans la gestion du changement. Pour Amabile en 1988 la créativité est à l’origine de l’innovation à travers la production d’idées nouvelles et utiles et peut être considérée comme son antécédent. Certains auteurs se focalisent d’ailleurs sur l’amont du processus, à travers ce qui favorise l’innovation, et s’intéressent à la capacité à innover (PARMENTIER G., SZOSTAK B., (2015)). Pour cela cette recherche portera sur une étude qui consiste à questionner la notion de la créativité en la confrontant à celle de l’innovation, afin de déterminer sa place et son importance au sein des organisations; Sous la problématique suivante : Quelle est la place de la créativité et de l'innovation au sein des organisations ? Nous montrons par la suit que Les organisations les plus créatives et innovantes se caractérisent, en plus d'une gestion efficace, par l'utilisation systématique d'approches et de techniques créatives, ce qui leur permet de nourrir le processus d'innovation et création d'idées. Pour atteindre l’objectif principal, Notre travail de recherche se structure en deux parties. La première partie porte sur le cadre général de la notion de la créativité à travers l’histoire au sein des organisations. Son objectif est de retracer les contours des développements théoriques et conceptuels. La deuxième partie consiste à présenter le concept de l’innovation et son importance au sein des organisations à travers l’histoire. 1. La créativité: La notion de la créativité a évolué au cours de l’histoire, et pour la définir demeure un sujet de recherche en soi qui continue à faire débat. Ce concept, néologisme d’origine américaine accepté par l’académie française en 1971, et un phénomène qui a longtemps fait l’objet d’attention et de recherches des différents psychologues et sociologues, puisqu’elle implique en premier lieu l’être humain et sa capacité à innover. Revue Internationale des Sciences de Gestion ISSN: 2665-7473 Numéro 4 : Juillet 2019 Hosting by Copernicus International Index www.revue-isg.com Page 230 Les pères fondateurs de la créativité Osborn, Koestler et de Bono, ont proposé une définition consensuelle sur la créativité. Selon (OSBORN A F, 1988), la créativité est un processus intellectuel qui vise à provoquer le plus d’associations possibles afin d’arriver à une nouvelle synthèse, un nouvel arrangement d’où surgiront des nouveautés conceptuelles, des stratégies inattendues, des innovations. Osborn a mis en évidence dans ses travaux, la faculté de tout individu, certes à des degrés divers, à avoir une activité créative. Pour (KOESTLER A, 1989), à considérer que L’acte créateur n’est pas un acte de création au sens de l’Ancien Testament. Il ne crée pas quelque chose à partir de rien, il découvre, mélange, combine, synthétise des faits, des idées, des facultés, des techniques, qui existaient déjà. Le tout inventé sera d’autant plus étonnant que les parties soient plus familières. (BONO (de) E, 1987), Considère que Réfléchir créativement est une technique opératoire avec laquelle l’intelligence exploite l’expérience dans un but donné. Pour bien se positionner par rapport à la littérature, nous allons tenter d'examiner les différentes approches relatives à l’implication de la Créativité sur les pratiques de management. Selon H. James Harrington, Glen D. Hoffherr , et Robert P. Reid (1998), considérons que dans le monde du travail d'aujourd'hui, la créativité des employés n'est pas seulement recommandée, elle est attendue! La boîte à outils de créativité révèle des moyens d'instiller et de développer la créativité dans pratiquement tous les stades et tous les niveaux du processus métier. Son cadre facile à suivre stimule la pensée originale, la résolution de problèmes et l'innovation. L'équipe d'Harrington explore les quatre styles de créativité uniques, les trois domaines qui exigent le plus de créativité et bien plus encore. Les outils et techniques dynamiques afficheront des résultats instantanés lorsqu'ils seront appliqués à pratiquement chaque entreprise ou organisation. Dans leur livre de The Creativity Toolkit: Provoking Creativity in Individuals and Organizations H. James Harrington, Glen D. Hoffherr , et Robert P. Reid (July 20, 1998) ont identifier quatre approches de créativité. Premièrement l’approche structurée, qu’il suit un processus étapes par étape, il s’agit d’identifier un problème, de déterminer sa cause, puis de sélectionner et d’implémenter une solution. La deuxième approche est l’approche non linéaire il fonction bien en groupe et seulement si les participant suspend leur jugement, il est ouvert et basé d’avantage sur la quantité que sur la qualité, il s’agit par exemple de générer des idées à la voler. Nous présentons ainsi, une typologie d’approches développée par Sternberg et Lubart (1999). Cette typologie n’est pas exhaustive, mais présente une sélection d’approches utiles pour bien comprendre la créativité. Il s’agit donc de l’approche mystique ou théologique, Les approches Revue Internationale des Sciences de Gestion ISSN: 2665-7473 Numéro 4 : Juillet 2019 Hosting by Copernicus International Index www.revue-isg.com Page 231 de confluence, l’approche cognitive, l’approche psychométrique, l’approche psycho dynamique, et l’approche pragmatique qui sont présenté dans la figure N°1. Figure N°1 : Survol historique du concept de créativité Source : Auteurs Approche mystique considèrent que la créativité est liée à des forces surnaturelles et qu’elle produit chez l’individu une inspiration (le plus souvent des artistes) Approche pragmatique : propose des outils pratiques visant à développer les capacités de création Approche psychodynamique : la création est le résultat d’une tension entre conscient et inconscient ; elle s’exprime au uploads/s3/ 113-article-text-412-1-10-20200729.pdf

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