Conservatoire Les cursus Cursus Jazz et musiques improvisées Mise à jour : janv

Conservatoire Les cursus Cursus Jazz et musiques improvisées Mise à jour : janvier 2016 3 Mise à jour : janvier 2016 Sommaire Enseignants........................................................................................................................... 5 1/ Dominante Jazz et musiques improvisées....................... 7 Admission. ............................................................................................................................. 9 Épreuves (durée maximale 30’). ..............................................................................................9 Contenu et organisation des études........................................................................ 10 Schéma de la dominante “Jazz et musiques improvisées”.............................................10 a/ Tronc commun. .....................................................................................................................11 Unité d’enseignement «Relevé».............................................................................................11 Unité d’enseignement «Harmonie jazz au clavier»............................................................11 Unité d’enseignement «Formation de l’oreille»...................................................................11 Unité d’enseignement «Histoire / Analyse / Commentaire d’écoute». ..............................11 Unité d’enseignement «Écriture»..........................................................................................11 b/ Matières complémentaires. ................................................................................................12 Modalités d’évaluation. .................................................................................................. 13 a/ Contrôle continu .................................................................................................................13 b/ Examens. .................................................................................................................................13 Tronc commun........................................................................................................................13 Éléments instrumentaux complémentaires.........................................................................14 Diplômes.............................................................................................................................. 15 BEM Jazz et musiques improvisées......................................................................................15 CEM Jazz et musiques improvisées. .....................................................................................15 DEM Jazz et musiques improvisées.....................................................................................15 Cycle de préparation à l’enseignement supérieur..............................................16 Modalités d’entrée.....................................................................................................................16 Durée des études.......................................................................................................................16 Objectifs et contenus................................................................................................................16 Cycle de spécialisation Jazz et musiques improvisées.....................................17 Modalités d’entrée.....................................................................................................................17 Durée des études.......................................................................................................................17 Objectifs et contenus................................................................................................................17 Diplôme de spécialisation. ......................................................................................................17 4 4 Mise à jour : janvier 2016 2/ Pratiques collectives. .................................................................................... 19 A - Pratiques collectives jazz et musiques improvisées. ................................. 21 Admission...................................................................................................................................21 1er et 2e cycles ........................................................................................................................21 Cycles d’orientation ...............................................................................................................21 Objectifs, contenu et organisation des études. ..................................................................21 Objectifs...................................................................................................................................21 Contenu...................................................................................................................................21 Organisation...........................................................................................................................21 Validation....................................................................................................................................21 B - Schéma des pratiques collectives....................................................................... 23 3/ Autres Unités d’enseignement....................................................... 25 UE Instrument complémentaire. .............................................................................. 27 UE Initiation Jazz et musiques improvisées. ....................................................... 28 UE Pôle Son. ........................................................................................................................ 29 5 Mise à jour : janvier 2016 Michaël Alizon Techniques d’improvisation instruments à vent Pratiques collectives improvisées Initiation jazz et musiques à improviser vents Philippe Aubry Techniques d’improvisation instruments à vent Pratiques collectives improvisées Jean-Daniel Hégé Techniques d’improvisation cordes contrebasse, guitare basse, violon, violoncelle…) Pratiques collectives improvisées Jean-Pierre Herzog Techniques d’improvisation guitare Pratiques collectives improvisées Guitare jazz complémentaire Luc Isenmann Techniques d’improvisation batterie Erwin Siffer Techniques d’improvisation piano Pratiques collectives improvisées Piano jazz complémentaire Claudia Solal Techniques d’improvisation voix Chant complémentaire Groupe vocal Bernard Struber Techniques d’improvisation guitare Pratiques collectives improvisées Piano jazz complémentaire Pratiques culturelles Thomas Vandevenne Batterie jazz complémentaire Eric Watson Techniques d’improvisation piano Pratiques collectives improvisées Piano jazz complémentaire Enseignants 7 Mise à jour : janvier 2016 1/ Dominante Jazz et musiques improvisées 9 Mise à jour : janvier 2016 Admission L’inscription au concours d’entrée (tous niveaux) doit être effectuée auprès du service scolarité du Conservatoire. Le candidat prendra alors connaissance du programme du concours. L’admission définitive a lieu début septembre (sauf pour le Cycle à orientation professionnelle régionalisé) sous la forme d’une épreuve dont le degré de difficulté est en rapport avec le niveau d’entrée du cycle correspondant. La liste des pièces imposées est conçue pour permettre d’évaluer les compétences du candidat dans l’esthétique du jazz issu de la tradition. Cette liste, ainsi que les dates des concours, sont à retirer à la scolarité ou à télécharger depuis le site internet du Conservatoire. Épreuves (durée maximale 30’) Exécution d’œuvres avec improvisations, choisies par le jury au moment de l’épreuve au sein d’une liste proposée par le candidat. Cette liste inclut un morceau imposé. Le jury pourra demander une improvisation sur des critères précis. Cette prestation sera suivie d’un entretien avec le jury pouvant, selon les cas, inclure des tests d’audition (intervalles, accords, rythmes, reconnaissance de formes…), des tests de connaissance musicale (musiques du monde, histoire du jazz et de la musique…) ainsi que des questions portant sur la motivation, le parcours musical… Important Le candidat pourra se produire en solo ou au sein d’une formation de son choix. Le Conservatoire mettra à sa disposition une batterie, des amplis guitare et guitare basse, un piano, un clavier électronique. Dans tous les cas, aucun accompagnement ne sera fourni par le Conservatoire. Aucun candidat ne pourra se présenter plus de trois fois à ce concours Limite d’âge : 30 ans 10 10 Mise à jour : janvier 2016 Contenu et organisation des études Schéma de la dominante “Jazz et musiques improvisées” Dominante DJEMI Cycle II (4 ans maximum) Admission sur concours d’entrée 3 Unités d‘enseignement (au minimum) + • Techniques d’improvisation (piano, vents, chant, guitare, cordes frottées, basse, batterie) • 1 pratique culturelle • 1 pratique collective Brevet d’études musicales (BEM) – Passage en cycle III Cycle à orientation amateur (COA) (2 à 3 ans) Admission sur concours d’entrée ou à l‘issue du cycle précédent Cycle à orientation professionnelle (COP) (2 à 3 ans) Admission sur concours d’entrée régionalisé 4 Unités d‘enseignement (au minimum) + • Techniques d’improvisation (piano, vents, chant, guitare, cordes frottées, basse, batterie) • 1 pratique culturelle • 1 pratique collective • 1 UE complémentaire au choix 6 Unités d‘enseignement (au minimum) + • Techniques d’improvisation (piano, vents, chant, guitare, cordes frottées, basse, batterie) • 2 pratiques culturelles • 1 pratique collective • 2 UE complémentaire au choix UE complémentaires : Pratique collective, pratique culturelle, instrument complémentaire (piano, batterie, contrebasse, guitare, vents), atelier Son, cours dans d’autres départements, etc. Certificat d’études musicales (CEM) Obtention du CEM : 4 UE Diplôme d’études musicales (CEM) Obtention du DEM : 6 UE 11 Mise à jour : janvier 2016 a/ Tronc commun Les études commencent en cycle II. Le contenu pédagogique de la dominante «jazz et musiques improvisées» s’articule à partir d’un tronc commun regroupant trois pôles d’intérêt : 1. Pratique instrumentale individuelle (Techniques d’improvisation) Batterie, contrebasse, guitare, guitare basse, piano, vents, voix 2. Pratiques collectives Petites et moyennes formations, groupe vocal, improvisation collective, musiques traditionnelles… 3. Pratiques culturelles Relevé, harmonie jazz au clavier, formation de l’oreille, analyse/histoire du jazz et des musiques concomitantes, écriture. Unité d’enseignement «Relevé» Transcription sous forme de partition d’une musique improvisée. Apprendre une méthode d’analyse pour enrichir la compréhension et l’écoute des œuvres, élargir sa culture musicale. Étude d’une série de pièces caractéristiques de l’histoire du jazz par : le contexte historique, le contexte esthétique, un relevé de certaines parties musicales, une analyse détaillée de la musique. Les recherches seront prises en charge à tour de rôle par les étudiants et seront mises en commun pendant les cours. Unité d’enseignement «Harmonie jazz au clavier» Consolidation et affinement de l’assimilation des accords de septième issue des 24 tonalités. Renversements, extensions et altérations conventionnelles, aussi bien de nature diatonique que chromatique. Harmonisation des thèmes de jazz. Analyse harmonique des compositions de jazz par basse chiffrée. Affinement de l’aptitude à la transposition des grilles harmoniques à travers des 24 tonalités. Connaissance des modes issus de la gamme diatonique et assimilation de leur utilisation dans le cadre de l’improvisation dite harmonique. Assimilation et utilisation des gammes synthétiques ayant un rôle prépondérant dans le jazz contemporain. Unité d’enseignement «Formation de l’oreille» Trois niveaux de formation basés sur la pratique d’intervalles successifs étudiés dans un contexte atonal. Une pédagogie ludique stimule le travail d’écoute, de reproduction, d’improvisation, de disordination, de polyrythmie. La stimulation permanente de la mémoire et le partage polyphonique sont au cœur de cet enseignement. Unité d’enseignement «Histoire / Analyse / Commentaire d’écoute» Connaissance, analyse et réflexion personnelle à propos du jazz et de son histoire, des musiques improvisées, des musiques concomitantes (musique contemporaine, rock, musique ethnique, musique électronique…), structuration et argumentation du commentaire, développement du sens critique… Unité d’enseignement «Écriture» – – Projection et enchaînement d’accords en positions larges (aperçu de l’harmonie vocale classique), en positions serrées (tradition du big band) ; – – Étude d’autres systèmes harmoniques (quartes, secondes, polytonalité, sérialisme…) ; – – Techniques d’écriture linéaire, aperçu des techniques du contrepoint ; – – Étude et pratique de combinaisons rythmiques liées à la musique du XXe siècle ; 12 12 Mise à jour : janvier 2016 – – Étude modale approfondie ; – – Étude de l’univers harmonique de quelques maîtres du jazz (G. Gershwin, D. Ellington, H. Silver, J. Henderson, C. Mingus, J. Coltrane, W. Shorter…) ; – – Analyse d’œuvres (toutes les époques) ; – – Étude de l’orchestration ; – – Compositions personnelles. b/ Matières complémentaires L’enseignement des matières du tronc commun doit être complété par d’autres éléments enseignés au sein du DJEMI (autre pratique collective, autre pratique culturelle, instrument complémentaire, atelier son…), ainsi que par celui des autres départements du Conservatoire (initiation aux divers instruments, chœur, culture musicale, voix, théâtre, danse…) Les élèves du DJEMI pourront faire le choix d’un instrument complémentaire (en fonction des places disponibles) soit au sein du DJEMI (batterie, contrebasse, vents, piano, guitare), soit au sein des classes traditionnelles du Conservatoire. 13 Mise à jour : janvier 2016 Modalités d’évaluation a/ Contrôle continu Le contrôle continu est destiné à évaluer l’assiduité, la motivation, la qualité et la quantité du travail, les possibilités artistiques et l’ouverture d’esprit de l’élève. Il se fera sous la forme d’une note globale et pourra ou non être pris en compte lors des examens. b/ Examens Tronc commun n Brevet d’Études musicales Obtention du Brevet et accession en cycle d’orientation, avec au minimum les 3 éléments du tronc commun (l’étudiant s’engage à fréquenter avec assiduité au moins 3 matières du DJEMI dès son admission dans le département). • Techniques instrumentales individuelles et collectives : programme de 15 min. représentatif du travail effectué durant le cycle, comprenant l’interprétation d’un morceau imposé (connu 6 semaines avant le début uploads/s3/ 2015-16-cursus-djemi.pdf

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