0 FR : POUR UN DESIGN ÉCO-RESPONSABLE : CONCEVOIR & FABRIQUER UN OBJET 1 S2 : A

0 FR : POUR UN DESIGN ÉCO-RESPONSABLE : CONCEVOIR & FABRIQUER UN OBJET 1 S2 : APPRIVOISE UN POÈTE ! 2 S3 : DES HISTOIRES EN MUSIQUE : CRÉATION D’UNE BANDE SON 4 S3 : ITINÉRAIRES D’UN CHANTEUR ROCK (FIN XXE - DÉBUT XXIE SIÈCLE) 5 S3 : IMPROVISATIONS & MUSIQUES DU MONDE : POUR UNE ÉCOUTE-INTERCULTURELLE 6 S3 : L'ART DE SE METTRE EN SCÈNE : POUR UNE COMMUNICATION STRATÉGIQUE 7 S3 : L’HUMOUR SENSIBLE 8 S3 : PORTRAIT(S)... AU FIL DE LA LIGNE 9 S3 : RENCONTRE AU TABLEAU 10 S3 : LA PHOTOGRAPHIE AU-DELÀ DU DÉCLENCHEUR 11 S3 : L’INGÉNIEUR AU CŒUR DE L’APPROCHE ÉTHIQUE : ÉTHIQUE DES SCIENCES & DES TECHNOLOGIES 12 S3 : LOW-TECH OU HIGH-TECH : QUELLES TECHNOLOGIES POUR DEMAIN ? 13 S3 : REGARDS FÉMINISTES SUR LA TECHNOLOGIE 14 S3 : PHILOSOPHIE & ÉCOLOGIES 15 S3 : DONNONS LE TEMPS À LA PENSÉE 16 S3 : UN CERVEAU POUR APPRENDRE … 17 S3 : JUSTICE & VÉRITÉ : REGARDS DÉCALÉS SUR LA GUERRE D’ESPAGNE 18 S3 : CONNAÎTRE L’ISLAM 19 S3 : ATELIER D’ÉCRITURE CRÉATIFLE 20 2A Ateliers Arts & Cultures 22-23 1 FR : Pour un design éco-responsable : concevoir & fabriquer un objet Stéphane CLIVIER u'est-ce que le Design produit ? Le designer a pour mission de concevoir un objet en respectant différentes règles. 1) L'objet doit répondre à une ou plusieurs fonctions. Par exemple, un presse agrume doit pouvoir presser des citrons, des oranges, ... 2) L'objet doit répondre à certains critères d'utilisation(s) (pratique, ergonomique, fonctionnel). 3) L'objet doit séduire l'utilisateur (par la forme, la couleur, le packaging, par l'histoire qu'il raconte). 4) L'objet doit être ancré dans son lieu d'usage en respectant les normes en vigueurs. 5) L'objet doit témoigner d'une époque (éco responsabilité, philosophie, discours). Le projet : Nous allons travailler sur un objet écoresponsable. 1) Par les matériaux que nous allons utiliser, 2) par la façon dont il va être fabriqué, 3) par la fonction que nous allons lui donner, 4) par l'histoire qu'il va raconter. Vous aurez donc à concevoir un objet de façon écoresponsable. Votre objet devra avoir une fonction positive sur notre entourage : #biodiversité #environnement #écologie #sensibilisation Vous apprendrez comment concevoir un dossier de présentation d'un produit. Vous pourrez réaliser votre produit au Fablab avec les contraintes de matière et production que je vous donnerai. Vous pourrez tester votre produit in situ. Stéphane CLIVIER Stéphane Clivier fonde la marque Reine Mère en 2006, en clin d’œil à Mère Nature, avec la volonté de créer de beaux objets du quotidien, utiles, poétiques, éco-conçus et fabriqués en France. Fort d'une double formation ébéniste-designer, il s'installe à Toulouse où il dessine les premiers objets iconiques de la marque et s'entoure de partenaires fabricants français. Reine Mère se donne pour objectif de contribuer au maintien de savoir-faire régionaux tout en limitant son impact environnemental. Ses créations, principalement en bois, sont produites en petites séries, au plus près possible des locaux de la marque. Elles sont regroupées autour des collections Art de vivre, Art de la table, Souvenir, Papeterie, Récréation, Bijoux et Bien-être. Reine Mère s'engage au quotidien pour continuer à proposer un design responsable et accessible, dans le respect de l’homme et de son environnement. Table des matières Q 2 S2 : Apprivoise un poète ! Antoine Emaz Yves CHARNET c’était bien d’aller manger dans ce petit resto calme et pas loin - facile - le plat du jour un œuf au lait un anjou rouge - pas grand monde ce soir de coupe de foot bien sûr on sait aussi la conférence mondiale sur le Sida et le déséquilibre Nord-Sud les funérailles de Lounès Matoub les tensions à Chypre la féminisation des grades dans l’éducation nationale tout le venant en vrac avec l’incendie meurtrier d’un silo à grains à Saint-Nazaire et le sauvetage d’un enfant après quatre jours en Turquie Antoine Emaz, Soirs, Tarabuste, 1999 e voudrais faire tomber un mur absurde. Entre les élèves-ingénieurs & la poésie contemporaine. Je voudrais qu’ils n’aient plus peur de cette chose-pas-pour-eux. Cette chose si méconnue, pour ne pas dire inconnue. Je voudrais quitter l’espace du cours. Pour entrer dans la dynamique de la relation. Je voudrais créer des liens entre ces jeunes gens & des poètes d’aujourd’hui. C’est la magnifique expression de Saint-Exupéry dans Le petit prince. Pour définir la demande d’ami formulée par le renard. Je voudrais que, chacun.e selon sa sensibilité, les participant.e.s de cet atelier apprivoisent le poète dont je ferai circuler quelques textes. Je ne serai pas là comme un professeur délivrant un savoir sur la poésie mais comme un passeur entre ces jeunes gens et le geste de mots risqué par un poème. Il s’agira de favoriser une appropriation active, vivante, inventive des textes par des élèves incités à jouer, à leur tour, avec les mots. À partager, à leur façon, cette émotion sans laquelle il n’y a pas de poésie véritable. Nous prendrons le temps de lire autrement. Sans (tout) comprendre, sans plus désirer maîtriser. Nous apprendrons à parler une langue de terre / aussi commune que possible. Et sans orgueil. Ces derniers mots sont justement pris à Antoine Emaz. Un des poètes lyriques les plus marquants de sa génération, né à Paris en 1955 et mort à Angers en 2019. J’admirais son œuvre magnifiquement exigeante. Et j’aimais l’homme particulièrement fraternel. Je voudrais le présenter comme un ami. Quelqu’un dont la parole vaut vraiment le détour. Ce ne serait pas un cours de plus. Mais une rencontre avec une voix qui, dans des mots simples, nous parle de notre expérience quotidienne de la condition humaine. Nous prendrons place, pour ce faire, entre une toile cirée jaune et un rien d’herbe / tenace / devant. Dans une maison avec jardin, quelque part en province, du côté d’Angers ou de Pornichet. C’est le sobre décor J 3 de Soirs. Un livre-tournant dans le travail du poète et un recueil qui fait encore date dans notre poésie contemporaine. Dans cette centaine de pages alternant vers libres & proses on vient buter sur du temps / des choses des êtres. Le travail à faire et le lilas qui penche. La date fait le titre de ces poèmes qui permettent de suivre l’au jour le jour. Le miroitement répété des riens recueillis à la fin d’une journée ordinaire. Qu’est-ce qu’on gagne, à la fin, à fixer plutôt cette odeur de compote de pommes / nette / en cuisine ? La couleur du blé pour le renard ; la responsabilité de sa rose pour le petit prince. Ni la méthode scientifique, ni le discours conceptuel ne peuvent nous enseigner ces choses de la vie. Seulement les arts – à commencer par la poésie. On gardera des traces de cette façon d’être, de durer, d’apprendre à tenir là. Chacun plus ou moins meurtri / d’enfance et après chacun / seul. Ce ne sera pas une évaluation académique bien sûr. Mais des textes libres, des lectures à voix haute, des dessins, des petits films, des podcasts, des musiques. Chacun.e des élèves témoignera, d’une façon unique, de sa manière d’avoir apprivoisé un poète. D’avoir lu avec le cœur. Puisque, là comme ailleurs, l’essentiel est invisible pour les yeux. Parole de renard… Yves CHARNET Il est né à Nevers. « Cette année-là » (Claude François). Fils unique d’une institutrice, il a d’abord fait de trop longues études. Normalien (Ulm-1983), agrégé, docteur (thèse sur Baudelaire). Il choisira, in extremis, de ne pas devenir un universitaire comme les autres. En fondant, en 1996, les enseignements de culture générale à SUPAERO (rebaptisés Arts & cultures en 2015 avec le passage à l’ISAE). Personne ne sait, depuis vingt-six ans, à quoi ça correspond au juste. Lui non plus. Il continue de chercher. En compagnie des vacataires & des élèves. C’est chaque année différent. Affaire à suivre. Il va bientôt passer le flambeau. En n’ayant pas vu le temps passer. Sinon il compose des livres. Les chapitres d’une autofiction sans fin. Le douzième s’intitule Chutes. Tarabuste Editeur, 2020. Ça dure depuis 1993. Et le titre inaugural, Proses du fils, La Table Ronde. C’est un travail aux marges du centre. Dans une confidentialité hors-format. Deux numéros de revue ont été consacrés à cette entreprise intempestive, NU(E), n° 40 en 2009 et Babel Heureuse, n° 2 en 2017. Et deux dossiers dans le n° 143 du Matricule des anges en 2013 et le n° 48 des Moments littéraires en 2022. Il aime les causes perdues. Et le bricolage à l’écart. C’est sans doute ce qu’on appelle un littéraire. Un amateur de la vie secrète. Table des matières 4 S3 : Des histoires en musique création d’une bande son Mélanie BRIAND et Ausias GAMISANS et atelier permettra aux élèves d'écrire en groupe un récit, de l'illustrer musicalement et de l'enregistrer sur un support. Dans ce projet, plusieurs parties seront abordées : • L'écriture du récit : choix d'un thème et d'un style (conte, documentaire, poésie, interview...), • Définir la composition musicale en congruence avec le texte : bruitages, ambiances sonores, MAO, uploads/s3/ 2a-brochure-22-23.pdf

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