Arts plastiques Enjeux et positionnement des arts plastiques dans la formation
Arts plastiques Enjeux et positionnement des arts plastiques dans la formation générale des élèves Informer et accompagner les professionnels de l’éducation Cycles 2 3 4 eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Mars 2016 1 Retrouvez Éduscol sur Sommaire • Des programmes inscrits dans la continuité des évolutions de l’enseignement des arts plas- tiques à l’École et assortis de quelques actualisations • Des arts visuels à l’école et arts plastiques au collège au champ élargi des arts plastiques sur l’ensemble des cycles Des programmes inscrits dans la continuité des évolutions de l’enseignement des arts plastiques à l’École et assortis de quelques actualisations Discipline de l’enseignement scolaire et universitaire, les arts plastiques sont de longue histoire ancrés sur un champ artistique et culturel de référence et dotés d’une didactique. Ils sont porteurs d’évolutions : celles des pratiques et des questions de la création artistique, celles de transformations qui les actualisent régulièrement en tant que discipline. Dès 1880, le dessin était déjà enseigné à l’École comme discipline obligatoire. Après de longues adaptations dans la formation générale scolaire, l’enseignement des arts plastiques était créé en 1972. Les programmes du collège de 1996-98 formalisaient l’élargissement du champ disciplinaire de référence à l’ensemble des domaines artistiques où se constituent et se mettent en question les formes. Cette orientation était à son tour poursuivie à l’école primaire en 2002 sous une appellation sensiblement différente, celle d’arts visuels. Les programmes des cycles 2, 3 et 4 de la scolarité obligatoire poursuivent ce mouvement. Toutefois, certains points marquent une actualisation par rapport aux précédents programmes : • sur le plan professionnel : la responsabilité de l’enseignant est renforcée dans la conception des apprentissages et la mise en œuvre d’une progression à l’intérieur du cycle ; • en matière de continuité scolaire : la cohérence du parcours de formation est affirmée par l’intitulé disciplinaire commun d’arts plastiques sur l’ensemble des cycles ; Fiche 2 : mise en perspective des programmes et continuum d’une formation en arts plastiques sur l’ensemble des cycles eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Mars 2016 2 CYCLE I Arts plastiques I Enjeux et positionnement des arts plastiques dans la formation générale des élèves 4 Retrouvez Éduscol sur • dans les dimensions pédagogiques : toujours présente dans l’enseignement des arts plastiques, qui sollicite particulièrement les compétences de création et la force de proposi- tion des élèves, la notion de projet voit sa part accrue au cycle 4 ; • dans un souci de prise en compte des évolutions des arts plastiques dans le monde de la création et dans le champ social : la question du numérique est actualisée et élargie, égale- ment au cycle 4 ; • en termes d’évaluation : la dimension formative de l’évaluation, particulièrement adaptée aux apprentissages en arts plastiques, est soutenue pour répondre mieux aux évolutions curriculaires des programmes et au parcours de formation des élèves. Des arts visuels à l’école et arts plastiques au collège au champ élargi des arts plastiques sur l’ensemble des cycles Comme indiqué précédemment, il est bien question pour les enseignants d’assurer une cohérence du parcours de formation de l’élève. Disposer d’un « socle » d’objectifs et d’acquis de compétences et de savoirs identifiables d’un cycle à l’autre est une nécessité. Le champ « élargi » des arts plastiques permet de garantir à la fois un travail sur des fondamentaux, l’ouverture sur une pluralité de domaines et l’équipement sensible autant que culturel des élèves pour les ouvrir à des univers artistiques divers. Concernant l’appellation d’arts plastiques aux cycles 2 et 3, il ne s’agit donc pas d’un amoindrissement de la portée de l’enseignement par la disparition de l’appellation d’arts visuels. Sur ce point, nous mettrons en regard les programmes de l’école en 2002 1 et ceux du collège en 1996 2 et en 2008 3. On y percevra la symétrie des enjeux et des ambitions afin de dépasser tout clivage entre ces intitulés : 1. Programme de l’école primaire, cycle des approfondissements. Arrêté du 25-1-2002, publié au JO du 10-2-2002. À noter que le programme de 2008 n’apportait guère de précisions sur les domaines constitutifs de l’enseignement à servir. 2. Arrêté du 22 novembre 1995 relatif aux programmes de la classe de 6e des collèges et Arrêté du 26 décembre 1996 relatif aux classes de 5e, 4eet 3e. 3. Programme de l’enseignement d’arts plastiques et d’éducation musicale pour les classes de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième du collège ? Arrêté du 9-7-2008, publié au J.O. du 5-8-2008. Programme de l’école primaire, cycle des approfondissements, 2002 Programmes du collège, 1996 et 2008 « La pratique régulière du dessin et d’autres modes de saisie tels que la photographie et la vidéo l’amène à affiner son regard sur l’environnement, à mettre en question son rapport aux choses et au monde. Il peut relier et même associer plusieurs formes de langage. […] L ’image est introduite sous toutes ses formes, fixes et animées (télévision, cinéma, affiches, photocopie, albums illustrés, écrans d’ordinateur, etc.), et dans des domaines très divers. Dans le cadre de projets personnels et collectifs, les pratiques et les démarches s’ouvrent au design, aux arts du quotidien, à l’architecture et la vidéo, tout en s’appuyant sur des compétences progressivement acquises dans différents domaines artistiques relevant déjà des arts visuels tels que le dessin, la peinture, le collage ou les fabrications en volumes. » 1996 : « L ’enseignement des arts plastiques couvre l’ensemble des domaines artistiques où se constituent et se mettent en question les formes. Peinture, sculpture, dessin, architecture, photographie ainsi que les nouveaux modes de production des images et les nouvelles attitudes artistiques, relèvent aujourd’hui du travail des arts plastiques dont le souci est de prendre en compte la pluralité des démarches et la diversité des œuvres. » 2008 : « 1 - champ des pratiques bidimensionnelles, graphiques et picturales […] Le dessin […] La peinture […] Le collage […] 2 - champ des pratiques tridimensionnelles, sculpturales et architecturales […] La sculpture, le modelage, l’assemblage […] L ’architecture […] 3 - Champ des créations photographiques et cinématographiques, analogiques et numériques […] La photographie […] Le cinéma et la vidéo […] Le numérique » eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Mars 2016 3 CYCLE I Arts plastiques I Enjeux et positionnement des arts plastiques dans la formation générale des élèves 4 Retrouvez Éduscol sur Rappels sur le concept d’arts plastiques Il faut ici rappeler que le concept d’arts plastiques est constitué en France dans le champ de l’art, dans celui de l’université et comme discipline scolaire. Il convient d’indiquer que ce concept d’arts plastiques ne naît pas avec l’émergence des arts plastiques comme discipline d’enseignement scolaire dans l’École française. Et, sur ce point, nous conseillons la lecture de l’ouvrage de Dominique Chateau, Arts plastiques : archéologie d’une notion, aux éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 1999, dont nous citons un extrait de la quatrième de couverture : « L ’idée de “plastique” avait dans l’Antiquité le sens général de modelage. Puis, la plastique désigna l’art des matières malléables. Il nous en reste quelque chose avec les “matières plastiques”. Ce n’est qu’au début du XVIIe siècle que la notion acquit un sens esthétique plus général. “Arts plastiques” devint alors progressivement l’étiquette d’une classe d’arts, incluant peinture et sculpture. Proliférant ensuite au rythme des avant-gardes, ballottée entre révolution et retour à l’ordre, elle éclata ensuite en de multiples sens jusqu’à la Seconde Guerre mondiale ». Dans ses évolutions contemporaines, le concept d’arts plastiques couvre et donne sens aux domaines et pratiques artistiques où se constituent et se mettent en question les formes. Ils sont tout à la fois le rassemblement conceptuel de toute une classe d’arts, leur mise en relation, leur dépassement hors de leurs limites traditionnelles, notamment par leurs métissages et leurs hybridations avec d’autres univers. Ils permettent à l’École une approche transversale, structurante et décloisonnée. Ils ne se restreignent pas au visuel (le visible de l’art et des œuvres). Ils engagent les questions de la transformation de la forme et des concepts qui s’y rapportent dans la pluralité des pratiques plastiques, du travail de l’espace en arts plastiques et dans des domaines proches, de l’engagement du corps dans la pratique artistique comme dans la réception des œuvres, de la « polysensorialité » des perceptions... Les arts plastiques sont un champ de pratiques – dites traditionnelles, renouvelées ou de récentes inventions – qui, dans ce champ ouvert, dialoguent et s’enrichissent dans une dynamique intégratrice. Un usage souvent imprécis de la notion d’arts visuels La résonnance française de la notion d’arts visuels dans l’École n’est pas tout à fait celle des « visual arts » anglo-saxons qui sont très englobants. Durant les différents cycles, dans les finalités et les modalités de formation que propose la réforme de la scolarité obligatoire, les professeurs pourront prendre appui sur les pratiques et les savoirs que développent les arts plastiques uploads/s3/ 3-ra-c4-ap-fiche-2-567291.pdf
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- Publié le Jul 05, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
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