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Éditorial Richard Lagrange Évolution de l’ofre de résidence en France POINTS DE VUE Lettre de motivation – Bloc notes 08 Cécile Poblon La résidence en école d’art 12 Emmanuel Tibloux Résidences critiques au Frac Lorraine 15 Béatrice Josse Entretiens croisés 18 Aurélie Barnier avec Davide Balula et Bettina Klein INFORMATIONS JURIDIQUES 25 RÉPERTOIRE Liste des résidences 39 Répertoire de sites ressources 93 Bibliographie et remerciements 94 ÉDITORIAL ÉDITORIAL Dans le cadre de ses missions de soutien à la création et d’information en direction des professionnels, le Centre national des arts plastiques publie 196 résidences en France, un guide pratique consacré aux résidences proposées aux artistes, aux commissaires d’exposition, aux critiques, aux théoriciens et aux historiens d’art. Il est publié dans la collection du CNAP intitulée «!guides de l’art contempo- rain!» et destinée à l’ensemble des acteurs de son domaine de compétence. L’édition papier est difusée gratuitement dans tout le réseau de l’art contemporain en France et une version téléchargeable, qui fera l’objet de mises à jour, est dis- ponible sur le site Internet www.cnap.fr. En réponse aux nombreuses demandes de renseignements sur les dispo- sitifs de résidence, le Centre national des arts plastiques met ainsi à la disposition des professionnels un outil facile d’accès et d’usage. Cette publication s’appuie d’abord sur les données régulièrement actualisées du centre de ressources en ligne du CNAP, développé en collaboration avec les services du ministère de la Culture et de la Communication. Ses conte- nus reposent également sur les recherches menées par le service de la communication et de l’information, le concours des réseaux et organismes professionnels et celui des Conseillers pour les arts plastiques des Directions régio- nales des afaires culturelles du ministère de la Culture et de la Communication. L’ambition de 196 résidences en France est d’aller au-delà d’un simple répertoire de lieux. Outre des informations juridiques et un texte de synthèse portant sur les récentes évolutions de l’ofre de résidence en France, trois essais confiés à des responsables de lieux d’accueil apportent chacun un éclairage singulier : Cécile Poblon aborde la question de la médiation et celle du devenir des œuvres réalisées dans le cadre d’une résidence de recherche et création, Emmanuel Tibloux analyse les enjeux d’une résidence en école d’art et Béatrice Josse ceux d’une résidence d’écriture. Enfin, deux entretiens croisés réalisés auprès de résidents, l’artiste Davide Balula et la commissaire d’exposition Bettina Klein, livrent les points de vue et les expériences de professionnels auxquels s’adresse ce guide. Richard Lagrange, Directeur du Centre national des arts plastiques. 196 RÉSIDENCES EN FRANCE 196 RÉSIDENCES EN FRANCE ÉVOLUTION DE L’OFFRE DE RÉSIDENCE EN FRANCE 196 RÉSIDENCES EN FRANCE 196 RÉSIDENCES EN FRANCE ÉVOLUTION DE L’OFFRE DE RÉSIDENCE EN FRANCE ÉVOLUTION DE L’OFFRE DE RÉSIDENCE EN FRANCE Le terme «!résidence!» recouvre une grande variété de réalités. En premier lieu parce qu’il est employé dans les diférents domaines de la création artistique (spectacle vivant, cinéma, littérature, arts plastiques#/#visuels, etc.) et qu’il s’applique désormais aussi aux pratiques du com- missariat d’exposition, de la critique d’art, de la théorie et de l’histoire de l’art. On peut distinguer plusieurs catégories de résiden- ces : création, recherche, production1, médiation, écriture, commissariat d’exposition et toutes les combinaisons pos- sibles entre ces finalités. La notion de recherche est aussi porteuse de sens multiples : elle peut renvoyer à un projet individuel ou collectif, spécifique ou non, personnel ou en résonnance avec une thématique, à court terme ou comme étape d’un travail plus vaste. Une résidence repose en général sur un principe d’échange. Pour la structure d’accueil, les objectifs possibles sont nombreux : enrichir un patrimoine naturel ou culturel, favoriser la création ou la difusion, mettre en relation un artiste, un auteur, des œuvres et des publics. Pour le résident, il s’agit d’une occasion d’expérimenter, de concevoir et éventuellement produire dans un contexte nouveau et avec des moyens techniques, logistiques et humains inhabituels. Deux autres variables sont d’une part la valorisation du travail mené en résidence (exposition personnelle et"/"ou collective, com- mande, achat d’œuvre, édition, conférence et autres restitutions) et d’autre part les conditions d’accueil (logement, espace de travail, durée, rémunération, engagements). Plusieurs éléments de l’évolution de l’ofre de résidence en France ces derniers temps sont mis en avant par les structures orga- nisatrices comme par les résidents : le caractère interdisciplinaire de nombreuses résidences, le temps de réelle liberté ofert pour approfondir une recherche sans obligation de résultat, l’ancrage d’un lieu d’accueil dans un territoire – souvent allié à une ouverture internationale#– et l’enrichissement des réseaux professionnels qu’un tel contexte suscite. En efet, la réussite d’un programme de rési- dence dépend du caractère satisfaisant, stimulant des conditions pour l’ensemble des partenaires. C’est donc avant tout le projet d’accompagnement, porté sur le long terme et au fil des concer- tations, par la ténacité des responsables, qui en est la garantie. Et c’est l’appropriation de ce programme par le résident qui la rend efective. T rois aspects principaux font l’objet d’études singulières dans ce guide. D’abord la part croissante accordée aux actions de média- tion : l’artiste travaillant conjointement avec le médiateur, l’artiste, le critique ou le commissaire créant et mettant en œuvre des dis- positifs de médiation ou bien l’artiste devenant lui-même médiateur (il existe ainsi des résidences de «#création-médiation#»). L’accent est également mis sur les résidences en écoles d’art (dix écoles supérieures d’art et quatre écoles municipales recensées). De tels dispositifs constituent un atout distinctif indéniable pour ces établissements, notamment dans la façon dont ils s’articulent à leurs projets d’école et de mobilité internationale. Un dernier point est consacré à l’évolution la plus récente, à savoir la multiplication de résidences d’écriture (essentiellement dans des centres d’art et des Fonds régionaux d’art contemporain2), qui concernent aussi bien le commissariat d’exposition, la critique     196 RÉSIDENCES EN FRANCE d’art, la théorie ou l’histoire de l’art qu’une forme de pratique artis- tique. Si chaque proposition est unique, il s’agit, pour ces résidents d’un genre nouveau, de porter un regard autre sur le fonctionnement d’un établissement culturel, sa programmation et le plus souvent sa collection. Ces professionnels, souvent jeunes, sont invités à nourrir les réflexions sur la création contemporaine à travers des propositions critiques indépendantes ou soutenant le propos d’une exposition. Cette expérience assure une visibilité à leur travail. Les commissai- res étrangers permettent en outre à la structure de bénéficier de leurs réseaux propres, de faire découvrir à ses visiteurs une scène étrangère et de proposer des confrontations inédites. ÉVOLUTION DE L’OFFRE DE RÉSIDENCE EN FRANCE 1. Certaines structures accueillent des artistes le temps de la production de leur(s) oeuvre(s) pour une exposition sans pour autant fonctionner comme des lieux de résidence à proprement parler. Cette distinction est souvent ténue et relève généralement d’un simple parti pris. 2. Certains lieux revendiquent l’appellation «$résidence$» et d’autres l’évitent sans critères objectifs apparents. POINTS DE VUE POINTS DE VUE 196 RÉSIDENCES EN FRANCE 196 RÉSIDENCES EN FRANCE 09 08 LETTRE DE MOTIVATION — BLOC NOTE&/&CÉCILE POBLON L’artiste est-il invité à produire#? Dans des formes d’attention à ce qui advient, l’artiste est disponible, là, présentement, avec la responsabilité d’en rendre compte. Passer des intuitions et intentions aux actes et aux formes… L’échec est-il possible#? La résidence est-elle un test de résistance#? Une partie de plaisir#? Un prétexte de travail, tout simplement. Immersion"/"distance. La résidence est-elle l’occasion d’une synergie entre projet artistique, politique culturelle, enjeux territoriaux ? Dans un programme de résidence, comment créer les conditions d’un partage quand les pratiques, attentes, uploads/s3/ 380-residencesenfrance-pdf.pdf

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