3e Arts Histoire Pour préparer l’épreuve orale du Brevet des Peinture, sculptur

3e Arts Histoire Pour préparer l’épreuve orale du Brevet des Peinture, sculpture, littérature, poésie, bande dessinée, photographie, cinéma, théâtre, musique, architecture Une approche interdisciplinaire de l’Histoire des Arts Français 3e Histoire - Géographie 3e Arts plastiques Musique Thème 1 : Arts, États et pouvoir - L ’art face aux confl its du XXe siècle Fiche 1 Guernica, une peinture de Picasso • Récit de guerre. • La guerre d’Espagne. • Picasso : du cubisme à Guernica. • Otto Dix : L’art face à la guerre. • Luigi Nono. Fiche 2 Maus, une BD d’Art Spiegelman • Primo Levi, le témoignage. • Les camps nazis. • La bande dessinée au service de la mémoire. • Arnold Schoenberg. Fiche 3 La Mort aux trousses, un fi lm d’Hitchcock, 1959 • John Le Carré, le roman d’espionnage. • La guerre froide. • Le sens des images. • L’architecture au service du pouvoir. • La musique de fi lm. Thème 2 : Arts, États et pouvoir - La propagande Fiche 4 Les pavillons allemand et soviétique de l’Exposition internationale de 1937 • Fred Uhlman, le témoignage. • Les totalitarismes et la propagande. • L’architecture au service de la propagande. • Le cinéma de propagande. • Une musique de propagande. Fiche 5 Berlin, 2 mai 1945, une photographie d’Evgueni A. Khaldei • George Orwell, le roman d’anticipation. • La 2e guerre mondiale et la propagande de guerre. • La photographie de propagande. • Dimitri Chostakovitch. Thème 3 : Arts, techniques, expressions - L ’art face à la société industrielle Fiche 6 Les Temps modernes, un fi lm de Chaplin, 1936 • L.-F. Céline, le roman critique de son temps. • Le taylorisme et la crise des années 193O. • La société vue par le cinéma de Chaplin. • Une chanson de Bernard Lavilliers. Fiche 7 Marilyn Monroe, une œuvre de Warhol • Raymond Queneau, la variation en littérature. • Le star-system et la société de consommation. • Le pop’art, la sérigraphie. • György Ligeti. Thème 4 : Arts, ruptures, continuités - Le portrait Fiche 8 Portraits offi ciels de présidents de la République, de C. de Gaulle à F. Mitterrand • Jean Anouilh, un théâtre du pouvoir. • La cinquième République. • La photographie offi cielle. Fiche 9 Persépolis, une BD de Marjane Satrapi • Marguerite Duras, une autobiographie. • La révolution iranienne. • La bande dessinée au service de l’autobiographie. Thème 5 : Arts, créations, cultures - Les objets du quotidien Fiche 10 Fontaine, une œuvre de Duchamp • Francis Ponge, une poésie des choses. • La société de consommation. • Duchamp, le dadaïsme et le ready-made. • Le bruitisme. Fiche 11 Des tapis afghans • Don De Lillo, une sombre vision du monde. • Le 11 septembre 2001 et ses conséquences. • L’organisation des éléments visuels dans un objet du quotidien. • Steve Reich. © HACHETTE LIVRE 2013, 43, quai de Grenelle 75905 Paris Cedex 15. www.hachette-education.com Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes des articles L.122-4 et L.122-5, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective », et, d’autre part, que « les analyses et les courtes citations » dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite ». Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français de l’exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris), constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. 3e Arts Histoire Pour préparer l’épreuve orale du Brevet des Peinture, sculpture, littérature, poésie, bande dessinée, photographie, cinéma, théâtre, musique, architecture Sous la direction d’Olivier Himy Agrégé de Lettres Modernes Nathalie Blanchard Certifi ée d’Arts plastiques Collège de la Chaume, Vouillé Sophie Peron Certifi ée de Lettres modernes Collège Alain Fournier, Le Mans Véronique Richard Certifi ée d’Histoire-Géographie Collège Albert Camus, Frontenay-Rohan-Rohan Ce cahier appartient à : ................................................................................... ................................................................................... Thème 1 : Arts, États et pouvoir - L’art face aux confl its du XXe siècle Fiche 1 Guernica, une peinture de Picasso 4 Comment s’exprime l’engagement de Picasso dans Guernica ? Connaître le contexte historique : la guerre d’Espagne 5 Analyser l’œuvre > Bibliothèque, Apollodore 7 > Métamorphoses, Ovide 7 Produire une œuvre artistique • Rédiger une synthèse 8 Prolongement Picasso et le cubisme > Nature morte à la chaise cannée, Picasso 9 Musique : La Victoire de Guernica, L. Nono 9 Prolongement Représenter la guerre > La Guerre, O. Dix 10 > Les Croix de bois, R. Dorgelès 10 Fiche 2 Maus, une BD d’Art Spiegelman 12 Comment témoigner de la Shoah ? Connaître le contexte historique : les camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale > La destruction des juifs d’Europe, R. Hilberg 13 > Si c’est un homme, P. Levi 13 Analyser la planche 14 Produire une œuvre artistique • Rédiger une synthèse 15 Musique : Un Survivant de Varsovie, A. Schoenberg 15 Fiche 3 La Mort aux trousses, un fi lm d’Alfred Hitchcock, 1959 16 Comment un fi lm d’espionnage témoigne-t-il de l’ambiance de tension de la guerre froide ? Connaître le contexte historique : la guerre froide > Discours de Truman 17 > Rapport de Jdanov 17 Analyser une scène • Rédiger une synthèse 18, 20 Prolongement La guerre froide et le roman > L ’Espion qui venait du froid, J. Le Carré 20 Prolongement Architecture, le siège des Nations Unies à New York 21 Thème 2 : Arts, États et pouvoir - La propagande Fiche 4 Les pavillons allemand et soviétique de l’Exposition internationale de 1937 22 Comment l’art est-il mis au service de la propagande d’État ? Connaître le contexte historique : les régimes totalitaires > Le siècle totalitaire, M. Winock 23 Analyser les œuvres 24 Produire une œuvre artistique • Rédiger une synthèse 25 Prolongement Un cours de propagande nazie > L ’Ami retrouvé, F. Uhlman 26 Prolongement Le culte du corps dans la propagande nazie > Olympia ou Les Dieux du stade, L. Riefenstahl 27 Musique : La bande son du fi lm de L. Riefensthal, H. Windt 27 Fiche 5 Berlin, 2 mai 1945, une photographie d’Evgueni A. Khaldei 28 Comment Khaldei construit-il une image offi cielle ? Connaître le contexte historique : la bataille de Berlin 29 Analyser l’œuvre 30 Produire une œuvre artistique • Rédiger une synthèse 31 Musique : Leningrad, Final de la 7e symphonie, Chostakovitch 31 Prolongement Une photographie américaine de propagande > Raising the fl ag on Iwo Jima, J. Rosenthal 32 Prolongement La manipulation de l’Histoire dans la littérature, George Orwell, 1984 > 1984, G. Orwell 33 Sommaire © Hachette Livre 2013 - Cahier d’Histoire des Arts 3e - La photocopie non autorisée est un délit Thème 3 : Arts, techniques, expressions - L’art face à la société industrielle Fiche 6 Les Temps modernes, un fi lm de Chaplin, 1936 34 Comment Chaplin fait-il la critique de la société industrielle ? Connaître le contexte historique : la crise de 1929 aux États-Unis 35 Analyser une scène 36 Produire une œuvre artistique • Rédiger une synthèse 37, 38 Musique : Les Mains d’or, B. Lavilliers 38 Prolongement Travailler chez Ford > Voyage au bout de la nuit, Céline 39 Fiche 7 Marilyn Monroe, une œuvre de Warhol 40 Comment Warhol transforme-t-il des images en objets de consommation ? Connaître le contexte historique : la société de consommation 41 Analyser les œuvres 42 Musique : Poème symphonique pour cent métronomes, G. Ligeti 42 Rédiger une synthèse • Produire une œuvre artistique 43 Prolongement Qu’est-ce que le Pop’art ? > Etiquette de boîte de conserve de soupe Campbell déchirée, Andy Warhol 43 Thème 4 : Arts, ruptures, continuités - Le portrait Fiche 8 Portraits offi ciels de présidents de la République, C. de Gaulle, V. G. d’Estaing, F. Mitterrand 44 Comment chaque président donne-t-il une représentation personnelle du pouvoir ? Connaître le contexte historique : la Cinquième République 45 Analyser les œuvres 46 Produire une œuvre artistique • Rédiger une synthèse 46 Prolongement Créon, une fi gure du pouvoir > Antigone, J. Anouilh 47 Fiche 9 Persépolis, une BD de Marjane Satrapi 48 Comment Satrapi raconte-t-elle son autobiographie en bande dessinée ? Connaître le contexte historique : la révolution iranienne 48 Analyser l’œuvre 49 Produire une œuvre artistique • Rédiger une synthèse 49, 50 Prolongement L ’adaptation d’une BD en dessin animé 51 Prolongement Un portrait autobiographique > L ’Amant, M. Duras 51 Thème 5 : Arts, créations, cultures - Les objets du quotidien Fiche 10 Fontaine, une œuvre de Duchamp 52 Comment Duchamp a-t-il remis l’art en question ? Connaître le contexte historique : la société de consommation 53 > Manifeste dada, H. Ball 53 > Manifeste dada, T. Tzara 53 Analyser l’œuvre 54 Produire une œuvre artistique • Rédiger une synthèse 54 Musique : uploads/s3/ 3e-histoire-art.pdf

  • 17
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager