Les gammes majeures, mineures, pentatoniques et blues PARTIE 1 DÉBUTANTS Pages

Les gammes majeures, mineures, pentatoniques et blues PARTIE 1 DÉBUTANTS Pages 1 à 10 PARTIE 2 AVANCÉS Pages 11 à 58 Il n'est pas nécessaire de connaître la musique pour maîtriser l'étude de ces schémas. Le but d'apprendre ces gammes est d'être à l'aise en rapidité mais aussi de familiariser son oreille aux écarts des notes. Pour bien progresser c'est la première des choses que tout bon guitariste commence par apprendre. Pour les plus avancés, la pratique journalière de ces gammes est la garantie d'avoir une maîtrise totale pour faire des solos. 1 ère PARTIE: DÉBUTANTS Le Nom des Notes sur le manche Les notes sur les cinq premières cases : il s'agit ici du minimum à apprendre (sans les dièses et les bémols), ce sera déjà un premier pas pour se repérer et pouvoir jouer avec d'autres musiciens. Les notes cerclées en blanc se jouent à vide sans appuyer. Les notes de couleur sont appuyées en suivant la position des doigts. Les notes entourées en vert sont à la 5e case : on remarque qu'elles correspondent à la corde suivante à vide (en blanc). A NOTER : sur la corde de SOL la note entourée en vert DO est la seule à ne pas correspondre à la corde suivante. Gammes majeures base FA Il existe de nombreuses gammes, les plus courantes sont les gammes majeures, mineures, pentatoniques et blues. Ces gammes ont des doigtés différents et selon les parties que l'on va jouer, on choisira par exemple de commencer par l'index, pour jouer plus loin une partie qui nécessite d'avoir un autre doigt libéré. Ce schéma présente le doigté sur toute la largeur du manche : il comporte deux gammes majeures. La première gamme commence en numéro 1 et se termine en 8. La seconde gamme va de 8 à 15. Ce schéma est indiqué de 1 à 16 pour bien mémoriser le dessin. Les chiffres représentent l’ordre dans lequel jouer les notes et les ronds de couleurs représentent l’emplacement des doigts sur le manche. Le MI (en bas) représente la grosse corde. On remarque, par les couleurs, deux suites identiques : - vert-violet-jaune X 2 (cordes : Ré & Sol), - vert-rouge-jaune X 2 (cordes : Mi+La et Si+mi). Pour réussir : 3 points importants 1 - Quand il s'agit d'apprendre : toujours commencer par jouer le plus lentement possible et surtout pas l'inverse. Pourquoi ? Parce qu'en voulant jouer le plus vite possible, on a tendance à masquer les passages difficiles et on prend rapidement l'habitude d'accepter les imperfections. En passant d'une vitesse que l'on maîtrise à une vitesse supérieure, le résultat sera toujours meilleur. La répétition peut lasser, on peut par exemple continuer à jouer en changeant d'exercice... c'est même conseillé ! 2 – Jouer régulièrement, et pour cela rien de mieux qu'un métronome pour marquer le temps! 3 – Et surtout… jouer souvent ! Premier exercice La première note commence en case 5 sur la 6e corde (le gros MI) avec le majeur. En jouant ces 8 premières notes on entend immédiatement cette mélodie connue : la gamme ! Exemples de chansons basées sur cette gamme : Frère Jacques, et la plupart des rondes enfantines, La mer de Charles Trenet ou Redemption song de Bob Marley ! Comment s'y prendre pour bien apprendre ? On va se limiter à la gamme de 1 à 8 en mémorisant bien 3-4-5 qui est l'inverse de 6-7-8. Une fois que ces notes seront jouées sans hésiter, nous allons les jouer dans l'ordre inverse: 8-7-6-5-4-3-2-1. IMPORTANT Dès que toutes ces notes sont jouées assez régulièrement nous allons mettre en marche un métronome et commencer : Commencer lentement oblige à être précis, il est vrai que jouer plus vite est plus facile (c'est un peu comme tout sport d'équilibre, en allant plus vite, on tient mieux). Essayer de jouer chaque note brève et précise, sans friser (friser : quand la note ne sonne pas bien et fait un bruit de corde en plus du son normal). Continuer en essayant de jouer les notes en ne faisant pas de coupure entre elles, c'est-à-dire que la note 1 va sonner tant que la note 2 ne sera pas jouée et ainsi de suite. Une fois cette gamme bien comprise nous continuerons la seconde partie du schéma pour les notes de la gamme à l'octave supérieur de 8 à 15. Pour l’instant nous n'allons pas parler du nom de cette gamme, elle est juste proposée parce qu'elle est au milieu du manche. Deuxième exercice En jouant la gamme à l'octave de 8 à 15, la difficulté est de commencer la première note avec le petit doigt en 8. NB : Le 8 est case 7 sur la corde de Ré. On joue : 8-9-10-11 Nous avons déjà travaillé cette combinaison en jouant la première gamme 5-6-7-8, ensuite la deuxième séquence 12-13-14-15 ressemble à celle des 1-2-3-4 ! Règle d'or: ne pas appuyer trop fort! Ne pas se crisper! Troisième exercice Enfin lorsque l'on a réussi à passer les deux gammes, on peut enfin tester de faire l'aller-retour de 1 à 15 et 15 à 1 et cela autant de fois que l'on peut... (pour la main droite : donner un coup de médiator aller en 1 puis retour en 2, aller en 3, etc...) Il est important de tester ces gammes dans le désordre pour s'habituer aux positions des doigts. Exemples à jouer : 123,234,345,456,567,678 etc... ou 13,24,35 etc... ou 11, 33, 22,444 ou encore 1,2, 1,3, 1,4, 1,5, 1,6, 1,7, 1,8 etc... Faites des pauses ! La main droite Quelques précisions importantes : il existe de nombreuses manières de pincer les cordes avec la main droite, si vous êtes droitier bien sûr. 1 - Si vous pensez que pincer les cordes directement avec les doigts vous convient, n'hésitez pas ! Dans ce cas choisissez la façon qui vous paraît la plus adaptée naturellement. Certains se servent de deux doigts (pouce et index) d'autres de trois et même 4 ou 5 doigts en alternance. Toujours avec cette technique il existe des « médiators » s'adaptant à certains doigts pour obtenir un son plus percutant, plus clair. 2 – Une autre méthode consiste à tenir entre l'index et le pouce un médiator plat pour percuter les cordes. Avec cette technique, très souvent utilisée, la difficulté sera de jouer les gammes, aussi bien en partant avec la note N°1 en poussant le médiator vers le bas (un aller), que d'apprendre également la même gamme en commençant avec la note N°1 en tirant vers le haut (un retour). NB : les notes successives seront jouées en alternant aller-retour. La gamme majeure de FA avec cordes à vide Cette gamme majeure de FA est injouable, on remarque la double barre du sillet (qui est le haut du manche), l'index ne peut pas jouer les notes 3-6-9-14, faute de case !... Voici comment la jouer : les notes en blanc sont les cordes jouées à vide c'est-à-dire que l'on joue sans appuyer de doigt sur la corde. Le schéma habituel des gammes est respecté, le croquis est le même sauf, bien sûr, la disposition des doigts ! Attention ! Ce doigté est assez difficile à mémoriser. 2e PARTIE: AVANCÉS Les gammes majeures FA# (SOL b), SOL et SOL # (LA b) Nous allons à présent voir toutes les gammes en partant du haut du manche jusqu’à la treizième en commençant par FA # (ou Sol bémol) case 2. On remarque que chaque gamme change de nom de case en case. Les gammes majeures LA, LA# (Si b) et SI NB : les gammes de La# et Si bémol ont le même schéma. Les gammes majeures DO, DO# (Ré b) et Ré Les gammes majeures Ré# (Mi b) et FA Il est important de tester ces gammes dans le désordre pour s'habituer aux positions des doigts. Exemples à jouer : 123,234,345,456,567,678 etc... ou 13,24,35 etc... ou 11, 33, 22,444 ou encore 1,2, 1,3, 1,4, 1,5, 1,6, 1,7, 1,8 etc... Les gammes majeures MI avec cordes à vide Voici à nouveau une gamme avec corde à vide (comme pour FA vue plus haut), la mémorisation de ce schéma n'est pas facile. À connaître par cœur pour commencer l'étude du flamenco par exemple ! Ici les notes sont à l'octave c'est-à-dire 8 tons plus haut et sur la guitare c'est douze cases plus haut ! Les gammes majeures FA avec cordes à vide Voilà à nouveau la gamme de FA avec les cordes à vide , cette fois les débutants n'y échapperont pas ! À connaître par cœur pour continuer l'étude du flamenco... Ici la même gamme à l'octave. Les gammes majeures SOL avec cordes à vide Enfin une autre gamme pour terminer et nous aurons passé en revue les principales gammes avec cordes à vide courantes. Ici nous avons la même gamme de SOL sur une partie des mêmes cases mais avec les notes de la gamme majeure que nous venons d'étudier. Règle d'or: ne pas appuyer trop fort! Ne uploads/s3/ 99-gammes-guitare.pdf

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