INTRODUCTION AUX EXEMPLES DE COMMENTAIRES COMMENTAIRES D’EXTRAITS SONORES 81 Vo
INTRODUCTION AUX EXEMPLES DE COMMENTAIRES COMMENTAIRES D’EXTRAITS SONORES 81 Vous trouverez dans les pages suivantes un corpus de quatorze extraits sonores. Ils sont présentés chronologiquement, du point de vue historique. Pour chacun d’eux, sont proposés : - Les éléments principaux d’analyse : il s’agit des éléments musicaux saillants de l’extrait qui doivent être dégagés et expliqués. L’objectif n’est pas ici de vous fournir une analyse musicologique approfondie mais de mettre en lumière les éléments indispensables à citer. - Les mots techniques à retenir : un vocabulaire musical simple mais précis doit être utilisé à bon escient. Cette rubrique propose, lorsqu’il y a lieu, la définition de quelques mots qui peuvent vous être utiles lors de votre commentaire dans un autre contexte. - Des propositions d’éléments à retenir pour des pistes pédagogiques : comme nous l’avons expliqué longuement, les pistes pédagogiques que vous proposez doivent exploiter des éléments musicaux précis de l’extrait entendu. Ici vous est donc montré comment l’articulation peut se faire entre l’extrait sonore et son exploitation pédagogique en classe. - Une mise en contexte de l’œuvre, des liens avec d’autres œuvres : dans le but de ne pas oublier l’histoire des arts au sein des activités d’éducation musicale, l’extrait est mis en relation avec d’autres œuvres musicales ou d’autres domaines artistiques. C’est également une manière de vous inviter à faire des recherches autour de ce même sujet et ainsi de renforcer votre culture artistique. Pour travailler de manière fructueuse, nous vous invitons à écouter les extraits sonores calmement, l’un après l’autre et en prenant le temps de vous arrêter sur chacun d’eux. Avant COMMENTAIRES D’EXTRAITS SONORES 82 de lire le commentaire qui en est fait, essayez de préparer un court commentaire oral dans les conditions de l’examen, c’est-à-dire en l’écoutant deux fois et en parlant tout de suite après. Vous pouvez ensuite confronter vos notes écrites avec le commentaire du cours ou, mieux encore, vous enregistrer et vous écouter afin de voir si votre présentation est assez claire et précise. Pour écouter ces extraits, vous avez deux possibilités : - cliquer sur l’icône correspondante, si vous utilisez la version pdf en lecture à l’écran ; le fichier audio sera alors activé. - vous rendre sur le campus électronique CRPE, espace « Cours en ligne », page « Musique », et cliquer sur le lien « Extrait musicaux du cours » pour ouvrir la liste des œuvres disponibles. INTRODUCTION AUX EXEMPLES DE COMMENTAIRES 83 EXTRAIT n° 1 TITRE : Benedicamus Domino Écoute de l’extrait complet Compositeur : PEROTIN (1160-1245) Époque : Moyen-âge Lieu : France Genre : musique vocale a cappella religieuse Éléments principaux d’analyse Il s’agit d’une musique vocale a cappella, c’est-à-dire sans accompagnement instrumental. Ce groupe de chanteurs est de faible effectif, vraisemblablement trois voix. Il semble qu’il y ait un homme et deux femmes. L’enregistrement a vraisemblablement été fait dans une église. La voix la plus grave, une voix d’homme, chante de longues notes tenues, uniquement interrompues lors des prises de respiration. On appelle cela un bourdon. Les deux autres voix chantent des mélodies différentes, mais en suivant un rythme identique. Celui-ci est assez berceur, répétitif, faisant alterner une durée longue avec une durée courte. Le texte n’est pas compréhensible. Outre le bourdon, qui étire une longue voyelle, les deux voix supérieures chantent des vocalises. En écoutant plus attentivement, on pourrait entendre que ce sont les mots Benedicamus Domino qui sont chantés ici, chacune des syllabes étant très étirée dans le temps. L’extrait proposé ne fait même entendre que les quatre premières syllabes du mot Benedicamus. On remarque que la deuxième syllabe est beaucoup plus courte que les autres. Be- Ne- Di- Ca… Les deux voix supérieures, situées dans le même registre, sont constamment entremêlées. Il est donc très difficile de les différencier. Vers la fin, le bourdon change de note . Remarquons également que les deux voix supérieures adoptent un discours musical formé de phrases musicales aboutissant sur des notes longues. Mots techniques à retenir - Organum : genre musical né au XIe siècle. Il s’agit d’une pièce polyphonique, utilisant fréquemment un bourdon sur lequel plusieurs voix chantent des vocalises. - Bourdon : note tenue, que ce soit dans une pièce instrumentale ou vocale. COMMENTAIRES D’EXTRAITS SONORES 84 Proposition d’éléments à retenir pour des pistes pédagogiques Nous proposons de retenir deux éléments dans cette écoute : la superposition de deux plans sonores contrastés : le bourdon, statique et les deux autres voix, mouvantes, rythmées. - Le bourdon : prendre conscience du bourdon en chantant une note tenue en relais. Les élèves sont en cercle, l’un d’entre eux chante un son fixe sur o, il le passe à son voisin qui le chante à son tour. On procède ainsi jusqu’à ce que le son ait fait le tour complet du cercle. - Sur une chanson connue, on superpose un bourdon qui peut être, par exemple, joué sur un instrument ou chanté par un petit groupe d’élèves. - Activité de codage : une fois que l’on a compris, lors de l’écoute de cet extrait, la superposition du bourdon et de deux autres voix, on essaie de représenter, par un graphisme, ce que l’on entend. Ce codage mettra en évidence l’élément statique, le bourdon (par exemple par une ligne droite), et les deux autres voix, mouvantes (par des lignes sinueuses). Mise en contexte de l’œuvre, liens avec d’autres œuvres La naissance de la polyphonie, qui est issue du chant grégorien, coïncide avec la construction des cathédrales : la première pierre de Notre-Dame de Paris est posée en 1163, celle de la Cathédrale de Chartres en 1134. L’écoute d’extraits de chants grégoriens et de polyphonies telles que celles de Léonin et Pérotin prend tout son sens sous les voûtes d’une cathédrale. L’acoustique généreuse permet aux voix de s’épanouir pleinement. Lors d’une visite dans une église, les élèves peuvent facilement prendre conscience de cette adéquation entre cette musique et le lieu pour lequel elle a été conçue. En regardant un manuscrit de chant grégorien, on remarque les éléments qui seront présents dans la notation musicale moderne : esquisse de portée, notes carrées. Très fréquemment, des enluminures apportent à ces écrits une véritable dimension artistique. Documents iconographiques à consulter : - Vues de la cathédrale Notre-Dame de Paris ou d’autres cathédrales gothiques. - Partition de chant grégorien. INTRODUCTION AUX EXEMPLES DE COMMENTAIRES 85 EXTRAIT n° 2 TITRE : A l’entrada del temps clar Écoute de l’extrait complet Compositeur : ANONYME Époque : fin XIIe siècle Lieu : France Genre : chanson de troubadour Éléments principaux d’analyse Cet extrait débute par des entrées successives d’instruments dont on peut décrire les timbres et, pour certains, donner leurs noms. Dans l’ordre, on peut entendre : - Clochettes, entrechoquements de métal - Percussion, tambour : donne un rythme dansant et un tempo rapide - Instrument à cordes pincées, qui évoque la guitare. Dans sa rythmique, il rejoint le tambour. - Une seconde percussion entre ensuite, elle ne fait que ponctuer les temps forts. - L’instrument qui suit fait penser au bruit d’un objet secoué. - Un instrument à cordes frottées, qui évoque le violon, ponctue également les temps forts par des accords joués de manière assez violente. C’est ce violon qui introduit ensuite une mélodie simple, d’allure populaire et dansante Une fois cette introduction finie, les voix font leur entrée. Ce sont des voix d’hommes, deux solistes se détachent du groupe. Ils chantent une première partie, chacun d’eux interprétant une phrase ponctuée par une sorte de cri (« yeha »). Un refrain les réunit ensuite. On retrouve ensuite le couplet suivant sur le même principe d’alternance entre les voix. Les autres voix interviennent plutôt sur le refrain, mais sous forme de cris, d’interjections spontanées qui semblent répondre aux deux voix qui chantent. Nous sommes ici dans un contexte de fête, dans un cadre populaire. Mots techniques à retenir - Forme responsoriale : forme utilisant le principe d’alternance, par exemple entre un soliste et un groupe, entre deux groupes. Proposition d’éléments à retenir pour des pistes pédagogiques Nous retiendrons deux éléments : l’entrée par accumulation d’instruments et le principe responsorial entre un soliste et un groupe. COMMENTAIRES D’EXTRAITS SONORES 86 - Entrée par accumulation : seule l’écoute de l’introduction instrumentale est proposée aux élèves. Pour leur faire comprendre ce principe, on peut demander aux élèves de repérer les entrées en levant la main lorsqu’un nouvel instrument arrive. Une fois que ce principe est compris, les élèves travaillent par groupe de six. Chacun d’eux invente un court motif, vocal ou avec des corps sonores, qu’il doit répéter. Ensuite, les six élèves entrent les uns après les autres, dans une production répondant au même principe que le début de l’extrait sonore. - Forme responsoriale : certaines chansons sont écrites sur ce principe d’alternance. Par exemple Nagawika, de Pierre Chêne. Chaque phrase de la chanson est reprise, permettant d’attribuer la première à un groupe d’élèves, et sa reprise à un second groupe. Si on souhaite travailler cette forme au sein d’une production sonore, cela peut s’envisager sous forme d’une uploads/s3/ analyse-musique.pdf
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- Publié le Mai 10, 2021
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