Boostez votre créativité SylvieBatlle Boostezvotre créativité… … et libérez vot

Boostez votre créativité SylvieBatlle Boostezvotre créativité… … et libérez votre artiste intérieur Du même auteur aux Éditions Jouvence Les compulsions alimentaires, 2004. L’art-thérapie au quotidien, 2007. Extrait du catalogue Jouvence Les 7 étapes du lâcher-prise, Colette Portelance, 2010 Voir sa vie autrement, Daniel Stoecklin, 2010 Les clés du respect de soi et des autres, Agnès Payen de La Garanderie, 2010 Vivreles émotions avec son corps, Dr Christian Tal Schaller et Johanne Razanamahay, 2010 Catalogue gratuit sur simple demande ÉDITIONS JOUVENCE Suisse : CP 184 – 1233Bernex-Genève France : BP 90107 – 74161 Saint-Julien-en-Genevois Cedex Mail : info@editions-jouvence.com Site internet : www.editions-jouvence.com © Éditions Jouvence, 2010 ISBN 978-2-88911-181-7 Dessin de couverture : Jean Augagneur Maquette de couverture : Éditions Jouvence Suivi éditorial : Fabienne Vaslet Mise en page et picto peinture : Anne Bordenave Autres dessins : SylvieBatlle Tous droitsde reproduction, traduction et adaptation réservés pour tous pays. Sommaire Avant-propos 1. Corne d’abondance Créativité artistique et histoire de l’humanité Créativité et nature humaine Une créativité accessible à tous Créativité et bien-être 2. Le processus créatif « L’espace-temps » du processus créatif 1. L’espace 2. Le temps Le processus créatif en plusieurs phases 1. Les phases primordiales 2. Les phases optionnelles 3. Lesblocages 4. Lesprincipaux poisons 1. Le perfectionnisme 2. Le manque de confiance en soi 3. Les mots assassins 4. Le snobisme 5. Les échecs 6. Les succès 7. L’impatience 8. La peur de prendre desrisques Lespoisons masqués 1. La paresse apparente 2. Rebellions franches et larvées 3. Autres sources de blocage 5. Pistes de solutions Soutenir l’expression créative Se former à bonne école Environnementinterne et externe bénéfique à l’artiste 1. L’Enfant Libre 2. Le Parent Nourricier Lesassociations d’artistes 1. Être vigilant dans le choix d’une association 2. Repères pour un groupe au cadre clair et sain 3. Pourquoi se tourner vers un groupe plutôt que vers une seule personne ? Contrainte et liberté Lesattitudes constructives 1. Quatre règlesd’or pour une attitude constructive 2. Attention à l’attitude répandue « Oui, mais » 3. Encouragez l’attitude « Pourquoi pas ? » 4. Jeu et créativité 5. Antenne paraboliqueet transmetteur 5 S’élancer pour se lancer Dixcoups de pouce pour s’élancer 1. S’ancrer 2. S’échauffer et se mettre en train 3. Protéger son espace/temps créatif 4. Piocher 5. Jouer le jeu 6. Agir plutôt que réfléchir 7. Laisser venir 8. Lâcher prise 9. Prendre des risques 10. S’amuser Des premiers pas à la portée de tous 1. Un collage simple 2. Le dessin facile 3. La peinture facile 4. Mise en corps Disciplines quotidiennes favorisant la créativité 1. Les pagesdu matin 2. Le journal créatif 6. Danser sur l’arc-en-ciel de la créativité Ici et maintenant Sources d’inspiration pour stimuler votre créativité 1. Personne ou personnage 2. Lieu ou décor 3. Stimulation des sens 4. Diverses représentations d’un même sujet 5. Photo 6. Œuvre célèbre 7. Actualités 8. Dialogues Oser briller de tout son éclat Enguise de conclusion Notes et références Remerciements L’auteur Avant-propos n dit parfois « l’inspirationexistemais il vaut mieux qu’elle nous trouve déjà en train de travailler». La créativité se nourrit en effet de la créativité : plus on crée, plus on est créatif. Plus on laisse son potentiel créatif s’exprimer librement, plus il se libère, car la créativité est par excellence l’expression d’uneliberté de penser et de faire. Une attitude qui donne des ailes, permet la libre expression de richesses intérieures qu’onne soupçonne pas, une mise en actes,en productions qui nous surprennent, semblent nous dépasser, venir d’ailleurs… O Pour développer sa créativité, iln’y a qu’une solution : créer. Mettre la main à la pâte. Bien sûr, si c’était si facile,vous ne seriezpas en train de lire ces lignes! L’envie de développer sa créativité est une quêteassez commune mais le premier pas est souvent remis au lendemain. Il peut être repoussé une vie entière même, avec quelques furtifsmoments volés au quotidien au hasard d’un échange, d’un dessin griffonné en attendant un train, histoire de « tuer le temps »… Ce temps pourtant si limitéet si précieux ! Il est temps de se l’accorder, ce temps ! De le voler au superflu pour l’offrir à la part de l’être qui le mérite le plus : le soi profond qui ne demande qu’à s’exprimer. J’espère que ce livre vous aidera à passer du rêve à la réalité. Mon souhait est d’ouvrir des fenêtres sur vos blocages potentiels afin de les désamorcer. J’espère aussi et surtout vous donner des coups de pouce concrets, simples et ordinaires pour vous aider à accoucher de choses concrètes et abstraites, simples et sophistiquées, ordinaires et extraordinaires. Car je crois qu’être en vie, réellement en vie (et non en modesurvie), c’est créer son chemin de vie à chaque pas, de façon libre et créative pour manifester son potentiel, être présent à soi- même et au monde, en accord avec ses valeurs. Créer, c’est célébrer la vie, l’abondance intérieure, l’unicité de chacun, sa propre magie, ses propres couleurs. J’ai l’espoir que ce court écrit offrira un bol d’air frais à la vague de votre créativité. Libre et unique, à chaque instant réinventée, elle ne peut naîtreque de vous pour parcourir les océans de vos rêves. 1. Corne d’abondance a créativité est le propre de la vie. Le monde animal, tout comme le monde végétal, se montre extrêmement créatif dans sa faculté d’adaptation aux conditions changeantes. La créativité n’est donc pas un don que seuls quelques élus auraient reçu à la naissance, mais bien une composante naturelle à toute vie sur Terre. L Bernie Warren1 estime que l’acte de création, le fait d’exprimer son soi par le biais d’uneactivité créative, fait partiede notre héritage et de notre droit fondamental dès notre naissance. Pour elle, chacun de nous peut créer quelque chosed’unique et porteur de sens pour soi ; elle s’oppose avec passion à la conception élitiste qu’il faut être spécial et presque parfait pour prendre part à un acte de création. C’est un cri du cœur qui m’a fait prendre la plume : plus j’anime d’ateliers, plus je constate que la plupart des gens manquent de confiance en leur potentiel créatif. Or, dès qu’unclimat de confiance est instauré, dès que quelques stimuli sont proposés, un torrent de créativité coule à flots ! J’aimerais, par le biais de ce livre, donner au plus grandnombre l’envie de dégripper la serrure qui verrouille le portail du jardin de leur créativité et transmettrequelques outils pour le cultiver. Car il s’agit bien d’un jardin intérieur niché en chacun de nous, dans notre propre inconscient, dans l’inconscient collectif, dans l’écrin du « mystère » comme je me plais à l’appeler. Un espace riche de senteurs, de couleurs, de textures et de saveurs qui n’attendentqu’à prendre forme. Des fruits impatients d’offrir leur nectar sous le soleil de votre inspiration. Devenez donc l’abeille qui va butiner ce potentiel gorgéde vos talents cachés. Les formes de créativité sont innombrables. Cet ouvrage va se limiter à la créativité artistique, mais la plupart des principes que nous explorerons s’appliquent à d’autres formes de créativité. Créativité artistique et histoire de l’humanité « L’art est un mensonge qui nous aide à dévoiler la vérité. » Pablo Picasso Depuis le paléolithique, les êtres humains créent des formes évoquant le processus de la vie et que nous appelons œuvres d’art. Edith Krammer2 décritce processus artistique comme « opérant dans un monde de symboles ; un monde artificiel qui a le pouvoir d’évoquer des émotions sincères ». En effet, contre toute logique rationnelle, en art, la profondeur de la sensation évoquée n’est pas proportionnelle à la vraisemblance de l’objet d’art : une peinture cubiste, abstraite ou surréaliste peut nous toucher davantage que des fleursartificielles, si « réalistes » soient-elles. L’actede création permet un accès privilégié à l’inconscient, à la sagesse intérieure, au profond et à l’universel. Des dimensions qui traversent les frontières et les siècles. C’est grâce à cette distance prise avec la réalité que les artistes et leur public peuvent s’autoriser un accès aux profondeurs sans crainte, un peu comme dans un rêve ou une psychothérapie. Il s’agit de communication au niveau du subconscient, de l’inconscient et de l’inconscient collectif, ce qui explique que cela échappe à toute explication rationnelle. Bien que certains aient envisagé la disparition possible de l’art (Mondrian pensait que l’art n’était qu’un substitut à l’équilibre manquant qui, s’il s’instaurait,laisserait disparaître le besoin d’art), on pense généralement que l’art a toujours été et continuera d’être nécessaire. C’est ce que défend Ernst Fischer3 qui s’extasie devant le phénomène artistique. Sa fascination vient en partiede sa perplexité face au fait qu’onréagità l’irréalité artistique comme si c’était non seulement la réalité, mais de plus une réalité intensifiée. C’est un mystère qui ne cesse de m’intriguer. Ernst Fischer penseque c’est une recherche de plénitude et de globalité qui pousse l’être humain vers ce besoin d’enrichir sa vie de musique, de peinture et de la vie de personnages fictifs. Il considère l’art comme support de quête personnelle, comme donnant du sens au monde : « Le précieux moyen de fondre l’individu au groupe, auxautres, à l’échange d’expériences et d’idées uploads/s3/ boostez-votre-creativite-et-liberez-votre-artiste-interieur-1.pdf

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