Dossier de Presse 25.09.20 — 03.01.21 3 Dossier de presse ÉDITO La couleur au j
Dossier de Presse 25.09.20 — 03.01.21 3 Dossier de presse ÉDITO La couleur au jour le jour D ans la seconde moitié du XIXe siècle, la révolution industrielle et les boulever- sements qu’elle induit s’accompagnent d’une révolution picturale, l’impres- sionnisme, premier mouvement d’avant-garde de la modernité. En 1874, sur le mode du collectif, une trentaine d’artistes régulièrement refusés au Salon décident de se regrouper en société coopérative pour présenter leurs œuvres. Les huit expositions qu’ils organiseront jusqu’en 1886 bouleverseront fondamentalement l’histoire comme le monde de l’art. L’intérêt commun des impressionnistes réside dans une peinture qui s’intéresse à la représentation de la vie au jour le jour – le cercle familial, les loisirs, le travail, les industries naissantes, les transformations sociales, etc. –, laissant de côté tout ce qui relève des canons académiques jusqu’alors en usage. Par ailleurs, le traitement qu’ils font de la couleur libère celle-ci peu à peu des contraintes du sujet, jusqu’à anticiper sa disparition au profit d’une pure abstraction. Pour sa quatrième édition placée sous le signe de la couleur au jour le jour, Normandie Impressionniste s’attache à montrer que ce mouvement fut pleinement « témoin de son temps ». Parce que les impressionnistes se sont appliqués à traduire et à transcrire le monde à l’écho au plus juste leur ressenti, tout à la fois sensible et intelligible, ils se sont emparés de nouveaux sujets de la vie et de la condition humaines. Si le paysage est l’ADN de l’impressionnisme, ceux-ci se sont montrés toutefois attentifs à toutes les mutations de la société dans son rapport tant à la nature qu’à la ville. En cela, ils ont eu recours à des modèles et à des procédures de travail innovants qui ont nourri le champ de l’art et ont fait école dans le temps. Aussi, tout en s’attachant à faire valoir un tel état de fait historique, Normandie Impressionniste poursuit cette dynamique en s’ouvrant à la création actuelle. Placé sous le signe de la pluridisciplinarité, le festival s’applique à célébrer la création artistique sous toutes ses formes, de l’impressionnisme à nos jours. Délibérément ouvert, il présente du 4 juillet au 15 novembre 2020 un ensemble d’expositions impres- sionnistes et d’art contemporain, de spectacles, ainsi que de nombreuses conférences et divers rendez-vous festifs pour tous les publics. C’est dire si l’impressionnisme est tout autant une affaire de contenu qu’une dynamique en ode à la vie. Philippe Piguet Commissaire général de Normandie Impressionniste 2020 5 Dossier de presse SOMMAIRE Communiqué de presse...................................................................7 Promenade artistique dans le Cotentin. ................................. 10 Un parcours en 8 sections........................................................... 13 Zoom sur 3 œuvres. ......................................................................... 17 Les œuvres exposées. ..................................................................... 20 Autour de l’exposition.................................................................... 24 Le musée Thomas Henry. .............................................................. 26 Informations pratiques................................................................ 28 Visuels disponibles pour la presse. ........................................... 29 6 Paul Signac Cherbourg, 1932 Aquarelle et crayon noir sur papier, 28.5 x 45 cm Saint-Tropez, musée de l’Annonciade 7 Dossier de presse COMMUNIQUÉ DE PRESSE VOYAGES EN TERRE INCONNUE BOUDIN, RENOIR, SIGNAC… EN COTENTIN D u 25 septembre 2020 au 3 janvier 2021, dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, le musée Thomas Henry de Cherbourg- en-Cotentin vous propose de découvrir le Cotentin à travers le regard d’artistes du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Au gré de leurs pérégrinations, ces artistes, parmi lesquels Eugène Boudin, Auguste Renoir, Berthe Morisot ou encore Paul Signac, ont dessiné les contours d’un terri- toire - terra incognita - demeuré à l’écart des grands itinéraires artistiques normands. L’exposition Voyages en terre inconnue. Boudin, Renoir, Signac... en Cotentin bénéficie du label « Exposition d’intérêt national » décerné par le ministère de la Culture. L’exposition Voyages en terre inconnue. Boudin, Renoir, Signac … en Cotentin est consa- crée aux voyages réalisés par une vingtaine d’artistes dans le Cotentin, de 1858 à 1950, qu’il s’agisse de pérégrinations artistiques, de déplacements ou séjours ponctuels engendrés par une commande ou par un évènement particulier. De par son éloignement de la capitale, son accès difficile et son statut semi-insulaire, le Cotentin est demeuré à l’écart des grands itinéraires artistiques normands. Au XIXe siècle, le territoire présente un visage très contrasté, entre traditions et modernité. Il est dominé par l’industrieuse cité de Cherbourg, alors en pleine expansion : le grand chantier de construction de la rade, l’arsenal et le port militaire entraînent un afflux sans précédent d’ouvriers, de militaires et de marins. En moins d’un siècle, la popula- tion passe de 10 000 à 40 000 habitants. À l’instar de ses consœurs normandes, Cherbourg sacrifie à la mode des bains de mer : un établissement de bains de mer ouvre ses portes dès 1828 ; on lui adjoint un casino en 1864. En 1858, la ville est reliée à Paris par un réseau ferré inauguré par Napoléon III. Cependant, ces infrastructures ne suffisent pas à attirer à Cherbourg la bonne société, qui lui préfère les stations balnéaires de la côte fleurie. À l’est et à l’ouest, les contrées sauvages de la Hague et le verdoyant Val de Saire demeurent terra incognita. 8 Dossier de presse LE COTENTIN, UN AILLEURS PRIMITIF ET SAUVAGE Pourtant, à partir du milieu du XIXe siècle, une poignée d’artistes s’est aventurée dans ce territoire, par hasard, par obligation ou par recherche de dépaysement culturel. Que ce soit Berthe Morisot, Eugène Boudin, Iwill ou Paul Signac inspirés par la lumière et le pittoresque du petit port de Barfleur, Henri Hayden qui séjourne à Cherbourg et dans la Hague, Auguste Renoir ou Maxime Lalanne sur les traces de Victor Hugo à Guernesey…. L’exposition du musée Thomas Henry présente le fruit de leur séjour en Cotentin, desti- nation hors des sentiers battus, à travers 71 œuvres : tableaux réalisés au retour dans l’atelier, croquis et esquisses réalisés en plein air, albums de voyage, photographies d’art… On y découvre les sources d’inspiration de ces artistes arrivant pour la plupart de Paris. La côte, les ciels infiniment changeants, la mer et ses rivages… y sont - bien sûr - particulièrement présents. Nombre d’entre eux réalisaient leurs esquisses sur le motif afin de réunir une docu- mentation susceptible d’être réutilisée en atelier pour des toiles plus ambitieuses. C’est le cas d’Auguste Renoir, qui séjourne à Guernesey à la fin de l’été 1883. Sur place, il visite les sites les plus touristiques, comme le Tas de pois, célèbres rochers de l’île Alphonse Osbert Dans les champs de Diélette, 1887 Huile sur toile, 33 x 55 cm Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris 9 Dossier de presse I anglo-normande qui ont inspiré son esquisse en couleur Marine, Guernesey (1883) prêtée par le musée d’Orsay. L’exposition Voyages en terre inconnue. Boudin, Renoir, Signac… en Cotentin présente aussi le contexte socio-historique des visites des artistes dans le Cotentin : ainsi Jean-François Millet, qui, entre 1870 et 1871, dans le contexte de la guerre franco-prus- sienne, se réfugie à Cherbourg et visite Gréville, son village natal. UN SUJET INÉDIT : LA REPRÉSENTATION ARTISTIQUE DU COTENTIN AUX XIXe ET XXe SIÈCLES Voyages en terre inconnue. Boudin, Renoir, Signac… en Cotentin présente un caractère inédit : aucune exposition n’a encore traité, de façon extensive, de la représentation artistique du Cotentin au XIXe et au XXe siècle. Il s’agit d’écrire, pour la première fois, une histoire artistique de ce territoire, en identifiant ses lieux et ses protagonistes. En étudiant un territoire où l’on ne se rend pas, ou peu, l’exposition offre un contrepoint aux analyses historiques et géographiques parfois réductrices qui présentent la Normandie dans son ensemble comme une « destination impressionniste ». De larges pans de la Normandie, et notamment le Cotentin, sont restés à l’écart du phénomène artistique impressionniste, qui s’est très largement cantonné à la région rouennaise, à la côte d’albâtre et à la côte fleurie. Le Cotentin semble avoir occupé, dans l’imaginaire des artistes qui s’y sont aventurés, une place similaire à celle de la Bretagne à la fin du XIXe siècle : un ailleurs, un territoire primitif et sauvage, accessible à une journée de train de la capitale. PLUS DE 70 ŒUVRES VENANT DE FRANCE ET DE L’ÉTRANGER Les œuvres présentées sont issues de collections locales et régionales mais aussi de prêts de musées français et étrangers comme le musée d’Orsay, le Petit-Palais - Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, la Bibliothèque Nationale de France, les maisons de Victor Hugo Paris/Guernesey, le Virginia Museum of Fine Arts de Richmond… L’EXPOSITION EN CHIFFRES Nombre d’œuvres Surface de l’exposition Nombre de prêteurs 71 250 m2 29 10 Dossier de presse Auguste RENOIR Marine, Guernesey, 1883 Paris, Musée d’Orsay PROMENADE ARTISTIQUE DANS LE COTENTIN L’exposition Voyages en terre inconnue. Boudin, Renoir, Signac... en Cotentin invite à découvrir le Cotentin autrement, à travers le regard d’artistes de la seconde moitié du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. 2 Cherbourg 1 Gréville-Hague 4 Barfleur 6 Morsalines 3 Gatteville 5 Saint-Vaast-la-Hougue 9 Siouville 8 Port Diélette 7 Les Pieux 10 Guernesey (les Peas Stacks - Pointe de Jerbourg au sud-est) 11 Dossier de presse Eugène BOUDIN Saint-Vaast-la-Hougue, 1892 Honfleur, musée Eugène uploads/s3/ cotentin.pdf
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- Publié le Aoû 27, 2022
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