DOSSIER DE PRESSE LES MAÎTRES DE L’IMAGINAIRE 8 OCTOBRE 2022 – 29 JANVIER 2023

DOSSIER DE PRESSE LES MAÎTRES DE L’IMAGINAIRE 8 OCTOBRE 2022 – 29 JANVIER 2023 MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE RUE CHARLES-GALLAND 2 CH-1206 GENÈVE T +41 (0)22 418 26 00 MAH@VILLE-GE.CH MAHMAH.CH MAHMAH.CH/BLOG MAHMAH.CH/COLLECTION MAHGENEVE 2/11 Les maîtres de l’imaginaire, du 8 octobre 2022 au 29 janvier 2023 Genève, mai 2022 – La troisième exposition de l’année dans les quatre cabinets dédiés aux œuvres sur papier est consacrée à la collection de la Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire. Celle-ci est constituée de plusieurs centaines de dessins originaux des artistes les plus renommés de l’illustration de livres pour enfants en Europe et aux États-Unis. L’accrochage présente une sélection d’œuvres - dessins, estampes ou photographies – permettant de s’immerger dans des univers artistiques variés, du XIXe siècle à nos jours. L’exposition Les maîtres de l’imaginaire présente un florilège des œuvres de la Fondation éponyme, qui a déposé son fonds d’œuvres au MAH à l’été 2021. Dédié à l’illustration pour la jeunesse, il regroupe des grands noms comme André François, Étienne Delessert, Roberto Innocenti, Alain Le Foll, Robert O. Blechman, Albertine, Jörg Müller, Eleonore Schmid, etc. La présentation propose des illustrations, entre autres, des contes d’Andersen ou des frères Grimm, de romans du XIXe siècle ou d’ouvrages contemporains et permet de découvrir la richesse imaginative de l’illustration jeunesse contemporaine, notamment reconnue par le prestigieux prix Andersen. Elle souligne aussi la diversité des techniques, le foisonnement de l’inspiration des artistes (dessins humoristiques, naïfs, fantastiques, oniriques, mystérieux, sombres, etc.) mais aussi la variété des imaginaires et des styles. Déposée au Cabinet d’arts graphiques du MAH en juillet 2021, la collection de la Fondation des Maîtres de l’Imaginaire est constituée de centaines de dessins et estampes ainsi que de livres pour enfants d’auteurs internationaux et s’enrichit constamment de nouvelles œuvres d’artistes comme c’est le cas de celles de Daniele Bour, John Howe, Gilles Bachelet, Martin Jarrie, Bill Mayer ou Alan Cober, qui ont intégré le fonds récemment. Commissariat Maria-Dolores Garcia-Aznar, collaboratrice scientifique et Bénédicte De Donker, conservatrice Contact Service de presse Sylvie Treglia-Détraz - Musée d’art et d’histoire, Genève T +41 (0)22 418 26 54 - sylvie.treglia-detraz@ville-ge.ch Informations pratiques Musée d’art et d’histoire 2, rue Charles-Galland – 1206 Genève Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h, le jeudi de 12h à 21h Prix libre Site Internet : mahmah.ch Billetterie : billetterie.mahmah.ch Blog : mahmah.ch/blog Collection en ligne : mahmah.ch/collection Facebook : facebook.com/mahgeneve Twitter: @mahgeneve COMMUNIQUÉ DE PRESSE 3/11 Parcours de l’exposition L’illustration jeunesse L’illustration est une représentation picturale ou graphique, qui possède un sens – à la différence d’une simple image - raconte une histoire par elle-même ou accompagne un texte et lui apporte une valeur ajoutée, que ce soit dans la presse, l’édition, la publicité ou le documentaire. De telles images existent depuis le début de la civilisation : peintures rupestres, enluminures ou encore gravures satiriques du XIXe siècle sont en effet des dessins d’illustration. Dans une société où les images jouent un rôle important, la littérature illustrée a aujourd’hui, plus que jamais, une place privilégiée. Chaque illustrateur a un style et une technique qui lui est propre. Nombreux sont ceux qui ont commencé dans le milieu du graphisme et du dessin de presse et réalisé des couvertures de journaux ou magazines renommés tels que The New Yorker ou Time Magazine (Marshall Arisman, Guy Billout, Eric Carle, Daniel Maja...). Les artistes se servent autant des techniques traditionnelles du dessin (crayon, pastel, gouache, fusain, encre, aquarelle, peinture à l’huile ou à l’acrylique, collage…) et de la gravure (eau-forte, lithographie) que des outils numériques (logiciels de dessin, photographie). Des exemples remarquables de cette maîtrise technique sont présents dans la collection de la Fondation tels que les délicats pastels de Gary Kelley pour Madame Bovary, les subtils dessins au crayon de graphite de David Wiesner pour Sector 7 ou les collages et linogravures d’Enos Randall pour Mocha Dyck. Le répertoire iconographique de la collection est très large. Il comprend tant des illustrations de fables d’Ésope (620-564 av. J.-C.), des contes traditionnels de Charles Perrault (1628-1703), de Hans Christian Andersen (1805-1875) ou des frères Jacob (1785-1863) et Wilhelm Grimm (1786-1859) que des ouvrages des XIXe et XXe siècles, tels que Madame Bovary, Tom Sawyer ou L'Appel de la forêt. Les artistes illustrateurs sont aussi parfois les auteurs des textes eux- mêmes comme c’est le cas de Guy Billout pour The Frog Who Wanted to See the Sea, de Elwood H. Smith pour I’m Not a Pig in Underpants ou de Frédéric Clément pour Botanic Circus. b. Le reflet de la création contemporaine La collection de la Fondation Les Maîtres de l’imaginaire comprend une centaine de livres de nombreux éditeurs européens et américains parmi lesquels deux grands éditeurs spécialisés : The Creative Company et Grasset. La première, fondée dans le Minnesota en 1932 par George Peterson comprend aujourd’hui Creative Editions (fictions pour la jeunesse) ; Creative Education (ouvrages documentaires) et Creative Paperbacks (ouvrages en format broché). La deuxième, fondée en 1973, est le secteur jeunesse de la maison d’édition française Grasset & Fasquelle. Parmi ces livres, le public peut découvrir dans l’exposition les histoires illustrées de I Met a Dinosaur de Chris Sheban, des Intrépides petits voyageurs de Georges Lemoine, de I’m Not a Pig in Underpants de Elwood H. Smith ou encore le recueil The Creative Collection of American Short Stories illustré par Yan Nascimbene. Ces dernières années, la littérature jeunesse a connu un vif succès et occupe une place importante dans le marché éditorial national et international. En Suisse, elle génère le revenu le plus fiable du commerce du livre et sa part de marché ne cesse d’augmenter. DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE 4/11 c. Les Prix Andersen Parmi les artistes de la collection de la Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire exposés dans cet accrochage, plusieurs ont reçu le prestigieux Prix Hans Christian Andersen. Tel est le cas des artistes suisses Jörg Müller (1994) et Albertine (2020), ou de Lisbeth Zwerger (1990), Quentin Blake (2002) et Roberto Innocenti (2008), montrés dans la première salle. Ce prix international, qui tire son nom de l'écrivain danois, est octroyé tous les deux ans par l’International Board on Books for Young People (IBBY) en reconnaissance d'une participation notable à la littérature pour enfants. Il y a deux catégories de lauréats : auteurs et illustrateurs. À cette occasion, l'IBBY publie une liste de nouveaux livres pour la jeunesse choisis pour leur excellence, dans les domaines de l'écriture, l'illustration et la traduction. Les objectifs de l’IBBY sont, entre autres, la promotion des livres pour enfants ; l’accessibilité, aux enfants de tous les pays, à des livres de haute qualité littéraire et artistique ; l’encouragement à la publication et la distribution de livres de qualité en particulier dans les pays en développement, ainsi que la formation et la recherche dans le domaine de la littérature jeunesse. 2. La Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire La Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire a déposé son fonds d’œuvres au MAH à l’été 2021. Créée à Lausanne en 2017, sous l’impulsion de l’écrivain et illustrateur suisse Étienne Delessert, elle a une double vocation patrimoniale et pédagogique. D’une part, elle rassemble et conserve, sous la forme de prêts à long terme ou de donations, des œuvres originales des années 1950 à nos jours d’illustrateurs renommés de livres jeunesse. D’autre part, la fondation s’implique activement dans la formation à la lecture de l’image des nouvelles générations d'enfants et d'adultes. L’image ayant un rôle privilégié dans notre société, la Fondation travaille également avec des artistes, des critiques et des spécialistes de la littérature pour enfants sur les différentes manières de lire et d'interpréter les images narratives. La valorisation de la collection se fait notamment à travers des expositions collectives : Images de l’Occident – Illustrateurs d’Europe et d’Amérique au Tsinghua Art Museum de Pékin en 2021 ; Les Maîtres de l’imaginaire, exposition itinérante entre 2018 et 2019, au Centre de l’illustration de Strasbourg, Chez les Libraires associés à Paris, et au Palazzo d’Accursio à Bologne. Déposée au MAH en juillet 2021, la collection de la Fondation est constituée de centaines de dessins et estampes ainsi que de livres pour enfants d’auteurs internationaux et s’enrichit constamment de nouvelles œuvres d’artistes. DOSSIER DE PRESSE 5/11 3. Quelques œuvres emblématiques André Langevin, dit Zaü (Rennes, 1943) Illustration pour La Bille d'Idriss de René Gouichoux (1950), 2017 Encre de Chine, aquarelle Dépôt de la Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire, 2021 Inv. FLMI-313-ZAU-4 © Musée d’art et d’histoire de Genève Illustrateur français, Zaü fait ses études à Paris à l’École Estienne, institution spécialisée dans les métiers de l’imprimerie, du design de communication et des métiers d’art du livre. Il travaille d'abord dans la publicité, puis publie son premier album jeunesse en 1966 à l'École des loisirs. Il illustre ensuite de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse, collaborant notamment aux Éditions Bayard et à Rue du monde. En 2011, il reçoit le Grand prix de l’illustration décerné par le Musée de l’illustration jeunesse à Moulins pour l'album documentaire Mandela, l'Africain multicolore. Dans ses dessins, l’artiste s’inspire de uploads/s3/ ddp-maitres-imaginaire-def-web.pdf

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