Yves Klein et le Globe terrestre bleu (RP 7), Paris, 1961, photo: Harry Shunk a
Yves Klein et le Globe terrestre bleu (RP 7), Paris, 1961, photo: Harry Shunk and János Kender J.Paul Getty Trust The Getty Research Institute, Los Angeles. (2014.R.20); © Succession Yves Klein c/o ADAGP, Paris, 2022 DOSSIER DE PRESSE intime 28 octobre 2022 26 mars 2023 2 Dossier de presse YVES KLEIN, INTIME SOMMAIRE Communiqué de presse....................................................................................................................3 Préface de Bruno Monnier, Président-Fondateur de Culturespaces..........5 Parcours de l’exposition ..................................................................................................................6 Biographie de l’artiste. ........................................................................................................................13 Entretien avec Elena Palumbo-Mosca..................................................................................17 Entretien avec Gérard Zlotykamien.........................................................................................19 Entretien avec Rotraut Klein-Moquay....................................................................................21 L’Hôtel de Caumont - Centre d’art...........................................................................................23 Culturespaces. ...........................................................................................................................................24 Fondation Culturespaces.................................................................................................................25 Portrait de Bruno Monnier, Président-Fondateur de Culturespaces............26 Mécène de l’exposition......................................................................................................................27 Visuels presse...........................................................................................................................................28 Autour de l’exposition..........................................................................................................................33 Informations pratiques. ........................................................................................................................34 3 Dossier de presse YVES KLEIN, INTIME COMMUNIQUÉ DE PRESSE HÔTEL DE CAUMONT - CENTRE D’ART YVES KLEIN, INTIME Du 28 octobre 2022 au 26 mars 2023 Réalisée en collaboration avec les Archives Yves Klein, l’exposition « Yves Klein, intime » présente, pour la première fois à Aix-en-Provence, une soixantaine d’œuvres du grand artiste niçois sous un angle inédit. En regard du caractère public de l’œuvre de Klein, volontairement spectaculaire, voire mythique, l’exposition explore sa dimension personnelle et intime qui lui est complémentaire. Yves Klein est assurément l’un des artistes français de la seconde moitié du XXe siècle les plus célèbres. Depuis sa disparition prématurée en 1962, à 34 ans, la reconnaissance internationale de son œuvre n’a jamais cessé de grandir. Le bleu lumineux et profond qu’il a fait breveter, le fameux International Klein Blue (IKB), est connu bien au-delà du cercle des amateurs d’art. Aussi l’artiste a-t-il bénéficié de nombreuses expositions qui ont permis de mettre en valeur divers aspects de son œuvre prolifique et variée, élaborée en seulement huit années de travail flamboyant. Cependant, jusqu’à présent, on avait rarement focalisé l’attention sur les liens entre sa propre vie et ses créations à la fois audacieuses, radicales et destinées à toucher un large public. En revenant sur les origines familiales de l’artiste et son cercle d’amis, sur son lieu de travail et sa relation avec ses modèles, l’exposition souhaite ainsi mettre en valeur les conditions matérielles de son travail, les réflexions intellectuelles de l’artiste, sa dimension spirituelle, ainsi que l’humour souvent sous-jacent au sérieux de sa démarche. À côté des chefs-d’œuvre les plus emblématiques – dont les Monochromes et les Sculptures éponges, les peintures dorées Monogolds, ou encore les Anthropométries et les Peintures de Feu – seront présentées des œuvres moins connues du grand public, ainsi que des archives inédites et des objets uniques issus de son fonds d’atelier. Quelques œuvres d’autres artistes seront aussi exposées, ainsi que des projets collaboratifs, en guise de témoignage des liens d’amitié et de complicité créative que Klein a entretenus avec des collègues et amis tels qu’Arman, Christo, Martial Raysse ou encore Jean Tinguely. Yves Klein dans son appartement entouré de ses Sculptures éponges, 1959 © Succession Yves Klein c/o ADAGP, Paris, 2022 © Photo : Georges Véron 4 Dossier de presse YVES KLEIN, INTIME L’ÉQUIPE DU PROJET ARTISTIQUE Commissariat Cecilia Braschi, responsable des expositions de l’Hôtel de Caumont - Centre d’art, en colla- boration avec les Archives Yves Klein. Conseiller scientifique : Denys Riout, historien de l’art. Cecilia Braschi : docteure en histoire de l’art, Cecilia Braschi est spécialiste de l’art européen et sud-américain de la deuxième moitié du XXe siècle et des circulations artistiques et critiques entre ces deux continents. Sur ces thèmes, elle a contribué à de nombreuses publications et expositions internationales. Attachée de conservation et de recherche à la Fondation Giaco- metti de 2005 à 2012, elle a organisé un grand nombre d’expositions en France et à l’étranger et publié plusieurs études sur cet artiste, dont un essai dans le catalogue de l’exposition « Alberto Giacometti / Yves Klein. In Search of the Absolute » (Gagosian Gallery, Londres, 2016). Depuis 2015, elle est responsable des expositions de l’Hôtel de Caumont - Centre d’art, à Aix-en-Provence, où elle a notamment été la commissaire de l’exposition « Botero, dialogue avec Picasso » en 2017. Production et réalisation Cecilia Braschi, responsable des expositions de l’Hôtel de Caumont - Centre d’art Sophie Blanc, régisseuse pour l’Hôtel de Caumont - Centre d’art Livia Lérès, responsable de l’iconographie au sein de Culturespaces Scénographie Hubert le Gall : designer français, créateur et sculpteur d’art contemporain, Hubert Le Gall réalise des scénographies originales pour de nombreuses expositions, notamment à l’Hôtel de Caumont - Centre d’art : « Raoul Dufy, l’ivresse de la couleur » (2022), « Trésors de Venise. La collection Cini » (2021), « Zao Wou-Ki. Il ne fait jamais nuit » (2021), « Joaquín Sorolla, lumières espagnoles » (2020), « Hokusai, Utamaro, Hiroshige, les Grands Maîtres du Japon, Collection Georges Leskowicz » (2019), « Chefs-d’œuvre du Guggenheim, de Manet à Picasso, la Collection Thannhauser » (2019), « Nicolas de Staël en Provence » (2018), « Sisley, l’impressionniste » (2017). Présentation des Archives Yves Klein Disparu prématurément en 1962 à l’âge de 34 ans, Yves Klein laisse derrière lui une œuvre majeure et un fonds d’archives composé d’une richesse de documents, écrits, photographies, films, enregistrements audio, livres et carnets. Ces archives ont été recensées et conservées par sa veuve, Rotraut Klein-Moquay. Depuis 1996, une équipe s’est constituée à Paris afin de poursuivre ce travail pour contribuer à une meilleure connaissance de l’œuvre d’Yves Klein. En lien avec diverses institutions, les Archives Yves Klein facilitent l’accessibilité à la recherche scientifique et artistique et encouragent l’étude et la préservation de son œuvre et de son héritage. Partie prenante dans différents projets culturels, les Archives Yves Klein permettent un rayonnement des œuvres de l’artiste, notamment grâce à des projets d’expositions dans le monde entier. Cette exposition est organisée avec le soutien de 5 Dossier de presse YVES KLEIN, INTIME PRÉFACE DU CATALOGUE DE L’EXPOSITION PAR BRUNO MONNIER, PRÉSIDENT DE CULTURESPACES Yves Klein est internationalement connu pour ses peintures monochromes, ses spectaculaires œuvres performatives et, surtout, pour le bleu lumineux et profond (IKB) dont il a fait sa véritable marque de fabrique. Dépassant la figuration et l’abstraction, les deux tendances qui définissent la scène de l’art français dans les années 1950, il est à l’origine d’une œuvre d’art totale qui investit les objets, l’espace et le monde qui l’entoure. Ainsi, sa démarche radicale préfigure, dès la fin des années 1950, les tendances les plus novatrices de l’art contemporain, telle que la performance, le happening, l’art conceptuel ou le body art. À ce titre, Klein est un artiste incontournable dans l’histoire de l’art moderne et contemporain, mais aussi l’auteur d’une œuvre capable d’atteindre un large public, fasciné par sa démarche courageuse et foisonnante. Mais, au-delà du mythe que l’artiste lui-même a contribué à créer autour de son œuvre, sa carrière et sa production sont étroitement mêlées à son histoire personnelle, ses liens familiaux, la complicité avec ses amis, modèles et galeristes. C’est par cette approche tout à fait inédite que cette exposition permettra au public aixois de découvrir et redécouvrir une œuvre prolifique et variée, élaborée en seulement huit années de travail flamboyant. Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans la précieuse contribution de Rotraut Klein-Moquay et le soutien indispensable de Daniel Moquay. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés. Coorganisée avec les Archives Yves Klein, cette exposition a compté sur l’expertise indéfectible de François Roulin, directeur général, Marilou Barbanti, chargée des expositions et Louis Thélier, régisseur technique, à qui s’adressent nos remerciements les plus sincères. Un mot de gratitude va également aux prêteurs institutionnels et privés qui nous ont fait confiance en mettant à disposition des œuvres de première importance. Nos remerciements s’adressent aussi à Cecilia Braschi, commissaire de l’exposition pour Culturespaces, ainsi qu’à Denys Riout, spécialiste éminent de l’œuvre de l’artiste, qui a apporté à ce projet son précieux conseil scientifique. Nous tenons à saluer, avec eux, les autres spécialistes ayant contribué à ce catalogue, Catherine Francblin et Didier Semin, ainsi qu’Elena Palumbo-Mosca, Rotraut Klein-Moquay et Gérard Zlotykamien, tous trois marqués par l’aura d’Yves Klein. Exceptionnels et rares, leurs témoignages publiés dans cet ouvrage permettent de s’imprégner davantage de l’univers de l’artiste et éclairent son œuvre d’une lumière nouvelle. Nous tenons enfin à exprimer notre plus grande reconnaissance au mécène principal de l’exposition, la Société Marseillaise de Crédit, pour son investissement au côté de l’Hôtel de Caumont – Centre d’art et de son programme culturel pour la ville d’Aix-en-Provence. Bruno Monnier 6 Dossier de presse YVES KLEIN, INTIME PARCOURS DE L’EXPOSITION 1/ DÉSIRS D’ÉVASION ET VRAI DÉPART Fils de Marie Raymond, artiste abstraite, et de Fred Klein, peintre figuratif, Yves Klein n’avait initialement pas envisagé de faire une carrière artistique. Après un parcours scolaire accidenté, Klein échoue au baccalauréat, mettant ainsi un terme à son espoir de devenir officier de marine. Commencent alors pour lui d’autres aventures qui complètent sa formation et l’amènent vers les chemins de la création. À Nice, avec ses amis Claude Pascal et Armand Fernandez (le futur Arman), il partage sa passion pour le judo. Cette pratique, qu’il n’abandonne qu’en 1960, lui donne une discipline et lui permet de structurer son caractère, tout en uploads/s3/ dossier-de-presse-yves-klein-intime-2.pdf
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- Publié le Mar 07, 2021
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