Une publication Association nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts
Une publication Association nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés 50 Avril Mai Juin 2017 2 Directrice de la publication Angélique Friant Rédactrice en chef Emmanuelle Castang contact@themaa-marionnettes.com Secrétaire de rédaction Angélique Lagarde manip.redaction@gmail.com Comité éditorial du n°50 Patrick Boutigny, Jean-Christophe Canivet, Hubert Jégat, Angélique Lagarde, Oriane Maubert, Juliette Thibault et Alexandra Vuillet. Ont contribué à ce numéro : Eliane Attinger, Aline Bardet, Philippe Beau, Lucile Beaune, Patrick Boutigny, Jean-Christophe Canivet, Emmanuelle Castang, Jean Deloche, Noémie Géron, Claire Girod, Lise Guiot, Jean-Piere Han, Claude Jamain, Angélique Lagarde, Alain Lecucq, Tiphaine Le Roy, Oriane Maubert, Pierre Tremblay, Thaïs Trulio et David Van De Woestyne. Agenda du trimestre : Juliette Thibault Relecture et corrections : Josette Jourdon (sous réserve de modifications ultérieures) Conception graphique et réalisation : www.aprim-caen.fr ISSN 1772-2950 THEMAA 24, rue Saint-Lazare - 75009 PARIS Tél. : 01 42 80 55 25 Site : www.themaa-marionnettes.com THEMAA est le centre français de l’UNIMA et est adhérente à l’UFISC, subventionnée par le ministère de la Culture (D.G.C.A.). Carte blanche à Pierre Blaise Pour la couverture de ce numéro 50 de Manip dans sa nouvelle version augmentée et colorée, nous avons souhaité donner carte blanche à Pierre Blaise, ex-président de THEMAA et directeur artistique du Théâtre Sans Toit et du Théâtre aux Mains Nues. C’est un pictogramme qui présente les cinq positions principales du marionnettiste par rapport à l’objet qu’il anime. Extraite du jeu de 32 cartes qui figure ci-dessus, cette carte correspond au valet de pique. Elle est importante selon Pierre Blaise car, à ses yeux, on ne pense plus le théâtre de marionnette à partir de l’instrument ou de sa technique mais on le pense plus efficacement à partir de l’interprète et de ses possibilités de jeu. Ce décalage de la pensée a contribué à transformer le « théâtre de marionnette » en « théâtre de marionnettiste ». Dans cet esprit schématique, les 31 autres cartes présentent les aspects complémentaires des savoir-faire et des organisations affiliées aux arts de la marionnette. Dos de la couv Retrouvez TOUTE L’ACTUALITÉ DE LA MARIONNETTE sur www.themaa-marionnettes.com N ° 5 0 - a v r i l - m a i - j u i n 2 0 1 7 3 Édito Une embellie Pierre Blaise Président de THEMAA de 2008 à 2013 Angélique Friant présidente de THEMAA depuis 2013 Actualités 4-7 ACTUs 8 La culture en question Annonces du ministère : nous avons des questions à vos réponses par THEMAA Matières vivantes 9-11 Conversation Avec Patrick Boutigny et Emmanuelle Castang Manip, 50 numéros plus tard ! 12-13 Au cœur de la recherche Richard Teschner, le magicien de Gersthof par Claude Jamain 14 VOUS AVEZ DIT MARIONNETTE ? - ARTS ASSOCIÉS Danse avec les ombres avec Philippe Beau 15-18 DOSSIER La critique face à la marionnette par Jean Deloche, Jean-Piere Han, Tiphaine Le Roy et David Van De Woestyne 19-20 MÉMOIRE VIVE La marionnette en 12 épisodes par Lise Guiot 20 JE ME SOUVIENS... Croire à ce qui n’existe pas par Thaïs Trulio, Collectif 23h50 Mouvements présents 21 TRAVERSÉE D’EXPÉRIENCE Réfléchir sa stratégie de compagnie par Claire Girod 22 DERRIÈRE L’ÉTABLI La gaine « Recoing » par Noémie Géron 23-24 ESPÈCE D’ESPACE La marionnette, territoire des possibles par Jean-Christophe Canivet et Emmanuelle Castang 25 MARIONNETTES ET MÉDIATIONS Entre objet artistique et médiation culturelle : la médiation artistique avec Lucile Beaune et Alain Lecucq Frontières éphémères 26-27 Atlas figura Pays-Bas - Tendances dans le théâtre de marionnettes par Eliane Attinger 28-29 Lu ailleurs Marthe Adam ou l’amour de l’art par Pierre Tremblay Extrait du message de Nancy Lohman Staub Agenda du trimestre L es avancées du ministère de la Culture en faveur des arts de la marionnette transforment la profession*. Les artistes, soudain, ne sont plus les militants d’un art marginalisé. Ils deviennent, au cœur d’un nouveau milieu professionnel, les promoteurs d’un art reconnu. Leurs propos créatifs s’en trouveront-ils infléchis ? Une histoire nouvelle du théâtre s’écrit. Les inspirateurs de la scène d’avant- garde vont être rejoints par d’autres, que le récit de l’histoire du théâtre a toujours négligés jusqu’ici. Les Lafaye, Chesnay, Temporal, O’Brady, Tahon, Blattner, Condé, Tournaire, Félix, Joly, Roche, Recoing... pour n’évoquer que quelques artistes ayant créé des œuvres en France, n’étaient pas moins les précurseurs des évolutions scéniques du vingtième siècle. Comment et par quel processus, à un moment donné, sont entrées en « art » des disciplines comme la photo, le cinéma, l’art brut, la bande dessinée, le cirque... Le néologisme « artification » a été proposé par Nathalie Heinich et Roberta Shapiro. La marionnette a vécu ce combat depuis les années trente par l’intermédiaire des organisations successives de l’UNIMA, du Syndicat des marionnettistes, du Centre national des Marionnettes, de THEMAA, toutes fondées par les artistes, et de Latitude Marionnette fondée récemment par les directeurs de structures spécialisées. L’artification n’est jamais acquise. Souhaitons que la « désartification » qui guette donc désormais ne se produise pas avant une plus longue période encore. L’ensemble de la profession, par sa capacité de rassemblement, de dialogue, de tolérance, d’inventivité obtient des résultats, enfin ! Chacun peut se réjouir de savoir où, comment et à quel moment il a participé à ce courant évolutif. Chacun ne doit pas pour autant se départir de sa vigilance politique, et nous devons continuer à travailler ensemble. Une annonce chiffrée doit se traduire par des réalités entérinées quelle que soit la couleur du prochain ministère de la Culture, et s’il existe encore. Profitons de cette éclaircie pour y croire, pour y puiser une envie et une énergie nouvelle. * cf communiqué page 7 « On a dit que la révolution n’avait pas besoin de l’art mais que l’art avait besoin de la révolution. Ce n’est pas exact. La révolution a besoin d’un art révolutionnaire. » Diego Rivera (Sur les billets de 500 pesos mexicains) Lu 4 D ans le mouvement permanent des arts contemporains, les arts de la marion- nette apparaissent parmi les plus dyna- miques. Le ministère de la Culture et de la Communication vient de reconnaître dans cet art un champ disciplinaire singulier et met en place un label. Dans ce contexte, les musées Gadagne évoluent, eux aussi. À l’occasion de l’ouverture de leurs nouvelles salles marionnette, les équipes s’interrogent sur ces nouveaux enjeux. Comment la mémoire d’un art peut- elle contribuer à son évolution ? Que doit proposer les musées d’un art ? Comment choisir les contenus de leurs présentations et les mettre en scène dans un parcours au service d’un propos muséal ? Comment témoigner, au-delà de leur valeur esthétique, de la valeur instrumentale des marionnettes et de leurs mul- tiples extensions contemporaines ? À cette occasion, les musées Gadagne invitent différentes figures du milieu professionnel de la marionnette pour travailler ensemble à ces questions. De nombreuses probléma- tiques émergent. Dans ce cadre, ils mettent en place une journée d’échange en collaboration avec THEMAA qui réunira artistes, directeurs-trices de musée, com- missaires d’exposition, muséographes, conservateurs, ethnologues pour débattre de deux grands thèmes : « Un art vivant au musée ? » et « Conserver, pour quoi faire ? ». Intervenant-e-s : Péroline Barbet, ethnologue-documentariste ; Maud Clavel, directrice du Musée Théâtre Guignol de Brindas ; Pierre-Vincent Fortunier, muséo- graphe scénographe sonographe / Le Muséophone ; Gabriel Hermand-Priquet et Virginie Schell, codirecteurs de la Cie l’Ateuchus et du projet La BatYsse ; Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France ; François Lazaro, directeur artistique du Clastic Théâtre ; Gilbert Meyer, directeur artistique du Théâtre Tohu Bohu (67) ; Émilie Valantin, directrice artistique et metteure en scène de la Cie Emilie Valantin . Modérateurs-trices : Xavier de la Selle, directeur des musées Gadagne ; Aurélie Mouton-Rezzouk, maîtresse de conférences en Études théâtrales à l’université de Paris 3, auteure de la thèse de doctorat Exposer le théâtre, de la scène à la vitrine ; Brigitte Sanvoisin, chargée des collections arts de la marionnette des musées Gadagne. Inauguration pour le secteur professionnel sur invita- tion, le 6 avril en soirée. Journée portes ouvertes, pour tous, avec entrée gratuite du musée le 9 avril. Cette journée est organisée par les musées Gadagne en partenariat avec THEMAA dans le cadre de l’inauguration des nouvelles salles du Musée des arts de la marionnette. Infos / réservations : gadagne.publics@mairie-lyon.fr 04 78 42 03 61 www.gadagne.musees.lyon.fr www.themaa-marionnettes.com © Musées Gadagne / C. Loiseau Servante de la Reine de la nuit, marionnette à fils, France, XXe Jean Roche, un homme engagé par | Patrick Boutigny J ean Roche nous a quittés le 18 août dernier. Son nom est indissociable de celui de son épouse Colette. La compagnie Jean et Colette Roche a créé son premier spectacle Les Aventures du capitaine Corcoran en 1953. Ils combinaient plusieurs tech- niques : marionnettes à gaine, à tiges, têtes animées et furent les premiers au début des années 60 à tra- vailler avec des ombres colorées. Françoise Roche, leur fille, nous raconte que « c’est grâce à la série télévisée Bonne Nuit les petits, où tous deux furent marionnet- uploads/s3/ revista-de-titeres-1.pdf
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- Publié le Apv 21, 2021
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