Habiter poétiquement le monde // 1 Une exposition inaugurale : Une exposition i
Habiter poétiquement le monde // 1 Une exposition inaugurale : Une exposition inaugurale : Une exposition Habiter poétiquement le monde Du 25 septembre 2010 au 30 janvier 2011 COMMISSAIRES Christophe Boulanger, Attaché de conservation au LaM Savine Faupin, Conservatrice en chef en charge de l’art brut au LaM François Piron, Critique d’art et commissaire d’expositions indépendant ; enseignant à l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon SCÉNOGRAPHE Laurence Fontaine HABITER POÉTIQUEMENT LE MONDE EN QUELQUES CHIFFRES Nombre d’œuvres : plus de 350 Nombre d’artistes : 70 Nombre de prêts : plus de 250 PRINCIPAUX PRÊTEURS INSTITUTIONNELS : Musée d’art moderne, Céret ; Musée de Grenoble ; Musée des Beaux-Arts, Nantes ; Musée d’art moderne et contemporain, Nice ; Bibliothèque Jacques Doucet, Cinémathèque française, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Fonds National d’Art Contemporain ; Musée National d’Art Moderne – Centre Georges Pompidou, Bibliothèque Kandinski – Centre Georges Pompidou, Paris; Musée départemental d’art contemporain, Rochechouart ; Musée d’art moderne de Saint-Étienne Métropole ; FRAC Bourgogne ; FRAC Corse ; FRAC Lorraine ; FRAC Nord-Pas de Calais ; FRAC Picardie Musée d’Art Contemporain, Barcelone ; Robert Walser Zentrum, Berne ; BPS 22 Espace de création, Province de Hainaut, Charleroi ; Museum Dr Guislain, Gand ; S.M.A.K., Gand ; Sprengel Museum, Hanovre ; MAC’s, Hornu ; Collection de l’Art Brut, Lausanne ; Deutsches Literatur Archiv, Marbach ; Museum of Modern Art, New York ; Public Library, New York ; Kunstmuseum Lichtenstein, Vaduz ; Kontakt-The Art Collection of Erste Group, Vienne… ET DE NOMBREUX PRÊTEURS PRIVÉS ET GALERIES : Groupe Artemis, Galerie Thessa Herold, Collection Jean Brolly, Galerie Jocelyn Wolff, Paris ; Galerie Jan Mot, Bruxelles ; the Ames Gallery, Berkley ; Nordenhake Galerie, Stockholm; Galerie Hauser&Wirth, Zürich ; Meyer Riegger Berlin… AINSI QUE DES PRÊTEURS PRIVÉS AYANT PRÉFÉRÉ GARDER L’ANONYMAT Franz Erhard Walther, Ring II, 1975. Photo : DR. © Adagp Paris, 2010 Exposition inaugurale 2 Introduction À travers plus de 350 œuvres, l’exposition Habiter poétiquement le monde met en avant la façon dont des artistes, mais aussi des écri- vains et des cinéastes, décrivent et interprètent leur présence au monde. « Telle est la mesure de l’homme. Riche en mé- rites mais poétiquement toujours, sur terre ha- bite l’homme », écrit le poète Friedrich Hölder- lin. Création et quotidien ne sont pas séparés, mais se confondent ; déambulation, errance, disparition, accumulation, performance sont à l’origine de la constitution d’espaces réels et imaginaires ayant la capacité, selon les nécessi- tés qui président à leur création, de s’ouvrir ou de se refermer sur l’extérieur. Transversale (art contemporain et art brut), constituée de multiples échos et associations entre des œuvres et des documents d’archives issus de contextes très divers sur plus d’un siè- cle, l’exposition est conçue « en constellation », comme une promenade à travers les différents espaces du musée (salles d’exposition, audito- rium, parc, site Internet). L’exposition rassemble des œuvres qui, pour certaines d’entre elles, sont familières des sal- les de musée, quoiqu’elles y soient parfois en- trées par des portes dérobées, ou qu’elles con- tinuent d’y résister ; d’autres y entrent pour la première fois, et leur rencontre inattendue per- met d’interroger les défi nitions mêmes de l’acte artistique, du geste esthétique, de l’expérience poétique. Elles relatent des gestes d’archives de soi et du monde, des cartographies et des traces d’expé- rience, documentent des relations, parfois er- ratiques voire douloureuses, entre l’individu et son environnement. Elles constituent enfi n des formes de performance de la vie même, des dispositifs d’expression, de transmission et de communication, à la fois ouverts vers l’autre et néanmoins constitués en systèmes propres par- fois complexes à déchiffrer. Parcours dans les villes, longue traversée des paysages, marches sans but apparent, nomadis- me voulu ou subi : l’artiste comme l’écrivain voyageur prend la mesure du monde, de l’éten- due, établit les rapports entre le mot et le des- sin, entre le geste et le tracé. L’artiste « essaie le monde », comme écrit Thomas Hirschhorn, et le poème devient un espace où se joue la possi- bilité de sa propre disparition ou dissolution. Il est tantôt, ou simultanément, construction qui prend forme dans l’espace réel, et trajectoire cursive, sismographie éphémère. Cette ouverture du réel peut conduire l’artiste à se trouver dans un espace de type interstitiel : être physiquement ici et maintenant, mais tra- versé et pris dans un temps où passé et futur se confondent. Que le voyage soit physique ou intérieur, la mise en tension ou quelquefois « mise en perte » du réel est transmise ou rela- tée, comme un journal de voyage. Le quotidien ne se sépare plus de l’œuvre ni du regard. Les frontières entre intime et commun se brouillent dans une mise en doute de ce qui semble com- munément partagé. « L’habité poétiquement » détourne les gestes quotidiens en apparence les plus évidents, les théâtralise ou révèle leur étrangeté et leur normativité. Il fait appel, com- me le dit Pierre Dhainaut, à l’esprit d’enfance, qui permet, sans confort, de vivre le monde comme poème. Au croisement de l’exposition Habiter poétiquement le monde et des collections permanentes, les visiteurs pourront également découvrir les premières expositions Théma art moderne et art brut : Portraits d’artistes et Les Bâtisseurs de l’imaginaire. Exposition inaugurale Habiter poétiquement le monde // 3 Parcours de l’exposition SALLE 1 : ENTRÉE DES VOYAGEURS Cette première salle projette le visiteur dans le tumulte de la rue et de la ville, le confronte à la multitude où, comme il est écrit dans le carton introductif du fi lm d’Helen Levitt, Janice Loeb et James Agee, In the Street (1948), « chaque être In the Street (1948), « chaque être In the Street humain est un poète, un dissimulateur, un guer- rier, un danseur » sur cette toile de fond urbaine qui est « un théâtre et un champ de bataille ». Raymond Hains, François Dufrêne, Guy Debord, Gil Wolman, André Cadere, Alain Fleischer, On Kawara, Stanley Brouwn, Jiř Stanley Brouwn, Jiř Stanley Brouwn, Ji i Kovanda, Jack Kerouac, ři Kovanda, Jack Kerouac, ř Willem Van Genk, Thomas Hirschhorn, Titus Matiyane SALLE 2 : L’ENTRE-DEUX ESPACES Dans cette salle, le visiteur se trouve face à plu- sieurs ensembles d’œuvres qui ont en commun de sortir d’un quotidien communément partagé, pour réinventer celui-ci dans des formes où le temps prend une dimension abyssale. Artistes et œuvres se trouvent comme saisis entre deux espaces. Helene Reimann, Hanne Darboven, Anna Oppermann, Serguei Paradjanov, W.G. Sebald SALLE 3 : DISPOSITIFS INDIVIDUELS Les œuvres de cette salle induisent toutes une fonction performative, où une pensée transcen- dante, parfois magique, croise une perception concrète de la présence au monde. Elles ont pour cause commune d’être des dispositifs de transmission et de communication, auxquels les auteurs ont mêlé intimement leur vie, leur biographie, à leur œuvre. Anonyme (dit Robe de Bonneval), Joseph Beuys, Lygia Clark, Stano Filko, Robert Filliou, Franz Erhard Walther, Ian Wilson… Deux « Formations murales », pièces textiles de grande dimension de Franz Erhard Walther, pré- sentées dans cette salle, ainsi qu’une sculpture monumentale dans le parc du musée, seront ac- tivées régulièrement tout au long de l’exposition. SALLE 4 : POÉTIQUES DES ÉLÉMENTS N’y-a-t-il vraiment qu’une manière pour le poème de devenir une chose spatiale, « en dis- paraissant dans la chose sans mot », comme le propose Jacques Rancière, dans son essai sur Mallarmé et Broodthaers, ou est-ce plutôt dans la spatialité même de son écriture que le poème se révèle ? C’est ce que propose cette section où phénomènes de l’esprit, écriture et dessin fusionnent, nous conduisant dans une poétique des éléments qui semble dépasser les catégories artistiques ou littéraires. A. G. Rizzoli, Marcel Broodthaers, Stéphane Mallarmé, Abdelmagid Mehdi, Henri Michaux, Laure Pigeon, Thérèse Bonnelalbay, Florentin Constant, Alighiero Boetti, Andreï Tarkovski, Joachim Koester SALLE 5 : À BORDS PERDUS « Pour toi, tout est et tout devient un gouffre, un infi ni. Le monde et toi, vous êtes une mer », écrit l’écrivain suisse Robert Walser à propos d’Höl- derlin, en s’identifi ant au poète tombé dans la fo- lie. La dernière salle de l’exposition s’ouvre sur un ensemble de « Microgrammes », manuscrits minuscules au crayon de Robert Walser, restés longtemps indéchiffrables. Écriture secrète et territoire libéré du regard du monde, ces tex- tes placent cette salle sous le signe de la vision transfi gurée de la réalité, quand la promenade se double d’un voyage intérieur, aux confi ns de la conscience. Helen Mirra, Robert Walser, Roni Horn, Vija Celmins, Hamish Fulton, Fernand Deligny, Gordon Matta-Clark, W.G.Sebald LE PARC L’exposition se prolonge naturellement dans le parc du musée, qui accueille des œuvres se référant à la dimension paysagère et au cycle de la nature, à la manière de Lise Duclaux qui crée dans l’accueil groupe un dispositif de présentation de ses boutures de Bruxelles. Séverine Hubard, dont le travail intègre les notions d’ossature, de charpente et de rapport d’échelle, intervient quant à elle avec une pièce réalisée in situ. Enfi n, la dimension performative présente dans les salles du musée s’étend à l’espace extérieur avec, uploads/s3/ dossier-habiter-poetiquement-le-monde-web.pdf
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- Publié le Mar 28, 2022
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