Exploitation de l’album « Quatre petits coins de rien du tout » de Jérôme Ruill

Exploitation de l’album « Quatre petits coins de rien du tout » de Jérôme Ruiller Compétences Se repérer dans l’espace : dedans/dehors, extérieur/intérieur Dessiner un rond, un carré, un triangle Transformer un carré en rond en le découpant Caractériser et nommer : carré, rond, triangle Observer et caractériser des objets de forme carré et ronde Objectifs -reconnaitre, nommer et tracer un carré, un rond, un triangle Organisation Regroupement / ateliers dirigées, semi dirigés, autonomie DEROULEMENT DE LA SEQUENCE N° Titre Domaine Activité Critère évaluation 1 Découverte de l’album Langage Couverture de l’album. De quoi peut parler l’histoire ? Que voit-on sur l’image ? Lecture des 3 premières pages. Quel est le personnage principal ? Observation de la 3ème page : qui est dedans, qui est dehors ? -nommer les formes -identifier le personnage principal -comprendre dedans/dehors Matériel : Album 2 Découverte des formes Langage Découverte du monde 1/Tri ronds/carrés PS 2/ langage autour de l’album : Pourquoi petit carré ne peut-il pas entrer ? Manipulation : faire entrer des objets carré et ronds par une entrée ronde PS 3/tri de différentes formes et les nommer MS 4/ fiche différentier ronds et carrés -reconnaitre les formes -donner les différences entre les formes -trier les formes -différencier rond et carré Matériel : album, fiche, formes géométriques 3 Trouver le carré Découverte du monde Trouver le carré parmi les ronds dans un sac, utiliser le vocabulaire coins, pointu, arrondis Chasse au objets avec des coins, des bouts pointus -utiliser le vocabulaire approprié pour différencier le carré du rond Matériel : album 4 Transformation du carré Découverte du monde 1/PS : comment faire entrer le carré dans la porte ronde ? Manipulation et essais 2/PS : comment faire entrer le carré dans la porte ronde ? Manipulation et essais 3/MS : Tracer des ronds à la peinture autour d’une gommette (kandinsky) -comprendre qu’on peut modifier le carré pour le faire entrer dans la porte ronde - tracer des ronds -différencier carré, rond et triangle 4/ Mettre l’étiquette en face de la bonne forme Matériel : formes géométriques, 5 Différencier les formes Découverte du monde 1/ PS : faire des ronds et des carrés à l’emporte-pièce avec la pâte à modeler 2/ PS : Associer la forme à la bonne porte (fiche) 3/ MS : faire l’assemblage demandé (nommer les formes) 4/MS : peindre son carré (Séquence Kandinsky) -choisir le bon emporte-pièce en fonction de la consigne - trouver la forme dans la bonne porte - 1 Associer les mots des animaux Découvrir le langage écrit Relier les animaux à leur nom 2 Associer les lettres pour former les mots Découvrir le langage écrit Mettre les lettres dans l’ordre pour former les mots 3 Nommer de nouveaux animaux Découvrir le langage écrit Mettre en évidence la relation entre les noms des animaux et leur caractéristique. Puis trouver des caractéristiques à d’autres animaux et leur inventer un nom uploads/s3/ exploitation-de-l-x27-album-quatre-petits-coins-de-rien-du-tout 1 .pdf

  • 22
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager