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NUMERO HORS-SERIE 100% CORTO MALTESE DOSSIER DE PRESSE du musée de la franc-maçonnerie pour l'exposition Corto Maltese et les secrets de l'initiation, du 15 février au 15 juillet 2012 E T L E S S E C R E T S D E L ’ I N I T I A T I O N L'EXPO EVENEMENT ENFIN DEVOILEE FORT WHEELING testament maçonnique Hugo Pratt L'homme, le maçon Tous au musée Infos, horaires... Tout pour préparer sa visite au musée de la franc-maçonnerie ESOTERISME ET INITIATION dans l'Œuvre de Pratt Interview Corto Maltese confidences d'un franc marin VENISE Fable de Venise, L’énigme du Baron Corvo, Mystères et symboles... L'exposition est organisée au Musée de la Franc-maçonnerie avec le soutien de Cong S.A. CONTACT PRESSE : Elodie Vasseur, Attachée de presse, LP Conseils 01 53 26 42 10 / 06 33 43 05 59 "Mais vous parlez comme un frère, seriez-vous franc maçon?" "Non, non ! ... Je suis simplement franc marin, je l'espère du moins !" Fable de Venise, 1977 Corto Maltese et les secrets de l’initiation, Imaginaires et Franc-maçonnerie à Venise autour d’Hugo Pratt Institution humaniste, initiatique et fraternelle, la Franc-maçonnerie est présente dans la plupart des pays d’Europe depuis près 300 ans. Ainsi, parmi d’autres – car elle veut réunir des personnes venant d’horizons diférents – il y a des artistes en loge dès le début du XVIII siècle. On cite régulièrement l’engagement maçonnique de grands noms des arts et des lettres comme Voltaire, Mozart, David, Goethe ou Kipling. Figure emblématique du « 9 art » au XXe siècle, Hugo Pratt est un exemple récent et particulièrement intéressant de cette rencontre avec la Franc-maçonnerie. En efet, outre qu’il a été à un moment de sa vie un Maçon assez actif, il a mis en scène la Franc-maçonne- rie dans ses ouvrages à plusieurs reprises. Elle est bien sûr au centre de l’extraordinaire album Fable de Venise. Dans les dernières planches qu’il dessine en 1994, il éprouve le besoin d’intégrer une scène maçonnique dans Wheeling. Mais il faudrait aussi ajouter les allusions indirectes comme les épreuves que Corto traverse dans Les Helvétiques et qui paraissent directement décalquées de la cérémonie d’initiation au grade d’apprenti. L’œuvre de Pratt fourmille de références littéraires, artistiques, historiques, cinématogra- phiques… et maçonniques. L’objet de cette exposition est de fournir au lecteur un outil pour pouvoir les appréhender et ainsi mieux comprendre cette création dense, complexe et envoûtante. Cependant, si Pratt a été Maçon et si cet engagement a probablement eu une certaine importance dans sa vie… il n’est pas question ici d’en faire la clef unique d’un travail qui puise à de nombreuses sources. Le Maestro a aussi été voyageur, amant, musi- cien, bateleur, conteur et mille autres choses encore et mérite mieux qu’une « annexion » ou une « panthéonisation »… fût-elle maçonnique ! L'exposition présentera une quarantaine d'œuvres originales d'Hugo Pratt (aquarelles, planches...) – dont la plupart n'a jamais été présenté au public – mais aussi des pièces et documents maçonniques illustrant son intérêt pour la démarche initiatique et sa vie en loge. On pourra ainsi y découvrir le tablier et le cordon maçonnique d'Hugo Pratt ou l'épée de « Vénérable » dérobée par son père lors du pillage de la loge par les milices fascistes dans les années 20... et restituée par le Frère Pratt en 1977. SOMMAIRE LE MUSEE DE LA FRANC-MACONNERIE PRATT EN VINGT DATES HUGO PRATT FRANC-MAçON LE PARCOURS DE L'EXPOSITION LE CATALOGUE INFORMATIONS PRATIQUES e e Bien qu’enracinée dans notre pays depuis près de trois siècles, la franc-maçonnerie – société initiatique, humaniste et fraternelle – continue d’intriguer l’opinion publique et de susciter de nombreuses questions. Le premier objectif de ce musée est de répondre à ces interrogations légitimes. Par le biais de l’histoire, et en s’appuyant sur des pièces dont beaucoup sont aussi de superbes objets, le musée convie le visiteur à une véritable découverte de la vie des loges, du Paris de Louis XV à la France du XXIe siècle. Il présente au public l’histoire de la franc-maçonnerie et la contribution des loges à l’histoire de France dans des domaines divers : philosophique et politique bien sûr – de la difusion des Lumiè- res au XVIIIe siècle, jusqu’à la construction républicaine dans les années 1880 – mais aussi religieux, littéraire ou artistique. L’exposition s’attache de même à expliquer l’origine et la nature des symboles et des rites et en quoi consiste l’initiation maçonnique. La muséographie choisie répond à une con- ception maçonnique : vivre son présent, le construire avec son passé mais le concevoir dans une perspective d’avenir. Au visiteur extérieur comme au maçon, ce musée ne pro- pose donc pas seulement de célébrer un passé prestigieux mais aussi de se confronter à des sources vivifiantes et porteuses d’avenir. Le musée de la franc-maçonnerie Un « musée de France » pour découvrir et mieux comprendre la franc-maçonnerie 1927 Naissance à Rimini (Italie) 1937 Rejoint son père en Ethiopie où il séjourne six années 1945 Débute sa carrière de dessinateur au sein de l’équipe d’Albo Uragano/Asso di Piche 1950 S’installe à Buenos Aires. Pendant sa période argentine, réalise plusieurs his- toires (Ernie Pike, Ticonderoga) avec le scénariste Héctor Oesterheld 1962 Premier volet de Wheeling 1967 Participe au lancement de la revue transalpine Sergent Kirk. Le numéro 1 comprend les neuf premières planches d’un nouveau récit, La Ballade de la mer salée, dont l’un des protagonistes est un certain Corto Maltese 1969 Démarrage d’une nouvelle saga avec la série Les Scorpions du désert 1970 L’hebdomadaire Pif édite la suite des aventures de Corto, onze récits qui seront ensuite repris en album sous les titres Sous le signe du capricorne et Corto toujours un peu plus loin. Le dessinateur emménage à Paris 1971 Publication des Celtiques en six épisodes dans Pif 1972 Publication des Ethiopiques en quatre parties toujours dans Pif 1976 Devient Franc-maçon au sein de la loge Hermès de la Grande Loge d’Italie 1977 Sortie italienne de Fable de Venise dans le journal L’Europeo 1978 Parution de A l’ouest de l’Eden, ou le mythe originel revisité 1983 Elit domicile à Grandvaux, près de Lausanne, dans une maison qui lui permet de rassembler son immense bibliothèque 1986 Le Grand Palais consacre une exposition à l’œuvre du « maestro de Mala- mocco » 1987 Apparition du récit ésotérique Rosa alchemica (édité sous le titre Les Helvéti- ques en France un an plus tard) et sortie de l’album Tango dans l’Hexagone 1988 Reçoit un prix spécial au festival de la Bande Dessinée d’Angoulême 1989 Premiers dessins de Mû, ultime aventure du marin romantique à la recherche de l’Atlantide, dans la revue Corto 1994 Le magazine (A suivre) publie Le Dernier Vol, flash-back onirique de la vie de Saint-Exupéry, dernier récit publié du vivant d’Hugo Pratt 1995 Décès à Pully (Suisse) Hugo Pratt en vingt dates Hugo Pratt Franc-maçon LA LOGE HERMES DE LA GRANDE LOGE D'ITALIE La loge Hermès « à l’orient de Venise » (c’est-à-dire siégeant à Venise) appartient à la Grande Loge d’Italie, l’une des deux grandes obédiences maçonniques italien- nes. A partir de 1860, à la suite de l’unification politique de l’Italie, la Maçonnerie italienne se rassemble au sein du Grand Orient d’Italie. Mais, en 1909, une contro- verse interne amène un éclatement du Grand Orient et une partie de ses membres le quitte pour créer la Grande Loge d’Italie. La particularité de la Grande Loge d’Italie est, jusqu’à aujourd’hui, de pratiquer exclusivement le Rite Écossais Ancien Accepté. Depuis les années 1960, la Grande Loge s’est ouverte aux femmes et ses loges peuvent, selon leur choix, être seulement masculines ou mixtes, comme la loge Hermès. LE FRERE HUGO PRATT En 1976, quand son ami Luigi Danesin lui propose de devenir Franc-maçon, Hugo Pratt s’intéresse depuis longtemps à la Maçonnerie. De surcroît, il médite de lui faire jouer un rôle dans la grande aventure qu’il veut consacrer à Venise. Deux raisons, parmi bien d’autres, d’entrer en loge. Il est initié au grade d'apprenti par la loge Hermès de Venise le 17 novembre 1976, il passe au grade de Compagnon le 27 avril 1977 et est élevé au grade de Maître le 26 septembre 1977. Il entre dans les hauts grades du Rite Ecossais Ancien Accepté en étant reçu au degré de Maître Secret le 11 novembre 1989, à Nice, lors d’une céré- monie commune des loges de Perfection La Sérénissime et L'Olivier Secret. Ainsi, Pratt est passé d’une Maçonnerie rêvée à l’initiation véritable. Il a finalement suivi le programme dessiné par ce petit épigramme de 1744. Il sera membre de la loge Hermès de la Grande Loge d’Italie jusqu’à sa mort en 1995, soit près de vingt ans. Pour le Profane, un Franc-maçon Sera toujours un vrai problème Qu'il ne saurait résoudre à fond Qu'en devenant Maçon lui-même." " LE PARCOURS DE L'EXPOSITION Hugo Pratt, l’homme et l’œuvre Un rappel de la vie romanesque de Pratt et des principales étapes qui ont jalonné son œuvre ; notamment l'apparition de Corto Maltese dans La Ballade de la mer salée uploads/s3/ exposition-au-musee-de-la-franc-maconnerie-du-15-fevrier-au-15-juillet-2012-corto-maltese-et-les-secrets-de-l-x27-initiation-imaginaires-et-franc-maconnerie-a-venise-autour-d-x27-hugo-pratt.pdf

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