EDITION 2012 MANUEL D’INSTRUCTION N° 31 : TECHNIQUE D’EXPRESSION Ecole National
EDITION 2012 MANUEL D’INSTRUCTION N° 31 : TECHNIQUE D’EXPRESSION Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active Page 2 MANUEL D’INSTRUCTION N° 31 : TECHNIQUE D’EXPRESSION LEÇON N° 1 : EEO 1 LES TECHNIQUES DE L’EXPRESSION ORALE I- DEFINITION : L’expression orale est l’art de bien s’exprimer, c’est l’art qui régit les techniques de parler d’une manière convenable et adéquate en vue de transmettre un savoir ou de communiquer une idée précise et de persuader par les arguments. Elle a trait essentiellement à la capacité de l'instructeur d'employer judicieusement les aides pédagogiques, et surtout à ses qualités personnelles. En outre, elle met en œuvre certains procédés : II- L'EMPLOI DES AIDES PEDAGOGIQUES Elles contribuent au maintien ou à la relance de l'attention. La mémoire visuelle renforce la mémoire auditive. L'adjonction d'images au son améliore donc l'impact de l'instruction. Un geste, un bon croquis, une diapositive, valent parfois mieux qu'un discours. Des fautes sont à éviter: - L'instructeur ne doit pas tourner le dos trop longtemps à l'auditoire lorsqu'il est au tableau ou face à une carte, une planche... il perd alors le contact avec son groupe qui relâche son attention. L'utilisation du rétroprojecteur donne de meilleurs résultats; - Il faut écrire lisiblement sur un tableau en sachant qu'une lettre de la taille d'une boîte d'allumette ne sera lue que par les élèves des deux premiers rangs; - Un instructeur ne doit pas se laisser surprendre par des aides pédagogiques qu'il n'a pas vérifiées. Des incidents pourraient, sinon, se produire: diapositives en désordre ou à l'envers, carte, croquis ou transparents inadaptés au passage à illustrer etc. Il appartient à l'instructeur de choisir au préalable les aides pédagogiques dont il a besoin, ou mieux, de les confectionner en fonction du contenu de son enseignement. III- LES QUALITES PERSONNELLES. La valeur d'un instructeur dépend de la combinaison harmonieuse de ses qualités intellectuelles et humaines, ainsi que de ses compétences techniques. Quelle que soit sa valeur, il doit avant tout: o rester lui-même; o respecter ses élèves dans ses paroles et son attitude; o savoir découvrir les aspects positifs de leur comportement pour les mettre en lumière. Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active Page 3 MANUEL D’INSTRUCTION N° 31 : TECHNIQUE D’EXPRESSION Parmi les qualités humaines on peut citer l'intérêt et la sympathie pour autrui, la patience, le sang-froid, le sens de l'humour, la facilité d'expression (élocution, variété du vocabulaire...) la capacité de se critiquer pour s'améliorer, et la faculté d'observer ses élèves. Encore faut-il procéder avec le tact et la mesure nécessaires, et s'abstenir de tout propos inutilement blessant. Quelques dispositions psychologiques sont, en outre, indispensables: Avoir envie d'instruire; Croire à ce que l'on enseigne: Voir avec les yeux de l'élève le contenu et les difficultés de l'instruction et l'adapter en conséquence. L'enseignement parvenant à la conscience de l'élève par deux voies d'accès, les yeux et les oreilles, l'instructeur dispose de deux possibilités complémentaires de communication: Ses attitudes physiques; Sa voix. 31- Les attitudes physiques Les attitudes physiques participent à l'ambiance dans laquelle le « discours » est reçu. Pour être efficace, l'instructeur doit être orienté vers son auditoire, naturel, sans rigidité ni laisser-aller. L'instructeur peut être assis ou debout : - Assis, il se fatigue peu, est à même de consulter ses documents, mais risque de se laisser tenter par la lecture pure et simple, sans utilisation d'aides pédagogiques. - Debout, il peut se déplacer à bon escient et maîtriser l’auditoire, mais il faut : " éviter de jouer à "l’ours en cage ". Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active Page 4 MANUEL D’INSTRUCTION N° 31 : TECHNIQUE D’EXPRESSION Les gestes de l'instructeur complètent utilement son discours. Leur absence endort, leur excès distrait (éviter les tics dont les élèves sont friands), Le regard: l'instructeur doit regarder son auditoire pour contrôler l'impact de ses propos. Eviter la "sélection abusive " qui consiste à regarder toujours les mêmes: c'est éprouvant pour les exclus qui ne maintiennent pas leur attention. 32- La voix La voix est un moyen décisif: l'effort pourra porter sur le volume, le débit, l'articulation, l'intonation, le rythme de l'élocution (fréquence des pauses, des silences, longueur des phrases). Il faut adapter le volume de la voix à l'importance du public. Débit et intonation influencent l'attention. Il ne faut pas hésiter à ralentir dans les passages difficiles, à insister sur les points-clés et à varier l'intonation pour maintenir l'éveil: augmenter le volume de la voix attire l'attention sur des mots importants. Il est nécessaire de s'entraîner à l'expression orale: on peut lire à haute voix pour exercer sa respiration et son intonation, lire des textes de difficulté croissante, surtout utiliser un magnétophone ou mieux un magnétoscope et accepter de se soumettre à la critique d'un camarade. IV-LES PROCEDES. Les instructeurs disposent d'une panoplie de procédés : l'exposé individuel, l'exposé à plusieurs voix, la tribune et le sketch. 41- L'exposé individuel. L'exposé permet d'apporter le maximum d'informations dans un minimum de temps. La communication est unilatérale. L'instructeur qui doit prononcer le même exposé à intervalles réguliers (instruction répétitive) risque de céder à la routine. Contrairement à une opinion assez répandue, la préparation demeure Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active Page 5 MANUEL D’INSTRUCTION N° 31 : TECHNIQUE D’EXPRESSION indispensable, même et surtout si l'on connaît bien son sujet. Le contenu et la présentation doivent être adaptés au niveau de l’auditoire. 42- L'exposé à plusieurs voix. Dans ce procédé des "conférenciers" prennent la parole successivement ou alternativement. Chacun peut traiter une partie du sujet ou donner son point de vue lorsque le thème comporte des aspects complémentaires. Ce procédé met en œuvre une petite équipe d'instructeurs ce qui implique une préparation en commun de la séance: répartition du travail, minutage, aides pédagogiques... Là encore, il faut éviter la communication à sens unique. Tout instructeur dont ce n'est pas le tour de parole, doit observer les réactions des élèves et, s'il y a lieu, demander à l'orateur d'apporter des informations complémentaires. Il faut aussi, en cours et en fin de séance, questionner les élèves, leur permettre de poser des questions ou d'exprimer des remarques et suggestions. Un contrôle final est indispensable pour vérifier la compréhension et l'assimilation du message. L'EXPOSE A PLUSIEURS VOIX 43- La tribune. Une équipe d'instructeurs s'assied derrière une table, sur une estrade, face aux élèves. Le sujet est présenté sous forme de discussion entre les instructeurs, l'un d'eux faisant fonction de président et d'animateur. L'animateur conserve un contact visuel avec l'auditoire, ce qui lui permet de s'assurer que chacun comprend bien. Il suscite les questions des élèves et y fait répondre. Puis il clôt la séance en résumant les points de vue exprimés et en apportant la conclusion générale. Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active Page 6 MANUEL D’INSTRUCTION N° 31 : TECHNIQUE D’EXPRESSION Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active Page 7 MANUEL D’INSTRUCTION N° 31 : TECHNIQUE D’EXPRESSION 44- Le sketch. L'information est présentée au travers des paroles et des gestes "d'acteurs" sur une scène. Les paroles sont prédominantes. Un sketch doit être écrit puis répété. Son rédacteur (cadre, élève ou recrue) donnera impérativement la priorité à l'enseignement qui doit être dispensé. Le déroulement logique et pédagogique du contenu à faire passer sert de fil directeur au sketch qui doit, par ailleurs, mettre en lumière les points-clés. Pendant le jeu, un personnage doit servir de régulateur pour accorder le rythme du sketch aux capacités d'assimilation de l'auditoire. Ce personnage peut être un .compère qui, en fonction des réactions du groupe, fait accélérer ou ralentir les explications, pose les questions qui viendraient à l’esprit de l'élève moyen. Le critère d'efficacité de ce procédé n'est pas le degré d'intérêt suscité chez les élèves mais les connaissances qu'il leur fait acquérir. Dans cet esprit, le succès théâtral sera recherché en tant que moyen et non comme but. Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active Page 8 MANUEL D’INSTRUCTION N° 31 : TECHNIQUE D’EXPRESSION LEÇON N° 2 : EEO 2 LES TECHNIQUES DE L’EXPRESSION ORALE : LES PROCEDES Type de procédés Utilisation possible Conditions à remplir par l'instructeur Particularités du procédé Exposé individuel -Cours de longue durée. -Conférence devant un auditoire occasionnel. -Apprentissage par cœur de notions de base. - Préparation minutieuse. - Maintien du contact avec l'auditoire. - 1’intonation et articulation; à surveiller. Fait passer un maximum d'informations dans un temps minimum Exposé à plusieurs voix - Objet du cours multiforme ou à "facettes". - Action comportant des rôles bien différenciés. - Préparation en commun de l'exposé. - Maintien du contact l'auditoire. - Intervention bien personnalisée - Suscite l'intérêt et éclaire les aspects très différents du sujet. Tribune - Discussion ou débat. - Récits ou témoignages -Attitude naturelle. -Expression claire, précise et ordonnée - Est particulièrement vivant. - Facilite l'identification de l'élève à tel ou tel intervenant. Sketch - Personnages nombreux. - Illustration du cours par 1es gestes ou dialogues - Attitude naturelle. - Répétitions obligatoires. - Contact permanent avec l'auditoire. - Diction soignée. - Est à la fois distrayant et attrayant. - Renforce l’impact des paroles par les gestes I- BIEN SE PREPARER EN VUE DE L'EXPOSE. - Rédiger le support uploads/s3/ expression-ecrite 2 .pdf
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