Régine Poussin 52 activités sans écrans Dès 8 ans NUMÉRIQUE Internet, robots, c

Régine Poussin 52 activités sans écrans Dès 8 ans NUMÉRIQUE Internet, robots, cryptographie, programmation, intelligence artificielle... J ’ e x p l o r e le m o n d e l Mieux comprendre le numérique pour mieux l’utiliser Aujourd’hui, tous les enfants sont confrontés au numérique dès leur plus jeune âge. Mais comprennent-ils comment ce monde fonctionne ? En connaissent-ils les bonnes pratiques, les pièges et les dangers ? Utilisent-ils les outils du numérique à bon escient, sans porter préjudice à leur image, à autrui ou à leur avenir ? Destiné aux 8-12 ans environ, ce livre leur apprendra à mieux appréhender le monde numérique qui les entoure, grâce à 52 activités sans écrans de nature très variée : activités manuelles, jeux, expériences, défis, contes… Les enfants se- ront ainsi amenés à explorer différents sujets comme la programmation, le binaire, la cryptographie, la robotique ou encore l'intelligence artificielle. À réaliser à la maison, à l’école ou en ateliers, ces activités renforceront la logique de l’enfant, développeront sa créativité, amélioreront sa rigueur, et lui fourniront toutes les clés pour évoluer sereinement et en toute sécurité dans notre monde numérique actuel. Ingénieure informaticienne, Régine Poussin est devenue « coach numérique » après 12 années passées en entreprise. Elle transmet d’abord sa culture numérique au plus grand nombre à travers son site www.bluesoos.fr. Puis elle crée ses premiers ateliers pour enfants au sein du Carrefour Numérique² de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. Aujourd’hui, elle est aussi enseignante de design numérique au collège. NUMÉRIQUE J’explore le monde À qui s’adresse ce livre ? Aux enfants (dès 8 ans), parents, enseignants, associations… J’explore le monde NUMÉRIQUE Éditions Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com Création de maquette et composition : Hung Ho Thanh Les photos suivantes sont issues de la banque d’images Shutterstock : page 69 : © Ivan Chudakov page 75 (de gauche à droite et de haut en bas) : © Alexander Tolstykh, © Gines Romero, © Pierre-Yves Babelon, © Mazur Travel, © mubus7, © Smileus, © IvanDbajo, © StocKNick, © Markus Gann, © Paul Craft, © Tereshchenko Dmitry, © Triff page 85 © Iaroslav Neliubov page 86 © spotters page 87 © Denis Dryashkin page 93 © alarich page 94 © NaMaKuKi page 96 © Sashkin page 97 © mkos83 page 136 © Anton Papulov Toutes les autres illustrations sont la propriété de l’auteur. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. © Éditions Eyrolles, 2020 ISBN : 978-2-212-67815-4 J’explore le monde NUMÉRIQUE Régine Poussin Internet, robots, cryptographie, programmation, intelligence artificielle… 52 activités sans écrans 4 Remerciements J’ai écrit ce livre pour mes enfants : Arthur et Capucine, vous êtes mes rayons de soleil. J’espère que vous garderez un bon souvenir de toutes ces activités que nous avons testées ensemble. Merci Guillaume, mon cher mari, pour ton soutien incondi­ tionnel et pour avoir géré tout ce que je n’avais plus le temps de gérer. Sans toi, ce livre n’existerait pas. Merci Maman de m’avoir initiée aux loisirs créatifs et merci Papa de m’avoir emmenée si souvent à la Cité des sciences et au Palais de la Découverte. Ce livre est le fruit du mélange de ces deux univers. Merci au Carrefour Numérique de la Cité des sciences et de l’industrie pour m’avoir ouvert les portes de leur espace et permis de tester mes premières activités. Et tout particulièrement, merci à Laurence, Claudine et Hélène. Merci Antoine, mon éditeur, d’avoir perçu le potentiel dans l’extrait que je t’ai envoyé et de m’avoir fait confiance tout au long de l’écriture de ce livre. Et merci à toute l’équipe d’Eyrolles pour avoir transformé mon manuscrit en un livre magnifique. Merci à mes élèves de l’OTR International School de Luxembourg pour avoir testé mes activités sans (trop) rechigner. Et surtout merci à Marousa et Vera de m’avoir donné la possibilité d’enseigner dans leur école. Merci Fanny, Clarisse, Émilie, Marianne, et tous ceux que je n’ai pas cités mais qui m’ont aidé de près ou de loin à la réalisation de ce livre. Avant-propos 5 Avant-propos « L’absence d’instruction rend les gens aveugles », ce sont les paroles d’un sage érythréen sur l’importance d’offrir une éducation correcte à tous les enfants de son pays. Mais ces paroles s’appliquent également au monde numérique. Comment peut-on avoir un regard critique ou une réflexion sur quelque chose que l’on ne sait même pas nommer ? Comment peut-on avoir un avis éclairé sur un monde que l’on ne comprend pas ? Comment peut-on faire les bons choix si l’on ne connaît pas les différentes options ? Et enfin, comment peut-on faire avancer le monde numérique dans le bon sens si l’on ne peut pas questionner le monde actuel ? Aujourd’hui, nous avons l’illusion de bien maîtriser les outils numériques car nous savons les utiliser. Mais savoir utiliser une calculatrice ne permet pas de comprendre les mathématiques. Ou encore, savoir utiliser un crayon ne permet pas de comprendre l’art. De même, savoir utiliser un ordinateur (ou une tablette) ne permet pas de comprendre le numérique. Savoir se servir des outils numériques est utile, mais comprendre comment ils fonctionnent est désormais indispensable. Alors, que savent les enfants sur le monde numérique ? Pour passer du simple consommateur à l’utilisateur averti, ils doivent apprendre le b.a.-ba : savoir « parler » aux ordinateurs, comprendre leur fonctionnement, surfer en toute sécurité sur le Net, et enfin, adopter les bonnes pratiques sur le Web. Pouvoir mettre des mots (qui ont du sens) sur ce qu’ils vivent au quotidien dans le monde numérique leur permettra ensuite d’en parler, d’échanger, de s’instruire, de se questionner, de critiquer et enfin de reprendre le contrôle de leur utilisation des outils numériques. Ils ne seront plus des pions manipulés par les géants du Net et leurs techniques marketing. C’est à mon sens ce que l’école J’explore le monde numérique 6 devrait enseigner aux enfants afin que chaque futur citoyen puisse prendre sa part dans ce monde numérique. Et ce, quelle que soit sa future vocation, qu’il devienne avocat, médecin, enseignant, dirigeant, homme politique ou informaticien. Nous devons tous avoir un avis sur la question pour éviter que ce monde soit kidnappé impunément par des informaticiens véreux. Mon enfant n’utilise pas Internet, pourquoi l’initier maintenant ? Même si votre enfant ne va pas sur les réseaux sociaux, n’a pas d’adresse e-mail ou d’ordinateur personnel, il lui sera utile de savoir déjouer les pièges avant d’utiliser les outils du numérique. On n’attend pas qu’un enfant aille à l’école seul pour lui apprendre à traverser la rue. De la même façon, on n’attend pas qu’il poste des photos sur le Net pour lui apprendre où elles sont enregistrées. De plus, en tant que parent, il est beaucoup plus facile de discuter avec un enfant de 8 ans qu’avec un adolescent de 13 ans… Avant-propos 7 Introduction 11 PARTIE 1 PARS À LA RENCONTRE DES ROBOTS CHAPITRE 1. Pilote un robot 20 #1 Guide ton ami-robot 23 #2 Guide ton ami-robot en suivant des contraintes 25 #3 Dessine à l’aveugle 28 #4 Devine la lettre 30 #5 Fais le ménage 34 CHAPITRE 2. Reconnais un robot 37 #6 Retrouve tous les robots 39 #7 L’histoire d’Alan Turing 46 #8 Teste l’intelligence du robot 50 #9 Crée ton ordinateur en papier 53 CHAPITRE 3. Pense comme un robot 61 #10 Apprends au robot à marcher 64 #11 Et le robot marcha 67 #12 Apprends au robot à chercher un mot dans le dictionnaire 70 #13 Apprends au robot ce qu’est un arbre 74 #14 Ces robots intelligents 77 Sommaire J’explore le monde numérique 8 PARTIE 2 DÉCODE LE MONDE NUMÉRIQUE CHAPITRE 4. Explore le cœur d’un ordinateur 82 #15 Fabrique la carte mère 85 #16 Fabrique les autres composants 91 #17 Fabrique les périphériques d’entrée ou de sortie 99 CHAPITRE 5. Découvre le binaire 104 #18 Pars à la chasse aux interrupteurs 107 #19 Crée des cartes pour compter en binaire 109 #20 Résous le mystère 1 + 1 = 10 114 #21 Fais un tour de magie binaire 117 #22 Mélange les couleurs 122 CHAPITRE 6. Numérise le monde réel 126 #23 Crée des bracelets à message secret 129 #24 Joue avec le pixel art 133 #25 Jeux de lumière 136 #26 En avant la musique ! 141 #27 Devine ce que cache la suite de 0 et de 1 144 #28 Ada Lovelace invente la programmation informatique 147 PARTIE 3 SURFE SANS SURPRISE SUR LE NET CHAPITRE 7. Démystifi e Internet 152 #29 Transmets des messages 154 #30 Trouve le chemin 157 #31 Vole comme un pirate 163 #32 Envoie des messages secrets 169 #33 La naissance d’Internet 173 CHAPITRE 8. Découvre les moteurs de recherche 178 DÉCODE LE MONDE NUMÉRIQUE 9 Sommaire #34 Recherche une recette comme un robot uploads/s3/ extrait-j-x27-explore-le-monde-numerique.pdf

  • 39
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager