31 1 Festival Extension/ Scène 11/ Prise 1/ Moteur/ Action/ L’image animée et l

31 1 Festival Extension/ Scène 11/ Prise 1/ Moteur/ Action/ L’image animée et le son font-ils bon ménage ? Comment se noue ce lien subtil entre l’ouïe et la vue ? Sommes-nous capables de percevoir chacun d’eux sans que le champ de l’un ne réduise le “chant“ de l’autre ? Dans un moment où la circulation numérique des objets culturels rend de plus en plus foisonnante la place de l’image et du son, où le visuel et le musical fusionnent et investissent de nouveaux territoires d’expérimentations avec passion, le nouvel opus du Festival Extension vous convie à découvrir des créations musicales ayant toutes une relation avec l’image et la narration. D’un opéra inspiré par Cassavetes en passant par trois films soviétiques revisités par la musique, ces propositions seront autant d’occasions de découvrir des compositeurs et des langages d’aujourd’hui (Verrières/Kassap/Dailleau/Kourliandski…). La création vidéo sera au rendez-vous pour le radio-drame imaginé par Javier Torres Maldonado & la dramaturge Ana Candida de Carvalho Carneiro, lors de l’expérimentation menée par Sébastien Roux et Kurt d’Haeseleer, au cours du concert franco-portugais avec l’ensemble Aleph et le studio Miso Music de Lisbonne, ainsi que dans le spectacle chorégraphique de Karine Saporta avec Ars Nova ensemble instrumental. Bien entendu, le cinéma pour l’oreille (Hörspiel) ne sera pas oublié, qu’il s’agisse du 9e Concours Luc Ferrari à la Maison de la poésie ou du « live radiophonique » qui sera créé à la Gaité Lyrique… Mais comme toute règle se doit d’être transgressée, nous vous proposons aussi des concerts sans image, (Thierry Blondeau/John Cage/ Luis Naón & la poétesse-perfomeuse Gwenaëlle Stubbe…), et un spectacle imaginé par Kasper T. Toeplitz et Myriam Gourfink autour du mariage de la musique et de la danse. Avec le Cdmc, nous provoquerons aussi un moment de rencontre autour de notre thématique, parce qu’il est toujours indispensable d’encourager les échanges et de s’ouvrir au débat. Certains reprochent aux artistes de ne pas assez contribuer à la démocratisation culturelle et à la transmission. Les actions qui accompagnent les concerts sont la preuve du contraire ainsi que de l’implication profonde des artistes soutenus par la Muse en Circuit. L’association fertile avec les théâtres de villes partenaires, et plus globalement tous les lieux qu’ils soient parisiens, départementaux ou régionaux qui nous accompagnent démontrent aussi l’engagement de tous sur ce désir de partage… Coupez/ David Jisse 2 Extension >> Festival de création musicale >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> CONCERT – MUSIQUE MIXTE ET INSTRUMENTALE 24 avril >> Ivry-sur-Seine > Auditorium Antonin Artaud CREATION T. BLONDEAU_C. TESTU_QUATUOR PARISII_LE CONCERT IMPROMPTU Monographie >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> OPERA 26 avril au 13 mai >> Paris > Bouffes du Nord CREATION F. VERRIERES, G. VINCENT, B. GALLET – ENSEMBLE COURT-CIRCUIT The second woman – Opening Night-Opera (librement inspiré d’Opening Night – J. Cassavetes) >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> RENCONTRE-DEBAT 28 avril >> Paris > Centre de documentation de la musique contemporaine P. JANSEN, P. LANGLOIS, S. LEROUGE, P. MESTRAL, F. VERRIERES Création musicale / Cinéma : quels degrés de liberté ? >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> CONCERT-MUSIQUE MIXTE ET VIDEO 29 avril >> Vitry-sur-Seine > Plateau des Ecoles Municipales Artistiques CREATION M. AZGUIME, E. BULTINGAIRE, D. CLEMENT, P. FERREIRA-LOPES, J. PEDRO OLIVEIRA, P. M. ROCHA, ENSEMBLE ALEPH & SOND’AR-TE ELECTRIC ENSEMBLE Concert franco-portugais >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> CINE-CONCERT 29 avril >> Champigny-sur-Marne > Théâtre Gérard Philipe D. KOURLIANDSKI - ENSEMBLE 2E2M Aelita – Queen of Mars (réal. Yakov Protazanov) >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> SPECTACLE CHOREGRAPHIQUE ET MUSICAL 6 mai >> Alfortville > Pôle Culturel S. REICH, K. SAPORTA - ARS NOVA ENSEMBLE INSTRUMENTAL Notes >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> CONCERT-PERFORMANCE 7 mai >> Le Kremlin-Bicêtre > Espace Culturel André Malraux CREATION T. BALASSE - CIE INOUÏE Zoom – John Cage au creux de l’oreille >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> CINE-CONCERT 10 mai >> Vincennes > Auditorium Jean-Pierre Miquel CREATION S. KASSAP - ENSEMBLE LABORINTUS La Jeune Fille au carton à chapeau (réal. Boris Barnet) >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> CINE-CONCERT 11 mai >> Cachan > Théâtre Jacques Carat J. DEPAULE, L. DAILLEAU, N. RATSIMANDRESY Le Voyage Cosmique (réal. Vassili Jouravlev) >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> CINE-CONCERT 13 mai >> Gentilly > Le Générateur CREATION K. D’HAESELEER, S. ROUX Fiction >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> SPECTACLE CHOREGRAPHIQUE ET MUSICAL 14 mai >> Créteil > Maison des Arts CREATION K. T. TOEPLITZ, M. GOURFINK, D. LARY_TRIO JOURNAL INTIME Inoculate ? >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> CONCERT - LIVE RADIOPHONIQUE 15 mai >> Paris > Gaité Lyrique CREATION D. JISSE_V. PHILIPPIN_W. WENDLING_ Gate & Lyric(s) >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> CONCERT-MUSIQUE MIXTE ET VIDEO 20 mai >> Villejuif > Théâtre Romain Rolland CREATION J. TORRES MALDONADO - ENSEMBLE 2E2M Un posible día >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> CONCERT-EXPOSITION 22 mai >> Cachan > L’Orangerie CREATION J. MONORY, L. FERRARI, B. CAVANNA, H. BRESCHAND A la recherche du rythme perdu >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> CONCERT-PERFORMANCE 24 mai >> Paris > Maison de la Poésie CREATION D.BIRD & C. BOUISSOU, S. BOOTHROYD, F. KROUCHI Composer le réel – 9e Concours Luc Ferrari (1) L. NAON, G. STUBBE Méandres / Choses bêlantes dans le grand large (2) >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> INSTALLATIONS 31 mai >> Paris > Ecoles des Arts Déco CREATION Le festival Extension recréé par les élèves de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs 3 Concert – musique mixte et instrumentale 24 avril à 18h30 > Création Ivry-sur-Seine > Auditorium Antonin Artaud >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> En partenariat avec les Rencontres départementales de musique de chambre d’Ivry-sur- Seine THIERRY BLONDEAU CHARLOTTE TESTU QUATUOR PARISII LE CONCERT IMPROMPTU Monographie Thierry Blondeau © Isabelle de Rouville Musique de chambre et sons fixés Pour ouvrir cette onzième édition, Extension s’est associé à la résidence de Thierry Blondeau et aux Rencontres Départementales de Musique de Chambre d’Ivry-sur-Seine. Accueilli aux Rencontres depuis 2010, le compositeur a mené actions de sensibilisations et accompagnement pédagogique auprès des amateurs et élèves des conservatoires du Val-de-Marne. Ce travail pour lequel La Muse en Circuit a pu apporter son soutien technologique, a été l’occasion de développer une écriture pour musique de chambre et électroacoustique. Avec le Quatuor Parisii et le concert impromptu, ce concert donnera à entendre une monographie de Thierry Blondeau, de ses pièces accessibles dès l’apprentissage à ses créations composées lors de cette dernière résidence. Rebonds, pour 8 violoncelles et 4 contrebasses, (1999, 4’) – interprété par les étudiants du conservatoire d’Ivry-sur-Seine in/out, pour quatuor à cordes et sons fixés – Quatuor Parisii, Création (2011) Quintette à vents n°2 - Le concert impromptu, Création (2011) Etude au doppler, pour clarinette, contrebasse et sons fixés (2002, 10’) Thierry Blondeau, composition Charlotte Testu, contrebasse LE QUATUOR PARISII Arnaud Vallin, violon / Jean-Michel Berrette, violon Dominique Lobet, alto / Jean Philippe Martignoni, violoncelle LE CONCERT IMPROMPTU Yves Charpentier flûte / Michaela Hrabankova hautbois Jean-christophe Murer clarinette / Vincent Legoupil basson Eric Villevière cor + d’infos : présentation des pièces, les Rencontres Départementales de Musique de Chambres, les ensembles et biographies => p. 21 - 22 Coproduction Ville d’Ivry-sur-Seine, Rencontres Départementales de Musique de Chambre d’Ivry-sur-Seine, Adiam 94, Ariam Ile-de-France, La Muse en Circuit, Centre national de création musicale. Avec la soutien de la SACEM. => Concert enregistré par France Musique et diffusé dans les Lundis de la Contemporaine – Arnaud Merlin >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> AUDITORIUM DE LA MEDIATHEQUE ANTONIN ARTAUD152 AVENUE DANIELLE CASANOVA 94200 IVRY-SUR-SEINE METRO LIGNE 7 MAIRIE D’IVRY OU RER C STATION IVRY-SUR-SEINE ENTREE LIBRE SUR RESERVATION 01 49 60 26 95 Opéra 26 avril - 13 mai à 21h > Création 4 Paris > Théâtre des Bouffes du Nord >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> FREDERIC VERRIERES GUILLAUME VINCENT BASTIEN GALLET ENSEMBLE COURT-CIRCUIT The second woman Opening night - Opéra Détournement cinématographique et opéra Se jouant dans les échos sensibles d’un film (culte ?) de John Cassavetes… La tragi-comique hypothèse de mettre en scène une cantatrice qui, parce qu‘elle vieillit, perd ses certitudes et se questionne sur le meilleur endroit où placer sa voix, constitue l’intriguant argument d’Opening night-Opera. Perturbé par la folie d’une diva dont les caprices frisent le stade de la plus incontrôlable divagation, le planning des répétitions se transforme en un canevas pirandellien nous baladant au gré des hallucinations de la dame à travers une revue de détails des grands rôles du répertoire lyrique. C’est alors par des visions fantasmagoriques de la musique de Verdi, Puccini et Berg… entièrement re- composée par Frédéric Verrières, que tout se dénoue sur un livret de Bastien Gallet. Le plaisir instantané d’un parcours buissonnier qui à force de refuser l’obstacle, de ce qu’il y aurait à chanter, devient l’œuvre en soi. Ce regard amusé et transgressif porté sur un work in progress qui se nourrit d’une catastrophe pour en faire son avantage, réunit, sous la direction musicale de Jean Deroyer l’ensemble Court-circuit et Guillaume Vincent à la mise en scène. “La musique de cet opéra en devenir, se construit peu à peu dans un effort de synthèse qui la renforce, qui l’édifie de manière paradoxale. C’est par une métamorphose constante du texte et de la voix que musique et dramaturgie correspondent. Ici théâtre et musique progressent ensemble pour explorer l’espace mental du personnage de Gena Rowlands dans «Opening Night» : Un espace mental devenu musical, puisque transposé dans le domaine opératique, et hanté par les grands rôles qui ont envahi le psychisme de notre héroïne“. F. Verrières Librement inspiré du film de John Cassavetes Guillaume Vincent, mise en scène Frédéric Verrières, musique Bastien Gallet, uploads/s3/ festival-extension-2011-paris 1 .pdf

  • 23
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager