ÉTUDE DES STYLES DE MOBILIER 3e édition ANDRÉ AUSSEL CHARLES BARJONNET • CHRIST
ÉTUDE DES STYLES DE MOBILIER 3e édition ANDRÉ AUSSEL CHARLES BARJONNET • CHRISTELLE DUCROUX • ANNE GONS Graphisme de couverture : Stanislas Zygart Conception et réalisation graphique : Maud Warg Illustrations de couverture : table de jeu, David Roentgen, 1780-1783, Néoclassique (haut gauche) ; table mécanique, Jean Henri Riesener, 1781, style Louis XVI, Néoclassique (haut droite) ; fauteuil à la reine, attribué à Georges Jacob, 1785, style Louis XVI, Néoclassique (bas gauche) ; console, style Louis XV, Rococo (bas droite). Metropolitan Museum of Art, New York © Dunod, 2019 11 rue Paul Bert, 92240 Malakoff ISBN 978-2-10-078742-5 www.dunod.com 5 AVANT-PROPOS Cet ouvrage traitant de l’évolution des styles du mobilier aimerait répondre aux questions que se posent d’une part un public toujours nombreux, curieux de mieux connaître les œuvres du passé et celles de notre temps, et d’autre part les élèves de l’enseignement technique dont la spécialité est l’ameublement. C’est un manuel d’initiation qui ne saurait donc se substituer à d’excellents ouvrages beaucoup plus complets. Il se veut volontairement schématique et aussi clair que possible. Le texte y est réduit à l’essentiel et une grande part est réservée à l’image — souvent plus efficace qu’un long discours. Des cartes situent les principaux foyers de civilisations occidentales. Des croquis permettent de comprendre quelques principes architecturaux et les éléments de construction du meuble, afin de mémoriser les principaux motifs de décoration ainsi que quelques types de meubles. Des tableaux synoptiques permettent de saisir rapidement une évolution. Enfin des photographies ont semblé indispensables, soit pour montrer d’autres types de meubles soit surtout pour permettre de comprendre les rapports exis- tant entre les décorations et le mobilier d’une même époque. Puisse ce modeste ouvrage répondre à l’attente du lecteur et lui fournir les clefs pour une meilleure compréhension de notre riche patrimoine des châteaux et des musées, ainsi que de l’environnement contemporain. Charles BARJONET, Professeur de l’École BOULLE. Agrégé d’arts appliqués Cet ouvrage apporte des réponses aux questions que se posent nos élèves appren- tis ou lycéens sur l’évolution de l’architecture et du mobilier à travers l’histoire. L’influence des époques sur un style, les caractéristiques, les matériaux utilisés, les techniques de fabrication, la décoration et l’ornementation, sans oublier les maîtres à qui nous devons ces œuvres. Quelle plus belle expression que le dessin et l’image pour définir des formes et des couleurs, cet ouvrage en est l’illustration. Gérard KADERABEK, Enseignant au Centre de formation d’apprentis d’Annemasse 7 ÉPOQUES HISTORIQUES L’Histoire est la période de la vie de l’humanité sur laquelle on possède des témoi- gnages écrits. La période antérieure est la Préhistoire. L’Histoire comprend : 1. L’Antiquité. 2. Le Moyen Âge. 3. Les Temps modernes. 4. L’Époque contemporaine. 1. L’Antiquité réunit les civilisations anciennes de l’Égypte, du Proche-Orient, des Indes, de la Chine, de la Grèce, de Rome. 2. Après la décadence de l’Empire romain, l’essor artistique est donné par le dé- veloppement du Christianisme en Europe. En Europe occidentale évoluent : l’art roman et l’art gothique, en Europe orien- tale : l’art byzantin. Parallèlement, l’Islamisme favorise le développement de l’art musulman en Afrique du Nord, en Espagne, en Égypte et au Moyen-Orient. 3. La Renaissance marque le début des Temps modernes. Cet art se développe en Italie dès le xve siècle, et se caractérise par le goût des œuvres antiques grécoromaines. Il évolue lorsqu’il est introduit en France sous François Ier, et devient alternativement classique et baroque (chaque stade de cette évolu- tion est désigné sous le nom d’un règne). 4. Dès 1880, deux styles différents vont se succéder : l’Art nouveau, délaissé au profit d’un art simple dit style 1925 qui évoluera, progressivement, vers des formes sobres et fonctionnelles qui sont celles de notre temps. 8 TABLE DES MATIÈRES Avant-propos 5 Époques historiques 7 Généralités sur l’histoire de l’art 10 ANTIQUITÉ 12 L’art égyptien 14 Les arts du Moyen-Orient 18 L’art grec 20 L’art romain 26 MOYEN ÂGE 32 L’art byzantin 34 L’art musulman 38 L’art roman 44 L’art gothique 50 TEMPS MODERNES 60 La Renaissance italienne 62 La Renaissance française 68 Renaissance - Flandre, Espagne, Angleterre 80 Le style Louis XIII 82 Le style Louis XIV 90 Le style Régence 102 3150 - 332 av. J.-C. 3500 - 331 av. J.-C. 1100 - 100 av. J.-C. 753 av. J.-C. - 395 ap. J.-C. 395 - 1453 622 - 1600 1000 - 1200 1200 - 1500 1400 - 1600 1500 - 1600 1400 - 1600 1589 - 1661 1661 - 1710 1715 - 1723 9 Le style Louis XV 108 Le style Transition 122 Le style Louis XVI 124 Le style Directoire 138 Le style Empire 142 Le style Restauration 148 Le style Louis-Philippe 152 Le style Napoléon III 154 ÉPOQUE CONTEMPORAINE 160 L’Art nouveau 162 Le style 1925 168 L’après-guerre 178 Le contemporain 184 TABLEAUX SYNOPTIQUES 188 Évolution architecturale 190 Évolution du coffre 192 Évolution de la table 194 Évolution du siège 196 Évolution du lit 198 Index 200 Crédits photographiques 203 1723 - 1760 1755 - 1774 1774 - 1790 1789 - 1804 1804 - 1815 1815 - 1830 1830 - 1848 1852 - 1890 1890 - 1910 1910 - 1930 1945 - 1980 1980 à nos jours 10 GÉNÉRALITÉS SUR L’HISTOIRE DE L’ART L’Histoire de l’Art comprend l’étude : 1. de l’architecture ; 2. de la sculpture ; 3. de la peinture et arts graphiques ; 4. des arts appliqués et des métiers d’art (mobilier, ferronnerie, orfèvrerie, tis- sus, céramique). En ce qui concerne le mobilier, les œuvres créées et conçues en vue d’une desti- nation utilitaire doivent satisfaire, en même temps, au besoin de luxe et de beauté, inné chez l’être humain. Leur structure obéit aux lois de la construction. Elle est tributaire du matériau employé (bois massif, contreplaqué, métal…) et des techniques de mise en œuvre (assemblage, soudure, cintrage…). Leur décor obéit aux lois de la composition ornementale. Le décor est obtenu, soit : 1. par la couleur (peinture, mosaïque, marqueterie, incrustation) ; 2. par le relief (sculpture, gravure, moulures, bronzes d’applique). Les ornements sont empruntés à la géométrie ou à la flore et à la faune (traitées au naturel ou interprétées). L’intérêt des compositions ornementales est accru par le rythme (répétition, alter- nance, rayonnement, etc.). Le style est l’ensemble des caractères communs aux œuvres d’art d’une même époque (influence du goût, de la religion, des matières d’œuvre, des moyens d’exé- cution). 11 STRUCTURE Structure rationnelle Structure irrationnelle a a a, fragilité des formes découpées (risques de cassure) b, fragilité des assemblages b b a Croissance d’un arbre de fûtaie (fibres droites et parallèles) Tronc ou fût utilisé dans la construction Sens des fibres ou fil du bois Matière d’œuvre : le bois DÉCOR Marqueterie Moyen Âge Louis XIV Fleur de lis au naturel La répétition L’alternance Le rayonnement Sculpture Mouluration La couleur L’interprétation RYTHME Le relief Incrustation ANTIQUITÉ 14 À RETENIR 3150 - 332 av. J.-C. L’ART ÉGYPTIEN L’art égyptien, art de traditions religieuses qui s’étend sur plus de 3 000 ans, subit une très lente évolution. CARACTÉRISTIQUES Constructions souvent colossales, évoquant l’éternité par des effets de masse ainsi que des lignes sobres et géométriques : pyramides, obélisques, temples dont les colonnes trapues aux chapiteaux souvent lotiformes ou campaniformes supportent un entablement et une toi- ture en terrasse. Évolution des pyramides. En architecture, les Égyptiens utilisaient le calcaire et le granit. En sculpture, ils travaillaient le granit, le porphyre et le calcaire souvent rehaussé de peinture et le bois. La terre cuite et le bronze étaient prin- cipalement utilisés pour des statuettes. L’or et les pierres précieuses servaient à la création de bijoux. SIGNIFICATION Art religieux et funéraire, rituels permettant d’assurer le passage du défunt dans l’au-delà ARCHITECTURE Colossale, en plate- bande, lignes sobres et géométriques MATÉRIAUX Pierre MOBILIER Assemblage de bois naturel (peint ou doré) et d’ivoire ORNEMENTATION Inspirée de la nature, motifs stylisés PÉRIODE PRÉDYNASTIQUE de 5500 à 3150 av. J.-C. 4000 av. J.-C. 3000 av. J.-C. 2000 av. J.-C. PÉRIODE THINITE de 3150 à 2700 av. J.-C. ANCIEN EMPIRE de 2700 à 2130 av. J.-C. 3100 av. J.-C. Apparition de l’écriture hiéroglyphique L’architecture devient monumentale et les pharaons se font enterrer dans les pyramides Pyramide à degrés (Meïdoum) Mastaba Pyramide à degrés (Saqqarah) Pyramide rhomboïdale (Dachour) Pyramide à parois lisses (Gizeh) 15 L'art égyptien 1000 av. J.-C. 0 av. J.-C. 30 av. J.-C. Mort de Cléopâtre VII Ère chrétienne MOYEN EMPIRE de 2040 à 1785 av. J.-C. NOUVEL EMPIRE de 1551 à 1075 av. J.-C. Fin des pyramides et création de tombeaux creusés dans la vallée des Rois, les hypogées 332 av. J.-C. Invasion de l’égypte par Alexandre le Grand, roi de Macédoine BASSE ÉPOQUE de 1075 à 332 av. J.-C. Coupe d’une pyramide. Structure d’une colonnade de temple. Les différents chapiteaux. Chapiteau papyriforme, s’inspirant du papyrus Chapiteau campaniforme, s’inspirant d’un bouton de corolle ouvert Chapiteau palmiforme, s’inspirant du palmier Galerie Chambre funéraire Pylône (entrée de forme trapézoïdale) Péristyle (galerie de colonnes faisant le tour de la cour) Obélisque Mât à oriflamme Cour publique Temple vu de l’entrée. Dalles de uploads/s3/ feuilletage 1 .pdf
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- Publié le Jui 02, 2022
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