Amos Rapoport, Pour une anthropologie de la maison. Résumé : La théorie et l’hi
Amos Rapoport, Pour une anthropologie de la maison. Résumé : La théorie et l’histoire de l’architecture se sont traditionnellement intéressées à l’étude des monuments : l’œuvre de l’architecte de géni, rare sont les théories qui se sont penchées sur le processus de création de la forme de la maison vernaculaires : l’œuvre du peuple. Les quelque tentatives et théorie émit sur se sujet furent plus implicite qu’explicite. Elles attribuent d’une manière trop simpliste la forme de la maison à une cause unique à savoir : le climat, les matériaux et les techniques, le site, les aspects économiques, militaires et religieux. Long temps on a considéré que le climat impose la forme de la maison et ceci parce qu’on a toujours considéré qu’une maison est avant tout un abri contre les intempéries. Cela n’est pas toujours vrai, puisqu’on a remarqué dans plusieurs régions dans le monde, des sociétés construisent des maison non adaptées à leur climat, comme les maisons à patio en Grenade, qui sont un modèle importé du Moyen-Orient, d’une région a climat chaud et aride. Il est de même pour les matériaux et les techniques de construction. Il serait faut de dire que ces dernier dictent automatiquement la forme de la maison, puisque pour le même matériau de construction on trouve plusieurs type et formes de construction changeant d’une région à une autre. D’autres théoriciens ont essayé d’expliquer la forme de la maison par rapport au site et à la nature du terrain. Les villes en pente italiennes et les villages des iles grecques ont fait couler beaucoup d’encres sur cette théorie, or on remarque à travers plusieurs exemples dans le monde, que des terrains aux particularités semblables ont produit des formes de maison très différentes, et qu’un même site à travers l’histoire a connu des formes d’habitation très différentes. La Sardaigne a connu à différentes époques, des types de maison et de village très différents. La maison a patio a été utilisée a la fois sur des sites plat et sur des collines. De même on a souvent attachés le schéma urbain des villes médiévales à des motifs défensifs, comme les agglomérations étroitement groupées dans la Crète préhistorique, mais dans plusieurs exemples de villes défensifs, le facteur défensive lui seule n’explique pas toujours la forme et la disposition spéciale des maisons, on néglige de nombreux facteurs si on prend la défense comme seul facteur déterminant de la forme. De même on a largement utilisé l’économie pour expliquer la forme de l’agglomération, des villes, et des bâtiments. Cette théorie demeure moins explicite, étant donné que des peuples au système économique semblable, peuvent avoir des valeurs et des conceptions du monde très différent ; et puisque la maison est avant tout une expression de la conception du monde, on peut dire alors que l’économie n’a pas d’effet déterminant sur la forme de la maison. Un autre déterminisme traitant de cette question, est ce lui de la religion. Cette théorie a était largement développé par Deffontaines et Reglan. Etant donné qu’une maison est plus qu’un simple abri centrée uniquement sur les déterminants naturel (climat, site, matériaux de construction…etc.), le facteur antinaturel (le spirituel) entre en action, et rattache la forme et le plan de la maison à l’unique déterministe de la religion. Dans ce cas la maison ne sera ni un abri, ni une demeure mais un temple. De ce fait Amos Rapoport considère la maison comme une institution relevant d’un phénomène complexe, pour laquelle une seule explication ne suffit pas. La Maison ne peut pas être le résultat d’une unique force physique, mais d’une série de nombreuses forces socioculturelle comportant les croyances religieuses, la structure de la famille, l’organisation sociale, économique et les relations sociales entre individus. Une maison est un fait humain, c’est pour quoi les forces socioculturelles qui relient le mode de vie de l’homme à son environnement sont de première importance. L’exemple de la maison à patio est le résultat d’une conception des musèlements du monde dans les rapports d’intimité entre l’intérieur et l’extérieur. En conclusion la forme de la maison n’est pas simplement le résultat des forces physiques ou de tout autre facteur unique, mais c’est la conséquence de toute une série de facteurs socioculturels dans leur sens le plus large de terme. La forme est à son tour modifié par les conditions climatiques, par les méthodes de construction et les matériaux disponibles. Donc le mieux est de considérer la donnée socioculturel comme facteurs déterminant de la forme de la maison et que : (le climat, les matériaux et les techniques, le site, les aspects économiques, militaires et religieux), comme facteurs modifiant de la forme de la maison. Analyse : - Le livre replace le phénomène architectural dans une perspective anthropologique. - Le livre demeure fondamental dans la mesure où il vient en assauts contre les interprétations strictement fonctionnalistes qui relient les formes architecturales à l’unique déterministe du milieu (paramètre climatique par exemple). Il réintroduit le paramètre culturel comme élément décisif dans la forme de la maison. - Le livre appréhende le phénomène de "l'habiter" de façon globale, toutes civilisations et contrées confondues. - On ne doit pas regarder uniquement ce que font les architectes, mais nous devons également nous intéresser aux projets vernaculaires et aux habitats spontanés etc. - Tout chercheur doit comprendre la diversité des relations dans l'architecture vernaculaire, étant donne que l’environnement projeté par l’architecte ne représente que 4% à 5% de l’environnement construit dans le monde. - Toutes les donnes susceptibles à la création de la forme architecturale de la maison ont été site a l’exception de la donnée Historique. - Le titre original du livre "House, Form and Culture", est le nom qui se rapproche le plus au contenu du livre, contrairement à la nomination française qui est "pour une Anthropologie de la Maison" qui a une connotation plus que sociologique que d’architecturale. uploads/s3/ fiche-de-lecture-pour-une-anthropologie-de-la-maison.pdf
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- Publié le Mar 05, 2022
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