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HAL Id: hal-01656685 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01656685 Submitted on 5 Dec 2017 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. La guitare électrique comme instrument augmenté et outil de création musicale Otso Lähdeoja, Benoît Navarret, Santiago Quintans, Anne Sèdes To cite this version: Otso Lähdeoja, Benoît Navarret, Santiago Quintans, Anne Sèdes. La guitare électrique comme in- strument augmenté et outil de création musicale. CIM09 - La Musique et ses Instruments, Oct 2009, Paris, France. ￿hal-01656685￿ LA GUITARE ÉLECTRIQUE COMME INSTRUMENT AUGMENTÉ ET OUTIL DE CRÉATION MUSICALE Lähdeoja Otso, Université Paris8, Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord, Saint-Denis, France, otso.lahdeoja@gmail.com Navarret Benoît, Université Paris8, Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord, Saint-Denis, France, Équipe LAM, IJLRA, UPMC Univ. Paris 06, CNRS, France, benoit.navarret@gmail.com Quintans Santiago, Université Paris8, Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord, Saint-Denis, France, Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Ville du Mans, France, santiquintans@gmail.com Sèdes Anne, Université Paris8, Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord, Saint-Denis, France, sedes.anne@gmail.com RÉSUMÉ État de l'art en organologie La guitare est un instrument dont la lutherie n’a cessé d’évoluer au cours de son histoire grâce à des échanges fructueux entre luthiers et guitaristes qui ont pu répondre du mieux possible aux attentes du public [Evans, 1977]. Ses éléments constitutifs ont fait l’objet de multiples recherches : nombre de cordes, matériaux, forme de l’instrument, taille et profondeur de la caisse [Gétreau, 1988]. L’électrification de la guitare est probablement la modification la plus importante qu’ait connu l’instrument au XXe siècle [Séguret, 1997]. La lutherie a exploré des pistes qui n’auraient pas été envisageables auparavant comme la disparition de la caisse de résonance, l'exploitation du feedback et de la puissance sonore des amplificateurs, l'emploi des traitements analogiques et numériques du signal. La guitare électrique est aussi un instrument précurseur de l'innovation technologique. En 1984, elle est le premier instrument à bénéficier du protocole MIDI via une conversion analogique-numérique de type "pitch to midi". Elle a été également le premier instrument à être connecté directement à un ordinateur via des interfaces de conversion analogique-numérique dédiées [Garfoot, 2006]. Ces différentes technologies font aujourd’hui partie intégrante de la guitare électrique. Elle se présente désormais comme un instrument augmenté (et augmentable) qui se définit par un réseau de modules de production et de traitements du son, spatialement étendu et configurable selon les sonorités recherchées. Enfin, elle peut être connectée à des environnements informatiques. État de l'art en musicologie et création musicale La guitare électrique, instrument "glocal" [Robertson, 1995], est un instrument-clé des évolutions musicales et culturelles des cinquante dernières années. Elle a connu un développement initial fulgurant grâce aux musiques populaires dont elle est devenue une icône. Par la suite, son utilisation s'est progressivement étendue à d'autres répertoires et esthétiques, devenant à la fois un outil de création pour la musique contemporaine et un instrument d'avant-garde sonore [Bennet & Dawe, 2001]. Fortement présente dans la création musicale expérimentale, la guitare électrique a intégré le répertoire de musique écrite, grâce à des compositeurs tels que Tristan Murail, Georges Aperghis, Fausto Romitelli, de l’ensemble l’Itinéraire dans les années 1970, et un interprète aussi singulier que Claude Pavy, ou plus récemment de l’ensemble belge Ictus avec l’instrumentarium du guitariste Tom Pauwels. Cette intégration est marquée par des emprunts de styles ou de sonorités héritées du rock et du jazz (Vampyr ! de T. Murail ; Index of metals de F. Romitelli). Actuellement, dans le contexte de la création contemporaine, la guitare électrique paraît acquérir son autonomie sonore grâce aux moyens d'écriture offerts par les environnements de création numérique. Elle y trouve sa place en tant que module au sein d'un réseau, source sonore à traiter et interface instrumentale, en convergence avec des outils de programmation et d'écriture pour le live electronic comme MaxMsp [Courribet, 2009] [Quintans, 2009]. Objectifs Notre travail a pour but d'amorcer une réflexion sur la particularité de la guitare électrique en tant qu’instrument augmenté, modulaire et comme outil de création musicale. Nous approchons cette spécificité d'un point de vue organologique, en étudiant la nature des hybridations technologiques de la guitare électrique. Nous cherchons à soulever les enjeux de la création artistique expérimentale en interaction avec une musicologie prospective et transversale. Nous souhaitons développer une perspective de recherche correspondant à une musicologie de la guitare électrique. 1.INTRODUCTION Notre travail a pour but d'amorcer une réflexion sur la particularité de la guitare électrique en tant qu’instrument augmenté, modulaire et comme outil de création musicale. Pour commencer, nous approchons cette spécificité d'un point de vue organologique, en étudiant la nature des hybridations technologiques de la guitare électrique, son caractère modulaire et ses propriétés d'augmentation. Nous traitons ensuite de la guitare électrique en tant qu'outil pour la création musicale, en développant une approche prospective de la musicologie en interaction avec la création musicale expérimentale. À travers ce travail en équipe, nous tentons de développer une perspective de recherche correspondant à une musicologie de la guitare électrique, une musicologie interdisciplinaire et transversale à plusieurs disciplines. La guitare électrique, instrument "glocal" [19], est un instrument-clé des évolutions musicales et culturelles des cinquante dernières années. Elle a connu un développement initial fulgurant grâce aux musiques populaires dont elle est devenue une icône pour s'intégrer jusqu'au sein de l'orchestre contemporain. Actuellement, la guitare électrique reste peu étudiée sur le terrain de la musicologie et de l'interdisciplinarité. Hors des musiques dites populaires à travers le monde entier, son potentiel expressif, sa qualité instrumentale associée à sa fonction d'interface de contrôle, ainsi que son utilisation dans le contexte du live electronic sont assez peu explorées par la création musicale contemporaine, sauf à des fins pour ainsi dire de citation stylistique. Pourtant, par ses applications sonores et son impact culturel, la guitare électrique, instrument modulaire augmenté voire augmentable, interroge de manière résolument contemporaine les notions d'instrument, d'écriture, de composition, d'outil pour le musicien, sur scène ou en studio. Sa lutherie hybride et étendue donne lieu à des possibilités sonores et musicales accrues. D’ailleurs, la guitare électrique est peut-être un des rares instruments contemporains dont on peut observer les mutations en cours. Aborder la guitare électrique comme objet d'étude dans un contexte de recherche musicologique interdisciplinaire commencera par une approche organologique afin d'appréhender le potentiel sonore, technologique et musical d'un tel instrument, ainsi que ses propriétés modulaires et son "augmentabilité". 2. LA GUITARE ÉLECTRIQUE, UN INSTRUMENT AUGMENTÉ On devrait peut-être s'interroger sur la spécificité de la guitare électrique, comparée aux autres instruments de musique. Le musicien ne peut construire un son musicalement exploitable qu'en connectant l'instrument à un amplificateur, composant de fait la sonorité entre divers modules et zones de contrôle tels que le réglage des potentiomètres de volume et de filtrage du signal capté par les microphones de l'instrument et le réglage des contrôleurs de l'amplificateur. La modularité apparaît ainsi comme une propriété de la guitare électrique. Si l'on étudie à travers l'organologie l'apparition et les évolutions d'un tel instrument, la modularité est intrinsèque à sa conception. C'est cette propriété même, en cohérence avec une pensée contemporaine du réseau d'objets modulaires, qui est encore certainement porteuse de développements à venir de l'instrument, en relation avec les technologies numériques, et notamment son "augmentabilité". 2.1. Une organologie de la guitare électrique: continuité et rupture La guitare est l’un des rares instruments à jouer, encore aujourd'hui, un rôle déterminant dans la plupart des musiques occidentales, à jouir d’une étonnante popularité sur les cinq continents et à avoir connu plus de quatre siècles de profondes mutations organologiques [9]. Sa lutherie n'a cessé de se transformer afin de répondre du mieux possible aux attentes de guitaristes-compositeurs aux profils très variés, qu'ils soient musiciens à la Cour du Roi Louis XIV ou amuseurs des rues, « requins » de studios ou rockeurs des plages, musiciens de bals ou concertistes-solistes, amateurs ou professionnels. Ainsi, ils ont perpétué et renouvelé le répertoire de la guitare, fait évoluer des techniques de jeu, et capté un auditoire à la recherche d'émotions et de sonorités inédites. Parfois délaissée, comme au début du XVIIIe siècle en France [12] , la guitare a néanmoins séduit grâce à un prix d'achat raisonnable, un faible encombrement et un apprentissage aisé qui l'ont rendue conviviale. Cette apparente facilité ne masque en rien le travail exigeant nécessaire à la maîtrise d'une technique virtuose qui force souvent l'admiration. La guitare électrique, comme son nom l’indique, est avant tout une guitare, et en cela a hérité de connaissances et d'un savoir-faire acquis sur plusieurs siècles. La majorité des modèles de guitares électriques actuellement disponibles sur le marché reposent sur des fondamentaux de lutherie maintes fois éprouvés sur des guitares acoustiques [20] : des cordes métalliques (en acier nickelé), un manche généralement collé ou uploads/s3/ navarret-benoit-cim09-guitare-electriquecomme-instrumentaugmente-hal2017.pdf

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