Emmanuel Gautier fi l d’Ariane 3e Guide pédagogique Nouveau programme de françai
Emmanuel Gautier fi l d’Ariane 3e Guide pédagogique Nouveau programme de français 2012 2 « Le photocopillage, c’est l’usage abusif et collectif de la photocopie sans autorisation des auteurs et des éditeurs. Largement répandu dans les établissements d’enseignement, le photocopillage menace l’avenir du livre, car il met en danger son équilibre écono- mique. Il prive les auteurs d’une juste rémunération. En dehors de l’usage privé du copiste, toute reproduction totale ou partielle de cet ouvrage est interdite. » « La loi du 11 mars 1957 n’autorisant, au terme des alinéas 2 et 3 de l’article 41, d’une part, que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite » (alinéa 1er de l’article 40). « Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contre- façon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. » © Les Éditions Didier, Paris 2012 - ISBN : 978-2-278-07418-1 Animer le cours de français avec le numérique Découvrez un extrait du CD-Rom et l’ensemble de la collection sur www.editions-didier.com/fi l-d-ariane/ CD-Rom pour l’enseignant Pour préparer vos élèves à l’épreuve orale d’Histoire des arts du Brevet, le CD-Rom Histoire des arts 3e vous propose de prolonger et d’animer vos cours avec : • des lectures d’images interactives, pour enrichir l’analyse et l’expres- sion personnelle des élèves face aux œuvres d’art, • des textes pour favoriser le plaisir de lire et la compréhension des liens entre œuvres littéraires et artistiques, • des œuvres associées pour vous aider à constituer des dossiers thématiques. Sommaire des œuvres analysées : 1 Jacques Monory Meurtre n°10/2 2 Fritz Lang Metropolis 3 Maurizio Cattelan Sans titre 4 Pablo Picasso Les Demoiselles d’Avignon 5 Christian Boltanski Personnes 6 Robert Delaunay La Tour aux rideaux 7 Frida Kahlo Mes grands-parents, mes parents et moi 8 Pierre Bonnard L’Atelier au mimosa 9 Giorgio de Chirico La Récompense du devin 10 Francis Bacon Œdipe et le Sphinx d’après Ingres C D R O M Mise en page : Sabine Beauvallet 3 SOMMAIRE Introduction ................................................................................................................................................................................. 7 Tableau des compétences du socle commun travaillées et évaluées dans le manuel ................................ 12 TEXTES ET IMAGES I. LE RÉCIT DE FICTION 1 La nouvelle .................................................................................................................................................................... 14 2 Le roman ........................................................................................................................................................................ 40 CAHIER ACTIVITÉS ET MÉTHODES SUR LE RÉCIT DE FICTION ......................................................................................... 68 II. LES TEXTES DE RÉFLEXION 3 L’apologue ..................................................................................................................................................................... 73 4 Débats et questions sur l’Homme ....................................................................................................................... 94 CAHIER ACTIVITÉS ET MÉTHODES SUR LES TEXTES DE RÉFLEXION ............................................................................ 111 III. LA POÉSIE 5 La poésie engagée .................................................................................................................................................... 114 6 La poésie moderne et contemporaine ............................................................................................................. 133 CAHIER ACTIVITÉS ET MÉTHODES SUR LA POÉSIE ........................................................................................................... 155 IV. LES RÉCITS D’ENFANCE ET D’ADOLESCENCE 7 L’autobiographie ...................................................................................................................................................... 158 8 Enfance fi ctive ou vécue ........................................................................................................................................ 181 CAHIER ACTIVITÉS ET MÉTHODES SUR LES RÉCITS D’ENFANCE ET D’ADOLESCENCE ............................................ 202 V. LE THÉÂTRE 9 La tragédie ................................................................................................................................................................... 207 10 De l’Antiquité au XXe siècle .................................................................................................................................... 222 CAHIER ACTIVITÉS ET MÉTHODES SUR LE THÉÂTRE ........................................................................................................ 243 L'ART DANS LE MANUEL ŒUVRES CROISÉES : 1 Pascal Mérigeau, Quand Angèle fut seule Jacques Monory, Meurtre n°10/2 ......................................................................................................................... 20 2 René Barjavel, Ravage Fritz Lang, Metropolis .............................................................................................................................................. 48 3 Dino Buzzati, Les Souris Maurizio Cattelan, Sans titre ................................................................................................................................ 80 4 Claude Lévi-Strauss Race et Histoire Pablo Picasso, Les Demoiselles d’Avignon ....................................................................................................... 98 5 Primo Levi, Si c’est un homme Christian Boltanski, Personnes .......................................................................................................................... 118 6 Guillaume Apollinaire, Zone Robert Delaunay, La Tour aux rideaux ............................................................................................................ 136 7 Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fi lle rangée Frida Kahlo, Mes grands-parents, mes parents et moi ............................................................................. 162 8 Colette, Sido Pierre Bonnard, L’Atelier au mimosa ................................................................................................................ 184 9 Jean Racine, Bérénice Giorgio de Chirico, La Récompense du devin ............................................................................................... 210 4 10 Sophocle, Œdipe roi / Corneille, Œdipe Jean-Dominique-Ingres, Œdipe et le Sphinx Francis Bacon, Œdipe et le Sphinx d’après Ingres ...................................................................................... 225 Le CD-Rom Histoire des arts propose ces œuvres analysées et animées graphiquement, ainsi que d’autres suggestions d’œuvres et de textes à mettre en lien. Enquêt’art Programme offi ciel 1. Le court métrage ▲ Quel intérêt particulier le format court du téléfi lm offre-t-il ? ....................................................................... Arts, techniques, expressions ............ 24 2. Les affi ches de propagande ▲ D’une époque à l’autre, à quoi l’effi cacité d’une affi che de propagande tient-elle ? .......................................... Arts, États, pouvoirs ..................... 83 3. Les artistes face à la guerre ▲ Par quels moyens artistiques exprimer la souffrance et l’innommable ? ................................................................................. Arts, ruptures, continuités ............. 123 4. L’artiste et sa mère ▲ Quels regards nouveaux les artistes modernes portent-ils sur leur mère ? ................................................................. Arts, ruptures, continuités ............. 192 DOSSIER TEXTES & ARTS 1. Des souris et des hommes, une photographie de la misère .................................................................... 60 J. Steinbeck, D. Lange, R. Doisneau, R. Depardon Évaluation ..................................................................................................................................................................... 63 R. Depardon, Verquin, Pas-de-Calais 2. L’enfant sauvage, une énigme mise en images .......................................................................................... 106 J. Itard, F. Truffaut, Gotlib, W. Herzog Évaluation ................................................................................................................................................................... 107 W. Herzog, L’Énigme de Kaspar Hauser 3. Le surréalisme, des poètes-artistes et des artistes-poètes .................................................................. 147 A. Breton, P. Éluard, S. Dalí, R. Magritte Évaluation ................................................................................................................................................................... 149 J. Miró, Carnaval d’Arlequin 4. Autobiographie et autoportrait - Derrière les mots, devant le miroir ............................................. 171 J.-J. Rousseau, P. Picasso, A. Warhol, W. Ronis Évaluation ................................................................................................................................................................... 173 R. Opalka, Opalka 1965/1-∞ 5. Roméo et Juliette, danser la passion ............................................................................................................... 217 S. Prokofi ev, R. Noureev, E. Bilal, A. Preljocaj Évaluation ................................................................................................................................................................... 219 A. Preljocaj, Roméo et Juliette Clés pour l’art ......................................................................................................................................................... 246 ÉTUDE DE LA LANGUE GRAMMAIRE Les mots 1. Les classes et les fonctions .................................................................................................................................. 247 2. Le groupe nominal et ses expansions .............................................................................................................. 248 3. Les déterminants ...................................................................................................................................................... 249 4. Les pronoms ............................................................................................................................................................... 250 5. L’adjectif qualifi catif ............................................................................................................................................... 251 6. Les adverbes ............................................................................................................................................................... 252 7. Le sujet .......................................................................................................................................................................... 252 8. L’attribut du sujet et du COD ............................................................................................................................... 253 9. Le complément circonstanciel ........................................................................................................................... 254 10. Les compléments d’objet ...................................................................................................................................... 255 11. Forme passive et complément d’agent ........................................................................................................... 256 La phrase et le texte 12. L’expression de l’opposition ................................................................................................................................ 257 13. L’expression de la condition ................................................................................................................................ 257 14. Les propositions ....................................................................................................................................................... 258 15. Discours direct, indirect, indirect libre ........................................................................................................... 259 16. Les connecteurs ........................................................................................................................................................ 260 17. Énonciation et modalisation ............................................................................................................................... 261 Le verbe 18. Le mode indicatif ...................................................................................................................................................... 262 19. Le mode subjonctif – Conjugaison .................................................................................................................... 263 20. Valeurs et emplois du subjonctif ....................................................................................................................... 264 21. Le conditionnel ......................................................................................................................................................... 265 22. La conjugaison du passé simple ......................................................................................................................... 266 23. Les temps du récit au passé ................................................................................................................................. 266 24. Irrégularités des verbes du 3e groupe .............................................................................................................. 267 25. La forme pronominale ............................................................................................................................................ 268 26. La conjugaison passive .......................................................................................................................................... 269 27. Les accords du participe passé ........................................................................................................................... 270 28. Participe présent, gérondif et adjectif verbal .............................................................................................. 271 29. La forme impersonnelle ......................................................................................................................................... 272 30. Bilan sur le verbe ...................................................................................................................................................... 272 ORTHOGRAPHE 31. La ponctuation .......................................................................................................................................................... 274 32. Le pluriel des noms .................................................................................................................................................. 275 33. Les mots numéraux ................................................................................................................................................. 276 34. L’orthographe de tout ............................................................................................................................................ 277 35. Les homonymes ........................................................................................................................................................ 278 36. Les préfi xes ................................................................................................................................................................. 280 37. Les suffi xes .................................................................................................................................................................. 281 38. Les familles de mots ................................................................................................................................................ 282 VOCABULAIRE 39. Évolution et formation des mots ....................................................................................................................... 283 40. Synonymes, antonymes et paronymes ........................................................................................................... 284 41. Niveaux de langue .................................................................................................................................................... 284 5 6 42. Champ lexical et mots spécifi ques .................................................................................................................... 285 43. La comparaison ......................................................................................................................................................... 286 44. La métaphore ............................................................................................................................................................. 287 45. L’amplifi cation et l’emphase ................................................................................................................................ 288 46. Les formes de l’opposition ................................................................................................................................... 289 47. Dénotation et connotation .................................................................................................................................. 290 TEXTES OFFICIELS Diplôme national du Brevet Évaluation du français à compter de la session 2013 (BO du 29.03.12) ...................................................... 292 Évaluation de l’Histoire des arts à compter de la session 2012 (Circulaire n°2011-189 du 03.11.11) ..... 293 Grille d’évaluation de l’épreuve d’Histoire des arts .......................................................................................... 295 Organisation de l’enseignement de l’Histoire des arts (BO du 28.08.08) ................................................... 296 Le programme de Français 3e (BO du 28.08.08) est disponible dans le manuel p. 3-4. 7 Introduction L’ouvrage Fil d’Ariane 3e s’organise en deux par- ties pour étudier la littérature et les arts, ainsi que l’étude de la langue, en décloisonnement ou séparément. > TEXTES ET IMAGES : les séquences sont pilo- tées par des problématiques et décomposées en objectifs (séquences 1 à 10), accompagnées d’activités. Au sein de chaque séquence, les textes s’organisent à chaque fois sous deux entrées dif- férentes au choix parmi : « au fi l d’un genre », « au fi l d’un thème » ou « au fi l d’un auteur ». > HISTOIRE DES ARTS : l’histoire des arts est inté- grée aux séquences dans les rubriques « Œuvres croisées », « Enquêt’art », et « Dossier Textes & Arts » (voir sommaire détaillé p. 3) > ÉTUDE DE LA LANGUE : la seconde partie du livre unique offre la possibilité de travailler la langue à uploads/s3/ fil-d-x27-ariane-3e 1 .pdf
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- Publié le Jui 24, 2021
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- Langue French
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