MASARYKOVA UNIVERZITA PEDAGOGICKÁ FAKULTA Katedra francouzského jazyka a litera
MASARYKOVA UNIVERZITA PEDAGOGICKÁ FAKULTA Katedra francouzského jazyka a literatury Jeux et créativités dans la classe de langue Bakalářská práce Brno 2015 Vedoucí práce: Vypracoval: PhDr. Hana Kyloušková, PhD. Lucie Kůrová Prohlášení Prohlašuji, že jsem závěrečnou bakalářskou práci vypracovala samostatně s využitím pouze citovaných literárních pramenů, dalších informací a zdrojů v souladu s Disciplinárním řádem pro studenty Pedagogické fakulty Masarykovy univerzity a se zákonem č. 121/2000 Sb., o právu autorském, o právech souvisejících s právem autorským a o změně některých zákonů (autorský zákon), ve znění pozdějších předpisů. V Brně dne 20. 4. 2015 Poděkování Na tomto místě bych ráda poděkovala PhDr. Haně Kylouškové, PhD., za její čas, obrovskou trpělivost, pečlivost a dobré rady při vedení mé práce. Zároveň bych ráda poděkovala své rodině, přátelům, kteří mi nepřestali věřit, a podporovali mě v průběhu celého mého studia. Table des matières : INTRODUCTION ....................................................................................................... 6 PARTIE THEORIQUE ................................................................................................. 7 1. Les jeux ......................................................................................................... 7 1.1. Les activités ludiques ............................................................................. 7 1.2. Le jeu au sens général ............................................................................ 8 1.2.1. Les types de jeux........................................................................... 11 1.3. Le jeu didactique .................................................................................. 13 2. Le jeu en classe de langue ........................................................................... 17 2.1. La typologie de jeux ............................................................................. 21 2.1.1. Jeux de société .............................................................................. 22 2.1.2. Jeux pour briser la glace ............................................................... 22 2.1.3. Jeux de présentation ...................................................................... 23 2.1.4. Jeux phonétiques ........................................................................... 23 2.1.5. Jeux grammaticaux ....................................................................... 23 2.1.6. Jeux lexicaux................................................................................. 24 2.1.7. Jeux alphabétiques et orthographiques ......................................... 24 2.1.8. Jeux de rôles.................................................................................. 24 PARTIE PRATIQUE ................................................................................................. 26 Fiche pédagogique 1 : Jeu de présentation .......................................................... 28 Fiche pédagogique 2 : Jeu de mémoire ............................................................... 30 Fiche pédagogique 3 : Jeu de lexique .................................................................. 34 Fiche pédagogique 4 : Jeu de connaissances ....................................................... 37 CONCLUSION ........................................................................................................ 42 Resumé ................................................................................................................ 43 Bibliografie .......................................................................................................... 45 Sitographie ........................................................................................................... 46 6 INTRODUCTION Dans mon mémoire de licence, je m’attache à la créativité dans la classe de langue – spécialement aux jeux et leur utilisation pour le but didactique. J’ai choisi ce thème parce qu’il m’attire, m’intéresse et je veux donc exprimer et mentionner certaines activités, qui me font plaisir. Actuellement, on met de plus en plus l’accent sur l’activation et la motivation appropriée aux apprenants. Pour réussir, une des méthodes les plus appliquées sont les jeux sur lesquels je donne plusieurs informations. Ils sont considérés comme un outil populaire non seulement parmi les enfants, mais aussi parmi certains enseignants parce qu’il permet de mieux réviser et entraîner les leçons déjà apprises. Dans la partie théorique, je signale, tout d’abord, ce que le jeu est en général puis je montre certains types de jeux et j’explique leur utilisation en classe. Finalement, je m’oriente vers le jeu en classe de langue, notamment dans la classe de langue française, et je prête attention particulière à la typologie des jeux. Dans la partie pratique, je me consacre à l’emploi concret des jeux dans l’enseignement/apprentissage de langue, particulièrement dans l’enseignement de la langue française. Cette partie est crée par quatre fiches pédagogiques basées sur l’application de certains des jeux en classe de langue. Alors, il s’agit d’élaboration concrète des jeux dans l’enseignement/apprentissage de la langue francaise dans la mesure de ma pratique pédagogique. Les activités que j’ai choisies s’orientent vers l’entraînement, l’enrichissement ou la révision du lexique, de la grammaire, ou des compétences de communication. J’ai pour objectif de découvrir si les jeux et les activités ludiques peuvent influencer le déroulement de la leçon et si leur utilisation propice dans la classe de langue peut vraiment aider à mieux apprendre, réviser ou entraîner les thèmes et les matières déjà acquises. 7 PARTIE THEORIQUE 1. Les jeux Pour commencer, il faut mentionner ce que sont les activités ludiques utilisées dans l’enseignement/apprentissage. Il convient de noter ce que le jeu est en général, c’est-à-dire, le jeu en abrégé et le jeu du point de vue de plusieurs auteurs s’occupant de cette problématique. Ensuite, je m’attache au jeu didactique, ou bien le jeu en classe, et enfin le jeu en classe de langue. Finalement, je propose plusieurs classifications de jeux et la typologie concrète des jeux. Josef Hendrich remarque dans Didaktika cizích jazyků que1« [l]’exercice ne signifie pas seulement les matières contenues dans un manuel, mais tout le complexe des matières et des outils langagiers organiquement liés au manuel de base (enregistrements, filigranes, moyens démonstratifs, etc.). » Ensuite, il continue que2 « [l]’application des exercices dans l’enseignement/apprentissage comporte généralement le premier entraînement des nouvelles leçons, la pratique et la répétition, ou éventuellement finir d’entraîner les matières déjà apprises – dans l’ordre qui dépend de la structure et de l’objectif de l’unité d’enseignement. » D’où il suit une grande importance de l’objectif, du but et de l’efficacité des exercices donnés et des activités ludiques impliqués dans l’enseignement/apprentissage. 1.1. Les activités ludiques Les activités ludiques supportent la compétitivité saine entre les élèves, ils les motivent et améliorent leur travail en groupe. À l’aide de la méthode naturelle aisée, les élèves travaillent à mieux maîtriser les matières données, ils étudient la coopération réciproque, et ils donc tout entraînent en pratique dans les exemples concrets. Dans le Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Jean- Pierre Cuq souligne dans les activités ludiques que :3 1 Hendrich, J. et al. (1988), p. 327. 2 Idem., p. 327. 3 Voir Cuq, J-P. (2003), p. 416. 8 [e]lles permettent souvent d’instaurer une progression (lettre, phonème, mot, phrase, paragraphe, texte), d’aborder différents domaines (grammaire, lexique, etc.), d’intégrer la dimension plaisir dans l’apprentissage, en particulier dans la pratique de l’écrit, et, surtout, de sensibiliser aux possibilités infinies de la langue et de mettre en valeur des aspects particulièrement importants comme la connotation ou la polysémie des mots. Et il ajoute que4« [l]es activités ludiques ne sont plus considérés comme un simple gadget qui clôt une fin de semestre : la pédagogie des jeux n’est plus à faire et tous s’accordent à en reconnaître les enjeux pédagogiques. » En bref, J.-P. Cuq s’efforce de dire que les activités ludiques deviennent de plus en plus populaires et utilisées dans l’enseignement/apprentissage comme l’un des outils pédagogiques. 1.2. Le jeu au sens général Il existe beaucoup de définitions du jeu, par conséquent, il est difficile d’exprimer une définition comportant les jeux d’une façon complexe parce que cela dépend de la personnalité de l’enseignant, qui l’interprète à son aise, ou de l’utilisation du jeu. Néanmoins, une de nombreuses définitions du jeu peut être celle qui dit que le jeu est une activité ludique à l’aide de laquelle on peut enseigner, exercer ou réviser les leçons ou les thèmes déjà appris d’une manière différente et plus amusante – la leçon donc devient plus plaisante. Dans une autre définition, François Weiss5 écrit que « les activités ludiques présentent peut-être la situation la plus authentique d’utilisation de la langue dans la salle de classe et elles permettent aux élèves de franchir un pas important dans le processus d’apprentissage. » Jean-Pierre Cuq6 nous propose une autre explication du jeu qui dit que « [u]ne activité d’apprentissage dite ludique est guidée par des règles de jeu et pratiquée pour le plaisir qu’elle procure. Elle permet une communication entre apprenants (collecte d’informations, problème à résoudre, compétition, créativité, prise de décision, etc.). Orientée vers un objectif d’apprentissage, elle permet aux apprenants d’utiliser de façon collaborative et créative l’ensemble de leurs ressources verbales et communicatives. » 4 Idem, p. 416-417. 5 Weiss, F. (2002), p. 9. 6 Cuq, J. - P. (2003), p. 142. 9 J.-P. Cuq7 aussi propose une autre définition d’un jeu qui dit que : « le jeu peut également modifier la vision de la matière enseignée, parfois perçue comme astreignante, instaurer des relations plus authentiques dans les interactions, dynamiser les échanges verbaux entre les participants, dépolariser les relations maître-élève, etc. » Roger Caillois8 en expliquant le jeu souligne que le jeu doit être : libre (bénévole et gratuit, suscitant le plaisir, divertissement et amusement), séparé (limité dans l’espace et le temps), incertain (quant au déroulement et résultat, l’initiative est laissée au joueur), improductif (ne produisant pas de biens), réglé (soumis aux règles de convention), et fictif (simulant la réalité). R. Caillois aussi avertit de la diversité des jeux, et il propose sa propre définition concernant le jeu9 : Jeu est une activité à laquelle nous ne sommes pas forcés et qui n’a pas aucun effet pour la vie réelle. Il s’oppose à la gravité de la vie réelle et ne lui donne pas donc la grande importance. Il aussi s’oppose au travail comme le temps perdu pour rien contre le temps efficacement dépensé. Kateřina Chaloupková10, par contre, considère le jeu comme une analogie des activités spontanées qui suit les buts didactiques et qui peut se passer dans la classe, dans le gymnase, dans le terrain de jeu ou de sport, dans la nature, etc. Le jeu a ses règles qui doivent être respectées, il exige le contrôle continu et une évaluation finale. Bref, le jeu produit un effet éducateur, apprend les élèves à la socialisation, à l’autocontrôle, et enfin, développe et consolide les relations entre les élèves uploads/s3/ jeux-et-creativites-dans-la-classe-de-langue.pdf
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- Publié le Fev 11, 2022
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