Monumenta 2007 / Anselm kiefer Sternenfall « Chute d’étoiles » Au grand palais
Monumenta 2007 / Anselm kiefer Sternenfall « Chute d’étoiles » Au grand palais du 30 mai au 8 juillet 2007 Vernissage presse le 29 mai de 10h à 13h Vernissage public ouvert à tous le 29 mai à partir de 21h Ministère de la culture et de la communication Contacts presse Heymann, Renoult associées Tél. : 00 33 (0)1 44 61 76 76 Fax : 0033 (0)1 44 61 74 40 info@heymann-renoult.com www.heymann-renoult.com Département de l’information et de la communication n Service de presse fabien durand Tél. : 01 40 15 80 11 service-de-presse@culture.gouv.fr Délégation aux arts plastiques Chargée de mission Monumenta 2007 Sofianne Le Bourhis-Smilevitch Tél. 00 33 (0)1 40 15 73 97 Sofianne.lebourhis@culture.gouv.fr Monumenta 2007 Editorial du délégué aux Arts plastiques Editorial du Président du Grand Palais Editorial du commissaire Monumenta : une prouesse artistique Fiche 1 : Anselm Kiefer, un artiste engagé. L’art de la demesure Fiche 2 : l’exposition et les œuvres Fiche 3 : une volonté de transmettre : les enjeux de la médiation Fiche 4 : la programmation culturelle Annexe 1 : expositions (sélection) Annexe 2 : Monumenta 2008, Monumenta 2009… Annexe 3 : les missions de la délégation aux Arts plastiques Infos pratiques Mécènes et partenaires P .1 P .2 P .3 P .4 P .5 P .11 P .17 P .23 P .31 P .36 P .37 P .38 P .39 Editorial du délégué aux Arts plastiques Le Grand Palais est un lieu de lumière, de verre où l’espace ne cesse de vivre et de raisonner. Son architecture invite à penser la dimension de l’air et du cosmos que nous habitons. Le Grand Palais est un lieu sans équivalent. C’est pour cela qu’il est aujourd’hui proposé à un créateur pour une expérience totalement inédite qui n’a lieu qu’une fois dans la vie d’un artiste : cette expérience nous l’avons nommée MONUMENTA. Le Grand Palais rénové a retrouvé sa vocation première, de faire rayonner l’art et la création dans le monde entier. Destiné à être le théâtre d’une intense créativité, accessible à tous, le Grand Palais brille aujourd’hui d’un éclat nouveau grâce aux nombreuses manifestations qu’il propose. Avec MONUMENTA, sa nef de verre et d’acier sera offerte tous les ans alternativement à des artistes vivants en France et à l’étranger, afin qu’il confronte leurs propres regards, leurs formes, leurs pensées, à l’espace, à l’histoire et aux volumes du monument, pour faire naître une œuvre unique, nouvelle, éclairée par ce lieu specta- culaire et magique. Exposition internationale ambitieuse, MONUMENTA a été conçu pour un large public grâce à une politique d’ouverture et de médiation culturelle ambitieuse et innovante. Premier artiste à relever le défi de MONUMENTA, Anselm Kiefer, né en 1945, vit en France depuis plus de douze ans où il a créé parmi ses plus belles œuvres. Richard Serra en 2008 et Christian Boltanski en 2009 écriront les prochains chapitres de MONUMENTA. Pour cette première édition de MONUMENTA, Anselm Kiefer rend hommage à deux poètes de l’engagement et de la mémoire : Paul Celan et Ingeborg Bachmann. Il donne vie à une rencontre unique entre la vision, le langage et la matière qui sont au cœur de sa conception du réel. Ce sont leurs superpositions, leurs contradictions, leurs croise- ments qui construisent son œuvre et pour reprendre ses mots : « le fait qu’à Barjac et au Grand Palais je construise des maisons qui accueillent mes œuvres signifient qu’il y a des chemins entre ces maisons. Et quand il y a des chemins, il y a des croisements. Le croisement, c’est la rencontre. Il y aura beaucoup de rencontres au Grand Palais. » Olivier Kaeppelin Délégué aux arts plastiques 1 Monumenta 2007 Editorial du président du Grand Palais Grâce à son nouveau statut d’établissement public industriel et commercial (EPIC), le Grand Palais consolide sa profonde vocation culturelle et conforte son aura sur la scène nationale et internationale. Ce lieu fascinant, tout de verre et d’acier, dont l’architecture aérienne et les volumes somptueux ont fait rêver des générations de visiteurs voit enfin naître devant lui un avenir assuré par une programmation artistique et culturelle de qualité, une structure adaptée et un engagement fort. En tant qu’établissement public, le Grand Palais saura conserver sa ligne d’innovation et d’exigence sans faillir. MONUMENTA participe à cette image et à la dynamique du lieu. Manifestation artistique unique au monde à cette échelle, MONUMENTA est plus qu’une rencontre entre un artiste et un lieu. C’est le témoignage d’une vitalité et d’une capacité toute contemporaine de faire de l’art un défi. Ces défis nombreux et ces visions multiples, le Grand Palais saura les abriter et leur offrir une caisse de résonance à la fois sublime et ambitieuse. Yves Saint-Geours Président du Grand Palais du Champs-Elysées 2 Monumenta 2007 Editorial du commissaire C’est le ciel, et non seulement la lumière, qui traverse la verrière du Grand Palais. Un ciel qui hante nombre de tableaux d’Anselm Kiefer, avec une clarté plus matérielle, mieux incarnée, l’artiste ayant préféré l’évidence de la réalité au théâtre du mirage. Sternenfall traduit Chute d’Étoiles, tel est le titre de l’exposition à laquelle nous sommes conviés pour la première édition de Monumenta. La cosmogonie et le motif du ciel étoilé donnent à voir la complexité du « labyrinthe kieférien » et sa profonde cohérence. En effet, la verrière du Grand Palais, cathédrale de lumière, fait écho aux grottes et aux souterrains que Kiefer a créés à Barjac, sa résidence-atelier du sud de la France. C’est dans cette « Babel de produc- tion », lieu rêveur et imprévu, à l’écart de la fureur du monde, qu’il puise aux sources mystérieuses qui alimentent son œuvre. Une œuvre d’une invention remarquable, aux sources variées, elle embrasse des thèmes universels qui sont ceux de notre histoire individuelle. Les installations ici présentées sont au nombre de dix. Sept d’entre elles sont des « maisons » - c’est ainsi que l’artiste les nomme -, lesquelles sont idéalement réalisées aux dimensions des œuvres qu’elles accueillent. De tailles différentes, elles se caractérisent par un même revêtement extérieur, de la tôle ondulée oxydée. A ces maisons s’ajoutent trois sculptures monumentales : une tour de dix-sept mètres de haut, une autre de huit mètres, et une tour écroulée gisant à même le sol. Violent, narratif, tout empreint d’humanisme, riche en métaphores philosophiques, historiques ou poé- tiques, le dispositif fascine. Le spectacle de la peinture est là indissociable de la matérialité des œuvres, enchâssées, protégées de la lumière zénithale du Grand Palais. José Alvarez 3 Monumenta 2007 Monumenta : une prouesse artistique A partir du 30 mai 2007, un nouveau rendez-vous avec la création de notre époque est proposé pour le public au Grand Palais. D’une ambition internationale, MONUMENTA permettra la rencontre d’un artiste de renommée internationale et d’un monument exceptionnel. Les trois premières éditions de MONUMENTA seront réalisées respectivement par Anselm Kiefer, Richard Serra et Christian Boltanski. Anselm Kiefer, artiste qui a choisi de vivre en France depuis plus de douze ans, sera le premier de ces artistes à présenter, à partir du 30 mai 2007, une création ambitieuse. Il sera suivi en 2008 par le sculpteur américain Richard Serra, puis, en 2009, par l’artiste français, Christian Boltanski. Anselm Kiefer, né en 1945, est actif sur la scène artistique depuis les années 1970. Il propose une dramaturgie picturale puissante, dans laquelle images et matières se conjuguent pour créer une intensité émotionnelle et esthétique. Dans sa peinture comme dans ses sculptures, Anselm Kiefer explore les expériences fondamentales de l’existence humaine et confronte l’homme aux grandes forces historiques et mythologiques. Les traumatismes de l’histoire européenne contemporaine sont invoqués par l’artiste pour interroger sans cesse les fondements de l’humanité. Un engagement au service de tous les publics Chaque année, le grand public aura accès, dans un lieu historique, au travail inédit d’un grand artiste vivant, un dispositif exceptionnel d’accueil et d’accompagnement ayant été prévu. Cette volonté affirmée de donner des clés de compréhension au plus grand nombre permet de sensibiliser tout un chacun au travail des artistes de notre temps. Un nouveau regard sur notre époque, un nouveau regard sur le Grand Palais Récemment rénové, le Grand Palais est un lieu historique à Paris et dans le monde. Conçu pour l’expo- sition universelle de 1900, il est doté d’une architecture aux dimensions monumentales. Son immense verrière s’élève à 45 mètres de hauteur sous le dôme et sa nef se déploie sur plus de 200 mètres au sol, couvrant une superficie de 13 500 m², d’un seul tenant. Le Grand Palais accueille de nombreuses manifestations culturelles d’envergure. Il accueille aujourd’hui un artiste qui peut donner toute l’amplitude et toute la force de son art. Une nouvelle manière de découvrir un artiste, une nouvelle manière de voir le Grand Palais. 4 Monumenta 2007 Fiche 1 : Anselm Kiefer, un artiste engagé. L’art de la démesure Artiste démiurge, Anselm Kiefer convoque la matière, le temps et l’histoire dans des dispositifs plastiques et architecturaux de dimension monumentale et saisissante. La puissance d’émotion de ses œuvres est immédiate : elles nous proposent d’habiter des œuvres où uploads/s3/ kiefer-anselm-monumenta.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/kF16PXAkTdlW6ruMBdquCVTIicNucTGlM2rGnAWkI6IVt5RbJKOBHNRQIH2yGrgy4huTzLAuYESTrK9iIlAUiTsw.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/EmbOhh1zRWjqPqR5z77FkparBnlf2oZtoqqAD9ai7aj58Wml9CNpZuO1j6mNoLjnUVQHdnxw24U0K8xwGIQC0USF.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/ss6JFVDrpx7C06ERLt61qU48MyBEesijwcOOpRxKvpR70bx75Xn9jiNKOLWuSRuPm7RLXUnv6Sr3WClyV0iQpSV7.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/KQh4HhFQLM7MeIPnbg4eOliMp7YICXpnqpRW175XPr8hz9QtRQK7iq9sJ5Sff06WzQZYIayZBQjTtLUvdq7eVNxS.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/9sqbqAlI4LtYtzkBzACYcxB0HR9CjXY7sZtXYdIrKBI4qeOv2y5xd6uG8xYxH9fdMCB1zo0G3F9Ly4re5cTjMeDW.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/9Hg7MUy76wbaWNSZZZTlm6YGc8Kap6PD3wtpeNgBGg1Rdutfie4c2ONcoP05mg1WYSC8IeHwSbECh8eFMjRzkIr7.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/FYP4PK9SoA62C3fu3UhKipoog63mHCUS28dTgZpA8Txk7fkWhD3BBuEHnIKICfZb7xw5v7yDUDlNtjToX9SMJkIS.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/pPUTdWZvrT2AEKqSxE0IvkaUhgLP7TdkzsAzBZEFR6ltOzza2TNPWfJ1RixIZYQqUQXN9GIQSZByYuHEI5gcBhHM.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/ffjFAKFfl68rpmszKmuH1ecbrSe27Nk2k1iP6RQMmOZm9EU4KF5eNVYLyxuhryaJBhMb1vqspHhsZGdJLy5xatGz.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/ad2cNzZdqcvmakbVvkyFYPXSVCyd9690Va6Be4sJ6Nem9sLgyfkomCGtoRqnjarva8MWLEHbiy6x4YNzJS7GTGZv.png)
-
18
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mai 16, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 0.3055MB