k r a u z e z y g m u n t D U R A N D . S A L A B E R T . E S C H I G Zygmunt K

k r a u z e z y g m u n t D U R A N D . S A L A B E R T . E S C H I G Zygmunt Krauze table des matiÈres table of contents biographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 biography . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 catalogue des œuvres / catalogue of the works  musique pour un instrumentiste et musique de chambre solo music & chamber music . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5  musique pour ensemble et musique pour orchestre music for ensemble & orchestral music . . . . . . . . . . . . . . 6  musique pour soliste instrumental avec orchestre music for a soloist & orchestra . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8  musique vocale vocal music . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 sources documentaires / DOCUmentary references . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 discographie / Discography . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 index alphabétique / alphabetical index . . . . . . . 13 abréviations / abreviations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 1 2 BIOGRAPHIE N é en 1938, Zygmunt Krauze accomplit ses premières études musicales à l’Académie de musique Chopin de Varsovie, sa ville natale, notamment en piano avec Maria Wilkomirska, et en com- position avec Kazimierz Sikorski. En 1963, il commença à organiser des concerts de musique contemporaine avec d’autres compositeurs. En 1966, il fut invité à travailler en France avec Nadia Boulanger et, à Utrecht, remporta le Premier prix au concours Gaudeamus, consacré aux interprètes de musique contemporaine. En 1967, il fonda l’ensemble Atelier de musique qui donna, en première audition, plus de cent œuvres nouvelles. En 1973, il fut invité pendant un an à Berlin-Ouest par la Deutscher Akade- mischer Auslandsdienst en qualité d’artiste en résidence. C’est alors qu’il débuta une ample activité d’enseignant : Internatio- nale Ferienkurse à Darmstadt (1974), Académie de musique à Stockholm (1975), à Bâle (1979), Indiana University à Bloomington (1979), Yale University (1982), etc. En 1982, Pierre Boulez l’invita comme conseiller artistique à l’IRCAM. En 1987, il participa, en tant que directeur artistique, interprète et compositeur, à des séries de films pour la télévision polonaise : La création de la musique et Musique et silence. De 1970 à 1981, il fut membre du comité de programmation du festival Automne de Varsovie. En 1987, il fut nommé président de la Société Internationale pour la Musique Contemporaine. L’année suivante, il devint le directeur artistique du Séminaire international pour les jeunes compositeurs à Groznjan, en You- goslavie. Enfin, en 1994, à Rheinberg en Allemagne, avec d’autres personnalités, il fonda Europa-Europa – Société internationale pour la musique contemporaine. De 1980 à 2000, il fut Président ou Vice Président de la section Polonaise de SIMC. De 2004 à 2006, il présida la Société Witold Lutoslawski. Depuis 2000, il est le directeur artistique du festival Jardins Musicaux. Zygmunt Krauze a la singularité de placer l’auditeur au cœur de son processus créateur : « Je préfère que l’auditeur entende des détails séparés et des fragments d’une musique, plutôt que d’être assailli par des éclats, des changements et des surprises. Ma musique n’est pas obstrusive. Elle n’attaque pas l’auditeur, qui dispose alors d’un rôle actif ; il n’écoute que des détails ou des fragments envers lesquels il éprouve une empathie. Il choisit les fragments lui-même parce qu’ils facilitent la perception de la musique. Il sait ce qu’il est prêt à rencontrer. Il est également conscient que tout fragment disparu réapparaîtra certainement. » Ainsi l’écoute fonde-t-elle une poétique extrêmement personnelle Frank Langlois 3 B orn in 1938, Zygmunt Krauze first studied music at the Chopin Music Academy in Warsaw, his native city, notably the piano with Maria Wilkomirska and composition with Kazimierz Sikorski. In 1963 he started to organise contemporary music concerts with other composers. In 1966 he was invited to work in France with Nadia Boulanger and, in Utrecht, won First Prize at the Gaudeamus Competition for performers of contemporary music. In 1967 he founded the Atelier de Musique ensemble which gave first performances of more than 100 works. In 1973 he was invited for a year to West Berlin by the Deutscher Akademischer Auslan- dsdienst as artist in residence. It was then that he began extensive work as a teacher: the international summer school in Darmstadt (1974), Stockholm Music Academy (1975), Basel (1979), Indiana University in Bloomington (1979), Yale University (1982), etc. In 1982 Pierre Boulez invited him as artistic adviser to IRCAM. In 1987 he took part as artistic director, performer and composer in some film series for Polish television: The Creation of Music and Music and Silence. From 1970 to 1981 he was a member of the programming com- mittee of the Warsaw Autumn Festival. In 1987 he was appointed president of the ISCM. A year later he became artistic director of the International Seminar for Young Composers in Groznjan, Yugoslavia. In 1994 finally, in Rheinberg, Germany, he founded with other personalities Europa-Europa, an international society for contemporary music. From 1980 to 2000 he was president or vice president of the Polish section of the ISCM. From 2004 to 2006 he was president of the Witold Lutoslawski Society. Since 2000 he has been artistic director of the Jardins Musicaux festival. Zygmunt Krauze’s originality is to place the listener at the heart of his creative process: “I prefer the listener to hear separate details and fragments of music rather than to be assailed by outbursts, changes and surprises. My music is not obtrusive. It does not attack the listener, who then acquires an active role; he only listens to details or fragments towards which he feels some degree of empathy. He chooses the fragments himself because they facilitate the perception of the music. He knows what he is ready to encounter. He is no less conscious of the fact that a fragment that has disappeared will certainly reappear.” In this way the listening process creates an extremely personal poetic. Frank Langlois translated by Jeremy Drake BIOGRAPHy 4 & & & 3 œ #>  4 4 ƒsempre œ œ # œ œ #>  . œ œ 5 œ > œ # œ œ # œ 3 œ # > ƒsempre œ n œ œ # .  œ b>  ƒ sempre . œ  œ #>  . œ œ œ . œ œ #>   œ n>  . œ œ œ >  . œ œ #  œ >  œ œ b œ œ 5 œ n>  œ œ # œ œ n œ œ # œ œ n> œ . œ # œ >  . œ n  œ > œ œ  œ >  . œ œ & & & 4 œ N>  @ . œ œ œ #  œ n œ . œ # œ n>  . œ  œ œ >  . œ   œ >  œ œ œ # œ   3 œ > œ œ # œ œ 3 œ  > œ œ œ œ œ #>  . œ œ  œ #>  . œ œ 5 œ n œ œ # œ œ n œ œ #>  . œ œ  œ >  œ # œ œ n>  . œ œ b  > œ œ n œ b>  . œ œ b>  . œ # œ & & & 7 5 œ > @ œ # œ œ œ œ œ œ œ n>  . œ .  # œ n>  œ œ #  œ n>  œ œ œ # œ œ >  . œ #  5 œ n> œ # œ n œ œ œ œ > œ # œ #  #  œ œ n>  . œ  œ # 5 œ n> œ # œ n œ œ #    œ n> uploads/s3/ krauze-zygmunt.pdf

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