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HAL Id: hal-01131588 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01131588 Submitted on 16 Mar 2015 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. L’EXPERIENCE ARTISTIQUE : Vers un modèle d’évaluation de la pratique artistique Charles Calamel, Arnaud Caumeil, Catherine Guinamard, Cecile Richard, Rodolphe Saint-Pol, Nathalie Mellet, Thierry Redon To cite this version: Charles Calamel, Arnaud Caumeil, Catherine Guinamard, Cecile Richard, Rodolphe Saint-Pol, et al.. L’EXPERIENCE ARTISTIQUE : Vers un modèle d’évaluation de la pratique artistique. [Research Report] CREF. 2014. <hal-01131588> L’EXPERIENCE ARTISTIQUE : Vers un modèle d’évaluation de la pratique artistique Résultats de la recherche-action conduite par le CNFPT Rhône-AlpesLyon Novembre 2012 – Juillet 2013 Groupe de travail composé de : Arnaud Caumeil ; Catherine Guinamard ; Nathalie Mellet ; Thierry Redon ; Cécile Richard ; Rodolphe Saint Pol ; accompagné par : Charles Calamel 2 REMERCIEMENTS Christophe Paympour sa disponibilité intellectuelle, au-delà de son soutien logistique pour le CNFPT MagaliMoret, pour avoir lancé une recherche sur la question de l’évaluation des enseignements artistiques dans les écoles de musiques de théâtre et de danse du département. Les professeurs de l’équipe pédagogique de l’Association Musicale de Caluire et Cuire :  Dominique Exbrayat  Sylvain Félix  Clotilde Fleury  Irène Jacquet  Eric Juilleret  Carole Marque-Bouaret M. Saint Pol pour sa lecture critique du référentiel en cours d’élaboration Les professeurs Clémence Hoyrup et Guillemette Schricke de l’école d’école de Villeurbanne pour l’expérimentation du référentiel d’évaluation Loïs Bonte pour sa participation à la création de la magnifique « rosace de l’expérience artistique » 3 SOMMAIRE INTRODUCTION 1) DESCRIPTION DU CONTEXTE DEPARTEMENTAL DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES  Rappel de l’origine de la commande ................................................................................ 6  Comprendre le contexte ................................................................................................... 8  Questionner l’échec et introduire la notion d’expérience ............................................... 12 2) PROBLEMATIQUE ET METHODOLOGIE DE RECHERCHE  La pertinence de l’expérience ......................................................................................... 16  La problématique de recherche ...................................................................................... 18  D’où parlons-nous ? ....................................................................................................... 20  Créer un cadre favorable pour apprendre ....................................................................... 21  La méthodologie de recherche ....................................................................................... 23 3) PRODUCTION D’UN REFERENTIEL D’EVALUATION  Une visualisation des champs de l’expérience ............................................................... 26  Les 8 paramètres de l’expérience artistique ................................................................... 30  3 outils d’approche de l’expérience artistique o Le référentiel ..................................................................................................... 37 o La marguerite .................................................................................................... 38 o La rosace ........................................................................................................... 39  Une première confrontation au terrain ........................................................................... 40  Vers un nouveau paradigme ? ........................................................................................ 41 4) VERS UN CONTENU DE FORMATION  Les enjeux de l’enseignement artistique ........................................................................ 44  Vers une théorie de l’évaluation ..................................................................................... 47  Les enjeux de la formation ............................................................................................. 50  Une proposition de formation : contexte, publics et thématiques .................................. 51  Proposition pédagogique ................................................................................................ 54  Des pistes pour l’essaimage du modèle .......................................................................... 57 CONCLUSION ............................................................................................................................... 58 BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................................... 60 ANNEXES  Planning des réunions du groupe de travail .................................................................... 64  Comptes-rendus de séances de travail ............................................................................ 65  Courrier à l’intention des équipes pédagogiques............................................................ 75  Expérimentation à l’école associative de Caluire et Cuire ............................................. 76  Expérimentation à l’ENM de Villeurbanne .................................................................... 79  Article : Vers un référentiel d’évaluation de l’expérience artistique (intervention publique : ARIAM Ile-de-France ; 11 avril 2013 - Charles Calamel) ...... 81  Quelques chiffres clés de la Culture .............................................................................. 87  Les 8 paramètres de l’expérience artistique : explicitation ............................................ 88  Grille d’évaluation suite à expérimentation à Villeurbanne ........................................... 89 4 INTRODUCTION Trop souvent encore, les enseignants et autres formateurs restent persuadés qu'il suffit d'expliquer, de bien montrer, de répéter, de faire manipuler, voire de récompenser ou de punir, pour que l'élève apprenne. Or, il s'avère que de telles pratiques sont souvent insuffisantes pour assurer la construction de savoirs et de compétences à long terme. En réalité, de très nombreux paramètres interviennent entre l'émetteur (le cerveau du professeur/médiateur) et le récepteur (le cerveau de l'élève qui apprend). Quant à l'évaluation, elle n'est pas un "impensé" des enseignements artistiques ; ce serait trop simple. Mais disons que quand on s'attaque à cette question de l'évaluation, on ne sait par quel bout la prendre. L’origine de ce travail de recherche vient des écoles de musique qui ont suggéré aux institutions que l’on traite cette question de l’évaluation du cycle I afin de rendre cohérente la mobilité des élèves dans les écoles du département. Conjointement, le Conseil général et le CNFPT ont alors décidé d’accompagner un petit groupe de professionnels sur ce terrain spécifique pour qu’ils réfléchissent sur la pertinence d’un référentiel d’évaluation des compétences pour les élèves du 1er cycle. Ce groupe, une fois constitué a été encadré par un chercheur en sciences de l’éducationextérieur au département du Rhône. Ainsi est né notre groupe de recherche. Nous sommes partis alors de l'existant dans le domaine des enseignements artistiques et de nos savoirs conjugués pour déconstruire, analyser puis reconstruire un outil d'évaluation interrogeant ce qu’il fallait évaluer et comment les professeurs d’enseignement artistique pouvaient évaluer. Nous avons choisi de construire un modèle d'évaluation (un de plus diront certains) de l'expérience artistique et c'est ça qui est nouveau. L'expérience de faire de la musique du théâtre ou de la danse est le socle de notre travail sur l'évaluation des pratiques artistiques. Nous invitons donc le lecteur à prendre connaissance de nos résultats et pour cela, à choisir la porte d'entrée dans ce document qui lui semblera la meilleure pour lui-même : il pourra lire de façon linéaire ce rapport (mais attention ce n'est pas un roman de gare) ; il pourra directement prendre les informations et les outils théorisés pour revisiter sa propre démarche d'enseignant ; il pourra enfin s'inscrire scrupuleusement dans la manière dont nous avons procédé sur le plan méthodologique pour arriver à ces conclusions. Ce document exprime donc nos travaux ; il est un rapport le plus complet possible de cette recherche- action qui a démarré en novembre 2012 et qui s'est terminée en juillet 2013. Nous précisons qu'il s'agit bien d'une « recherche-action » en ce sens que le travail de compréhension du terrain observé relève de l'immersion dans ce terrain et que ce sont les acteurs eux-mêmes qui théorisent leurs savoirs de ces pratiques spécifiques : les « chercheurs » en l'occurrence sont en réalité des professionnels de l'enseignement et/ou de la direction d'établissements éducatifs par les arts, accompagnés pour l'occasion par un chercheur professionnel. Ce rapport se présente en quatre parties: la première rappelle l'origine de la commande et l'état des lieux du contexte des enseignements artistiques dans le département; la deuxième partie pose la problématique qui se dégage de ce contexte et décide d'une méthodologie pour passer à la recherche de données ; la troisième partie présente une série d'éléments et leur théorisation pour envisager dans la quatrième partie une interprétation et une mise en perspective des résultats dans une proposition de formation continue des enseignants artistiques du département. Nous espérons que ce travail aura quelques résonances positives dans la pratique professionnelle de ceux qui transmettent et encadrent les enseignements artistiques. 5 1ère PARTIE DESCRIPTION DU CONTEXTE DEPARTEMENTAL DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES 6 RAPPEL DE L’ORIGINE DE LA COMMANDE Les premiers contacts datent de fin 2011. Les messages Internet ont commencé à circuler à cette période. La commande du CNFPT ne porte pas sur un constat d’outils qui n’existeraient pas ou existeraient et ne seraient pas pertinents, ni sur une légitimité à juger de la pertinence d’évaluation de tels ou tels outils à faire adopter aux différentes écoles d’enseignements artistiques du Département. C’est en conservant une position d’absolue neutralité que le CNFPT vient répondre à des demandesde formation des fonctionnaires territoriaux et chercher à les satisfaire dans la mesure du possible. À l’origine, la formulation de la commande émanait concrètement du Département, relayant la réflexion de quelques écoles. Dans ce contexte, Magali Moret, chargée du schéma départementalau Conseil général du Rhône est à l’origine d’une demande auprès de Christophe Paym, conseiller formation au CNFPT Rhône-Alpes Lyon. Certaines écoles au sein du département souhaitaient travailler sur le 1er cycle parce qu’elles considéraient que dans le domaine de l’évaluation il y avait « quelque chose à faire » pour harmoniser les pratiques. Ces dernières se modifiaient, et cela était confirmé par des demandes d’intervention en intra qui portaient sur des pratiques d’évaluation, et confirmé également par la forte participation d’équipes pédagogiques à la journée d’information sur « l’entrée en musique par les pratiques collectives » organisée fin 2012 par le CNFPT et le CEFEDEM Rhône-Alpes. La demande, contractualisée entre le CNFPT et le Conseil Général du Rhône, venait cristalliser une collaboration dans la recherche de ce qui est ou pouvait être un terrain de collaboration. À travers cette convention, les interlocuteurs s’étaient dit que ce terrain-là était visiblement celui sur uploads/s3/ l-x27-experience-artistique-vers-un-modele-d-x27-evaluation-de-la-pratique-artistique-pdf.pdf

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