Piano / page 1 sur 8 PLAN D’ÉTUDES DU PIANO INTRODUCTION La formation permet au

Piano / page 1 sur 8 PLAN D’ÉTUDES DU PIANO INTRODUCTION La formation permet aux élèves d’acquérir progressivement une autonomie musicale et instrumentale liée au développement artistique de leur personnalité à travers la pratique de 1. La littérature musicale de l’époque baroque à l’époque contemporaine 2. La technique en accord avec une bonne adaptation physique à l’instrument 3. La lecture à vue 4. La musique d’ensemble 5. L’improvisation PLAN DU CURSUS DE FORMATION Cycle d’initiation maximum 2 ans Premier cycle 3 paliers (en principe 2 ans chacun) Deuxième cycle 3 paliers (en principe 2 ans chacun) Durée globale de la formation 14 ans au maximum 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 Palier VI Palier V Palier IV Palier III Palier II Palier I Initiation Evaluation ’ Evaluation ’ Evaluation ’ Examen ’ Evaluation ’ Evaluation ’ Examen ’ Attestation de formation artistique ’ Certificat d’études musicales ’ Piano / page 2 sur 8 CYCLE D’INITIATION Le cycle d’initiation a pour but la découverte de l’instrument et de ses multiples possibilités d’expression sonore et musicale, à travers le répertoire et l’improvisation Durée 2 ans au maximum Condition d’entrée En principe, être âgé de 7 ans Contenus (par ordre alphabétique) Adaptation du corps à l’instrument Coordination des gestes Eveil de l’écoute Notion de respiration musicale Position des mains Jeu en public Rythmes simples sur une pulsation stable Souplesse et détente dans le jeu Objectifs ou compétences attendues des élèves (par ordre alphabétique) Avoir une position naturelle au piano Déchiffrer une partition adaptée à son niveau Etudier régulièrement à domicile selon les consignes du professeur Explorer les possibilités sonores du piano Ecouter son jeu Improviser à partir du répertoire travaillé ou à partir de consignes simples Jouer avec un sens mélodique Jouer avec une pulsation régulière Jouer et mémoriser des pièces de caractères variés Modalités de formation (par ordre alphabétique) Entraînement de la mémoire et des réflexes à tous les stades de l’apprentissage Etude de pièces variées Exercices d’initiation aux gammes et accords Improvisation sous forme de jeux Lien et mise en pratique avec le contenu du cours de culture musicale Participation aux auditions et projets d’école Pratique de la musique d’ensemble Pratique régulière de l’instrument Pratique de la lecture à vue (application de principes élémentaires) Utilisation des technologies audiovisuelles Evaluation Au terme du cycle d’initiation, sur préavis positif des professeurs d’instrument et de formation musicale, une évaluation de la pratique instrumentale et un entretien avec les parents (ou avec l’élève s’il est adulte) confirment son entrée dans le premier cycle. Piano / page 3 sur 8 L’évaluation permet de mesurer l’engagement, la motivation et les capacités de l’élève. La progression et l’évolution de l’élève durant ce cycle font partie de son évaluation. Les critères d’évaluation sont en lien étroit avec les objectifs, les contenus et les modalités du plan d’études. Elle tient compte des objectifs fixés par le professeur. Programme composé, par exemple, de plusieurs pièces de caractères variés et d’une lecture à vue. Remarques - l’improvisation et la musique d’ensemble peuvent être incluses dans le programme. - chaque école conserve ses pratiques en ce qui concerne les contenus de cette évaluation. Répertoire Voir répertoires du piano du cycle d’initiation Répertoire de piano ancien, Fédération des Ecoles genevoises de musique, Editions Papillon, Genève, 1994, 1996. Répertoire de piano classique, Fédération des Ecoles genevoises de musique, Editions Papillon, Genève, 1994, 1996. Répertoire de piano romantique, Fédération des Ecoles genevoises de musique, Editions Papillon, Genève, 1997. Répertoire de piano moderne, Fédération des Ecoles genevoises de musique, Editions Papillon, Genève, 1997. Répertoire de piano contemporain, Fédération des Ecoles genevoises de musique, Editions Papillon, Genève, 1994. Répertoire pédagogique de musique contemporaine, Fédération des Ecoles genevoises de musique, Editions Papillon, Genève, 1998. A disposition auprès des doyens: répertoires de pièces étalons pour chaque palier Répertoires de pièces étalons (Etudes, style classique, style baroque, style romantique, style moderne, style contemporain), Piano / page 4 sur 8 PREMIER CYCLE Le premier cycle a pour but le développement de la musicalité de l’élève et l’acquisition des bases instrumentales à travers le répertoire pianistique et l’improvisation Durée Le premier cycle comprend 3 paliers d’une durée de 2 ans; sa durée globale est, en principe, de 6 ans Prérequis Avoir réussi l’évaluation du palier précédent Contenus (par ordre alphabétique) Apprentissage et importance du doigté Agilité et tonicité digitales Adaptation et contact avec l’instrument Coordination des gestes pianistiques Ecoute consciente du jeu Expression musicale Lecture à vue Pratique du jeu en public Phrasé et respiration musicale Préparation et pratique du jeu en public Précision du rythme sur une pulsation stable Position et indépendance des mains Souplesse et détente dans le jeu Objectifs ou compétences attendues des élèves (par ordre alphabétique) Adopter une position naturelle au piano Apprendre seul une œuvre adaptée à son niveau dans un délai donné Déchiffrer une partition adaptée à son niveau avec des réflexes de lecture Ecouter son jeu et l’évaluer Etudier quotidiennement à domicile et gérer son temps de travail Improviser à partir du répertoire travaillé et/ou de consignes simples Jouer avec le sens du phrasé et de la respiration musicale Jouer avec une pulsation régulière en maintenant la stabilité rythmique Jouer et mémoriser des pièces de caractères variés Varier le toucher et la sonorité avec nuances et articulations Modalités de formation (par ordre alphabétique) Ecoute d’enregistrements et fréquentation de concerts Entraînement de la mémoire et des réflexes à tous les stades de l’apprentissage Etude de partitions de styles et d’époques différents (du baroque au contemporain) Lien et mise en pratique du contenu du cours de formation musicale Participation aux auditions et projets d’école Pratique des gammes, arpèges, accords et cadences Pratique quotidienne de l’instrument Pratique de la musique d’ensemble Pratique régulière de la lecture à vue Utilisation des technologies audiovisuelles Piano / page 5 sur 8 Utilisation d’éléments d’improvisation et d’harmonie pratique Evaluation En accord avec le doyen et le professeur, l’évaluation peut revêtir différentes formes. Les compétences de l’élève sont évaluées au terme de chaque palier. La réussite de l’évaluation permet le passage au palier supérieur. Toute évaluation ou tout examen est suivi d’un entretien avec l’élève. L’examen de fin de premier cycle permet d’apprécier l’engagement, la progression et les compétences de l’élève. Elle est fondée sur son développement artistique. Elle tient compte des objectifs fixés par le professeur. Le programme est composé, par exemple, de quatre pièces de styles variés en lien avec les objectifs, les contenus et les modalités du plan d’études. Remarques - le contenu des évaluations intermédiaires est propre à chaque école Répertoire Voir répertoires du piano du premier cycle Répertoire de piano ancien, Fédération des Ecoles genevoises de musique, Editions Papillon, Genève, 1994, 1996. Répertoire de piano classique, Fédération des Ecoles genevoises de musique, Editions Papillon, Genève, 1994, 1996. Répertoire de piano romantique, Fédération des Ecoles genevoises de musique, Editions Papillon, Genève, 1997. Répertoire de piano moderne, Fédération des Ecoles genevoises de musique, Editions Papillon, Genève, 1997. Répertoire de piano contemporain, Fédération des Ecoles genevoises de musique, Editions Papillon, Genève, 1994. Répertoire pédagogique de musique contemporaine, Fédération des Ecoles genevoises de musique, Editions Papillon, Genève, 1998. A disposition auprès des doyens: répertoires de pièces étalons pour chaque palier Répertoires de pièces étalons (Etudes, style classique, style baroque, style romantique, style moderne, style contemporain), Piano / page 6 sur 8 DEUXIÈME CYCLE Le deuxième cycle a pour but l’approfondissement des bases musicales et instrumentales ainsi que le développement de l’autonomie et de la personnalité de l’élève Durée Le deuxième cycle comprend 3 paliers d’une durée moyenne de 2 ans Prérequis Avoir réussi l’évaluation du palier précédent Contenus (par ordre alphabétique) Agilité et tonicité digitales Analyse sur le plan harmonique et formel des grandes lignes d’une oeuvre Ecoute approfondie du jeu Geste pianistique relié à l’interprétation musicale Lecture à vue Jeu en public Précision du rythme sur une pulsation stable Qualité de la sonorité Réalisation du phrasé en lien avec la respiration et l’harmonie (selon le type de répertoire) Recherche personnelle du doigté Souplesse et détente dans le jeu Utilisation fine de la pédale Objectifs ou compétences attendues des élèves (par ordre alphabétique) Apprendre seul et interpréter une œuvre adaptée à son niveau dans un délai donné Avoir une discipline de travail Déchiffrer une partition et donner un aperçu de son contenu musical Différencier les styles, du baroque au contemporain Gérer le tempo en fonction du style et du caractère musical Identifier la structure et la forme d’une pièce Intégrer le phrasé à l’expression Jouer et mémoriser des pièces d’envergure en vue d’un concert public Participer au choix de son répertoire Résoudre des difficultés pianistiques par des moyens techniques appropriés en lien avec l’expression S’écouter et avoir une opinion critique de son jeu Varier le toucher et la sonorité Modalités de formation (par ordre alphabétique) Ecoute d’enregistrements et fréquentation de concerts Etude d’un répertoire approprié à l’élève Participation aux auditions, concerts et projets d’école Pratique régulière de la lecture à vue Pratique de la musique d’ensemble Pratique de la technique sous diverses formes Stratégie et uploads/s3/ piano.pdf

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