La gravure : entre histoire des arts et pratique Les compétences La gravure : d

La gravure : entre histoire des arts et pratique Les compétences La gravure : définition Gravure et histoire des arts Une séance de gravure avec des pommes de terre, du styrodur, du carton …. Bibliographie et sites Les compétences dans les 3 cycles : Les contraintes matérielles des différentes techniques pour graver permettent d’explorer et de développer l’inventivité et la créativité ; d’élargir leurs connaissances et capacités d’expression. - cycle 1 -Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation -Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé - cycle 2 S’exprimer par … le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) - cycle 3 -Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques -Inventer et réaliser … des œuvres plastiques…, à visée artistique ou expressive Qu’est ce que la gravure ? Il est très difficile de définir la gravure tant les techniques sont nombreuses et discutables. On pourrait se demander par exemple si un tampon caoutchouc comme il en existe dans les écoles est une œuvre gravée ? L’Encyclopédie Universalis nous dit : « d’un point de vue technique on peut ainsi définir la gravure : après avoir entaillé une plaque de métal ou de bois on obtient un dessin gravé qui, encré et passé sous la presse, peut être reproduit, à l’envers, sur un support. Or, il est impossible actuellement de limiter la gravure à cette définition. La possibilité de reproduction est, à l’origine, le fait essentiel de la gravure, de là ses grandeurs et ses misères. Définition usuelle : On qualifie généralement d’estampe ou de gravure toute œuvre multiple imprimée sur papier, à condition que ce ne soit pas par un procédé mécanique : imprimerie offset, photocopie, etc. La gravure 1. C’est l’acte de graver : creuser ou inciser un matériau. Ex : gravure préhistorique sur parois (grotte de Pech Merle), gravure sur bijoux … 2. C’est une technique en vue de reproduire c’est sur ce domaine que va porter notre travail 3. C’est l’objet résultant de cette technique (épreuves) Gravure sur styrodur La gravure en tant que technique se divise en trois sous-techniques :  La gravure en relief (ou taille d’épargne) ex : linogravure, gravure sur bois  La gravure en creux (ou taille douce) ex : sur métal, plexiglas…  Monotype, lithographie ex : peinture sur pierre que l’on va tirer en 1 ou plusieurs exemplaires ex : sur verre Gravure et histoire des arts : quelques exemples Elle est au départ un commerce d’œuvres colportées dans toute l’Europe. On peut ainsi dupliquer des images et illustrer des livres. L’intérêt artistique est pauvre et c’est le côté lucratif qui prime, le graveur est imprimeur et vendeur. On retrouve beaucoup d’images pieuses à ses tout débuts que ce soit en Asie (dès le 7ème siècle) ou en Europe. Le « Bois Prorat » est la plus ancienne matrice en bois en Europe qui ait servi à faire des gravures (épreuves) il est daté de 1380. C’est un orfèvre Maso Finiguerra (1426-1464) qui voulant montrer son travail de gravure sur métal va encrer des plaques et tirer des épreuves sur papier. Puis ce sont les artistes qui s’en saisissent pour populariser leurs œuvres (Mantegna 1431-1506, Raphaël 1483-1520… etc.…). Les riches font graver leurs œuvres peintes afin de les montrer  un travail plus artisanal de graveur se développe. Apparaissent les premiers problèmes autour de la copie : les graveurs imitant les artistes! Au XIXème siècle les caricaturistes en font un objet de propagande (Daumier …) C’est finalement la photographie qui va faire disparaître ce coté duplication mais la gravure est utilisée en tant qu’art original, pour elle-même. Aujourd’hui sa fonction sociale a disparue et seul le côté artistique subsiste.  Estampe chinoise (1ère gravure bouddhique en 868 ap JC) et japonaise (Lotus de la Bonne loi - 1180 ap JC) ex : emaki rouleau  Dürer, Mantegna, Raphaël (15e et 16e s)  Rembrandt (17e)  Piranèse « les prisons » (18e)  Gustave Doré, Daumier (19e)  Picasso, Dali … (20e) Une séance avec des pommes de terre : Avec les petits on se cantonnera à tamponner, laisser des empreintes ; dès la moyenne ou grande section, on pourra graver avec différents outils Ex : traits, lignes, lettres, … puis dès le cycle 2 dessiner des motifs … A partir du motif gravé librement, vous allez faire une composition sur votre feuille de canson puis sur la fresque collective. Vous pouvez faire un 2ème motif sur la 2ème moitié de pomme de terre. Pour encrer la pomme de terre faites appel à votre imagination… Gravure sur carton Différentes techniques à portée des élèves :  Gravure sur pomme de terre On grave la pomme de terre et on la trempe dans la peinture. Il est nécessaire de faire des expériences pour trouver la bonne fluidité de la peinture. Différents instruments peuvent permettre de graver on peut même la couper en tranches.  Gravure sur polystyrène Avec un simple crayon à papier on creuse le polystyrène en faisant des trous successifs. On pourra peindre (encrer) le support au pinceau ou avec des rouleaux à peindre. Cf livre - arts plat du jour - ed acces p82/83)  Gravure sur plexiglas cf travail d’Anne Turlais avec l’école de Labastide Murat ; technique facile mais il y a nécessité d’avoir une presse.  Linogravure On peut en faire dès la maternelle en prenant des précautions pour que les élèves ne se blessent pas avec les outils. L’encre pour gravure donnera un résultat très lumineux.  Estampages ou gravures naturelles dans notre cadre de vie Ex : plaques d’égout estampées, pierre de rosette estampée place des écritures, troncs d’arbre dont on va relever le dessin, pièces de monnaie… Un bon exemple de positif-négatif.  Gravure sur carton Avec des cartons récupérés (dans les bennes des grands magasins : Conforama, But …) de simples clous de différentes tailles permettront de graver  Gravure sur savon Prendre un savon lisse de forme parallélépipédique ou cubique  on pourra travailler sur les 6 faces 2 caractéristiques de cette technique : L’œuvre est produite de manière -1 indirecte on peut donc la dupliquer-2 à l’envers (effet de miroir comme pour l’imprimerie, mais pas obligatoirement) Par ex si on signe la gravure on devra signer à l’envers pour avoir le nom à l’endroit. Bibliographie: - encyclopédie universalis (gravure, estampe, japon-art, chine-art…) - « arts plat du jour » éd Acces – plusieurs séances de gravure (en prêt au CDDP) - « écrire autrement avec les 5/6 ans » éd Nathan -gravure p 13,14. - éducation enfantine n°1107 – n°6 février 2009- dossier p XXXIII et XXIV - le maître des estampes - Dedieu - éd seuil - le vieux fou de dessin - François Place - Gallimard jeunesse - wikipédia : gravure, estampe, xylographie, Hokusai, Hiroshige… - sur le site « art maniac » vous trouverez de nombreuses informations sur la gravure avec en fin d’article (p5) des renvois intéressants sur la terminologie en gravure… etc.… http://art-maniac.over-blog.com/article-31412381.html - lien pour trouver les prisons de Piranèse : http://gravures.ru/photo/dzhovanni_piranezi/tjurmy/10 pour le matériel : le géant des beaux arts http://www.geant-beaux-arts.fr/ Histoire des arts 3 exemples d’artistes graveurs : - Piranèse XVIIème « les prisons » - Hokusai XIXème «La grande vague » - Gustave Doré illustration « Le petit Chaperon Rouge » Réalisations enseignants : Gravure sur polystyrène ou styrodur Gravure sur bois Gravure sur pomme de terre uploads/s3/ la-gravure 1 .pdf

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