Numéro Spécial consacré à l'Exposition de la " Section d'Or " vendu exceptionne

Numéro Spécial consacré à l'Exposition de la " Section d'Or " vendu exceptionnellement 0 . 5 0 9 Octobre 1912 Première Année — N° 1 LA SECTION D OR R É D A C T I O N - A D M I N I S T R A T I O N A B O N N E M E N T S Secrétaire de la Redaction î'3 Place Emile Goudeau, Paris )8« France et Algerie Étranger P I E R R E R E V E R D Y Adresser toute la Correspondance à í a n . . . . Les manuscrits non insérés ne sout M. P I E R R E D U M O N T 6 mois.. 3 fr. pás rendus. Jeunes Peintres ne vous frappez pas! Quelques jeunes gens, écrivains d'art, peintres, poè- tes, se réunissent pour !défendre leur idéal plastique, c'est• l'idéal même. Le titre qu'ils donnent à leur publication: la Section d'Or, indique assez qu'ils ne se croient pas isolés dans l'art et qu'ils se rattachent à la grande tradition. 11 se trouve qu'elle n'est pas celle de la plupart des écrivains d'art populaires de notre temps. C'est tant pis pour ces écrivains d'art. Quelques-uns d'entre eux, pour donner du poids à leur légèreté, n'ont pas !hésité à demander que leurs opinions entraînassent des sanctions pénales contre les artistes dont ils n'aiment point les œuvres. L'a passion aveugle ces pauvres gens. Pardonnons- leur •car ils ne savent pas ce qu'ils disent. !C'est au nom de la nature que l'on tente d'accabler les peintres nou- veaux. 011 se demande c e que la nature peut aivoir de com- mun avec les productions de cet• art dégénéré que défend la citadelle de la rue Bonaparte ou avec les peintures des piètres héritiers des maîtres impressionnistes. Bien plutôt• ! amèneraient à l'étude de la nature les sévères investigations des jeunes maîtres qui, avec un courage admirable ont relevé le nom burlesque sous lequel on avait voulu les ridiculiser. Les cubistes, à quelque tendance qu'ils appartiennent, apparaissent à tous ceux qui ont souci de l'avenir de l'art -comme les artistes les plus sérieux et les plus inté- ressants de notre époque. Et à ceux qui voudraient nier une vérité aussi évidente on répond que si ces peintres n'ont point de talent, que si leur art est indigne d'être admiré, ceux qui font métier MBOmRS Guillaume Apollinaire Roger Allard Gabriele Buffet René Blum Adolphe Bassler Marc Brésil Max Goth Ollivier Hourcade Max Jacob Pierre Mull or Jacques Nayral Maurice Princet Maurice Raynal P. N. Roinard Pierre Reverdy André Salmon Paul Villes André Warnod Francis Yard Renoir d'impressionnistes, le terme de « cubistes » perd de jour en jour de sa signification si tant est qu'il en eu jamais de bien définie. « Ils étaient dix, il y a un an, ils sont cinquante, cette année », affirmait, l'autre jour, dans une grand quotidien, un courtier en champagne qui, dans sa marmotte classique cale les vénérables bouteilles de vin beaucoup plus recommandable que lui, Ibien sûr, !avec des petites diatribes contre chaque tentative d'art qui lui a paru ou du moins qu'on lui a dit, être résolument dégagée de toute idée malpropre- ment commerciale. Eh ·bien! pour une fois, il avait rai- son, ce garçon. Si Ibien que le développement pris en quelque temps, par ce mouvement d'art, a été si consi- dé rable, !que ses adeptes ont cru devoir !réunir leurs efforts dans cette exposition en dépit des courtiers de quelque partie qu'ils soient, des personnes qui aiment la nouveauté à condition qu'elle ressemble à l'ancien et de ceux-là ,même dont parle La Rochefoucauld qui, pour être des sots !pourvus de quelque esprit, n'en ont pas •moins aucun jugement honnête. Cette exposition me semble encore complète, parce qu'elle offre une série de tempéraments infiniment va- riée. fl y a là des réalistes et des sensuels, des idéalistes et des intellectuels, des impulsifs et des pondérés, des sages qui, selon la prescription du philosophe gTee, « mêlent à leur sagesse un grain de folie » et aussi des' fous qui tempèrent leur folie de quelque sagesse. E n u n m o t , 011 r e n c o n t r e l à , u n e r i c h e f l o r a i s o n d e p e r s o n n a l i t é s d i v e r s e s telles q u ' o n e n p e u t v o i r d a n s t o u t e p é r i o d e a r t i s t i q u e d e q u e l q u e v a l e u r , c o m m e n o u ? le v e r r o n s t o u t à l ' h e u r e . J e n e r a p p e l l e r a i p a s ici l e s p r i n c i p e s d e l a s e u l e p e i n t u r e !qui s o i t d i g n e d e c e n o m e t q u e •ces e s p r i t s b r i l l a n t s o n t c o d i f i é s . Q u e l l e p l u s b e l l e i d é e q u e c e t t e c o n c e p t i o n d ' u n e p e i n t u r e pure et q u i n e s o i t p a r c o n s é - q u e n t n i d e s c r i p t i v e , n i a n e c d o t i q u e , n i p s y c h o l o g i q u e , n i ! m o r a l e , n i s e n t i m e n t a l e , n i p é d a g o g i q u e , n i e n f i n d é c o r a t i v e ? J e n e d i s p a s q u e c e s d e r n i è r e s f a ç o n s d e c o m p r e n d r e l a p e i n t u r e s o i e n t à n é g l i g e r m a i s o n n e p e u t c o n t e s t e r , e n e f f e t , q u ' e l l e s s o n t i r r é m é d i a l b l e m e n t i n f é - r i e u r e s . L a p e i n t u r e , e n e f f e t , 11e d o i t ê t r e q u ' u n a r t d é r i v é d e l ' é t u d e d e s f o r m e s d a n s u n b u t d é s i n t é r e s s é , c ' e s t - à - d i r e s a n s a u c u n d e s b u t s q u e j e v i e n s d e c i t e r . Q u e l l e p l u s n o b l e é l é v a t i o n d e p e n s é e , e t q u e l p l u s f r a n c r e l u s d e p l a i r e a u x b a d a u d s i g n a r e s d e c e s g r a n - d e s f o i r e s d e l a p e i n t u r e , q u i s ' a b r uploads/s3/ le-section-d-x27-or.pdf

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