SÈVRES – CITÉ DE LA CÉRAMIQUE 9 mars – 12 juin 2016 LA MAISON ROUGE, PARIS 9 ma

SÈVRES – CITÉ DE LA CÉRAMIQUE 9 mars – 12 juin 2016 LA MAISON ROUGE, PARIS 9 mars – 5 juin 2016 DE RODIN À SCHÜTTE ART ET CÉRAMIQUE Art et céramique – CERAMIX – De Rodin à Schütte exposition du 9 mars au 5 juin (La maison rouge) et 12 juin (Sèvres – Cité de la céramique) 2016 Sèvres- Cité de la céramique Délégation au développement culturel Sylvie Perrin, communication et relations presse tél. +33 (0)1 46 29 38 38 / port.+33 (0)6 25 12 82 87 sylvie.perrin@sevresciteceramique.fr La maison rouge Claudine Colin Communication Pénélope Ponchelet et Marine Le Bris tél. + 33(0)1 42 72 60 01 penelope@claudinecolin.com ; marine@claudinecolin.com 2 Sommaire p. 2 – 3 Introduction Camille Morineau et Lucia Pesapane p. 5 – 15 Sections de l’exposition Camille Morineau et Lucia Pesapane p. 16­ – 17 Informations autour de l’exposition p. 18 – 30 Sélection d’œuvres p. 31 Informations pratiques p. 32 Partenaires p. 33 – 40 Annexe : Chronologie Baimba Kamara Sèvres- Cité de la céramique Délégation au développement culturel Sylvie Perrin, communication et relations presse tél. +33 (0)1 46 29 38 38 / port.+33 (0)6 25 12 82 87 sylvie.perrin@sevresciteceramique.fr La maison rouge Claudine Colin Communication Pénélope Ponchelet et Marine Le Bris tél. + 33(0)1 42 72 60 01 penelope@claudinecolin.com ; marine@claudinecolin.com ART ET CÉRAMIQUE CERAMIX DE RODIN À SCHÜTTE SÈVRES – CITÉ DE LA CÉRAMIQUE 9 mars – 12 juin 2016 LA MAISON ROUGE, PARIS 9 mars – 5 juin 2016 vernissage mardi 8 mars 2016 vernissage presse 9 h 15 – 11 h 15 : Sèvres – Cité de la céramique (8 h 45 : départ Palais Royal pour Sèvres) 10 h 30 – 12 h 30 : La maison rouge (navette entre Sèvres et Paris) vernissage professionnel 18 h – 21 h : La maison rouge 18 h – 23 h : Sèvres – Cité de la céramique 3 Sèvres – Cité de la céramique, La maison rouge à Paris et le Bonnefanten Museum à Maastricht (Pays-Bas) présentent CERAMIX, un événement à l’ambition internationale. Grâce aux prêts de prestigieuses institutions muséales (le Museo Internazionale della ceramica de Faenza, le Stedelijk Museum à Hertogenbosch et à Amsterdam, le Victoria & Albert Museum de Londres, le Petit Palais, Orsay, et le Centre Pompidou à Paris…) et de collectionneurs passionnés*, ce ne sont pas moins de 250 œuvres, de 100 artistes issus de 25 nationalités qui mettent en lumière les relations entre art et céramique aux XXe et XXIe siècles. Ce sujet est traité pour la première fois dans une grande amplitude chronologique et géographique. Après le Bonnefanten Museum à Maastricht (16 octobre 2015 – 31 janvier 2016), l’exposition est présentée à La maison rouge et à Sèvres – Cité de la céramique à partir du 9 mars. Ce partenariat unique entre trois grandes institutions rassemble, autour de ce projet, des villes européennes qui ont une riche histoire avec la céramique et les techniques qui leur sont associées. L’exposition met en valeur la continuité de l’usage de ce matériau et montre comment il accompagne les révolutions de la modernité. Sur une idée de Camille Morineau, conservatrice du patrimoine, et Lucia Pesapane, historienne de l’art, qui en assurent le commissariat, l’exposition dans un tel contexte collaboratif garantit la plus haute qualité scientifique. Le statut très particulier des objets en céramique, à mi-chemin entre art et artisanat, explique que la céramique ait pu être longtemps considérée comme un « art mineur » ; c’est précisément de cette dépréciation, de cette proximité du monde artisanal et de fonctions sociales, mais aussi de la liberté de formes et de couleurs due à la fois aux particularités du matériau et à sa relative « déconnexion » de l’univers des Beaux-Arts, que se fonde le renouvellement aujourd’hui de l’usage de la céramique par les artistes. L’exposition CERAMIX explore les représentations politiques, esthétiques, figuratives ou abstraites 4 Sèvres- Cité de la céramique Délégation au développement culturel Sylvie Perrin, communication et relations presse tél. +33 (0)1 46 29 38 38 / port.+33 (0)6 25 12 82 87 sylvie.perrin@sevresciteceramique.fr La maison rouge Claudine Colin Communication Pénélope Ponchelet et Marine Le Bris tél. + 33(0)1 42 72 60 01 penelope@claudinecolin.com ; marine@claudinecolin.com Art et céramique – CERAMIX – De Rodin à Schütte exposition du 9 mars au 5 juin (La maison rouge) et 12 juin (Sèvres – Cité de la céramique) 2016 via ce foisonnant matériau. La présentation est à la fois chronologique et thématique, le parcours comprend des salles monographiques conçues en étroite collaboration avec les artistes, parmi lesquels Johan Creten, Klara Kristalova, Elsa Sahal, Thomas Schütte… Des thèmes tels que la relecture de la tradition, la mémoire des corps et l’hybridité des formes sont abordés. L’exposition commence par une évocation du travail d’artistes précurseurs comme Paul Gauguin ou Auguste Rodin qui, à l’aube du XXe siècle, débutent un mouvement révolutionnaire plaçant la céramique au centre d’un questionnement moderniste de l’art. Cette révolution prend de l’ampleur tout en étant réinventée par des artistes d’avant-garde comme Pablo Picasso, Juan Miró, Raoul Dufy et André Derain. Dans les années 50 et 60, en parallèle de l’expressionnisme abstrait en peinture, un nouveau type de sculpture se développe aux États-Unis. Cette utilisation abstraite du médium se retrouve dans le mouvement japonais Sodeïsha et le mouvement européen de l’art informel avec Lucio Fontana et le groupe Cobra. L’exposition présente ensuite les œuvres d’artistes céramistes imprégnés des mouvements Pop et Funk qui se développent dans les années 70 aux États-Unis. Le travail de Robert Arneson incarne ce mouvement qui reflète une préoccupation de l’ordinaire, de la banlieue américaine et de l’imagerie de consommation. Cette période voit également émerger une génération d’artistes qui utilisent la céramique comme réceptacle d’un nouveau genre artistique, à la jonction entre féminisme, minimalisme et performance. Puis dans les années 80, l’utilisation ironique de références, du pastiche et de citations se développe afin de perturber les notions hégémoniques d’identité culturelle, comme l’incarne le travail de Luigi Ontani. Enfin, dans les années 1990, la céramique devient un outil de critique sociale et politique : le travail de Ai Weiwei, Ni Haifeng ou encore de l’artiste iranienne Bita Fayyazi abordent des questions liées à l’authenticité, au pouvoir et au post-colonialisme. Outre cette confrontation et association à l’histoire de la sculpture, l’exposition met également en relation l’utilisation de la céramique par les artistes pour questionner la peinture ou encore son introduction dans la performance et la vidéo, renouvelant ainsi l’histoire de l’installation, en intérieur comme en extérieur, révélant toutes les possibilités offertes par la céramique. *Liste des prêteurs, voir p. 16. commissaires de l’exposition Camille Morineau, ancienne conservatrice au Centre Pompidou, et Lucia Pesapane, historienne de l’art. Elles ont travaillé ensemble aux expositions de Gerhard Richter, Roy Lichtenstein, Niki de Saint Phalle ainsi que Elles au Centre Pompidou. une expositions coproduite par 5 Art et céramique – CERAMIX – De Rodin à Schütte exposition du 9 mars au 5 juin (La maison rouge) et 12 juin (Sèvres – Cité de la céramique) 2016 Sèvres- Cité de la céramique Délégation au développement culturel Sylvie Perrin, communication et relations presse tél. +33 (0)1 46 29 38 38 / port.+33 (0)6 25 12 82 87 sylvie.perrin@sevresciteceramique.fr La maison rouge Claudine Colin Communication Pénélope Ponchelet et Marine Le Bris tél. + 33(0)1 42 72 60 01 penelope@claudinecolin.com ; marine@claudinecolin.com Sections de l’exposition Camille Morineau et Lucia Pesapane Naissance de la céramique sculpture, le « sentiment du grand feu » C’est au tournant du siècle, au moment même où s’élabore la notion de modernité, que certains artistes, qui sont d’ailleurs des maîtres modernes comme Auguste Rodin ou Paul Gauguin, s’emparent de ce matériau de manière tout à fait nouvelle pour révolutionner la pratique de la sculpture. La libération du geste du sculpteur aussi bien que celle du mouvement du corps du modèle, l’explosion de la couleur grâce aux glacis sont autant de nouveautés plastiques qui vont faire naître aussi de nouveaux contenus. Parmi ces sujets inédits portés par la céramique, notons l’émergence de formes hybrides et grotesques dans l’œuvre de Jean Carriès, l’érotisme révélé des œuvres de Francisco Durrio, l’utilisation de l’objet trouvé chez Rodin ou plus globalement la mise au jour d’un « caractère » de la céramique qui sera exploré ensuite de mille manières pendant presque un siècle. Comme le résume Gauguin, premier théoricien de cette céramique sculpture : « Je cherche le caractère dans chaque matière. Or le caractère de la céramique grès est le sentiment du grand feu. » Sèvres – Cité de la céramique Paul Gauguin | (France) Paris, 1848 – Atuona 1903 Jean-Joseph Carriès | (France) Lyon, 1855 – Paris, 1894 Francisco Durrio | (Espagne) Valladolid, 1868 – Paris, 1940 Auguste Rodin |(France) Paris, 1840 – Meudon, 1917 La maison rouge Auguste Rodin |(France) Paris, 1840 – Meudon, 1917 Auguste Rodin et Paul Janneney | (France) Paris, 1840 – Meudon, 1917 | (France) Strasbourg, 1861 – Saint-Amand-en-Puisaye, 1920 Masques et mascarons Probablement influencé par les masques du nô japonais, Jean Carriès crée, aux alentours de 1890, des masques d’horreur uploads/s3/ mr-sevres-cpc-era-mix-v-17908.pdf

  • 15
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager