Christian McBride Big Band Dimanche 29 avril 2018 – 18h SALLE DES CONCERTS – CI
Christian McBride Big Band Dimanche 29 avril 2018 – 18h SALLE DES CONCERTS – CITÉ DE LA MUSIQUE Samedi 28 et dimanche 29 avril 15H00 SPECTACLE JEUNE PUBLIC LA CONVERSERIE LA DISTRACTION DE LA MANDIBULE CATHERINE FAURE, COMPOSITION, VOIX, ACCORDÉON, VIOLON BARBARA TROJANI, COMPOSITION, VOIX, PIANO, PERCUSSIONS ALICE WARING, COMPOSITION, VOIX, CLARINETTE, SAXOPHONE SAMEDI À 18H & DIMANCHE À 16H CONCERT BAPTISTE TROTIGNON & MININO GARAY BAPTISTE TROTIGNON, PIANO MININO GARAY, PERCUSSIONS Samedi 28 avril 15H00 RESTITUTION PUBLIQUE PERCUSSIONS GWOKA DE LA GUADELOUPE ATELIERS DE PRATIQUE MUSICALE 20H30 CONCERT TAMBOURS D’OUTRE-MER GUADELOUPE ET LA RÉUNION CHRISTINE SALEM, ROULÈR, KAYAMB ANNE-LAURE BOURGET, CALEBASSE, DEOLA, SATI HARRY PERIGONE, DOUMS, ROULÈR ET VOIX ROGER RASPAIL, PERCUSSION LEAD ET CHANT YVON ANZALA, CHANT ET LE GROUPE GWO-KA TRADITION EXPORT OPHÉLIE JO, CHANT ET DANSE JEAN-MARIE DIAS, TAMBOUR KA ET CHANT MAX DIAKOK, PERCUSSIONS, CHANT ET DANSE JONY LEROND, PERCUSSIONS ET CHANT MARYLL ABASS, ACCORDÉON Dimanche 29 avril 18H00 CONCERT CHRISTIAN MCBRIDE BIG BAND CHRISTIAN MCBRIDE, DIRECTION MUSICALE, CONTREBASSE XAVIER DAVIS, PIANO QUINCY PHILLIPS, BATTERIE FRANK GREENE, TROMPETTE BENNY BENACK, TROMPETTE BRANDON LEE, TROMPETTE NABATE ISLES, TROMPETTE STEVE DAVIS, TROMBONE JAMES BURTON, TROMBONE MICHAEL DEASE, TROMBONE DOUGLAS PURVIANCE, TROMBONE TODD BASHORE, SAXOPHONE ALTO PAUL HELLER, SAXOPHONE TÉNOR DAN PRATT, SAXOPHONE TÉNOR CARL MARAGHI, SAXOPHONE BARYTON GABRIELLE GARO, SAXOPHONE ALTO MELISSA WALKER, CHANTEUSE 20H30 CONCERT JAZZ AT THE PHILHARMONIE THE DRUM BATTLE ERIC HARLAND, BATTERIE ANDRÉ CECCARELLI, BATTERIE NASHEET WAITS, BATTERIE PIERRE DE BETHMANN, DIRECTION MUSICALE, PIANO THOMAS BRAMERIE, CONTREBASSE MARK TURNER, SAXOPHONE TÉNOR BAPTISTE HERBIN, SAXOPHONE ALTO STEPHANE BELMONDO, TROMPETTE ACTIVITÉS SAMEDI Visite-atelier du Musée à 14h30 LITTLE ROCKER ACTIVITÉS DIMANCHE Café musique à 11h BAPTISTE TROTIGNON Contes au Musée à 15h HISTOIRES DE SWING Du jazz aux musiques du monde, ce week-end se présente comme une odyssée du rythme ponctuée d’une joute entre batteurs. Un spectacle jeune public, La ConVerserie, ouvre le bal. Les trois musiciennes et chanteuses de La Distraction de la Mandibule sont des curieuses et des amoureuses de la langue française, à condition qu’on puisse la goûter, la triturer, la découper, la faire chanter et swinguer. Elles passent des cla- quettes aux percussions avec dés à coudre et mêlent le violon, la clarinette et l’accor déon à leurs voix multiples (28 et 29 avril, 15h). Les improvisateurs complices que sont Baptiste Trotignon et Minino Garay incarnent l’art du duo, dans une configuration acoustique. Avec un répertoire très large qui va de la chanson au jazz, de leurs compositions personnelles au tango argentin, le pianiste et le percussionniste s’amusent avec les mélodies et improvisent avec les rythmes d’Amérique du Sud (28 avril, 18h et 29 avril, 16h). Le concert Tambours d’outre-mer nous propulse dans le monde bariolé de la Guadeloupe et de La Réunion. De la mer des Caraïbes à l’océan Indien, les routes de l’esclavage furent à l’origine d’une nouvelle culture insulaire. À La Réunion, la tradition maloya incarnée par Christine Salem existe aussi sous un jour contemporain (28 avril, 20h30). Les contrebassistes devenant de véritables leaders ne sont pas légion dans le jazz. Christian McBride est l’un de ces grands qui font vivre le jazz par leur immense talent d’interprète, de compositeur et d’arrangeur. Pour la première fois en France, il se produit à la tête de son big band, véritable machine à swing qui se joue des rythmes les plus complexes (29 avril, 18h). Pour la nouvelle soirée de Jazz at the Philharmonie, la batterie est plus que jamais à l’honneur ! Un combat (battle) tout ce qu’il y a de plus festif – uniquement pour le meilleur – entre certains des plus grands stylistes de l’instrument. Les standards du répertoire serviront de terrain de jeux à ces maîtres du rythme (29 avril, 20h30). WEEK-END I GOT RHYTHM PROGRAMME Christian McBride, direction musicale, contrebasse Xavier Davis, piano Quincy Phillips, batterie Frank Greene, trompette Benny Benack, trompette Brandon Lee, trompette Nabate Isles, trompette Steve Davis, trombone James Burton, trombone Michael Dease, trombone Douglas Purviance, trombone Todd Bashore, saxophone alto Paul Heller, saxophone ténor Dan Pratt, saxophone ténor Carl Maraghi, saxophone baryton Gabrielle Garo, saxophone alto Melissa Walker, chant FIN DU CONCERT (SANS ENTRACTE) VERS 19h30. 6 Christian McBride Big Band C’est auréolé du Grammy du « meilleur album de jazz en grande formation », qui lui a été remis en janvier dernier à New York, que, en ce printemps, le big band de Christian McBride débarque pour la première fois en Europe. Habitué aux distinctions et aux palmarès depuis deux décennies (c’est d’ailleurs la seconde fois qu’il remporte ce prix dans ladite catégorie à la tête de son orchestre), le contrebassiste vient, à sa tête, présenter le répertoire de l’opus récompensé, Bringin’ It, paru sur le label Mack Avenue l’an dernier. S’il n’est un mystère pour personne que Christian McBride est l’un des contre- bassistes les plus importants de sa génération, ses talents d’arrangeur étaient restés jusqu’à une date assez récente l’un des aspects les moins exposés de sa carrière. Loin de confier à d’autres plumes, comme le font nombre de chefs, le soin d’élaborer le répertoire de son orchestre, McBride s’est bel et bien attelé à concevoir l’ensemble des partitions, repartant souvent de com- positions à l’origine conçues pour des formations plus petites qu’il transpose à large échelle, en tirant profit de la puissance cuivrée de son orchestre. Comme dans tout ce qu’il entreprend, cet enfant de la génération Marsalis reste fidèle à la tradition du genre, celle définie par les grands ancêtres que furent pour lui les Duke Ellington, Count Basie et autres Thad Jones. C’est en prenant ainsi appui sur une structure « classique » du big band, associant deux larges sections de cuivres (quatre trompettes et quatre trombones) à une section de saxophones que McBride a constitué le sien, se position- nant à la contrebasse en cheville ouvrière de l’ensemble, dirigeant depuis le point névralgique tenu par son instrument au sein de la section rythmique, tensions et résolutions de la masse sonore en équilibre au-dessus de sa tête. Éclat des cuivres, velours de saxophones, McBride reprend le flambeau du swing sans ambages, affirmant haut et fort son plaisir à conduire une formation reluisante, tout en parsemant son répertoire d’écarts résolument funky – rien d’étonnant de la part de celui qui s’est autoproclamé fan number one de James Brown et s’est débrouillé pour partager la scène avec lui – et de partitions plus ouvragées sur le plan de l’écriture, inspirées notamment par son admiration pour Maria Schneider, qui témoignent de son ouverture d’esprit. Alignant dans chaque section de valeureux solistes issus du cœur de la scène du jazz new-yorkais, 7 le contrebassiste s’offre le double plaisir d’avoir à ses côtés pour quelques titres la chanteuse Melissa Walker (Mme McBride à la ville). Marqué par les trois années qu’il passa aux côtés du trompettiste Freddie Hubbard, alors qu’adolescent il sortait à peine de la Juilliard School, Christian McBride s’est forgé dès ses débuts une solide réputation d’instrumentiste. Figure emblématique d’un retour au son acoustique et au rôle fondamental de la basse au sein d’un groupe, il s’inscrivait dans la lignée des grands contrebassistes issus du be-bop, depuis Oscar Pettiford jusqu’à Paul Chambers en passant par Doug Watkins ou Ray Brown, qui était un si grand admirateur de son talent qu’il forma avec John Clayton et lui, en 1996, le bien nommé groupe SuperBass. Aussi à l’aise avec les « anciens » comme Milt Jackson ou Hank Jones, qui voyaient d’un bon œil ce jeune homme qui ne craignait pas de swinguer à leurs côtés, McBride s’est également illustré aux côtés de musiciens de sa génération, se distinguant notamment dans le quartet du saxophoniste Joshua Redman (en compagnie de Brad Mehldau) ou avec le trompet- tiste Roy Hargrove, avant de diriger ses propres groupes, alternant les formations rigoureusement jazz avec des expériences plus transversales dans lesquelles il troque parfois la contrebasse pour la basse électrique. De Wynton Marsalis au Five Piece Band formé avec Kenny Garrett, John McLaughlin et Chick Corea, en passant par le groupe de Diana Krall ou le trio de Pat Metheny, le natif de Philadelphie a joué avec tout le gotha du jazz actuel, mais pas uniquement puisqu’on l’a vu à plusieurs reprises partager la scène avec des artistes tels que Sting ou le batteur Questlove (The Roots). Désormais directeur artistique de l’un des plus anciens festivals de jazz du monde, celui de Newport, il s’affirme comme l’un des ambassadeurs du jazz dans le siècle, soucieux de garder l’exigence de sa musique sans pour autant renoncer à gagner le public : « Avec mon big band, j’essaie de fusionner tous mes voyages musicaux et mes buts en tant que musicien, et d’emballer tout cela avec le sens du spectacle », résumait-il à l’occasion de la sortie de son disque. Et de conclure : « Je pense vraiment que, en ce sens, je poursuis quelque chose qui est au cœur de la tradition du big band. » Une tradition qui, dès les premières notes, éclate dans toute sa jouvence. Vincent Bessières Licences E.S. uploads/s3/ npsc-29-04-18h-mcbride-big-band-bd-pdf.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/LI5pasiXVtqxOaVD2snktQVPCrCgo43roxtMSrKKkeSBHx6ucIWiqvNwsdy97v1URVc8BhXcAkU7ARwHiTXU165k.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/2eLPy6MzdRqakUrre3KBc7ERZT1mKR9gHB3ytQW2RMcoipcGBw4zkz0RpkBHfE0RPZUuRnrmBeE8HlbvN6C72TaP.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/yS5Gra51UhilMl5ab6qy8fwnzpPEVxSBrG0UP0btoQ8oTVaYd8ocnCmgN0krRDeqbqtE7UG3x8k4rMdZOOZzvJpt.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/wfHIv9zqaLiVbZJEiCFRCuPC2Y6l1N82nct3uNQaPPgJaSKwrJTk4hfJNNC9wVL1KFXMsPtHjYap8bhOKOfloFW7.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/6asakrKk9crocRQk9A9u8lGPnJoO6dqENEgYmt6Bn90uQcAiMHQBiVsEGCcQ9FK4wHBOkXn07tbcTXZ8KheZmf0s.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/Q2sWDMNMf8ht13p0Tz512TSyb6Tsvd9owE1ksbLIoFvZMN6HrOugR6e5BwA0my8B0UytmYfuTRGwquqWMKFFroup.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/hVyIcNqrg3Czs6XDWsaZft12L2Y3TmhTa1MqIPd3IpodGNFJl4tFvgZdIXDrrwLdRt8Hlfzitg0sblqsauW2bAgw.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/i0ogzMfyeNNcPDbrEcUGe8BvOoruRFBF4aZsRbM9AdWD8GPuF6Ayk506NB1qT1OKOFZJD73yIUdB3k5uG03ZgubH.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/d9ZqKfc3a05zuHQs96zFG2ZOekaHe69RQld1jjEFzK7SWXR8QrsFlnvrEg3giwacsNgjczyh4yY9bbAWNy0N7avP.png)
-
15
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Aoû 09, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 1.5052MB