C O L L O Q U E I N T E R N A T I O N A L Mu Mu Mu Musique de la foi, sique de

C O L L O Q U E I N T E R N A T I O N A L Mu Mu Mu Musique de la foi, sique de la foi, sique de la foi, sique de la foi, m m m musique du pouvoir usique du pouvoir usique du pouvoir usique du pouvoir : : : : musiques religieuses d’apparat musiques religieuses d’apparat musiques religieuses d’apparat musiques religieuses d’apparat dans les cours dans les cours dans les cours dans les cours régnantes d’Europe au temps de Louis XIV régnantes d’Europe au temps de Louis XIV régnantes d’Europe au temps de Louis XIV régnantes d’Europe au temps de Louis XIV responsables scientifiques : Thierry Favier et Thomas Leconte du 11 au 13 avril 2013 Centre de musique baroque de Versailles Centre de musique baroque de Versailles (Pôle recherche associé au Centre d’études supérieures de la Renaissance – UMR 7323 – CNRS/Université François Rabelais) Université de Poitiers (CRIHAM, EA 4270) C O L L O Q U E I N T E R N A T I O N A L Musique de la foi, musique du pouvoir Musique de la foi, musique du pouvoir Musique de la foi, musique du pouvoir Musique de la foi, musique du pouvoir : : : : musiques religieuses d’apparat musiques religieuses d’apparat musiques religieuses d’apparat musiques religieuses d’apparat dans les cours dans les cours dans les cours dans les cours régnantes d’Europe au temps de Louis XIV régnantes d’Europe au temps de Louis XIV régnantes d’Europe au temps de Louis XIV régnantes d’Europe au temps de Louis XIV du 11 au 13 avril 2013 Centre de musique baroque de Versailles Responsables scientifiques : Thierry Favier et Thomas Leconte Administration : Julien Charbey Colloque international organisé par le Centre de musique baroque de Versailles dans le cadre du projet Muséfrem : la création des musiques d’Église en France aux XVIIe et XVIIIe siècles : acteurs, compositions, interprétation, circulation et réception. Ce projet de recherche bénéficie du soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR-CREA-08). En partenariat avec le Centre d’études supérieures de la Renaissance (UMR 7323 - CNRS – Université François Rabelais de Tours) et l’Université de Poitiers (CRIHAM, EA 4270). Du 11 au 13 avril 2013 Centre de musique baroque de Versailles 22 avenue de Paris 78000 Verrsailles Image de couverture : Jean Jouvenet (1644-1717), Blanche de Castille montrant à saint Louis la Religion, la Foi et la Piété (Musée des Beaux-Arts de Dole) Introduction Près de trente ans ont passé depuis le dernier colloque consacré au grand motet français, organisé à l’Université de Paris-Sorbonne en 1986. Les nombreuses recherches menées depuis, en France comme à l’étranger, sur la musique religieuse des cours d’Europe au XVIIe siècle permettent de réinvestir aujourd’hui, dans une approche globale et pluridisciplinaire, les questions liées à la genèse du grand motet français et de comprendre comment le genre français se situe dans le contexte européen, à l’aune des genres analogues pratiqués dans les cours régnantes contemporaines. Plus largement, ce colloque vise à mesurer la part prise par les musiques religieuses d’apparat dans le processus de construction ou d’affirmation des identités politiques, religieuses et culturelles des différentes cours européennes au XVIIe siècle. On s’interrogera particulièrement sur la participation de la musique religieuse à la reconstruction des identités politiques et culturelles dans les contextes d’après-guerre, notamment celui de la guerre de Trente ans ; sur l’affirmation de nouvelles légitimités dynastiques, dans le cas notamment des révolutions et des restaurations ; ou encore sur l’articulation entre le politique et la religion du prince, notamment lorsque celui-ci s’est converti, pour des raisons personnelles ou politiques. Comité scientifique Responsables scientifiques : Prof. Thierry FAVIER, Université de Poitiers, France Thomas LECONTE, Centre de musique baroque de Versailles, France Prof. Juan José CARRERAS, Universidad de Zaragosa, Espagne Prof. William GIBSON, Oxford Brookes University, Angleterre Alexandre MARAL, Châteaux de Versailles et de Trianon, France Prof. Arnaldo MORELLI, Università degli Studi dell’Aquila, Italie Prof. Joachim STEINHEUER, Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg, Allemagne Bienvenue Le grand motet occupe une place tout à fait privilégiée dans les activités du Centre de musique baroque de Versailles, et ce depuis sa création en 1987. L'effort éditorial mené en ce sens depuis 25 ans permet d’avoir aujourd'hui une vue d'ensemble du genre, depuis les toutes premières œuvres du XVIIe siècle comme le Sacris solemniis de Jean Veillot, les motets composés par les maîtres de chapelle de la Cour depuis le règne de Louis XIV (Henry Du Mont, Michel-Richard de Lalande, Guillaume Minoret, Jean-Baptiste Lully et bientôt Pierre Robert) jusqu’à la fin de l’Ancien Régime (François Giroust) mais aussi ceux dus à la plume d’autres musiciens (Henry Desmarest, Sébastien de Brossard, Joseph Michel, François-Joseph Gossec). Il était donc naturel que le CMBV propose une nouvelle lecture de ce répertoire et une nouvelle approche. Les grandes lignes de ce colloque ont été définies par Thomas Leconte (CMBV) et Thierry Favier (enseignant-chercheur à l'Université de Poitiers et auteur d’un livre sur la question). Cette rencontre a pu être préparée à l’occasion d'une première journée d'étude organisée le 30 mars 2012 au CMBV. Quelques communications, en amont du colloque, ont montré l’intérêt qu’il y avait à aborder ce sujet dans sa dimension européenne et à examiner la question de la circulation d’un concept artistique mis au service du pouvoir. Grâce au projet de recherche Muséfrem, coordonné par Bernard Dompnier et soutenu par l'Agence nationale de la recherche (ANR), cette rencontre sera complétée par un autre projet, tout à fait connexe à cette problématique. Le concert qui vous sera proposé jeudi 11 avril à la chapelle royale du château de Versailles associe les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles et le Conservatoire supérieur musique et danse de Lyon sous la direction d'Olivier Schneebeli. Il s'agit ici de confronter de multiples sources historiques et musicales, et de proposer des hypothèses d’exécution de la musique dans le cadre des dispositifs cérémoniaux ordinaires des dévotions royales à la fin du règne de Louis XIV, notamment du point de vue des effectifs, de la disposition des musiciens, placés en tribune autour de l'orgue, et des modes de jeu créés par ce dispositif original. Dans ce cadre, un séminaire de recherche associant chercheurs et musiciens a permis de débattre sur les sources, de formuler des hypothèses de travail et de bâtir le programme. Parallèlement, un cycle de sept conférences abordant les principales questions historiques et pratiques relatives à ce sujet a été organisé en direction d’un plus large public. Pour le Centre de musique baroque de Versailles, c’est la première étape d’un projet global de recherche sur la pratique des musiques religieuses de la cour de France au temps de Louis XIV, qui permettra de mieux comprendre les sources musicales, l’univers et l’architecture sonore de l’effectif vocal et instrumental de la Chapelle royale au temps de Louis XIV (équilibres, timbres, dispositions, etc.) et les contextes, cérémoniaux notamment, « ordinaires » ou « extraordinaires », auxquels étaient associées ces œuvres. Nous souhaitons que ces quelques jours d’échanges au Centre de musique baroque de Versailles soient fructueux, constructifs et enrichissants. Programme Jeudi 11 avril 2013 Jeudi 11 avril 2013 Jeudi 11 avril 2013 Jeudi 11 avril 2013 9h45 : Accueil des participants 10h00 : Mot de bienvenue Introduction au colloque Thierry Favier & Thomas Leconte I. I. I. I. Cérémonial et liturgie de cour Cérémonial et liturgie de cour Cérémonial et liturgie de cour Cérémonial et liturgie de cour Président : Alexandre Maral 11h00 : Joachim Steinheuer ‘Hofzeremoniell’ et musique religieuse à la cour impériale de Ferdinand III à Charles VI 11h30 : Luis Antonio González-Marín Music for a Dead King: The Image of Philip IV and Charles II of Spain and the Music for the Royal Funerals 12h00 : Pause 12h15 : Cristina Fernandes Cérémonial, liturgie et musique à la cour de Portugal : des traditions ibériques du XVIIe siècle jusqu’à la refonte, sur le modèle romain, de la Chapelle Royale et Patriarcale de D. João V 12h45 : Déjeuner II. II. II. II. Pouvoir et identités confessionnelles Pouvoir et identités confessionnelles Pouvoir et identités confessionnelles Pouvoir et identités confessionnelles Présidente : Stefania Nanni 14h30 : William Gibson Political and Sacred Music at the British Courts, 1685-1720 15h00 : Andrei Pesic Critiques de la musique religieuse : enjeux confessionnaux et politiques en Prusse et Saxe 15h30 : Pause 15h45 : Inga Mai Groote Mémoire et identité : les commémorations musicales de la Réforme aux cours de l’Allemagne du Nord à la fin du XVIIe siècle 16h15 : Robert R. Rawson The ‘Flower of May’: National Narratives and Devotions to St. John of Nepomuk at Bohemian and Moravian Courts in the seventeenth Century 17h30 17h30 17h30 17h30 : : : : Concert Concert Concert Concert – – – – Images sonores de la « religion du roi » : la messe royale à la fin du règne Images sonores de la « religion du roi » : la messe royale à la fin du règne Images sonores de la « religion du uploads/s3/ ceremonial-liturgie-et-musique-a-la-cour.pdf

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