voix de la méditerranée Musiques arabes du Maghreb et d’Andalousie 3 Voix de la
voix de la méditerranée Musiques arabes du Maghreb et d’Andalousie 3 Voix de la Méditerranée Musiques arabes du Maghreb et d’Andalousie Un programme réparti sur deux journées, dédié à l’art musical et au chant arabe, sous la direction de l’artiste franco-marocain Ali Alaoui. Des rives de la Méditerranée aux portes du Sahara, quatre grandes voix se croisent pour exprimer la richesse musicale et poétique des peuples du Maghreb et de l’Orient dans un esprit de rencontre et d’ouverture. Ali Alaoui Direction artistique et musicale Musiciens solistes (Maroc) Azeddine Montassere Oud Abderrahim Semlali Violon Orchestre Moultaqa Salam (France) Les Jardins d’Andalousie – 30 juin à 19h « Al Andalus », pôle culturel au sein de l’Europe médiévale, a été enrichi par les grands courants de civilisations entre l’Orient et l’Occident. Il a réuni des adeptes des trois religions monothéistes juive, chrétienne et musulmane et a attiré de nombreux érudits. De cette cohabitation est née une longue période d’épanouissement culturel où arabes, berbères, juifs et espagnoles contribuèrent au développement des sciences, de l’architecture, de la musique, de la poésie et de la pensée. Le spectacle « Les Jardins d’Andalousie » rend hommage à la grandeur de cette civilisation plu- rielle, au message culturel qu’elle nous a légué et à un héritage musical dont l’influence est encore vivante aujourd’hui. Abdeslam Khaloufi Chant arabo-andalou (Maroc) Syrine Ben Moussa Chant malouf (Tunisie) Ingrid Panquin « Izdihar » Chant méditerranéen (Maroc, Algérie, France, Espagne) Conférence Al Andalus. Aux origines d’une musique savante, héritage et influence d’un art musical séculaire Théâtre du Capitole, Grand foyer, 27 juin à 18h théâtre du capitole Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet D’Orient en Occident Si les traditions sont différentes, une même mise à nu des possibilités vocales et expressives de l’interprète semble relier les voix de la Méditerranée aux voix du théâtre lyrique. Du mashreq, l’Orient arabe, au maghreb, cette Occident comprenant l’Andalousie de la période musulmane et les traditions qu’elle a léguées, mais aussi le Maroc et l’Ouest algérien, l’art musical et le chant arabe témoignent d’une étonnante diversité. Sous la direction de l’artiste franco-marocain Ali Alaoui, quatre grandes voix se croisent pour exprimer toute la richesse de ces cultures florissant sur les rives de la Méditerranée et jusqu’aux portes du Sahara, dans un programme réparti sur deux journées. Le monde arabe couvre un vaste territoire où l’on trouve une grande diversité de genres musicaux que l’on peut classer en plusieurs catégories : les musiques savantes et classiques, les musiques traditionnelles, les musiques sacrées et musiques de transe, les musiques folkloriques, les musiques populaires et enfin les musiques modernes. Chaque pays et même chaque région possède un ou plusieurs styles caractéristiques selon leur contexte socioculturel, historique ou géographique (désert, montagne, côte ou zone urbaine). De même, on compte un nombre important de percussions aux sonorités et techniques d’utilisation très différentes. Le maître de la darbouka et des percussions orientales Ali Alaoui et l’ensemble Moultaqa Salam proposent au public du Théâtre du Capitole de découvrir au cours de deux soirées où alternent concerts, conférences et master class plusieurs facettes de l’art musical des pays de culture arabe. Pour cet événement, des solistes majeurs, grandes figures de la musique arabo-andalouse, nous font l’honneur de leur présence à Toulouse : Azeddine Montassere, joueur de oud, Président de l’Orchestre national du Maroc, ancien directeur de l’Orchestre principal de Fès, professeur de oud au Conservatoire national de musique et de danse de Rabat, et le violoniste Abderrahim Semlali, seront aux côtés des chanteurs Abdeslam Khaloufi, Syrine Ben Moussa, Rachida Talal et Ingrid Panquin « Izdihar ». Tout commence avec « Al Andalus », foyer culturel de l’Europe médiévale, enrichi par la présence de savants et érudits issus grands courants de civilisations d’Orient et d’Occident, et la réunion des trois religions monothéistes juive, chrétienne et musul- mane. De l’Égypte au désert marocain, un périple nous mène au XXIe siècle où la musique continue de se développer entre tradition et modernité. C’est à une histoire de rencontre et de partage que nous convient ces chemins croisés en Méditerranée. Créations originales, héritage arabo-andalou, poésie voyageuse des artisans de Fès et rythmes exaltés de la transe révèlent une richesse musicale aux langages multiples qui suscite ravissement et émotion. 5 4 Musique contemporaine – 30 juin à 21h Le XXe siècle est marqué par le renouveau de la musique classique arabe qui se développe et se démocratise notamment grâce à l’émergence de la radiodiffusion, de l’art cinématographique et du disque phonographique. Ce spectacle rend un hommage particulier aux grandes voix de l’Orient et du Maghreb qui ont été sublimées par des compositeurs et des poètes contemporains. De l’Égypte au désert marocain, ce périple nous mène au XXIe siècle où la musique continue de se développer entre tradition et modernité. Rachida Talal Chant du désert (Maroc) Ingrid Panquin « Izdihar » Chant classique contemporain (Égypte, Maroc) Master class Panorama des grands courants musicaux du Maghreb et de l’Orient – 1er juillet à 15h Par Ali Alaoui, musicien, compositeur, chef d’orchestre et pédagogue Ancien soliste de l’Orchestre principal de Fès et de l’Orchestre national du Maroc Par Azeddine Montassere, musicien, compositeur, chef d’orchestre et pédagogue Président de l’Orchestre national du Maroc, ancien directeur de l’Orchestre principal de Fès, professeur de oud au Conservatoire national de musique et de danse de Rabat Concert pédagogique Illustration de la master class – 1er juillet à 16h30 Avec Ingrid Panquin « Izdihar » (chant), Azeddine Montassere (oud), Ali Alaoui (percussions), Abderrahim Semlali (violon) Chemins croisés en Méditerranée – 1er juillet à 18h C’est une histoire de rencontre et de partage qui réunit Ali Alaoui, maître des percussions arabes issu de l’Orchestre national du Maroc et les membres de l’ensemble Moultaqa Salam, musiciens aux origines diverses passionnés par la musique arabe. Ils sont pour cette occasion accompagnés de trois grands artistes marocains, notamment Azeddine Montassere, Président de l’Orchestre national du Maroc. Avec Moultaqa Salam, « Rencontre et Paix », Ali Alaoui nous transporte au cœur d’une musique vivante à la croisée des cultures. Créations originales, héritage arabo-andalou, poésie voyageuse des artisans de Fès et rythmes exaltés de la transe révèlent une richesse musicale aux langages multiples qui suscite ravissement et émotion. Ingrid Panquin « Izdihar » Chant méditerranéen (Maroc, France, Espagne) Note d’introduction Ali Alaoui Ingrid Panquin « Izdihar » 9 Samedi 30 juin à 19h Les Jardins d’Andalousie Apparue au VIIe siècle, la musique arabo-andalouse nous transporte au cœur de l’Andalousie médiévale au temps des califes. Elle est l’héritage d’une civilisation où Arabes, Berbères, Juifs et Espagnols contribuèrent au développement de la science, de la musique, de l’architecture, de la poésie et de la pensée. Le Maghreb possède avec la musique arabo-andalouse l’un de ses titres de noblesse dont la mémoire s’est conservée au cours des siècles donnant naissance à trois grands courants : « al ala » au Maroc, « al gharnate » en Algérie et « al maâlouf » en Tunisie. Syrine Ben moussa Musique maâlouf de Tunisie Suite en mode Mazmoum Alif ya soltani « Alif tu es mon sultan » Khadamni saâdi Composition de Syrine Ben Moussa « La chance m’a sourit… » Suite en mode Rasd Man râd sir Allah (sacré) « Celui qui aspire au divin… » Mdjarred (instrumental) Composition de Syrine Ben Moussa Ya wâli meknes (sacré) « Ô maître de Meknès… » Ibshir laqad « Réjouis-toi car ton but est atteint… » Abdeslam Khaloufi Musique arabo-andalouse et musique sacrée du Maroc Nouba btayhi al Ushaq Ahin ya sultani « Sers-moi encore du vin mon amour Car mon censeur n’est plus là… » Chant sacré en mode higaz Ana sidi ‘andi tabib « La foi est mon seul remède » Abderrahim Semlali Musique gharnate d’Algérie Récital de poèmes d’amour originaires de Grenade Ya qalbi khali l hal « Ô mon cœur acceptes mon état… » Ingrid Panquin Musique arabo-andalouse du Maroc & musique gharnate d’Algérie Istinchaq Composition de Ali Alaoui en mode pentatonique rasd « Inspiration » 8 Baytayn rasd A bat mouqlati illa jamalak tadourrou « Mes yeux brûlent de trop te regarder » Nouba btayhi al rasd Lawlakama « Sauves-moi de cet amour où mon esprit s’égare » Chant gharnate d’Algérie Ya rachiq al qad « Ô fine silhouette, que ton allure est délicieuse… » Bouquet final Rencontre des quatre solistes Tétouan, surnomée « fille de Grenade », est la ville du maître de musique Abdelsadek Cheqara. Avec son orchestre arabo-andalou, il a perpétué le répertoire classique des « noubas » et le chant populaire « chaâbi » où il a intégré les accents du flamenco d’une Espagne toute proche. Ces deux extraits furent deux de ses plus grands succès. Hbk fl qamar bkmalou Chant populaire marocain en mode espagnol sika « Si la lune t’apparaît dans toute sa plénitude, Que t’importent les autres astres… » Ya bnti bladi / La tarara Chant populaire marocain & flamenco « Ô toi la fille de mon pays, tes yeux m’ont ensorcelé… » Durée totale du concert : 1h30 Samedi 30 juin à 21h Musique contemporaine Le XXe uploads/s3/ theatre-cap-voix-mediterranee.pdf
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- Publié le Sep 24, 2022
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