L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux
L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant – s’adressant à chacun au plus près de lui-même – et profondément socialisant – permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie. Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ? Cet art qui éduque Alain Kerlan - Samia Langar yapaka.be Alain Kerlan est philosophe, professeur en sciences de l’éducation à l’université Lyon2. Son travail se situe aux carrefours de la philosophie et de la pédagogie, de l’art et de l’éducation. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, avec Françoise Carraud, Céline Choquet, Samia Langar, Un collège saisi par les arts (édition de l’Attribut, 2015). Samia Langar est doctorante à l’université Lyon2. Sa thèse analyse les répercussions sur l’éducation des évolutions de l’islam dans la société française. Elle collabore également aux travaux du laboratoire Éducation Cultures Politiques concernant l’art, l’éducation et la médiation. T e m p s d ’ a r r ê t l e c t u r e s 82 Coordination de l’aide aux victimes de maltraitance Secrétariat général Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Bd Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles yapaka@yapaka.be Cet art qui éduque Alain Kerlan Samia Langar Cet art qui éduque Alain Kerlan Samia Langar Temps d’Arrêt / Lectures Une collection de textes courts destinés aux professionnels en lien direct avec les familles. Une invitation à marquer une pause dans la course du quotidien, à partager des lectures en équipe, à prolonger la réflexion par d’autres textes. – 8 parutions par an. Directeur de collection : Vincent Magos assisté de Diane Huppert ainsi que de Meggy Allo, Laurane Beaudelot, Philippe Dufromont, Philippe Jadin et Claire-Anne Sevrin. Le programme yapaka Fruit de la collaboration entre plusieurs administrations de la Communauté française de Belgique (Administration générale de l’enseignement et de la recherche scientifique, Direction générale de l’aide à la jeunesse, Direction générale de la santé et ONE), la collection « Temps d’Arrêt / Lectures » est un élément du programme de prévention de la maltraitance yapaka.be Comité de pilotage : Annalisa Casini, Marc De Koker, Etienne De Maere, Stephan Durviaux, Nathalie Ferrard, Ingrid Godeau, Louis Grippa, Françoise Guillaume, Pascale Gustin, Françoise Hoornaert, Francine Roose et Juliette Vilet. Ce texte est publié en marge de l’intervention d’Alain Kerlan intitulée « L’enfance et la poésie de l’ordinaire - L’enfant, l’artiste, une alliance substantielle » au colloque « Enfants, poètes du quotidien » tenu en novembre 2014. Ce colloque a été le fruit d’un partenariat entre le Centre culturel/Théâtre de Namur, le Théâtre des Zygomars (compagnie professionnelle de théâtre jeune public) et l’ONE-Namur. Une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. Éditeur responsable : Frédéric Delcor – Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique – 44, boulevard Léopold II – 1080 Bruxelles. Juin 2015 Sommaire Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire . 5 Un plasticien à la crèche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 Une artiste conceptuelle à la maternelle . . . . . . . . . . . . . . . 7 La démarche artistique comme démarche éducative . . . . . 8 Quand la danse commence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 La diversité des arts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 Un mouvement mondialisé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 L’art, recours éducatif ? Des sociétés saisies par les arts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 L’entrée des artistes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 L’art en suspicion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 L’ambivalence de l’art . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18 Plaidoyer pour l’éducation esthétique de l’humanité . . . . . 19 L’art, recours social et politique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 L’art, recours social et politique ? Pourquoi ? . . . . . . . . . . 22 Quels effets ? Ce que l’art « fait » et « ne fait pas » à l’école et ailleurs . 25 La pression évaluative . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 Qu’attend-on de l’art ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 L’impact de l’art : principaux effets sur les élèves . . . . . . . 28 Ce que l’art fait aux enseignants, aussi . . . . . . . . . . . . . . 31 Du côté des parents : un effet médiateur . . . . . . . . . . . . . . 32 La puissance éducative de l’art : comment l’expliquer ? 35 « L’éveil de l’âme » et la « moralisation » . . . . . . . . . . . . . . 35 De l’art comme moyen à l’art comme fin . . . . . . . . . . . . . . 36 Autonomie de l’art, primauté de l’expérience esthétique . 38 Qu’est-ce que l’expérience esthétique ? . . . . . . . . . . . . . . 39 Une création radiophonique comme expérience esthétique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41 L’expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43 Une nouvelle étape de la démocratisation culturelle . . . . . 43 Avant le Musée, la forêt... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 – 5 – Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire Commençons par une fable, qui n’en est pas tout à fait une ; une fable comme en usaient les philosophes du 18e siècle, comme en usait un Voltaire avec son Zadig pour nous inviter à mieux nous voir et mieux nous comprendre nous-mêmes, à mieux comprendre notre monde. Imaginons donc que nous ayons effec- tué un long et lointain voyage en d’autres lieux, et que nous soyons de retour, avec ce regard neuf que donne pour un moment l’éloignement. Supposons que nous retrouvions, trente ou quarante ans après, l’école que nous avions fréquentée, ou nous avions peut-être même exercé, ou encore quelque autre lieu consacré à l’enfance et à l’éducation. Un plasticien à la crèche Assurément, les changements que nous constaterions seraient nombreux et très remarquables. Celui sur lequel nous voudrions nous arrêter n’est sans doute pas le plus spectaculaire, il n’en est pas moins particu- lièrement significatif : ce qui pourrait bien nous étonner, au retour de ce voyage imaginaire, ce serait peut-être la place nouvelle faite aux arts et aux artistes, le rôle éducatif croissant qui leur est reconnu, et même la présence, l’engagement des artistes eux-mêmes dans la tâche éducative. Et il y a là en effet matière à étonnement. Notre pre- mière visite concernera la toute petite enfance. Oui, nous sommes bien dans une crèche, et cette crèche De la démocratisation culturelle à la démocratie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . uploads/s3/ cet-art-qui-eduque.pdf
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- Publié le Mar 29, 2021
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