République Tunisienne Ministère de l’enseignement supérieur Université de Monas
République Tunisienne Ministère de l’enseignement supérieur Université de Monastir Institut Supérieur des Métiers de Mode de Monastir Support de Cours Systèmes mécaniques Elaboré par : Mohamed MZOUGHI Expert industriel 1ère année GT 2020/2021 Page 1 GT1 Chapitre 1 : NORMES DE DESSIN TECHNIQUE Introduction Le dessin technique est le moyen d’expression indispensable et universel de tous les techniciens et les ingénieurs. C’est lui qui permet de transmettre, à tous les services de production, la pensée technique et les impératifs de fabrication qui lui sont liés. C’est pourquoi ce langage conventionnel est soumis à des règles ne permettant aucune erreur d’interprétation et définies avec précision dans la normalisation internationale ISO (International Standard Organisation). 1. Les différents types de dessins : 1.1. Les représentations en phase d’avant-projet En avant-projet, les représentations géométriques sont simplifiées. a) Le croquis : Généralement tracé à main levée, de formes et de dimensions approximatives, il offre une vision globale des solutions techniques susceptibles d’être adoptées. Le croquis permet d’aller à l’essentiel de la pensée technique du dessinateur. b) Le schéma de principe : Ce mode de représentation décrit les données strictement nécessaires à la définition du principe de fonctionnement d’une solution. c) Le schéma technologique : Le schéma technologique vise à une description de la nature et de l’agencement des principaux composants d’un produit, généralement représentés par des symboles normalisés. Systèmes mécaniques Page 2 GT1 d) Le schéma cinématique minimale : Ce mode de représentation met en évidence les mouvements relatifs entre sous-ensembles cinématiques. A la différence du schéma architectural, on ne s’intéresse pas à la réalisation des liaisons mais uniquement aux mobilités. 1.2. Les représentations en phase d’étude. a) Le dessin d’ensemble : Le dessin d’ensemble donne de façon plus ou moins détaillée, la représentation de tout ou partie (sous- ensemble) d’un système, d’un objet technique ou d’une installation en faisant apparaître tous ses éléments constitutifs, il permet de comprendre le fonctionnement du mécanisme. Le dessin d’ensemble est accompagné d’une nomenclature qui fournit avec précision la liste complète des éléments fonctionnels . . Systèmes mécaniques Page 3 GT1 b) Le dessin de définition : Ce dessin représente une seule pièce d’un ensemble ou d’un sous-ensemble. Il définit complètement et sans ambiguïté les exigences auxquelles doit satisfaire le produit. Ce dessin a valeur de contrat et doit permettre à terme la fabrication de la pièce à partir des informations suivantes : matière, formes, cotation dimensionnelle, spécifications géométriques (perpendicularité entre surface, planéité,...), qualité de l’état des surfaces à obtenir (rugosité). Exemple de dessin de définition Systèmes mécaniques Page 4 GT1 2. Présentations des dessins : 2.1. Echelles : Lorsque les objets sont grands ou petits, il est nécessaire de faire des réductions ou des agrandissements pour les représenter. Echelles usuelles En vraie grandeur 1 : 1 En réduction 1 : 2 1 : 5 1 : 10 1 : 20 1 : 50 1 : 100 1 : 200 1 : 500 1 : 1000 En agrandissement 2 : 1 5 : 1 10 : 1 20 : 1 50 : 1 100 : 1 200 : 1 500 : 1 1000 : 1 2.2. Les formats : 2.3. La cartouche d’inscription : - La cartouche permet d’identifier et d’exploiter les dessins techniques. Elle est placé dans l’angle inférieur droit du dessin si ce dernier est examiné en hauteur pour les formats pairs [A0, A2, A4] et en largeur pour les formats impairs [A1, A3]. - Il existe de nombreux modèles de cartouches. La plupart des entreprises et des écoles ont un cartouche personnalisé. - La série A (A0, A1, A2, A3 et A4), normalisée ISO, est universellement utilisée. A0 = 2.A1 = 4.A2 = 8.A3 = 16.A4 = 1 m 2 A0 840 x 1188 A4 210 x 297 A3 297 x 420 A2 420 x 594 A1 594 x 840 A4 210x297 Format A4 Horizontal Format A4 Vertical Systèmes mécaniques Page 5 GT1 2.4. Nomenclature : 2.5. Les traits : Trait Désignation Application générale Continu fort -Contours vus -Arêtes vues Continu fin -Ligne de cote -Arêtes fictives vues -Ligne d’attache -Axes courts -Ligne de repère -Hachure -Contours de sections rabattues sur place Interrompu -Contours cachés -Arêtes cachées -Fonds de filets cachés Mixte fin -Axes de révolution -Traces de plans de symétrie -Trajectoires. 2.6. Les hachures : Les hachures sont utilisées pour mettre en évidence la section d’une pièce. Elles sont tracées en traits fins régulièrement espacés. Les hachures doivent être inclinées de préférence à 45° par rapport aux lignes principales du contour d’une pièce. 300,05 130,04 190,05 21 20 2 23 26 32 Ja Cartouche Rep Nb Désignation Mat Obs 1 2 3 4 5 01 01 Arbre E28 02 01 Coussinet CS9P 03 01 Bague 04 01 Coulisseau 05 01 Ecrou MHT M10-8 T<250°C - Liée à un dessin d’ensemble, elle dresse la liste complète de tous les éléments constitutifs du système dessiné. -Chaque élément est répertorié, numéroté, et tous les renseignements nécessaires le concernant sont indiqués. 10 à 20 1 2 1 2 à 3 Systèmes mécaniques Page 6 GT1 3. La Projection Orthogonale : Pour la représentation des dessins des pièces ou systèmes mécanique on trouve deux procédés : La projection orthogonale. La projection cavalière et isométrique. 3.1. Principe Lorsqu’un dessinateur représente une pièce en projection, il doit se placer Perpendiculairement à l’une des faces de l’objet à définir. La face observée est ensuite projetée et dessinée dans un plan de projection parallèle à cette face et située en arrière de l’objet. La vue plane dessinée est une projection orthogonale de l’objet.(Voir schémas de principe en dessous) 1- Principe de la projection orthogonale 2- Projections orthogonales dans trois plans perpendiculaires entres eux ² 3- Position après dépliage 4- Correspondance des vues Systèmes mécaniques Page 7 GT1 3.2. Disposition et correspondance des vues : - Dans ce système de normalisation, la vue de gauche est dessinée à droite de la vue de face, la vue de dessus au dessous de la vue de face - Deux vues alignées verticalement ou horizontalement et situées côte à côte sont des vues ADJACENTES. (exemple : Vue de face et Vue de droite ou Vue de face et Vue de dessous.) - La vue de dessus et la vue de droite n’étant pas adjacente, elles ne se correspondent pas horizontalement ou verticalement. Pour leur correspondance, nous ferons appel à une ligne de construction appelée LIGNE DE CORRESPONDANCE. - En pratique, on utilise la ligne de correspondance à 45° pour définir la correspondance entre la vue de face, vue de dessus (ou dessous) et la vue de droite (ou gauche). - Les dimensions de l’objet ou de ses formes se conservent d’une vue à l’autre sans variation, et peuvent se déduire à partir des mêmes lignes de rappel verticales, horizontales … 3.3. Choix des vues : 45° a a h Ligne de correspondance - Avec un nombre minimum de vues, il faut avoir le maximum de de clarté pour décrire les formes et les dimensions de l’objet. - Le plus courant trois vues suffisent pour définir un objet : - On choisit la vue de face celle qui montre le mieux les formes et les contours - On choisit la vue de droite et la vue de dessus Celles qui présentent le moins de contours cachés ou de traits interrompus. Systèmes mécaniques Page 8 GT1 4. Coupes et Sections : 4.1. Coupes : Les vues en coupe, également appelées "coupes", permettent une meilleure définition et une compréhension plus aisée des formes intérieures ou des divers composants. 4.1.1. Principe : Dans ce mode de représentation, l'objet est coupé et les morceaux sont séparés. L'observateur : le regard tourné vers le plan coupé ; dessine l'ensemble du morceau suivant les règles habituelles. L'intérieur, devenu visible, apparaît clairement en trait fort. 4.1.2. Représentation normalisée En général, on ne dessine pas les contours cachés, ou traits interrompus courts, dans les vues en coupe, sauf si ceux-ci sont indispensables à la compréhension. - Trait mixte fin renforcée aux extrémités matérialisant le plan de coupe - Sens d’observation indiquée par deux flèches - Lettres majuscules pour repérer et différencier les différents plans de coupe A-A - Lettres indiquant le plan de coupe - Hachures Vue en coupe Vue non coupée Systèmes mécaniques Page 9 GT1 4.2. Demi coupe 4.2.1. Principe Dans ce mode de représentation, afin de définir les formes intérieures, la moitié de la vue est dessinée en coupe, alors que l'autre moitié reste en mode de représentation normal pour décrire les formes et les contours extérieurs. Remarque : ce mode de représentation est bien adapté aux objets ou ensembles symétriques. 4.2.2. Représentation normalisée Elle est la même que pour les coupes usuelles, l'indication du plan de coupe est inchangée. Les deux demi vues sont toujours séparées par un axe de symétrie, trait mixte fin (ou trait d'axe) l'emportant sur tous les autres types de traits. 4.3. Coupe partielle ou locale : - Pour définir uniquement un seul détail, il est avantageux d’utiliser une coupe partielle plutôt qu’une coupe complète amenant trop uploads/s3/ chapitre-n01-systemes-mecaniques-pdf.pdf
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- Publié le Sep 11, 2022
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