1 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés Paulo da Fontour
1 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés Paulo da Fontoura Guitare Pédagogique Méthode pour guitare Vol. 3 Remerciements : Membres du forum classicguitare.com qui, par leurs remarques et conseils avisés, m’ont permis d’élaborer cet ouvrage. 2 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés Accorder la guitare Pour commencer, il faut savoir que pour accorder une guitare on utilise obligatoirement une note de référence. Habituellement on utilise le diapason qui donne un « La » à 440 hertz. Un autre instrument de musique peut aussi faire l'affaire. Toutes les autres cordes seront accordées correctement à partir de cette référence. La note de la guitare qui correspond exactement au « La » du diapason se trouve sur la corde case V. C’est aussi l’harmonique de la corde, frette cinq. Écoutez attentivement les deux sons en même temps. Tant que l'accordage n'est pas parfait, vous entendez une sorte d'oscillation de la fréquence du son. Quand cette oscillation disparaît, la corde est parfaitement accordée. Pour continuer à accorder la guitare, répétez l’opération, en prenant soin d’utiliser la corde qui vient d’être accordée, ainsi qu’une nouvelle corde. Attention ! les deux cordes doivent produire la même note (même son). Les tableaux suivants montrent l’emplacement des notes dont le son est identique. Notes normales avec doigts et cordes à vide. Notes en harmoniques, et cordes à vide. 3 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés Étude Napoléon Coste Napoléon Coste (1805-1883) Napoléon Coste est un guitariste, compositeur, et pédagogue français. Elève de Fernando Sor, il contribue à développer ses principes musicaux tout en faisant évoluer la musique pour guitare vers le Romantisme. Ses compositions, essentiellement pour guitare, sont particulièrement exigeantes et ambitieuses. 4 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés Saltarello Vincenzo Galilei (1520-1591) Attention! Il faut accorder la 6ème corde en « Ré » 5 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés Tanz (Extrait) Georg Fuhrmann = 176 éditions : Music Sales Village Dance (Extrait) Mélodie traditionnelle Arr. Claude Gagnon = 76 Arrangement © copyright 1980 Les Éditions Doberman-Yppan 6 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés Bonheur simple Paulo da Fontoura Copyright 2003 Éditions Delatour France 7 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés Gamme de Sol majeur 3 octaves Gamme de mi mineur harmonique 8 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés Les demi-barrés Le demi-barré permet d’appuyer sur plusieurs cordes avec un seul doigt, généralement on emploie le doigt 1 (index de la main gauche). 1) Posez la phalange distale du doigt 1 sur les trois premières cordes. Appuyez dessus. 2) Remontez les phalanges intermédiaire et proximale. Exercices pour les demi-barrés Jouez les cordes sans appuyer. Le doigt 1 du barré reste posé légèrement sur les cordes 9 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés Etude 17 Francisco Tárrega 10 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés Romance d’automne Fontoura D. Doguet 11 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés El Dorado (Extrait) Dennis Gore éditeur : ? Romanza del vento (Extrait) Germano Cavazzoli Copyright: édition Ricordi (Milan) 12 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés Bagatelle N°2 Didier Doguet révision : Fontoura 13 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés Estudios Sencillos I (Extrait) Leo Brouwer Copyright 1972 by éditions : Max Eschig Leo Brouwer (1939 - ) Leo Brouwer, guitariste et chef d'orchestre cubain est le compositeur pour guitare classique le plus important de la deuxième moitié du XXe siècle. Il a écrit des œuvres pour tous les instruments et pour de nombreuses formations, ainsi que des musiques pour le cinéma cubain. 14 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés Romance (Extrait) Štěpán Rak Copyright : gspguitar.com Gamme de « La » majeur en tierces Štěpán Rak (1945 - ) Štěpán Rak est un excellent interprète et compositeur apprécié par les guitaristes. Il est connu pour les innovations techniques qu'il introduit dans ses compositions. Par exemple la technique des cinq doigts pour la main droite séduit le public dans le monde. Il a composé de nombreuses pièces pour différents instruments et ensembles, y compris pour orchestre symphonique, mais l'essentiel de son travail est consacré à la guitare solo. 15 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés Estudio F. Sor Fernando Sor (1778 - 1839) Fernando Sor (de son vrai nom Joseph Fernando Macari Sors) est le guitariste et compositeur espagnol par excellence de la période classique. Son style musical s'appuie en grande partie sur des œuvres de la fin du XVIIIe siècle et sur les compositeurs allemands, Haydn en particulier. Parmi ses œuvres les plus populaires pour guitare figurent : Variations sur le thème de la Flûte enchantée de Mozart, et diverses études… 16 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés Mazurka D’après un thème espagnol Francisco Tárrega Original pour deux guitares Francisco Tárrega (1852-1909) Guitariste et compositeur espagnol, il fut l’un des plus influents pour cet instrument à tel point qu’il est considéré comme le père de la guitare classique. Parmi ses œuvres les plus populaires pour guitare figurent : Recuerdos de la Alhambra, Capricho Árabe,divers préludes… 17 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés Lesson 84 (Extrait) Julio Salvador Sagreras Lesson 80 (Extrait) Julio Salvador Sagreras Copyright, éditions musicales transatlantique (Paris) Julio Salvador Sagreras (1879 – 1942) Julio Salvador Sagreras, guitariste et compositeur argentin, s’est particulièrement distingué comme pédagogue. Il a fondé sa propre école : « l'Academia de Guitarra ». 18 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés Greensleeves Chanson traditionnelle anglaise du XVe siècle Anonyme Arrangement : Fontoura 19 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés Valse Choro Op. 64 N°1 (Extrait) Francis Kleynjans (1951 - ) Copyright 1984 éditions Henry Lemoine. 車の中でかくれてキスをしよう (Extrait) Mr Children Copyright 1992 by Toy’s Factory Music Publshing LTD. 20 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés L’ornementation L’ornementation est l’art d’embellir une ligne mélodique préexistante en lui ajoutant des notes. Le désir de varier ou de développer un thème simple remonte à l’époque médiévale, les chanteurs ornaient le canevas mélodique du plain-chant grégorien. Cette technique se perfectionna au XVIe siècle, toutes les parties d’une composition polyphonique pouvaient à l’occasion faire l’objet de broderies improvisées. Ces passages très ornés et souvent d’une grande virtuosité étaient appelés diminutions parce qu’ils consistaient à diviser les notes longues en notes plus courtes. Mais c’est à la période baroque que l’art de l’ornementation atteignit son apogée. Les partitions solo des mouvements lents des sonates pour violon de Corelli par exemple n’étaient que le squelette du morceau. Les interprètes étaient censés improviser autour de cette ligne mélodique pour l’orner et la rendre plus expressive. À partir de la fin du XVIIIe siècle, afin de ne plus laisser autant de liberté aux interprètes, les compositeurs s’efforcèrent de noter précisément tous les développements de leurs thèmes. Source : http://fr.encarta.msn.com Les principaux ornements de la période baroque Trille exécution exécution Mordant exécution Gruppetto exécuti 21 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés Menuet de la partita XII Giuseppe Brescianello (1690-1758) Arrangement : Fontoura Trille: commencez par la note supérieure « ré » et alternez avec « do# » Mordant: commencez par la note réelle « ré » et alternez avec « do#» note inferieure 22 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés Matachin Gaspar Sanz Gaspar Sanz (1640 – 1710) Gaspar Sanz fut l'un des plus importants guitaristes et compositeurs de l'ère baroque. On peut considérer que ses publications (la première en 1674 : « Instrucción de musica sobre la guitarra española ») fondent véritablement la technique de la guitare moderne. Ses œuvres ont été fréquemment arrangées, par exemple le concerto « Fantasiá para un gentilhombre » de Rodrigo est composé entièrement à partir des œuvres de Sanz. La note supérieure est bécarre 23 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés Menuet « Livre de pièces pour guitare » Robert de Visée (1660-1720) Menuet Le Menuet, danse du XIV siècle, semble prendre son origine dans les bransles du Poitou ou de l'Anjou (France). C’est la danse favorite du Roi-Soleil. Danse ternaire, gaie, légère et rapide, elle se compose d'un seul pas avec variantes et figures obligées. 24 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés Bossa (extrait) Jaime Mirtenbaum Zenamon (1953 - ) © Copyright 1986 Guitarren-Studio Musikverlag, Eleonore and Michael Haas, Berlin. Gamme de Ré Majeur Exemples de rythmes à jouer avec la gamme de « Ré » 25 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés De bon Matin Didier Doguet (Révision : Fontoura) 26 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés Combatif (extrait) Paulo da Fontoura Copyright 2003 Éditions Delatour France Andante Schule für die guitare n°6 Johann Kaspar Mertz (1806-1856) 27 Guitare Pédagogique – Paulo da Fontoura Tous droits réservés Johann Kaspar Mertz (1806-1856) Mertz, fut un compositeur de génie et un instrumentiste à la virtuosité remarquable à une époque uploads/s3/ huitg.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/pHWKHauruOu9ZEQkIMyj9Uz51xe90BdqJPsWj8AzvNkAwJuPRQCbv9Y0wjcNrYx1sbrcc31WcEKQbOSOaam5QLUK.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/OopQ85kZluNGvk4YaTFq1J3vU6WDKVPqeTiEl1onI9hxnbCSDq6hgAvrDgyGz43g0sUpcUJ5NmRPij5raKaCHEzl.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/CuCk6oarc78UZTw8hfkbakdqUNqFZ7iaualUXbXvCwRWcVZ3aAAUmioMojJra50S4jMcozaWloUYeto573pNT1JL.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/aSqMJSohzWnaZ32KGBL2qo2Mu4XsLMzKqTCASYusjOs96sKPzv2W8uaBop6xXt9mWpBs1i1PjAXODYyQwWGpxfvr.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/RVs6vpUPxmnkfO9LTxRAUgZuh0ww2TorkPF5dTNFd30n6NJCb7b4ROFbnQHeJUNkEIor0UgR2t2xNBQzi8MtPXJr.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/AsyPDs29g2eh4QR9Fae2UNXC5Opwd1FV01TFs2JUzS2rBqYICp5crnMXaEoqtgAS6QqXYuKSZbk6cbA4W6gv9WQ1.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/AHUHJqLnkhful0wmkdbtjqeeB1E7xy5VxBTinHso1OneDh1MxI3eJXG1W9kLU4krjRfEBGLYTwA8Tpup0uLDUdmL.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/KN1zNlIV1s0XDb7MqPU2xgNpu5CjCFLMiUR9jqAh1TFNdc0xAHKH9aanCh4ycQB7Ls7FMjAaFqXfwoC1d0OH2Ox1.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/fNLiJwsUlhKUZrt2GniRBaYmMwg9d6K15XtLAapOuFX4tnrxzybTzUPwPCA7aNbTAk2j1H5xY5i7ADcNulLLVXAS.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/jT4JdO09nv1oMULaDYKKHZvsczfpXGjAHUOjsHRMQa1oPVpcoBlQd13hIJYqXxjHUmRNuDuaVkHL8EHBZAvQSKp8.png)
-
18
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 22, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 6.6356MB