Hébergement : Dans un vaste site boisé labellisé "Natura", au pied du Mont des
Hébergement : Dans un vaste site boisé labellisé "Natura", au pied du Mont des Ava- loirs, à 20 km d'Alençon, nous serons accueillis dans des gîtes compor- tant des chambres, cuisine, salle de séjour avec piano et 2 grandes salles de travail "le Théâtre" et la "Grange" pour 4 nuitées et 4 jours de travail. Les lits seront faits à votre arrivée. Le ménage sera fait à votre départ, vous apporterez votre linge de toilette. Les repas seront préparés par un traiteur, boissons chaudes et froides sont comprises. Un dîner froid sera proposé le premier soir pour facili- ter les arrivées des différents participants. TAPIS VERT, 61 320 LA LACELLE hp://perso.wanadoo.fr/tapis.vert Tarifs de l'hébergement : Voir le bulletin d'inscription Renseignements complémentaires : Emergences et Cultures emergences@sfr.fr ou 06 71 10 34 08 Renseignements musicaux et pédagogiques : patrice.balter@gmail.com LEGATO DE PRINTEMPS Chant et interprétation Chants profanes du Moyen Âge du 28 mai (soir) au 1 juin 2020 (18 heures) Au TAPIS VERT, 61320 LA LACELLE hp://perso.wanadoo.fr/tapis.vert Emergences et Cultures Direction musicale Patrice BALTER www.emergences-cultures.org emergences@sfr.fr Chants profanes du Moyen Âge La chanson profane a existé de tous temps. Elle n’est sans doute pas toujours à la pointe de l’évolution musicale comme la musique sacrée, beaucoup plus savante, mais, à partir du XIIe, on observe, avec les troubadours, les trobairitz (le versant féminin) puis les trouvères, une effervescence vocale où le poème se doit -avant toute lecture- d'être chanté. Au XIIIe, la forme polyphonique du motet donne à des textes profanes l’opportunité de se superposer à des textes sacrés... avec le plus grand naturel qui soit ! Ensuite, la chanson profane (monodique et polyphonique) se lance dans l’ex- périmentation : rythme, superposition de textes, consonances, croisements des voix... De nouvelles manières de composer, contemporaines sont inven- tées. Elles culminent au XIVe, grande période de foisonnement vocal sans li- mites (à commencer par la difficulté musicale qui peut se révéler redou- table !). Et si le latin s’avère toujours la langue de référence, c’est désormais l’intrusion des langues vernaculaires : ancien français, vieil allemand, italien, occitan... L’art vocal profane supplante le sacré par sa liberté, la variété des textes sur lesquels composer : du plus érudit -voire abscons- au plus cru, avec la prédo- minance du texte amoureux courtois. Poésie, sensualité, drôlerie, gaillardise, raffinement intellectuel... les textes englobent tous les aspects de la vie hu- maine, d’où une incroyable palette d'émotions : rire, pleurer, s’amuser, rêver, se souvenir, se fâcher, espérer... en chantant le manuscrit de Montpellier, Du- fay, Binchois, Ciconia, Wolkenstein, Comtessa Beatriz de Dia, Marcabru, Ma- chaut, Francesco Landini, Jacopo da Bologna... Quelle technique vocale adopter de façon à dire ces textes ? Le son sur le souffle (il canto sul fiato), c’est le souffle qui conduit le son, et donc la ligne vocale, ainsi qu’une diction fine avec répartition des rôles entre consonnes et voyelles. Nous travaillerons en un petit groupe d’une douzaine de stagiaires maximum. Nous lirons sur des transcriptions, ce qui n’empêchera pas de recourir, le cas échéant, aux manuscrits pour comprendre la subtilité de l’écriture de ces mo- nodies et polyphonies. Les partitions et des enregistrements de travail seront envoyés en amont. Ce stage qui n’est pas réservé à des spécialistes demande cependant une bonne préparation. N’hésitez surtout pas à me contacter en cas d’interrogations. patrice.balter@gmail.com Emploi du temps quotidien : - Petit-déjeuner - 9h30 - 10h30 : Eveil du corps et de la voix - 10h30 - 12h : Travail du répertoire - Déjeuner - 15h30 - 17h : Travail du répertoire - 17h - 17h30 : pause collation - 17h30 - 19h30 : Travail du répertoire - Dîner - Scène ouverte à qui veut ! Direction musicale : Patrice BALTER Après des études musicales au CNSM de Paris, il se pro- duit dans des récitals, oratorios et spectacles lyriques, en France et à l'étranger. Il chante ainsi Leporello du Don Giovanni et Figaro des Noces de Figaro de Mozart, Don Pasquale de Donizetti, Noye's Fludde de Britten, King Ar- thur de Purcell, Le Bourgeois Gentilhomme (à la Comédie Française) etc... Soliste de l'ensemble Musicatreize, (Victoire de la Musique), il se consacre à l'interprétation du répertoire contemporain. Il a participé à la création de plus de 100 œuvres, dont des opéras d'Oscar Stranoy et Pascal Dusapin au Festival d'Aix en Provence. Il participe aux festivals de musiques contempo- raines internationaux. Avec Venance Fortunat, il pratique le répertoire de plain-chant et de polyphonies médiévales. Enregistre plus d’une vingtaine de CD et pratique l'enseignement comme lors des stages d’Emergences et Cultures ou auprès de petits ensembles vocaux en France ou en Suisse. Frais pédagogiques : 150 €, (voir le bulletin d'inscription). uploads/s3/ informatio-tapis-vert-mai-2020-pdf.pdf
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- Publié le Mar 01, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
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