INITIATION au DESSIN TECHNIQUE AWI-ALHER Ihiya Janvier 2003 MAJ oct 2008 T.KONE

INITIATION au DESSIN TECHNIQUE AWI-ALHER Ihiya Janvier 2003 MAJ oct 2008 T.KONE AWI-ALHER Ihiya – Cours Dessin Technique 2 AWI-ALHER Ihiya – Cours Dessin Technique 3 SOMMAIRE INTRODUCTION ....................................................................... 4 I - la démarche de projet ......................................................................................................... 4 II - les pièces écrites et dessinées des dossiers techniques .......................................... 5 III - la normalisation des pièces dessinées ......................................................................... 5 IV - les outils de réalisation des dessins techniques ......................................................... 6 A. LES PROCEDES DE REPRESENTATION ......................................... 6 I - les schémas ............................................................................................................................ 6 II - les perspectives .................................................................................................................. 6 III – les projections orthogonales ......................................................................................... 7 B. REGLES DE PRESENTATION DES DESSINS ................................... 8 I – Les supports ........................................................................................................................... 8 II. Les Formats .......................................................................................................................... 9 III. – Éléments graphiques divers ....................................................................................... 9 C. REGLES DE REPRESENTATION DES DESSINS ............................... 16 I - les vues en projection orthogonale .................................................................................. 16 II - les particularités de représentation ............................................................................. 21 D. LES COUPES ...................................................................... 26 I. Le principe des coupes ..................................................................................................... 26 II. Le Repérages des plans de coupes ................................................................................ 27 III. Le remplissage des contours coupés ........................................................................ 27 IV. La représentation des contours coupés en BTP ..................................................... 28 E. LES PERSPECTIVES .............................................................. 29 I – Généralités ........................................................................................................................... 29 II – La perspective cavalière ................................................................................................. 29 III - La perspective isométrique .......................................................................................... 30 IV - La perspective des surfaces circulaires ...................................................................... 31 F. LA COTATION .................................................................... 33 I – But de la cotation ............................................................................................................... 33 II – Les éléments de la cotation ........................................................................................... 33 III – Disposition des cotes .................................................................................................... 33 IV – Erreurs à éviter................................................................................................................ 35 V. Cotation des ouvrages d’aménagement de terrain .................................................... 35 G. PRINCIPES GENERAUX DES DESSINS D’ARCHITECTURE .................. 37 I. Plan ....................................................................................................................................... 37 II. Les coupes ........................................................................................................................... 39 AWI-ALHER Ihiya – Cours Dessin Technique 4 I. INTRODUCTION I - la démarche de projet Tout projet d’équipement ou de fabrication est conduit de façon similaire quels que soient les domaines et les métiers. Le produit final s’obtient en suivant une démarche universelle nommée démarche de projet. On entend par produit final:  Un bâtiment ou un ensemble de bâtiments  Un aménagement de terrain avec des ouvrages (routier, hydro-agricole, etc)  Un équipement ou un matériel (installation photovoltaïque, éolienne, station de pompage, etc)  Un bien industriel destiné ou non à l’équipement rural (pompe, moteur, automobile, matériel grand public ou professionnel, etc). Le projet doit s’appréhender dans sa globalité, en suivant la démarche: Identification du besoin Etude de l’environnement du produit, diagnostic, étude socio-économique Rédaction du cahier des charges / réalisation de l’Avant-Projet Sommaire Etude de conception / réalisation de l’Avant-Projet Détaillé Méthodes / plans d’exécution, préparation du chantier Fabrication / construction, chantier Vente / installation, mise en route Fonctionnement, maintenance Fin d’utilisation, recyclage, destruction Tout au long de la démarche, le projet s’accompagne de dossiers techniques comprenant des pièces écrites et dessinées. AWI-ALHER Ihiya – Cours Dessin Technique 5 II - les pièces écrites et dessinées des dossiers techniques II.1 - Les pièces écrites Elles sont multiples ; on distingue essentiellement : Les courriers administratifs Le cahier des charges Les termes de référence Les devis Les contrats Les descriptifs Les nomenclatures Les factures Les notes de calculs Les caractéristiques techniques Les notices de montages Les notices de maintenance, etc II.2 - Les pièces dessinées Elles sont variées et permettent de représenter et de définir tout ou partie du produit, et sa position dans son environnement. La plupart des pièces dessinées sont exécutées dans des Bureaux d’Études. Les principales pièces dessinées sont : En Dessin de Bâtiment et de Travaux Public En Dessin Industriel de Mécanique Les plans de situation Les plans de masse Les dessins d’architecture de présentation Les dessins d’ensemble (façades, plans,coupes...) Les plans d’exécution (fondations, coffrages, armatures...) Les schémas Les perspectives de présentation Les dessins d’ensemble Les dessins de définition... Ces dessins doivent traduire graphiquement la pensée du concepteur de l’ensemble de l’objet ou de l’ouvrage, de manière précise, claire et compréhensible par toutes les personnes qui participent au projet. III - la normalisation des pièces dessinées Pour être interprétés et compris de tous sans ambiguïté, les documents dessinés doivent respecter des règles et des conventions connues et utilisées dans le monde entier. Ce sont les règles et les conventions du dessin technique sont normalisées, et l’usage strict de la Normalisation fait du Dessin Technique le langage commun universel des Techniciens. Suivant les métiers, la norme est appliquée plus ou moins strictement; des habitudes avaient été prises avant son instauration. Mais en règle générale, le respect de la norme doit être un soucis constant. AWI-ALHER Ihiya – Cours Dessin Technique 6 IV - les outils de réalisation des dessins techniques Jusqu’à la fin des années 80, un dessin s’exécutait essentiellement sur la table ou la planche à dessin, sur feuille de papier dessin blanc ou plus généralement sur feuille de calque (nécessaire pour la reprographie), à l’aide du crayon, du stylo à encre et d’instruments. La grande majorité des bureaux d’études ne possédait pas d’autre moyen. Depuis l’avènement de la micro-informatique, l’ordinateur a tendance à remplacer la planche à dessin et le crayon. Les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) sont de plus en plus performants et conviviaux. Les prix des ordinateurs ne cessent de baisser pour des capacités et des rapidités de plus en plus grandes. A. LES PROCEDES DE REPRESENTATION I - les schémas Il s’agit d’un dessin simplifié sur lequel apparaissent les fonctions et les éléments essentiels d’un mécanisme ou d’une installation. Son but est d’expliquer le fonctionnement d’un mécanisme. Il est utile au concepteur qui crée un équipement ; il peut ainsi traduire de façon simplifiée le principe de fonctionnement du mécanisme qu’il est en train d’imaginer, avant d’en exécuter le dessin d’ensemble définitif. Il peut faire partie d’un document de présentation destiné à un client ou un utilisateur qui n’est pas obligatoirement un technicien. Sa représentation n’est pas forcément normalisée. Schémas de principe d’un système réducteur bielle - manivelle II - les perspectives C’est le procédé de dessin le plus proche de ce que voit l’oeil. Il permet d’avoir un aperçu rapide de l’objet ou de l’ouvrage en un seul coup d’oeil, sans connaissance technique particulière. Les perspectives ne permettent généralement pas de définir parfaitement un ouvrage ou un objet. On les utilise comme moyens de présentation destinés aux clients et futurs utilisateurs. Dans certains cas d’objets simples, on utilise la perspective comme dessin de définition (à main levée, à la règle ou aux autres instruments) destiné à l’atelier qui les réalisera. AWI-ALHER Ihiya – Cours Dessin Technique 7 Perspective cavalière Perspective isométrique III – les projections orthogonales C’est le procédé normalisé et universellement utilisé dans tous les secteurs techniques pour définir tout ou partie d’un objet, ou d’un ouvrage (ou ensemble d’ouvrages). Il est fondé sur le principe de la projection orthogonale suivant différentes directions de l’espace (généralement 3 directions perpendiculaires: 1 verticale et 2 horizontales). Le dessin en projection d’un objet comprend plusieurs vues distinctes; chaque vue représente une face de l’objet pour un observateur qui serait situé à une distance infinie et regardant la face considérée suivant un axe perpendiculaire. Ces vues peuvent être extérieures ou en coupe. Vues orthogonales Perspective AWI-ALHER Ihiya – Cours Dessin Technique 8 Vues orthogonales extérieures et en coupe d’un ouvrage. B. REGLES DE PRESENTATION DES DESSINS Les règles de présentation s’appliquent aux supports des dessins, aux formats, aux marges, aux éléments graphiques, aux écritures, à la symbolisation et aux épaisseurs de traits. Elles sont normalisées et concernent les documents originaux établis soit manuellement à l’aide des instruments, soit par ordinateur. I – Les supports Les documents dessinés originaux sont établis sur supports opaques ou translucides. Les supports translucides communément appelés CALQUE, permettent la reproduction sur papier héliographique de contact (papier ozalid). Le papier calque reste encore aujourd’hui le support le plus employé. Il est moins résistant que certaines nouvelles feuilles plastiques transparentes, mais cependant moins cher et plus pratique pour corriger des erreurs de tracé par « grattage » de l’encre avec une lame de rasoir. Le papier blanc de type «Canson » est également employé pour des dessins au crayon. Dans tous les cas, la surface du support doit être mate et offrir un fort contraste avec le tracé. AWI-ALHER Ihiya – Cours Dessin Technique 9 II. Les Formats Les formats des supports utilisés en dessin ont leurs dimensions définies dans un rapport spécifique rapporté à la longueur et la largeur. Les formats conventionnels sont exprimés en millimètres ainsi qu’il suit : Dimensions A0 1189  841 A1 841  595 A2 595  420 A3 420  297 A4 297  210 A5 210  149 A6 149  105 En dessin technique, on n’utilise pas de format inférieur au format A4. La similitude de forme des formats présente un grand intérêt pour la réduction et l’agrandissement des documents. Exceptionnellement, pour des dessins représentant des formes allongées, les profils en long de terrain notamment, on utilisera des formats dits allongés. III. – Éléments graphiques divers Il s’agit pour une pièce dessinée donnée, uploads/s3/ initiation-au-dessin-techniquec-pdf-2.pdf

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